Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-05-2009 00:00:25

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

fric frzc (deuxième round)

Après la parution des résultats du premier round, je reçus un MP dont voici le contenu :

A défaut de percer des coffres-forts, je vous suggère d'user de votre sagacité afin de percer les mystères de ce deuxième round.
Avec tous mes compléments,
signé : Vylla Kwuyl

pour aller à l'étape 2 remplacer les * par sa véritable identité (en minuscule et sans espace)

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-**********.pdf


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-05-2009 09:59:34

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Friic frac (deuxième round)

part 1
Le complémentaire des lettres correspond à un atbash avec un décalage de 1, ce qui nous donne Danny Ocean. Nous voici dans la trilogie de Steven Soderbergh.

part 2
mon ami le chat ? rien ne me vient pour le moment, attendons l'inspiration.
google talk ???

un MP m'indique de bien regarder partout
wouarf, voici donc : Figaro, le chat de Gepetto, dans le film Pinocchio de Walt Disney

part 3
Et nous voici avec un picross de lettres, avec un salut à Hamel, Maïtou, Bidipe, Le Singe Malicieux et MAN, joli.
Le casse du siècle

Les deux premiers venant à l'esprit sont les suivants.
L'attaque du train postal Glasgow-Londres par Bruce Reynolds.
La salle des coffres de la Société générale de Nice par Albert Spaggiari.

Pour les autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casse_du_si%C3%A8cle


Bravo l'ami, joli round big_smilebig_smilebig_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 01-05-2009 14:49:12

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

Fric frac (eduxième round)

Tous mes compl i ments pour ces compl é ments, Doc !!! Superbe, je me répète, je sais, but what else wink ???
         Merci des coups de pouce en MP pour trouver les compléments d'objet direct à 26( joli, le coup! wink) qui révèlent que ce Fric-Frac 2 est l'oeuvre de Danny Ocean et sa bande ... et nous amène à suivre le tout petit, petit, petit, petit, petit bout de la queue de Figaro, le chat de Gepetto ce qui nous donne le code à composer sur le cadran du téléphone pour passer à l'étape suivante 344276 (ne pas confondre la lettre  "O" et le chiffre "0", sinon on a tout faux lol, et ouais, et ouais ! tongue... il "ne reste plus" big_smilebig_smilebig_smile qu'à attaquer la grille à la pince-monseigneur, pendant le week end,  pour découvrir le contenu du coffre ... et là, y'a du boulot ! je crois que vais mettre un cierge à Albert .... Spaggiari big_smilebig_smilebig_smile...

      edit: Oh ben ça alors!.. ça c'est de l' intuition encore une fois! Je n'en reviens pas !!!! je ne pensais vraiment pas que le décryptage de grille allait être en relation avec le roi du casse de Nice... !!! Merci Albert de m'avoir entendue et à toi Doc pour m'avoir indiqué les règles du jeu ... la réponse est "le casse du siècle" !!! smilesmilesmile  Bravo ! Magnifique ce Fric-Frac !

         Pour illustrer et récompenser les efforts des valeureux concepteurs d'énigmes et de ceux qui s'attaquent à en déjouer les combinaisons ... voici : " Le Tango Interminable des Perceurs de Coffres-Forts ", une chanson de Boris Vian reprise par les Frères Jacques. (pas de video sad dommage car le jeu scénique des frangins vaut le détour !)
http://www.paroles-musique.com/paroles- … ics,p12252


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #4 - 01-05-2009 17:03:56

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Fric frac (deuxième ruond)

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !

Au risque de me répéter : ATTENTION cet avertissement ne vaut que pour les 46 énigmes concoctées par EfCeBa
Si vous avez besoin d'aide pour essayer de résoudre cette énigme, ainsi que toutes celles qui sont proposées sur le forum, vous pouvez poster votre question sur ce forum ou, mieux, par MP à son auteur, et je suis sûr que les habitués, professionnels, experts et autres sages ayant déjà répondu seront également ravis de vous épauler. A bon entendeur, salut smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #5 - 01-05-2009 18:51:24

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Fric fac (deuxième round)

les compléments me donnent:

Vylla Kwuyl
danny ocean

La mini signature me permet de trouver le nom du chat. FIGARO

Le téléphone: 344276

la grille en enlevant les lettres évidentes à enlever et en cherchant un peu comment combiner les groupes de lettres je trouve:

Le casse du siècle


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #6 - 01-05-2009 21:07:23

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

fric frac (deuxième rouns)

Encore du grand DOC, bravo.
Pour démarrer il me faut une aide pour comprendre qu'il s'agit d'un atbash croisé de césar.
Il s'agit donc de Danny Ocean, célèbre dandy-gangster incarné par Clooney dans  les films de Soderbergh ( entre deux pubs Nespresso smile )
Le lien suivant nous donne Figaro, qui est le chat de Geppeto.
Enfin un picross malin pourrait nous faire croire que Maitou, HAMEL et Bidipe sont dans le coup de ce fric-frac, mais ce serait plutôt Michael Caine le héros du

http://img.cinesnap.com/images_films/43832.jpg


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #7 - 01-05-2009 21:20:59

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Fric frac d(euxième round)

Un petit passage pour répondre à cette très belle énigme.big_smile

Je suis stupéfait par la capacité de renouvellement du DOC.
Un grand chapeau.

Une fois de plus l'indice est un jeu de mot:

Avec tous mes compléments

On note ce qui permet d'aller jusqu'à 26 et on obtient:
DANNY OCEAN
Pour la 2eme partie, n'ayant pas vu le dessin animé, j'ai eu besoin d'un peu d'aide pour faire le lien entre Gepetto et le chat.
Figaro çi, Figaro là.
On prend les chiffres correspondant et si on ne se trompe pas de lien on tombe sur un picross. (344276)
Cela  nous amène sur SPAGGIARI et LE CASSE DU SIECLE.
Une belle brochette de monte en l'air en effet.
Bravo DOC, encore une construction magistrale.(Mais tu ne me feras pas retomber dans le piége! lol)

Avec tous mes compliments! lol


A la prochaine ?

 #8 - 01-05-2009 21:54:29

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

fric frac (deuxoème round)

ça fait très plaisir de te revoir l'ami big_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #9 - 03-05-2009 14:49:05

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

fric frac (deuwième round)

Pas mal du tout et sans l'aide de kosmo pour le depart je n'aurai rien trouvé...

Vylla Kwuyl avec un atbash et un cesar donne:
danny ocean j'adore ces film big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-dannyocean.pdf

sur cette page il faut donc trouver le nom du chat de gepetto: figaro
344276 sur le telephone
http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-doc344276.pdf

derniere etape a la maniere d'un picross tres bien realise
http://img15.imageshack.us/img15/7522/cassedusiecle.jpg
Le doc nous fait donc realiser le casse du siecle smile
Tres belle enigme smile

 #10 - 04-05-2009 00:21:28

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

feic frac (deuxième round)

Deuxième service...

32 tentatives de décryptement plus tard, je me décide pour un MP, en expliquant que les méthodes classiques n'aboutissent à rien, que l'on a par exemple Knaap Zljna en César ou Ebooz Pdfbo en Atbash...

Plus qu'à mélanger les genres : Atbash puis César (décalé de 1) nous renvoie à Danny Ocean.

Allô, allô ? Quel rapport entre Fantomas et Georges Clooney, Danny Ocean et Jean Marais... J'aurais bien aimé, mais là c'est le chat, l'indice.
Et en plus signé Geppetto.
Figaro Spoiler : ... et je ne suis pas à la noce comme disait Mozart....lol

Un petit logigraphe nous donne LE CASSE DU SIECLE.

Oui, mais de quel siècle....

wiki

L'actualité récente du cinéma et de la littérature me fait pencher pour celui de Spaggiari dont la définition est : Nom donné au cambriolage de la banque Société Générale de Nice, le 20 juillet 1976, en utilisant les égouts de la ville. Butin: 25 millions d'euros actuels.

Organisé par le photographe niçois Albert Spaggiari et son "gang des égoutiers", ce casse avait un credo: "Ni arme, ni violence et sans haine smile". (affaires-criminelles.com)

Bravo, de la bien belle ouvrage...vivement le suivant.


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #11 - 04-05-2009 13:33:54

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

fric frzc (deuxième round)

J'ai déjà eu besoin du Doc pour passer la première étape et pour la seconde je cherche, je recherche, j'essaie mais je n'arrive à rien.
Trop compliqué pour moi. sad

Encore un MP du Doc et je me rends compte que j'avais les deux indices en ma possession sans même penser à les mettre ensemble. (Faut être bête)
Le chat de Gepetto : figaro

la troisième étape et pour moi la plus simple, nous donne le casse du siècle
film de Michael Radford avec Demi Moore et Michael Caine.

Encore une belle énigme du Doc, bien ficelée.
Félicitations Doc pour tes créations.

 #12 - 04-05-2009 20:40:40

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

fric frzc (deuxième round)

DOC91
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 800
Lieu: Essonne

Te voilà Impérial à cette heure, Doc ! wink On sonne les cloches qui, dans la cour, couronnent cet événement big_smilebig_smilebig_smile


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #13 - 04-05-2009 22:18:06

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Fric frac (deuxième rund)

bonsoir smile
Après beaucoup de temps et beaucoup d'aide, j'ai fini par trouver un Danny Océan, un Figaro & finalement Le Casse du Siècle.
Merci pour cette énigme aussi agréable qu'un bon polar !

 #14 - 05-05-2009 10:31:59

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Fric frac (duxième round)

Sachez que je suis très sensible à vos compliments, à mon tour, je vous adresse les miens pour votre fidélité et votre ténacité.
un grand MERCI à tous et bravo smile
A la prochaine ...


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete