C'est le genre de question qui ne font pas forcément une bonne énigme parce que la solution n'est pas forcément unique et indiscutable. Exemple: * 6957 est le seul nombre de la liste dont le nombre formé des dizaines et des unités ne vaut pas 11 de plus que celui formé des milliers et des centaines. * C'est aussi le seul dont les 2 nombres formés comme ci-dessus sont tous 2 impairs (puisque les autres avec 11 d'écart sont forcément de parité opposées). * Mais 2536 est le seul dont les 2 nombres formés comme ci-dessus sont tous 2 des carrés. * 1425 est le seul divisible par 5. * 1425 est un nombre autodescriptif en base 5 et c'est le seul de la liste ci-dessous listé dans wikipedia dans la section "nombres remarquables".
Forcément, quand on veut enc**er les diptères communs, on trouve toujours moyen. Mais si on vise à un minimum de simplicité, et qu'on suppose que Wikipedia et Math Sup ne sont pas indispensables pour une "simple" suite logique ou une détection d'intrus, alors 6957 semble convenir sous tout rapport
Ce genre de chipotages mathématico-matez-ma-trique a plus sa place sur un forum Mensa que sur le topic d'une petite énigme mignonnette. Chipote plutôt sur les énigmes mathématiques de Vasimolo, qui n'attend sans doute que ça
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
@Mathias: je chipote sur les énigmes de Vasimolo J'espère d'ailleurs ne pas trop chipoter.
A propos du problème en question, la première hypothèse que je donne était vraiment ma solution. Les autres, OK, je l'avoue, ... Mais bon c'est parfois difficile ces suites logiques car il y a plusieurs angles d'attaque.
Bonjour, je sais que ma reponse n'est peut etre pas tres recherchee. mais vu que c'est une suite assez simple, et qu'elle ne devrait pas amener a trop d'analyse, je dirais que 4758 est l'intrus vu qu'il ne contiens aucun nombre carre comme le reste des nombres. Les autres nombres sont : 25, 36, 69, 25.
69 n'est pas un carré, et la moitié des éléments de cette suite ne contient pas de carré, non ? La réponse à cette énigme est présente dans les posts au-dessus du tien
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Il doit y avoir plusieurs réponses possibles, mais Excel et moi, on pense qu'il s'agit de 6957...
Pkoi? Parce que
...C'est le seul de la liste dont la somme unités + milliers diffère de la somme dizaines + centaines : 3647 -> 3+7 = 6+4 2536 -> 2+6 = 5+3 5869 -> 5+9 = 8+6 1425 -> 1+5 = 4+2 4758 -> 4+8 = 7+5