Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-06-2009 19:47:11

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Soad embarqué

C'est l'été, et vous conduisez votre voiture sur les belles routes sinueuses de montagnes, et avec une soleil torride, vous avez naturellement soif.
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-soda.png
Sachant qu'une canette pleine pèse exactement 384 grammes, qu'une canette vide pèse 16 grammes, et supposant que votre canette soit un cylindre parfait et qu'elle repose à plat dans un anneau prevu pour une bouteille beaucoup plus large.
Quelle quantité de soda (en pourcentage) devez vous boire pour avoir le moins de chance possible de la renverser dans les virages?


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 14-06-2009 13:07:36

Bert3
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 206

soda embarqyé

Bon, je me lance...

Première résolution : On calcule la position du centre de gravité de la canette en tenant compte de son remplissage x et on minimise cette position en fonction de x.

La position du centre de gravité du système est une moyenne pondérée de la position du centre de gravité de chacun des corps (canette vide et liquide) :
[TeX]H_G = \frac{\frac{16 \cdot h}{2} + \frac{368(1-x) \cdot h(1-x)}{2}}{16+368(1-x)}[/TeX]
Afin de minimiser cette position, il faut annuler sa dérivée première partielle par rapport à x :
[TeX]\frac{\partial H_G}{\partial x} = 0[/TeX]
Et si je ne me suis pas trompé dans le calcul (ce qui m'étonnerait un peu mais sait-on jamais!!), on trouve qu'il faut boire 73,3% de la cannette.

Deuxième résolution : Avec la première méthode, il y a toujours un risque d'avoir du coca partout dans la voiture en cas de virage trop serré... Donc, la meilleure solution, c'est : tu t'arrêtes au bord de la route, tu bois toute ta canette et tu la jettes dans une poubelle... C'est quand même beaucoup plus simple...

EDIT :

Bon, apparemment, je me suis trompé big_smile ! Je m'en doutais! J'espère juste que mon raisonnement initial était correct! Je n'aurai malheureusement pas le temps de corriger ça d'ici la fin du temps limite mais j'ai hâte de voir la réponse!

 #3 - 14-06-2009 15:23:58

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Sda embarqué

Etant donné que je suis completement nul en math et que mon pseudo ne reflete pas totalement ma personnalité je dirais 0% à condition bien sur de ne pas ouvrir la canette, c'est bien connu:
Boire ou conduire il faut choisir^^

Gustave Flaubert a écrit:

Quel est l'âge du capitaine ?

 #4 - 14-06-2009 16:15:01

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sodaa embarqué

Comme j'ai classé cette énigme dans les énigmes mathématiques, il y a un minimum de calculs à faire, et donc je ne m'attend pas à un résultat de 0% ou 100%.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #5 - 14-06-2009 20:20:50

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

sida embarqué

100 %, si elle est vide peu de chance de renverser des gouttes dans les virages lol


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #6 - 17-06-2009 02:21:01

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Soda embarqqué

Il n'y a pas d'autres preneurs pour cette énigme?
La solution que Bert3 donne n'est pas la même que celle que j'ai trouvé, et personne d'autre ne semble vouloir chercher...
Allez, un peu de courage, j'ai ralongé un temps le temps.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #7 - 17-06-2009 10:13:19

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Soda embraqué

Je crois que je n'ai pas compris le problème.

Soit un cylindre de hauteur h et de rayon r.
Dans un référenciel cylindrique :
- le centre de gravité de la canette (vide ou pleine) est situé en h/2.
- le centre de gravité de la canette remplie à X% est situé en [(X*h/200)*(368*X/100)+(h/2)*16]/(16+368*X/100).

La dérivée s'annule en X=16.95

Il faut donc boire 83 % de la canette.

Je suis persuadé que j'ai fait une erreur, mais c'est histoire d'avoir un résultat à donner smile

 #8 - 17-06-2009 14:26:11

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Soda embarqqué

Voici donc la solution attendue:
Comme l'indiquent Bert3 et EfCeBa, on minimise les chances de renverser la canette si le centre de gravité du système est le plus bas possible.
Pour 0% et 100%, le centre de gravité est situé à 50% de la hauteur.
Entre les 2, il varie selon une courbe assez étrange et se trouve au plus bas quand la quantité de soda est approximativement de 16.952084% du maximum.
Il faut donc boire 83.047915% pour minimiser ses chances.

Si on boit 73.3%, il reste 26.7% de soda, et le centre de gravité se trouve à 18.48233%

Félicitations à EfCeba pour avoir trouvé sans se fatiguer, et à Bert3 pour une belle tentative, même si il a fait une petite erreur.

PS: notez que pour une quantité de liquide de 16.952084%, le centre de gravité se trouve aussi a 16.952084%! Autrement dit, les meilleures chances sont quand le centre de gravité du système se trouve exactement sur la surface du liquide. Ceci est vrai quel que soient les données de départ.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 17-06-2009 14:29:41

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Sda embarqué

Moi je préfère la solution de la gourde avec de l'eau qui a l'avantage de se refermer après usage. Et puis les sodas beurk big_smile


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #10 - 17-06-2009 15:04:45

Bert3
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 206

qoda embarqué

dhrm77 a écrit:

PS: notez que pour une quantité de liquide de 16.952084%, le centre de gravité se trouve aussi a 16.952084%! Autrement dit, les meilleures chances sont quand le centre de gravité du système se trouve exactement sur la surface du liquide. Ceci est vrai quel que soient les données de départ.

