Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 04-09-2009 14:36:39

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

la jeunesse de l'unspecteur gadjo 3

C’est aussi la rentrée pour le futur inspecteur gadjo.

J’ai essayé de réduire le texte au maximum, mais il faut bien un soupçon d’intrigue et surtout dissimuler quelques indices par ci par là.

Petit rappel pour les nouveaux, le commissariat des Pierette ( création de nipon) est tenu d’une main de maître par le redoutable commissaire Papiéchau avec sous ses ordres  les inspecteurs Bag, Cash, Gadjo, Malandrin et Nopin, sans oublier la belle secrétairerie Betty.
Le commissariat a résolu de brillantes enquêtes au cours des affaires Papiochka , Courantes et Conspiration.


A vous maintenant d’aider le boutonneux Gadjo. smile

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-DebutEpisode3.pdf


A la prochaine ?
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 04-09-2009 14:41:43

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 590
Lieu: Lille

La jeunesse de l'inspecter Gadjo 3

Youpi, revoila l'inspecteur Gadjo dans ses oeuvres...

Alors, le petit gadjo remarque rapidement les armes ornant la cheminée.
Ho mais que vois-je se dit-il.... un fleuret, une épée, deux sabres et une autre épée.....  tentons donc la FESSE
Effectivement il a eu du Q smile

La suite me laisse perplexe, faudra-t-il modifier le même lien??
L'image, on s'en servira avec celle de papiauche, donc on se concentre sur les couvertures et les chiffres, mais par quel bout ?  Mystère.  Le coup de barre fait penser au code barre ou à l'isbn, mais sans succès pour le moment

Finalement non, servons nous du tableau tout de suite, pour une merveille de codage, les deux 9 n'étant pas là pour rien.... comme pressenti, en associant ces 9 aux ISBN des deux tomes concernés, on peut inscrire l'ISBN du tome 1 horizontalement, et celui du tome 2 verticalement, nous avons les coordonnées de la grille.

Ensuite, en prenant les groupes de 3 chiffres, les deux premiers servant de coordonnées sur la grille, et le 3ème représentant la lettre à retenir de la couleur de la case (KAKI, INDIGO, PAILLE, BLANC, GRIS ou HAVANE, comme Gadjo nous l'avait indiqué), on obtient le message du grand père :
"Danger Papiochka".....
Il va y avoir du grabuge, et ce n'est pas pour me déplaire wink
Merci Gadjo pour la suite de ces aventures, et bravo pour le deuxième codage, qui est brillant !!!


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #3 - 04-09-2009 15:22:27

oannes
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 261
Lieu: Pantin

ka jeunesse de l'inspecteur gadjo 3

Je pause après avoir trouvé le (ou plutôt la)

Fleuret
Epée
Sabre
Sabre
Epée

car comme l'inspescteur, j'ai un coup de barre wink
Et le tableau m'avait déjà intrigué à la première étape, il m'a même fait perdre un peu de temps :p


"Rien n'est plus réel que rien" Démocrite

 #4 - 04-09-2009 15:59:15

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

la jeunesse de l'inspecteur gzdjo 3

Fleuret, épées et sabres me servent à recomposer le mot fesse dont deux beaux exemplaires trônent sur la cheminée (cette première partie m'a permis de découvrir le sens premier du mot braquemart lol)

Je récupère les codes barres au dos des bouquins 9 782207 257142 et 9 782207 257159, m'en sers de coordonnées dans le tableau, et repère la couleur associée aux deux premiers chiffres des triplets pour en extraire la lettre dont la position m'est donnée par le troisième chiffre, en clair : Danger, Papiochka

Et ce ne fut pas une mince affaire, surtout avec la 47 en parallèle, bravo Gad pour cette superbe énigme smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #5 - 04-09-2009 17:41:12

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

la jeunesse de l'inspecteur fadjo 3

Donc en regardant les armes: Fleuret, Epee sabre sabre epée on peut remarquer que les initiales formes le mot fesse

clic quand il appuie sur les fesses:

le tableau est "ordonné" en fonction des codes isbn des 2 tomes

ISBN-13: 978-2207257142
ISBN-13: 978-2207257159

en prenant les 2 premiers chiffres pour coordonnées des cases et la lettre correspondant à la place dans le mot indiquée par le troisième chiffre.

on obtient:

2,7,3 /d
2,1,2 / a
8,2,5 / n
8,0,5 / g
1,2,6 / e
5,0,2 / r
5,8,1 / p
7,7,2 / a
8,7,1 / p
0,0,3 / i
1,5,6 / o
1,1,5 /  c
9,7,1 / h
5,4,3 / k
5,1,3 / a

soit danger papiochka


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #6 - 04-09-2009 17:42:54

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

La jeuness ede l'inspecteur Gadjo 3

Alors sur la cheminée:
Fleuret - Epée - Sabre - Sabre - Epée :
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-FESSE.pdf

L'étape n°2 me laisse perplexe...

Gadjo a écrit:

tu vas souffrir...

Oui en effet, je : http://www.villabonplomberie.com/Rameur.gif

*le tableau rempli avec les couleurs dedans:
-gris
-havane
-indigo
-kaki
-blanche

Code:

 9 7 8 2 2 0 7 2 5 7 1 4 2
9
7
8
2
2
0
7
5
7
1
5
9

Danger Papiochka !
Merci Gadjo pour TOUUUUT ces MP ! et cette superbe énigme

 #7 - 04-09-2009 21:42:27

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

La jeunesse de l'inspceteur Gadjo 3

J'ai commencé j'en suis à fesse (Fleuret, Epée, Sabre, Sabre Epée), j'espère ne pas en rester là!!

Avec l'aide amicale de Gadjo j'ai pu continuer en mettant les chiffres ISBN des deux tomes des crimes apocryphes comme coordonnées du tableau, on peut lire DANGER PAPIECHAU en prenant les deux premiers chiffres correspondant à une case donc à une couleur et le troisième chiffre étant la place de la lettre. Les couleurs étant havane, indigo, blanche, kaki, gris, paille.
Bravo pour l'enigme.

 #8 - 04-09-2009 23:03:59

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

La jeunesse de l'nspecteur Gadjo 3

Comme d'hab je ne trouve pas, j'espère que tu ne vas pas me sabrer pour cela, je suis épais, il ne faut pas fleurer l'homicide !

Edit : j'ai eu du cul ! j'ai trouvé la 1ere étape, Fleuret, Épée, Sabre, Sabre et Épée.
pour la suite, les couleurs ok mais roll


http://enigmusique.blogspot.com/

 #9 - 05-09-2009 17:49:04

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

La jeunesse d l'inspecteur Gadjo 3

10 bonnes réponses pour le moment.
La palme à bagouze pour la rapidité et sans aide. big_smile

Ma connection n'est pas terrible, mais je peux toujours aider en coup de vent. smile


A la prochaine ?

 #10 - 05-09-2009 18:01:50

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

La jeunesse de l'inspecteur Gaddjo 3

kaxu papiochka ! gare à tes fesses ! lol

je reviendrai développer big_smile

très très joli ! BRAVO ! big_smile

édit: ben, en fait j'ai pas le temps, voilà, et en plus j'ai triché, donc tant pis pour les explications, mais je réitère mes félicitations et mes bravos ! big_smile

 #11 - 07-09-2009 22:02:48

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

La ejunesse de l'inspecteur Gadjo 3

On reste dans le Q à ce que je vois!
Il m'a fallu, je te l'avoue, quand même du temps pour trouver!
Mais j'ai un eu coup de bol, du cul comme on dit communément, et j'ai trouvé le type d'autrse armes blanches!
Fleuret
Epée
Sabre
Sabre
Epée

On peut dire que j'ai mis le doigt dessus... Pour une fois que c'est autre chose que mon... bon je m'égare!

La suite m'a laissé aussi perplexe. Après la Fesse, on passe aux boules, aux grosses boules! Je me dis:
"Gadjo n'a pas son compte au lit! Je savais qu'il avait pris du ventre depuis son arrêt aux Piérette, mais qu'il ait le bide au lit au lieu de la libido... surtout avec un canon comme Betty!"

Soit! Je me rappelle que ceci se passe bien avant sa rencontre avec le nain et avec Betty!...
J'en reviens à la grosse boule (serait-ce Betty avant sa liposuccion?).

Pas grand chose à faire avec sans d'autres renseignements. Les seuls en ma possession sont les titres des livres. Qui dit livres dit code ISBN.
On a alors ceux-ci qui peuvent nous donner des renseignements lorsqu'on remarque que les coordonnées du tableau nous donnent comme premier chiffre aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale le 9, qui est aussi le premier chiffre des deux ISBN:
ISBN: 978-2207257142
ISBN: 978-2207257159

Les coordonnées prises nous permettent de nous rendre sur des cases colorées.
Le troisième chiffre correspond, je ne cherche pas trop loin, à la lettre importante!
J'obtiens après recherches du nom de certaines couleurs (gris, havane, indigo, kaki, blanche) enfin quelque chose qui signifie quelque chose. Ca c'est quelque chose!

2,7,3 --> D
2,1,2 --> A
8,2,5 --> N
8,0,5 --> G
1,2,6 --> E
5,0,2 --> R

5,8,1 --> P
7,7,2 --> A
8,7,1 --> P
0,0,3 --> I
1,5,6 --> O
1,1,5 --> C
9,7,1 --> H
5,4,3 --> K
5,1,3 --> A

La prochaine fois, choisi des couleurs classiques! On n'est plus dans le psychédélique des années 70 bon sang! lol

Vraiment du difficile pour la boule! Surtout ses couleurs! Une bien belle énigme, avec du piment, du sexe, de l'amour, de la tendresse, de la trahison, de l'amitié, des retournements de situation, une belle, un beauf, un canard, et un Gadjo en pleine forme (qui n'a pas finalement pris du ventre... j'ose espérer que ce n'est pas non plus le bide au lit!).

T'as pas honte de nous donner ceci à résoudre après une 47?...

 #12 - 08-09-2009 10:49:11

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

La junesse de l'inspecteur Gadjo 3

Quelle belle littérature!

On se régale à retrouver l'ambiance.

Pour la résolution, ça a été nettement plus laborieux lol.

D'abord les cinq lames, tout y est passé même le rasoir WILKINSON, par ailleurs excellent ouvreur.
Une fois de plus des acrostiches.

On arrive donc à :

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-FESSE.pdf

Un nouveau festival: "le maître et la marguerite" big_smile

Voyons ces deux livres.
Ils comportent neuf textes:

1    Tobie or not Tobie
2    Le grand sacrilège
3    Un fils de Prométhée
4    Les Confessions d'un enfant du crime
5    Le Rêveur des plaines
6    Les grandes profondeurs
7    Voyage au centre du système
8    Le cercle de Quincey
9    Souvenez-vous de Monte Cristo

Semble-t-il excellents.
Mais c'est une fausse piste.

13 cases, ça sent l'ISBN
9782207257142
9782207257159

Après, aux intersections, on trouve toujours la même couleur; du beau boulot:

2    7    Indigo
2    1    Kaki
8    2    Havane
8    0    Indigo
1    2    Paille
5    0    Gris
5    8    Paille
7    7    Kaki
8    7    Paille
0    0    Gris
1    5    Indigo
1    1    Blanc
9    7    Havane
5    4    Kaki
5    1    Blanc

Il suffisait d'y penser hmm, le troisième chiffre donne la lettre à retenir pour un message sans appel:

DANGER PAPIOCHKA

Retour vers le futur!


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #13 - 08-09-2009 12:10:12

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

la jeunesse de l'inspectrur gadjo 3

Ayé, j'ai compris le début ! Alleluyah ! Dans l'ordre (merci l'article de Wikipedia sur l'escrime) : un fleuret, une épée, deux sabres et une autre épée, soit le mot FESSE.

Je reviens cet aprèm pour la suite !

...je suis revenu et j'ai rien comprendu, alors je suis repartu... hmm

...et pis j'ai fini par comprendre... Il faut placer dans le tableau, à partir des 9, les numéros ISBN13 ("coup de barre" = code-barres) des livres cités (Crimes Apocryphes 1 et 2 chez Denoël). Ainsi, chaque série de trois chiffres donne les deux coordonnées de la case à repérer et la lettre à relever dans le nom de sa couleur. Exemple : 2,7,3 nous demande la troisième lettre de la couleur qui est sur la 4ième ligne et la 2ième colonne : inDigo. On obtient ainsi :

DANGER PAPIOCHKA

Eureka (dans la douleur lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 08-09-2009 21:08:23

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

la jeunesse de l'inspecteir gadjo 3

Toujours de belles mises en énigme.
J'ai pas tout mais je commence:
Trois types d'épées: le fleuret, le sabre et l'épée dont la combinaison d'initiales nous donnent le premier lien: FESSE
Pour la suite, je découvre deux livres de René Réouven, les Crimes Apocryphes ( et le peu que j'en lis sur le net me donne très envie de les acheter).
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/9/5/1/9782207257159.gif
Les codes ISBN de ces livres:  9782207257142 et 9782207257159 que je reporte en haut et à gauche du tableau.
Bon, pour l'instant je vois pas comment utiliser les triplets de chiffres .
A suivre


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #15 - 09-09-2009 01:04:39

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

La jeunsese de l'inspecteur Gadjo 3

Moi qui ait cru que la jeunesse de notre ami Gad' s 'était passée dans le monde des Cadets de Gascogne, j'étais bien loin de ce que j'allais découvrir big_smile
      J'ai donc tenté de tourner la page avec un coup d' EPEE (dans l'eau!), puis de FLEURET, et de SABRE au singulier et au pluriel, puis MOUSQUETAIRE au sing et au pluriel aussi !, puis CYRANO (que j'ai envoyé mais qui n'a rien touché !), puis BERGERAC et même ROSTAND ... pourquoi pas ???? Puis, devant l' exclamation de Gad' "OUAIP, j'ai eu du ... " bol", voire du "cul"  aurait-on dit aujourd'hui, je tente ces mots-là, mais dans le contexte, "NEZ" ou "FLAIR" étaient nettement plus appropriés.... 
        Désespérant ! Heureusement mon pot'Ash à qui j'avais fait part de ma déconvenue devant le temps qui rétrécissait comme une peau de chagrin, m'a laissé entendre que les initiales des types d' armes et le postérieur de la dame faisaient la paire pour trouver la clé lol !!!!
       D'un clic s'ouvre alors la suite de ce passionnant récit, écrit d'une astucieuse plume alerte et pleine d'humour smile
       "Crimes Apocryphes" Tome 1 et 2 curieuses lectures hmm . Avec un prénom pareil, il lisait sûrement ça dans le métro, le Fulgence wink ! Gare ! Par monts et par nasses, les aventures du grand père étaient ingénieuses mais étaient-elles les bienvenues ? En tous cas, elles aiguillonnaient la perspicace curiosité de son petit-fils qui allait bientôt en voir de toutes les couleurs .... et moi aussi pour découvrir le message caché de ce tableau digne de Vasarely !

        Le coup de barre nous renvoie sur les codes ISBN des bouquins de René Réouven :
Tome 1: 9782207257142 http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-crimes1.jpg 
Tome 2: 9782207257159 http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-crimes2.jpg

         Le cadre du tableau indique un 9 en horizontal et un autre en vertical ... ordonnons les codes à la manière de Gad' et traquons le message caché à travers les noms des couleurs de cette grille sybilline .... 2.7.3/2.1.2, etc...

        sad à suivre, plus de gasoline dans mon imprimante yikesyikesyikes et malgré la rallonge de temps il se fait bien tard et ma vue sur l'écran se brouille !!! .... !

edit très vite : trouvé imprimante de dépannage au bureau - stop - déchiffré message d'alerte - stop - "DANGER PAPIOCHKA"

         J 'attends avec impatience la suite du feuilleton qui en promet de belles !!!


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #16 - 09-09-2009 19:15:47

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

La jeunesse de l'inpsecteur Gadjo 3

Toutes mes félicitations.big_smile

Le texte contenait pas mal d'indices,, parfois bien planqués, mais il faudra vous y faire.
Par exemple:

le grand-père accro voire entiché des mystères

Pour l'accrostiches des armes.

Boulgakov (Le maître et la marguerite ) etait un clin d'oeil au Cadex mémorable de papiauche:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=3011

Dés sa jeunesse le futur inspecteur a donc rencontré des difficultés.

Cela ne fait que commencer, heureusement que vous êtes là pour l'aider de manière  brillante.
La cachette contient un dossier fort épais et du grattage d'occiput se profile à l'horizon.
L'aventure continuera donc en fin de semaine, le temps qu'Ann retrouve son cher Brooks.
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=4611
Je vous remercie  vivement encore une fois pour vos réponses et compliments.
A bientôt.smile


A la prochaine ?
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete