Jean, Eric, Isabelle, Laurence, Olivier et Franck ont fait la course. Après voici ce qu'ils ont dit : Eric : « je suis arrivé juste entre Laurence et Franck. » Olivier : « j'ai failli arriver premier. » Jean : « cette fois-ci je ne suis pas dernier. » Franck : « moi non plus. » Isabelle : « vous avez plus à quelle allure je vous ai tous dépassés et vous n'avez pas pu me rattraper. » Laurence : « il n'y a pas eu d'ex-aequo. »
Ton énigme est théoriquement impossible sur trois points : (vous avez vu le jeux de mots ) 1)Olivier à failli arriver premier, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas arriver dernier (si il est tomber par exemple .) 2)Les coureur n'ont pas forcement dis la vérité. 3)Eric peut très bien ne pas forcèment pile entre Franck et Laurence. ex: 1)Franck 2)Eric 3)? 4)Laurence etc... (Je suis lourd, je sais ) Hormis ces trois point voici ma réponse Spoiler : [Afficher le message] On sait qu'Eric n'est arrivé ni dernier ni premier puisqu'il est arrivé entre Laurence et Frank. Olivier lui, n'est pas arrivé premier puisqu'"il à failli arriver", il n'est donc pas arriver dernier. Jean et Franck ne sont pas dernier. Isabelle est arrivé premier puisque personne ne l'a ratraper. Laurence est donc focement dernière(6ème). Si Eric est entre Laurence et Franck, Eric est avant dernier(5ème) et Franck est donc avant Eric (4ème). Si olivier à Failli arriver premier c'est qu'il est deuxième.
Ainsi voici le résultat des courses: 1ere) Isabelle 2ème) Olivier 3ème) Jean 4ème) Franck 5ème) Eric 6ème) Laurence
Ah bein jsuis le seul à mettre compliqué la question: comme d'hab quoi. J'avais pas fais gaffe que Franck pouvait être devant Laurence du coup ca me compliqué tout et seul ma réponse pouvait marcher dans ce cas en prenant en compte que puisque Olivier a failli arriver premier il peut très bien être dernier: si l'arrivée se fait au sprint et qu'il n'y a même pas une seconde entre le premier et le dernier.
Tu aurais aussi dû prendre en compte le fait qu'il aurait pu vraiment arrivé premier mais que des méchants vénusiens l'auraient télétransporté dans une autre dimension où d'horribles petits lapins avec des énormes bazooka lanceurs de carottes bourrées de C4 auraient essayé de le tuer mais qu'il se serait echappé en passant pas un trou interdimensionnel crée par la femme de bill Clinton alors quelle essayait desesperemment de déboucher ses toilettes, obstrués par les résidus (que je nommerais point afin d'eviter toute censure) laissés par son mari qui venait d'attraper une tourista lors de son déplacement diplomatique au venezuela! Enfin, moi je dit ça c'est pour aider hein