Résultat très intéressant! Merci pour cette précision!

Je tâcherai de m'appliquer dans mes calculs la prochaine fois!

 #11 - 17-06-2009 15:22:37

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Soda emabrqué

En réalité, au début j'avais imaginé que la canette était penchée à l'horizontal, je comprenais pas ce histoire d'anneau...
Mais si je ne m'abuse on arrive au même résultat à l'horizontal aussi.

 #12 - 17-06-2009 15:27:03

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

soda embarqyé

EfCeBa a écrit:

Je crois que je n'ai pas compris le problème

EfCeBa a écrit:

Je suis persuadé que j'ai fait une erreur, mais c'est histoire d'avoir un résultat à donner

Ef', je te hais lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 17-06-2009 20:28:52

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

soda embzrqué

En fait j'étais au degré 0 de certitude en postant, j'ai fais ça en 2 lignes sous wolfram|alpha comme je n'étais pas chez moi.
J'ai mis un bon moment avant de comprendre le coup de l'anneau roll je trouvais ça bête de mettre la canette horizontale, et puis si l'anneau était un tore, il n'y avait qu'une position d'équilibre, bref j'avais pas compris ^^

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Canette soda (115) — Canette de soda (62) — Canette vide (17) — Combien pese une canette de coca (15) — Soda canette (9) — Soda (8) — Image canette soda (8) — Combien pese une canette vide (7) — Enigme pourcentage (7) — Canettes soda (7) — Combien pese une canette de coca pleine (6) — Canettes de soda (6) — Ecrire soleil sur la calculette (5) — Cannette soda (5) — Pourcentage chance accident voiture (5) — Pourcentage chance de mourir (4) — Pourcentage de chance de mourir (4) — Accident pourcentage de chance (4) — Poubelle canette soda (3) — Pourcentage de chance de mourir dans un accident de voiture (3) — Dimension d une canette de coca (3) — Enigme la bouteille de soda (3) — Combien pese une canette de 33 cl pleine (3) — Canettes de sodas (3) — Canette png (3) — Une canette de soda (3) — Pourcentage de chance de mourir en avion (3) — Enigme pourcentage bouteille (3) — Combien pese une canette de soda (3) — Poids canette coca pleine (3) — Poid d une canette de coca vide (3) — Canette dessin (3) — Combien pese une canette de soda vide (3) — Avion avec canette (2) — Soda canete (2) — Enigme bouteille de soda (2) — Canette vide pese (2) — Combien pese une canette de coca vide (2) — Combien pese 24 canette (2) — Canette de soda centre de gravite (2) — Images canettes soda (2) — Dessin de canette (2) — Enigme de l accident de voiture (2) — Centre de masse d une canette pleine (2) — Soda 47 (2) — Combien pese une canette pleine (2) — Combien pese 6 canette (2) — Comment ecrire soleil sur une calculette (2) — Enigme : vide! (2) — Ferme canette soda (2) — Centre gravite pesee (2) — Calcul centre de gravite avion (2) — Photo de cannette de soda (2) — Centre de gravite canette (2) — Gouttes d eau sur canette (2) — Avion canettes de soda (2) — Combien mesure une canette (2) — Masse d une boite vide de coca (2) — Enigme coca (2) — Dessin canette (2) — Enigme qu elle personne embarque t il (2) — Dessin soda (2) — 17 canettes poids (2) — Centre de gravite d une canette (2) — Ecrire soleil avec une calculette (1) — Derivee partielle latex (1) — Combien pese une canette pleine (1) — Enigme entre de (1) — Canette soda grammes (1) — Canette en dessin (1) — Poids canette pleine (1) — Math canette coca virage (1) — Derivee canette maths (1) — Canette de coca (1) — Avions en canette (1) — Combien pese canette (1) — Pesee avion centre de gravite (1) — Les nouveau jeux escape room sans limite de temps en 2010 (1) — Combien pese 1 bouteille de coca (1) — Soda png (1) — Enigme de gustave flaubert resolution (1) — Date sur les canette de soda (1) — Tore magie (1) — Une cannette dessin (1) — Combien pese un pack de coca (1) — Canette equilibre mathematiques (1) — Canette de sodas (1) — Celui qui detenait la reponse a cette enigme - et a toutes les autres - est mort il y a 4072 jours. (1) — Croquis avion en canette (1) — Une canette de coca pese cb de gramme (1) — Point de graviter avec canette de coca (1) — Combien pese une canette de soda ? (1) — Pourcentage de mourir en voiture (1) — Canette coca png (1) — Canette de soda vide en equilibre truc magie (1) — Pourcentage de chance accident avion (1) — Canette soda vide (1) — Avion avec cannette (1) — Coca boite en gravite (1) — Canette soda usagee (1) — Enigme math canete (1) — La gravite avec une canette de soda (1) — Devinete de soda (1) — Poids d une canette de coca (1) — Episode soda sur les devinette (1) — Dessin canette de soda (1) — Poids d une canette vide (1) — Canette de coca masse (1) — Enigmes chiffres cles (1) — Dessin d une bouteille de soda ou canette (1) — Combien pese une cannette vide (1) — Avion canette (1) — Pourcentage de mourire en voiture (1) — Poids d une canette de coca pleine (1) — Enigme bouteille (1) — Combien pese une canette remplie en gramme? (1) — Poids d une canette de soda vide (1) — Poids canette aluminium vide (1) — La masse d une canette de coca (1) — Poid d une canette de coca pleine (1) — Une canette de soda pesent t-il 384 g? (1) — Soda vide (1) — Canettes sodas en avion (1) — Poids d une canette pleine (1) — Logique sur les enigmes sur les deux bouteille une plein de vide (1) — Enigme centre de gravite (1) — Cannette de soda (1) — Combien pese un anneau d ouverture tette de soda (1) — Devinette ecrire soleil avec la calculette (1) — Combien pese un canette pleine (1) — Combien pese d une canette pleine de soda (1) — Reponse de soda x 9 = (1) — Ecrire soleil sur une calculette (1) — Comment ecrire soleil avec la calculette (1) — Centre gravite avion (1) — Le poids d un pack de coca 33cl (1) — Comment ecrire soleil avec une calculette ? (1) — Croquis d 1canette de sodas (1) — Combien pese une canette (1) — Pourcentage chance mourir en voiture (1) — Tete de remplissage soda (1) — Avions en canettes (1) — Enigme avec bouteille d eau et coca (1) — Une canette remplie pese combien (1) — Enigmes sur une cannette (1) — Photos canette de soda (1) — Canette soda avion (1) — Combienpese une canett plein d or (1) — Combien pese une cannette plein (1) — Canette de soda chiffres cles (1) — Pourcentage de mourir (1) — Pourcentage de change de mourir en avion (1) — Combien de grammes pese une canette vide de 33 cl (1) — Pourcentage des ingredients dans un soda (1) — Pourcentage de chances de mourir dans un accident avion (1) — Canette de soda usagee (1) — Pourcentage centre de gravite avion (1) — L age du capitaine 2 enigme 73 (1) — Enigme accident voiture (1) — Change de mourir en avion (1) — Devinette sur canette coca (1) — Ouverture canette soda (1) — Bouteille de soda enigme mathematique (1) — Escape room renversant (1) — Canette et pourcentage (1) — Maths canette de coca (1) — Bouteille de soda en plein soleil (1) — Canette.png (1) — Photos canette soda (1) — Combien pese une canette de soda pleine (1) — Une canette combien peses de gram (1) — Canette coca croqui (1) — Les sodas mathematiques? (1) — Quel est le poids d une canette de coca vide (1) — Canette en equilibre centre de gravite (1) — Ecrire avec la calculette (1) — Cobien pese une cannette de coca ? (1) — Pourcentage chance mourir (1) — Devinette soda (1) — Enigme canettes (1) — Dessin canettes (1) — Bouteille soda (1) — Boite de soda (1) — Jeux enigme pourcentage (1) — Combien pese une canette de 15 cl pleine (1) — La canette de soda (1) — Combien pese un anneau d ouverture d une canette (1) — Avion en canette de coca (1) — Solutions enigmesmath age de la mort du capitaine (1) — Image canette coca vide (1) — Cannette de soda dessin (1) — Pourcentage chance mourir en avion (1) — Combien pesent le canette vides (1) — Calculer centre de gravite avion (1) — Enigme un resultat renversant (1) — Canettes de coca sans ecriture (1) — Solution enigmes math soda (1) — Combien pese un anneau d ouverture tete de soda (1) — Combien mesure une canette de coca (1) — Canette soda originale (1) — Calcul de centre de gravite avion (1) — Cylindre hauteur et rayon d une canette de coca (1) — Combien pese une cannette de coca (1) — Le centre de gravite boite coca (1) — Calculer les dimensions d une image de canette (1) — Poids bouteille coca 2 l vide (1) — Combien pese une boite aluminium de coca vide (1) — Canette de coca pleinne (1) — Devienette soda (1) — Masse d une canette soda vide (1) — Poids d une canette de 33cl pleine (1) — Combien pese une boite desoda (1) — Coloriage d une canette de coca (1) — Quel quantite de soda peut on boire (1) — Combien de gramme une cannette de coca vide (1) — Combien canettes dans (1) — Soda jeux devinnette (1) — Combien elle pese une boite de coca aluminium vide (1) — Comment dessiner une canette de coca (1) — Poids canette soda pleine (1) — Pourcentage de mourir dans un avion (1) — Masse d une canette de coca (1) — Calcul masse canette vide (1) — Imprimer coloriage canette soda (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete