Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 18-09-2011 14:07:36

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Nerrvures optimales

Hello hello, une petite question que je me posais, si quelqu'un connaît le mot clef d'un problème mathématique connu  qui s'en rapproche ça me plaira aussi de le connaître:

On considère un disque de diamètre unité. Le but est de construire un réseau connexe de longueur totale 1 qui minimise la distance la plus grande entre un point du disque et le point le plus proche du réseau.
Par exemple:
-Si notre réseau est un diamètre, les points du disque les plus éloignés du point du réseau le plus proche d'eux sont les extrémités du diamètre perpendiculaire et se trouve à 1/2
On peut bien sur faire mieux que ce 1/2 avec un + au centre par exemple ou un cercle de même centre que notre disque.

Si ce problème ne vous évoque rien vous pouvez toujours tentez de poster une belle image du mieux que vous trouverez par vous même smile

Éléments de réponse:
Spoiler : [Afficher le message] A priori pour une petite valeur de la longueur d autorisée la morphologie globale du réseau est la même, une portion de cercle ouverte, avec à chaque extrémités un segment attaché.
http://www.prise2tete.fr/upload/Clydevil-nervures.PNG
Cas limite, pour des longueurs plus courte dont la longueur 1 la morphologie est la même, celle ci est juste plus facile à dessiner. (Réseau en rouge, noir traits de construction)

Cette morphologie globale reste à priori valable jusqu'à ce qu'une certaine longueur critique soit atteinte, celle qui donne le critère égal à 1/4.
Au delà je pense que le réseau adopte une forme arborescente a priori de morphologie constante par palier de longueur autorisée, mais aucune hypothèse sur la continuité de la morphologie en question d'un palier à l'autre.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-09-2011 15:14:35

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Nervures opttimales

Y aurait il une meilleure solution que le cercle de périmètre 1 centré au milieu ?

 #3 - 18-09-2011 15:56:32

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Nervure soptimales

D'instinct, je pense qu'un cercle dont le centre est le centre du disque minimisera la distance, parce que les points les plus gênants seront ceux qui se trouvent à l'extrémité du disque...

Mais peut-être que je me trompe, je n'en sais rien big_smile

Le problème me semblerait plus tordu avec un réseau connexe de taille plus grande (typiquement supérieure au périmètre d'un cercle de diamètre 1/2).


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 18-09-2011 16:13:46

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Nerrvures optimales

Une bonne remarque, il me semble cependant avoir trouvé mieux que le cercle :p
(une forme simple, je peux toujours vous la donner sur PM si besoin)

@MthS-MlndN: oui pour une longueur quelconque ça peut très vite dégénérer big_smile

 #5 - 19-09-2011 19:07:47

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Nervures optimaes

En effet, en ouvrant le cercle sur un secteur de 142 ° environ, et en remplaçant l'arc correspondant en 2 1/2 segments, on gagne 0.07 max en longueur, gain qui peut s'exprimer par une augmentation du rayon de ce cercle entre 0.01 et 0.02.

 #6 - 20-09-2011 07:57:16

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Nervures optiamles

Bonjour,

Je prends mon tour mais je n'ai pas mieux que le cercle de circonférence unitaire pour le moment.

Je l'ai illustré ainsi que le "+" au centre et j'ai aussi essayé un "I" (ou H) pour voir !

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-nervures2.jpg


Ah si le réseau ne devait pas être connexe, on pourrait placer des segments disjoints en plein milieu !


A bientôt si éclair de génie ....

roll


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #7 - 21-09-2011 14:28:50

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Nervures optimalse

Ajout d'éléments de réponse dans le post original.

 #8 - 21-09-2011 16:31:10

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Nervures ptimales

La solution que tu proposes m'a fait penser à ce problème assez proche http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=4703

Vasimolo

 #9 - 21-09-2011 19:19:09

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Nervures optimale

Clydevil a écrit:

Ajout d'éléments de réponse dans le post original.

Dans ton message du 1er message, as tu cherché à optimiser l'orientation des segments ? il me semble que le mieux est de les avoir tangents au cercle, mais...

 #10 - 21-09-2011 23:17:48

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

nervures oprimales

@Nodgim:
Oui bien sur que j'ai regardé ce que donnait l'orientation des segments**, cette orientation change avec la longueur autorisée mais je crois qu'elle ne donne généralement pas de segments tangents au cercle, peut être que ce sont des segments qui pointent vers le point du cercle équidistant des extrémités de chacun. (Ce qui dans le cas limite de ma figure tout à fait spécial donne des segments tangents, la figure est donc fausse) A méditer.

**Me suis peut être totalement piné, faudrait poser les calculs.

Je suis surtout curieux de la tête du réseau si on autorise une longueur de 10...

 #11 - 22-09-2011 17:32:36

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

nervurzs optimales

EUREKA:
Enfin début d'idée pour aborder le probleme!
C'est très con, mais en fait fondamental, je me suis rendu compte que le probleme est récursif:
Si on considère une sous partie de notre réseau SR et la partie non desservie de notre forme par le complémentaire de ce sous réseau A, SR doit être de longueur minimal pour couvrir A. (avec une petite contrainte en plus qu'il doit passer par le point commun avec la suite du réseau).

Je sais pas si je suis très clair, mais en gros ca formalise un peu dans notre probleme particulier qu'un sous partie d'une solution optimale est aussi optimale.

Ça permet d'obtenir des optimums locaux, des solutions non trivialement stupide.

 #12 - 22-09-2011 18:27:26

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

nervutes optimales

Si tu trouves une soluce avec un segment extérieur à la tangente (car intérieur à la tangente n'a pas de sens), alors on peut tracer un autre segment plus court entre l'extrémité du segment et la tangente, cet autre segment étant valable puisque extérieur au 1er segment et donc plus proche du cercle extérieur.
CQFD

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Suites spéciales par titoufred
10-05-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
5/8 = 6/8? par silverlink
05-10-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Memory par Juliensympa
25-11-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
13-12-2012 Enigmes Mathématiques
09-09-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 103 par Vasimolo
02-08-2015 Enigmes Mathématiques
27-10-2008 Enigmes Mathématiques
P2T
Rapport de Sommes par Vasimolo
21-08-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Que vaut X ? par SaintPierre
06-03-2011 Enigmes Mathématiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete