Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-05-2009 15:28:41

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

fric frac (quattième round)

"6 bons petits diables à la fleur de l'âge
La jambe légère et l’œil polisson ..." (air connu)

En rentrant de mon tour en traction avant, je prends connaissance du contenu de ma BAL et cela commence avec ce MP de  Brooks :

Voilà des gens biens qui te donneront le mot de passe pour accéder à la deuxième étape de ce quatrième round ! Mais, avant toute chose, bas les masques et n'attends pas la deadline... Ah ah ah



La suite, c'est par ici : http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-******.pdf


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-05-2009 18:30:29

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

fric frac (quatrième riund)

Je crois que je ne vais pas passer celle ci.

Je crois reconnaitre Philippe Noiret et encore je ne suis pas sur et pour les autres, même sans masques je ne suis pas sur de pouvoir les reconnaitre. big_smile

Bon grâce à un petit indice j'ai la page suivante, cependant j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur pour le thème du jour.

bon  en repartant sur de bonnes bases j'ai trouvé

– 2.23.22.22.13.5 => 2.15.14.14.9.5 => BONNIE
– 1.112.11 => 1.14.4 => AND
– 3.22.100.4.10 => 3.12.25.4.5 =>CLYDE

Les Dieux

1. la guerre MARS
2. la beauté Apollon Aphrodite
3. la moisson Demeter
4. les forges Héphaïstos
5. la mer Poséidon
7 et 6. la foudre Zeus


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 12-05-2009 19:52:41

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Fric frac (quatrièm round)

wiki a écrit:

Bas les masques (Deadline U.S.A.) est un film américain réalisé par Richard Brooks, sorti en 1952

6 personnalité masqué:
-Julia        Roberts
-Jérémy    Irons
-Clint        Eastwood
-Philippe    Noiret
-Catherine Zeta Jones
-Danielle    Evenou  Natalie Imbroglia

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-rienzi.pdf

La seconde étape me donne du mal...

 #4 - 12-05-2009 20:32:54

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Fric frac (quaatrième round)

On tombe les masques de ces acteurs:
Roberts - Irons - Eastwood - Noiret - Zeta-Jones - I ?

Sans l'aide du DOC je n'aurais jamais pensé à ce classique de Richard Brooks ( ne pas confondre avec le Mel des Producteurs smile ni avec le génial A Mel lol)Bas les Masques ( Deadline eh oui smile ) où l'un des personnages se nomme Thomas RIENZI.

Avec la deuxième partie de l'énigme on rencontre


qui, dans la réalité, ressemblaient plutôt à ça

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Bonnieclyde_f.jpg/180px-Bonnieclyde_f.jpg

Assez facile d'identifier les dieux latins recherchés: Mars, vEnus, CeRes, vulCain, neptUne et jupitER.
Et les lettres prises à leur place idoine nous donnent le dieu des voleurs, non ce n'est pas Bernard Tapie, c'est Mercure.

Que dire devant cette superbe énigme à part BRAVO et continue à nous en concocter des comme ça ( pendant que moi je vais me la couler douce à Rochefort lol )


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #5 - 12-05-2009 22:11:00

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

fric frac (quatrièmz round)

Pour commencer des acteurs masqués, nous amènent à trouver le film Bas les MAsques de Brooks. Il faut donc trouver riezi.
Base suivant la longueur, ok :
2.15.14.14.9.5 1.14.4 3.12.25.4.5 Bonnie and Clyde ! Forcément big_smile

Pour la 3e étape je sèche un peu, je reprendrai plus tard...

(reprise)
Apparemment c'est du latin
1. la guerre          Arès
2. la beauté         aPollon
3. la moisson       ceRes
4. les forges        vulCain
5. la mer             poseIdon
7 et 6. la foudre jupitEr, jupiTer

APRCIET, mouais, j'ma gouré queque part !

Je me mélange entre grec et latin, en tout cas si c'était Mercure le dieu des voleurs?
donc
Mars, vEnus, ceRes, vulCain, neptUne, (m'étais trompé sur Jupiter), jupiteR, jupitEr


merci pour le gri-gri big_smile


Bravo et merci


http://enigmusique.blogspot.com/

 #6 - 14-05-2009 08:18:34

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Fric frac (quatrième round

Si d'aventure cette première étape vous bloquait quelque peu, voici des indices et explications complémentaires :
Les prénoms des gens masqués : Julia, Jeremy, Clint, Philippe, Catherine et Natalie, étant bien entendu que c'est leur nom qui fournira le mot de passe.
On peut même se passer de les reconnaître si on s'attache à bien assimiler le message et son signataire, en cela Google peut vous aider ...
Il s'agit de découvrir le nom d'un truand comme il en est coutume dans cette série smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 14-05-2009 18:44:59

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Fri cfrac (quatrième round)

Ouf, un petit message d'aide... J'étais toujours à 37°2 ce matin, mais là, le mercure s'est affolé lollol

RIENZ pour Roberts, Irons, Eastwood, Noiret, Zeta-Jones et ?... Rien de bien fameux jusqu'à ce que je trouve caché dans les indices Brooks Deadline/Bas les masques le caractère joué par Martin Gabel : Thomas Rienzi

Calcul en base en bases 6, 3 et 5 pour Bonnie and Clyde

Recherches des dieux
Mars
Venus
rès
Vulcain
Neptune
Jupiter
Jupiter
soit Mercure messager des Dieux et accessoirement, dieu des voleurs cool

A nouveau, une superbe réalisation. Merci Doc !


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #8 - 14-05-2009 20:08:26

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Frc frac (quatrième round)

Des acteurs/trices masqués..ouille, j'ai pas la télé, je vais peu au ciné, j'y arriverai jamais ! Heureusement que le DOC est là pour m'aiguiller sur une autre voie..
Mais bon sang, c'est bien sûr ! Deadline, "Bas les masques", avec Bogart, le méchant c'était Rienzi qui m'amène à un série de nombres qui me plaisent nettement plus !
La base est mon succès lol
en base 6: 2 23 2 22 13 5=2 15 14 14 9 5
en base 3: 1 112 11=1 14 4
en base 5: 3 22 100 4 10=3 12 25 4 5
Bonnie et Clyde, bandits mythiques...
D'ailleurs, en voilà de la mythologie...les grecs ont de jolis noms: Arés, Aphrodite, Demeter, Hephaïstos, Poseïdon et Zeus, mais les latins sont plus efficaces:
Mars, Vénus, Cérès, Vulcain, Neptune, et Jupiter... Mercure, dieu des voleurs & et des voyageurs, qui me laisse une breloque magique, un grigri bien utile pour booster mes  pauvres neurones épuisés et pouvoir continuer à me prendre la tête sur ces si jolies énigmes..! big_smile

 #9 - 14-05-2009 22:36:38

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

fric frac (quatrième roind)

On dirait que le canard masqué a fait des émules roll Superbe! mais pas fastAUche lollollol

     Cependant avec l'aide des prénoms et un grand tour chez notre ami à tous Ggl ... il devrait s'agir de :
Julia Roberts, Jeremy Irons, Clint Eastwood, Philippe Noiret, Catherine Frot et Natalie Portman ....

    Donc les lettres RIENFP ... à remettre dans l'ordre ... mais là je coince bêtement .. et je n'ai pas l'inspiration sur le moment hmm

    Y aurait-il un film qui s'intitulerait "les gens de biens" ? non! en fait ça me fait penser à Adamo et à son album "Le bal des gens de bien"  17 titres d'anthologie et 3 tonnes de souvenirs +++ mais ça n'a rien à voir big_smile
je trouve une chanson "Les gens de biens" d'un inconnu pour moi Habib Kane ...
Les gens de biens auraient-ils un mot de passe ??? allez savoir ...  Goog' si tu m'entends roll ??

   edit: Côté "Deadline" enfin une éclaircie par MP interposé, smile j'étais partie sur le film suédois qui porte ce titre mais n'avait rien à voir ... par contre celui qui a pour titre français "Bas le masques" est un film de Richard Brooks et là ça colle impec avec le texte de l'énigme  smilesmilesmile Wiki m' apprend que le personnage patibulaire se nomme Tomas RIENZI !!!
C'est bon smile Allez smile voyons vite ce que cache le lien ...   OUPS ! un mot de 14 lettres ...
   Heureusement car je ne sais toujours pas qui se cache derrière les masques des deux dernières photos !

    edit: après une bonne prise de tête et quelques MP salvateurs pour piger la belle astuce, je découvre ce couple aussi infernal que mythique: BONNIE and CLYDE  et  découvre '"Le Dieu, voici le Dieu" ... la citation étant en latin , je me dis qu'il s'agit de trouver les noms des dieux romains et non grecs ... (perspicace, hein ! big_smilebig_smilebig_smile)

1 la guerre : Mars
2 la beauté : V E nus
3 la moisson: Cé R ès
4 les forges: Vul C ain             
5 la mer : Nept U ne
7 et 6 : la foudre : Jupit E R
(et non pas JUPI L ER pour ceux qui pensent que, comme "foudre" au masculin est aussi un énorme tonneau, c'est aussi le dieu de la bière lol)

     Ce qui me permet de gagner le pentacle magique (Merci du cadeau, Doc! ) en complétant le lien avec le nom du "Dieu des dieux" des marchands et des voleurs .... MERCURE

     Merci encore +++ pour ce beau 4ème round bien prenant !!! Que nous réserve le 5è élément de la série tonguetonguetongue


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #10 - 14-05-2009 23:33:46

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

Fric frac (quatième round)

Bon et bien cette fois ci je réponds avec ce que j'ai (même si ce n'est pas grand chose), je complèterai par la suite... sinon je vais encore me faire battre par le chrono big_smile

J'ai donc trouvé les 6 noms :
Julia Roberts, Jeremy Irons, Clint Eastwood, Philippe Noiret, Catherine Zeta-Jones, Natalie Imbruglia.

Les initiales de ces 6 noms dans l'ordre donnent : RIENZI (à priori ça ne me dit rien sad)
Une recherche sur google :
Rienzi, le dernier des Tribuns, opéra de Richard Wagner
Rienzi, village du Mississippi (E.U.)
Raymond de Rienzi (1890-1971) écrivain français puis avocat...neutral

Ces 6 lettres me permettent également d'accéder à la page 2 de cette énigme smile

Là un message me dit de m'intéresser aux noms trouvés et plus particulièrement au nombre de lettres. Ce message est suivi d'un code numérique crypté. Visiblement le message est composé de 14 lettres (comme le mot à trouver pour accéder à la suite smile)...Je vais y réfléchir...


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.

 #11 - 16-05-2009 18:51:07

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Fric rfac (quatrième round)

Bravo et merci à tous, la suite de l'aventure est par-là


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #12 - 16-05-2009 22:40:43

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

fric ftac (quatrième round)

Eh bien, je pense que je n'avais pas tout percuté, j'avais les 6 noms, mais je n'ai pas fait le rapprochement avec le film "bas les masques" et je suis restée bloquée à l'étape 2, je n'ai pas compris le codage...

En lisant les réponses je reste sur ma faim, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment on arrive aux chiffres 6 3 et 5 qui sont la clef du codage...

Merci


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.

 #13 - 16-05-2009 23:21:11

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Fric frac (quuatrième round)

6 lettres pour le premier mot en base 6, 3 pour le second en base 3, 5 pour le troisième en base 5...smile

 #14 - 17-05-2009 12:16:38

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

fric frzc (quatrième round)

Ca y est j'ai enfin compris smile
J'ai mis le temps sad
Je suis restée bloquée sur les noms des personnages masqués et le nombre de lettres dans ces noms... J'ai pas pensé au nombre de lettres dans les noms à trouver...

Merci DOC91 pour cette jolie énigme même si je ne suis pas arrivée au bout smile


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.

 #15 - 17-05-2009 12:46:17

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Fric frac (quartième round)

Et pour que tout soit clair, entre vous et moi, sachez que dans la phrase d'ouverture de l'étape 2 :

Ensuite, un MP de D. me dit ceci ... etc.

D. désignait un(e) d'entre nous qui a eu la gentillesse d'en donner l'explication ... et que c'est grâce à elle que l'idée m'est venue de coder ainsi les noms de Bonnie & Clyde, merci encore D. smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete