Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-04-2011 23:16:46

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Magie

Un magicien demande au public de mélanger les 36 cartes d'un jeu ( 9 de chaque couleur ) puis de les confier à son assistant . L'assistant jette un coup d'oeil au mélange puis change discrètement l'orientation de certaines cartes avant de les rendre au public ( le dos des cartes représente un portrait du magicien ) .

Le magicien déclare alors : Je n'ai aucune faculté pour découvrir la hauteur des cartes que vous avez en main mais je suis certain de découvrir par transparence la couleur d'au moins "n" d'entre elles ( il m'arrive de ne pas percevoir clairement les messages de l'au-delà ) .

En bref il regarde le dos de la première carte et annonce sa couleur , il regarde le dos de la deuxième et annonce sa couleur . ...

Quelle valeur maximale de "n" peut-il annoncer s'il veut honorer son contrat à coup sûr ???

Bon courage smile

Vasimolo

PS : n'hésitez pas à proposer des solutions avec "n" petit , justifications à l'appui .

Meilleurs résultats :

1°) Nombrilist 24 cartes .
2°) Gasole 24 cartes .
3°) Irmo 23 cartes .
4°) Gwen 19 cartes .
5°) Looping 19 cartes .
6°) Nicouj 18 cartes .

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] l'assistant peut facilement indiquer au magicien la couleur de deux des cartes numérotées 2 ; 3 et 4 en orientant convenablement le dos des cartes 1 ; 2 et 3 .
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] parmi les cartes 2 ; 3 et 4 il y a forcément au moins deux rouges ou au moins deux noires .

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-04-2011 23:25:59

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Maige 2

Si les cartes sont carrés, avec les 4 orientations possibles d'une carte, il peut faire le paquet entier sans soucis smile

 #3 - 09-04-2011 23:47:21

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

mague 2

Des cartes carrés ça doit exister mais bon smile

Vasimolo

 #4 - 10-04-2011 03:19:18

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

Magie

Au moins la moitié!

L'assistant et le magicien sont d'accord sur le code suivant:
- si la 1ère carte est à l'endroit et la 2ème à l'endroit, alors la 2ème est un pique,
- si la 1ère carte est à l'endroit et la 2ème à l'envers, alors la 2ème est un cœur,
- si la 1ère carte est à l'envers et la 2ème à l'endroit, alors la 2ème est un carreau,
- si la 1ère carte est à l'envers et la 2ème à l'envers, alors la 2ème est un trèfle.

Ils procèdent de même sur les autres cartes en les réunissant par 2.
Le magicien peut donc deviner les couleurs d'au moins 18 cartes.



Mais on peut faire encore mieux!

Quand on arrive au dernier couple de cartes, le magicien peut avoir compté combien de cartes de chaque couleur sont passées. Il peut donc savoir les couleurs restantes.
Il suffit que le magicien et l'assistant se mettent d'accord sur le code suivant:
Si l'avant-dernière carte est à l'endroit, alors sa couleur est la plus petite parmi les 2 (ou 1) couleurs restantes, sinon sa couleur est la plus grande. Ceci avec la convention pique<cœur<carreau<trèfle.

Grâce à cette astuce, le magicien est sûr de découvrir les couleurs d'au moins 19 cartes. Hé hé...

 #5 - 10-04-2011 04:00:43

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

mahie 2

Est-ce que n=36 est acceptable en considérant que chaque orientation du portrait (4 en tout) équivaut a une des 4 couleurs ?
Sauf si le portrait est symétrique, a la manière d'un joker : il n'y aurait alors plus que 2 orientations.

 #6 - 10-04-2011 09:28:07

debutant1
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 116

lagie 2

Je pense avoir mal compris le problème.

Il y a beaucoup d’hypothèses à faire.

Si le magicien après avoir désigné une carte peut vérifier la couleur de celle ci sans la montrer au public, n=1 suffit. Et cela si couleur signifie coeur, carreau, pique , trèfle.Le magicien peut aller beaucoup plus loin en donnant la valeur des cartes exacte à une carte prés.Le magicien montrera la totalité des cartes à la fin du tour .Elles seront exactes à une carte prés.


Dans le cas ou l"assistant oriente les cartes suivant les couleurs(rouge ou noir) n=1.
Il suffit que le magicien vérifie avec la première carte le lien entre orientation et couleur.Il faut savoir aussi combien de carte il retire.

 #7 - 10-04-2011 10:26:15

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

aMgie 2

Quelques petites précisions pour tout le monde :

- Les cartes n'ont que deux orientations possibles ( haut ou bas ) .
- Par couleur il faut comprendre pique , coeur , carreau ou trèfle comme le laisse entendre la première phrase de l'énigme .
- Le magicien ne voit que le dos de la carte qu'il va retourner et pas celui des autres .
- Quand le magicien a retourné une carte , il prend connaissance de sa couleur et de sa valeur .
- J'indiquerai dans le message initial les meilleurs résultats obtenus ( j'essaierai de mettre à jour régulièrement ) .

Irmo a commencé très fort avec 19 cartes cool

Bon courage smile

Vasimolo

 #8 - 10-04-2011 16:36:59

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Magie 22

Il y a des configurations meilleures que d'autres, mais le pire cas (toutes les couleurs disponibles jusqu'à la fin - ou presque), je ne vois pas comment faire mieux que 19.

Il y a 4 couleurs, c'est codable sur 2 bits (dos de cartes). Disons que les dos peuvent être orientés en sens 1 ou 2.
Carreau sera codée par 1,1
Cœur par 1,2
Trèfle par 2,1
Et pique par 2,2.
Si les 2 premiers dos sont orientés 1,1 (ou 12, 21, 22) c'est que la 2ème carte est du carreau (ou cœur, trèfle , pique).
De même pour les 2 suivantes qui donnent la couleur de la 4ème carte.
Les 34 premières cartes permettent au magicien de deviner 17 cartes.
Il en reste 2, et il sait lesquelles. Le dos de l'avant dernière dit laquelle des 2 restantes est dessus suivant un ordre prédéfini (sens 1 si l'avant dernière est plus "forte" que la dernière, et sens 2 sinon. AP>AC>AK>AT>RP>...>2P>2C>2K>2T par exemple).
Il peut donc en deviner avec certitude : une sur 2 des 34 premières plus les 2 dernières. Soit 19.

 #9 - 10-04-2011 17:06:57

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Mgaie 2

Déja, au moins 18 si les rouges ont tête en bas et les noires tête en haut. Il lui suffit de dire toujours coeur ou pique par exemple.

S'il tombe par hasard sur la bonne couleur à la première noire ou à la première rouge,  il peut changer de couleur, il trouvera d'autant plus de cartes. Ou toujours choisir la couleur dont il reste le plus d'exemplaires dans le paquet. Sauf miracle d'une alternance parfaite des couleurs, il en trouvera plus, mais il reste une chance de se tromper quand même.

On doit pouvoir faire mieux.

 #10 - 10-04-2011 18:36:07

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

agie 2

@Gasole : Je ne vois que 19 cartes sad
@Gwen : couleurs = pique , coeur , carreau , trèfle .

Vasimolo

 #11 - 10-04-2011 19:16:06

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

mafie 2

@Vasimolo : oui, je sais et c'est bien ce que je dis.

Il dit tout le temps coeur ou pique, il en aura 18.
Si la première rouge est justement un coeur, il dit tout le temps carreau +1
Idem pour pique et trèfle.

Donc , au moins 18 sans effort.

Après deux dos de cartes peuvent coder pour 4 éléments, donc la deuxième est déterminée : 17 cartes sur les 34 premières.

1ère carte  : noir / rouge
2nde carte : pique / trèfle ou coeur / carreau

Les deux dernières peuvent être autodéterminées car, suivant les deux couleurs qui restent, un seul des deux codages précedent est utile.

Donc 19 cartes.

 #12 - 10-04-2011 19:27:09

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

magiz 2

OK Gwen , j'avais mal compris , 19 cartes donc et une troisième place smile

Vasimolo

 #13 - 10-04-2011 19:41:13

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

MMagie 2

Doit-il annoncer n couleurs exactes d'affilée ? Ou n sur les 36 qu'il peut potentiellement retourner ?

 #14 - 10-04-2011 19:47:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Magie

Il peut très bien se tromper , la divination n'est pas une science exacte lol

Vasimolo

 #15 - 10-04-2011 20:09:54

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

lagie 2

L'assistant a placé les cartes ainsi :

Pique : carte à l'endroit
Coeur : carte à l'endroit
Coeur : carte à l'envers
Trèfle : carte à l'envers

Et le magicien agit ainsi :

Carte à l'endroit : il dit pique
Carte à l'envers : il dit trèfle

Il est ainsi sûr de tomber juste quand les cartes sont à pique ou trèfle, ce qui fait 18 bonnes cartes.

Si les pique sont épuisés avant la fin, le magicien sait qu'une carte à l'endroit correspond à un coeur, et si les trèfle sont épuisés avant la fin, le magicien sait qu'une carte à l'envers correspond à un trèfle.
Donc après 34 cartes, s'il reste autre chose qu'un trèfle et un pique, le magicien peut deviner une 19ème carte.

En revanche, s'il reste un pique et un trèfle, il ne pourra pas en deviner de 19ème.

Ce que j'aimerais, c'est que le magicien sache avant de commencer quelle est la dernière carte. Si elle est noire, il dira plutôt des rouges, et inversement.

Je cherche encore !

PS: j'espère que mon approche est la bonne, et que je ne suis pas loin de trouver ma 19ème carte ...

 #16 - 10-04-2011 20:13:47

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

mzgie 2

Allez , j'ajoute Looping au classement avec son petit 18 et la certitude qu'il améliorera son score .

Pour tous , on peut faire beaucoup mieux ( sans tricherie mad )

Vasimolo

 #17 - 10-04-2011 21:14:32

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Magei 2

J'en suis à 23 (j'avais oublié d'intégrer la carte 2 dans la zone de 17 cartes...) :

Remarque :
* on sait qu'on a un moyen pour trouver une carte sur deux par codage.
* sur 17 cartes, il y a forcément une couleur présente au moins 5 fois
* les deux dernières sont devinables de manière autonome.

Les deux premières cartes (1 et 2) codent quelle est la couleur majoritaire sur la zone (2..18) qui contient 17 cartes, le magicien en devinera au moins 5 s'il annonce cette couleur pour toutes les cartes de cette zone,

Les 16 cartes de la zone (3..18) servent à coder (par exemple) l'alternance rouge noire des 16 cartes de la zone (19..34) dont le dos permettra de savoir la couleur précise.

Et comme précédemment, les deux dernières sont devinables.

Ça fait donc : 5 parmi les cartes (2..18), les 16 cartes de la zone (19..34) et les cartes 35 et 36. Soit 23.

Il y a encore mieux ?

 #18 - 10-04-2011 21:22:23

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

mzgie 2

Et 22 v'là Gasole , oui on peut faire mieux smile

Je ne suis pas sûr de connaître le max .

Vasimolo

 #19 - 10-04-2011 21:38:21

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

magir 2

Chapeau gasole!
J'étais persuadé qu'on ne pouvait pas faire mieux que 19... Bon je m'y remets.

 #20 - 10-04-2011 21:54:35

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

Magie 22

Up à 23!

Je garde la même stratégie que celle d'avant avec une petite modification:
Les deux premières cartes ne servent plus à annoncer la couleur de la 2ème carte mais à donner la couleur prédominante parmi les 17 cartes suivantes: la 2ème et toutes les cartes de la 3ème à la 33ème de rang impair (3, 5, 7, ..., 31, 33).
Quand je dois donner une couleur pour une de ces 17 cartes, j'annonce la couleur donnée par les 2 premières cartes. Il y en a au moins cinq qui sont de cette couleur.
A ces 5 cartes, j'ajoute les 16 cartes de rang pair de la 4ème à la 34ème et j'ajoute aussi les 2 dernières cartes.
Ça fait un total de 23 cartes!

 #21 - 10-04-2011 22:58:47

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Mgie 2

Et 23 !!!

Vasimolo

 #22 - 11-04-2011 02:14:16

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Magi 2

Ouf, 19 ... Petit à petit ...

L'assistant va faire marcher les cartes par 2. La couleur de la 2n-ème carte est déterminée par l'orientation des 2n-1 et 2n-ièmes cartes :
- coeur : endroit/endroit
- carreau : endroit/envers
- pique : envers/endroit
- trèfle : envers/envers

Ceci permet de déterminer 17 cartes sur les 34 premières, les paires. Je ne sais pas encore ce que je peux faire des impaires.

Pour les 2 dernières, plusieurs cas :
- si les 2 sont de la même couleur => le magicien sait qu'il ne reste qu'elles
- si les 2 sont noires mais pas la même couleur => le magicien sait qu'il reste 2 noires. L'assistant a orienté l'avant-dernière à l'endroit si c'est un pique, envers si c'est un trèfle. La dernière sera connue.
- si les 2 sont rouges => idem que précédemment, avec coeur à la place de pique, et carreau à la place trèfle.
- si c'est une rouge et une noire => si la rouge est en avant-dernier, la carte est mise à l'endroit, si c'est la noire à l'envers. Comme le magicien connait les 2 couleurs qu'il reste, il arrivera encore à déterminer les 2 cartes.

17+2=19.

J'ai vu qu'irmo réussissait à faire 23, soit 4 de plus. Sans doute en arrivant à déterminer les 4 cartes précédant les 2 dernières ?

Il peut aussi, pour les cartes impaires, annoncer la couleur dans laquelle il reste le plus de cartes. Je ne suis pas sûr que cela lui permette d'en deviner quelques unes hmm

 #23 - 11-04-2011 09:20:06

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Maie 2

Oui Looping smile

Vasimolo

 #24 - 11-04-2011 09:34:01

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Magiie 2

Ok pour 23, j'ai édité mon post.

 #25 - 11-04-2011 12:08:45

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

mzgie 2

@Gasole : 23 smile
@Débutant : on n'a pas le droit de redarder le dos de toutes les cartes mais seulement celui de celle que l'on va retourner hmm

Vasimolo

PS : j'ai mieux que 23 big_smile

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Magie 1 par Vasimolo
21-03-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Magie 4 par Vasimolo
09-09-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
Magie 5 par Vasimolo
09-10-2016 Enigmes Mathématiques
P2T
Tour de magie par scarta
03-05-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Magie 3 par Vasimolo
03-02-2012 Enigmes Mathématiques
07-12-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
Magie 6 par Vasimolo
22-04-2018 Enigmes Mathématiques
10-02-2010 Enigmes Mathématiques
21-07-2020 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Tour de magie deviner la couleur des cartes (5) — Tour de magie deviner la couleur de la carte suivante (4) — Tour de magiecartes noir rouge noir rouge (3) — Symetrie cartes tour magie (2) — Strategie des jeux mathematiques : pair ou impair???? (2) — Tour de magie alternance rouge noir (2) — Tour mathematique cartes 3 tas 10 15 (2) — Tour de magie cartes alterne (2) — Magie il devine les cartes rouges (2) — Jeu cartes magiciens cartes numerotees joker (2) — Enigme magicien (2) — Tour de magie jeu de carte truque alternance rouge noire (2) — Tour de magie devine couleur tete (2) — Magie deviner couleur des cartes (2) — Alternance des rouges et des noire cartes (1) — Jeu de magie de carte rouge sur noir (1) — Tour de magie cartes orientes (1) — Paire ou impaire carte retourne dans un paquet magie (1) — Tour de magie noir et rouge (1) — Pique trefle carreau coeur magie video pour deux (1) — Tour de magie :p (1) — Devinez la couleur des cartes (1) — Tour de magie avec 10 rouge et 10 carte noir (1) — Tour de magie deviner la couleur carte rouge ou noir (1) — Enigme magicien carte (1) — Tour de cartes avec assistant (1) — Tour magie 15 cartes paires (1) — Tour de magie rouge et noire (1) — Tour de magie cartes tetes symetrie (1) — Enigme les cartes la deuxieme phrase (1) — Magicien de carte avec solution (1) — Magie deviner carte rouge noir (1) — Tour de magie paquets rouge noir (1) — Tour magie tas rouge et noire avec un jeu de carte (1) — Tour de magie carte noire et rouge (1) — Tour de magie a deux deviner une carte sans la voir rouge ou noir (1) — Tour de magie deviner les cartes nombre et couleur (1) — Comment les magiciens arrivent ils a deviner les cartes (1) — Rouge ou noir magie cartes (1) — Jeux de carte a dos completement noir (1) — Magie noir ou rouge trefle coeur pique careau pair impair (1) — Tour de magie autant carte rouge que noir (1) — Tour de carte tous rouges tous noires (1) — Enigme carte rouge et noire (1) — Tour de magie carte avec des phrases et on doit faire un couple et le magicien doit deviner quel couple (1) — Tour cartes 2 pique (1) — Tour de magie rouge et noir (1) — Tour de magie avec les dos des cartes numerotes (1) — Differencier carte rouge et noir retourne (1) — Tour de magie rouge noire (1) — Tour de magie carte deviner la couleur (1) — Truc pour deviner carte 2 pique (1) — Tour de magie noir rouge (1) — Tour de carte rouge et noir (1) — Cartes magie plutot noire ou plutot rouge (1) — Deviner couleur carte tour magie (1) — Enigme 4 carte rouge 4 noire (1) — Carte deviner carte magie coeur (1) — Enigme de math avec coeur+ treffle-pic (1) — Reconnaitre la couleur d une carte retournee (1) — Magie gratuit tour de carte avec rouge et noir alterner (1) — Tour de magie deviner rouge ou noir (1) — Tour de carte reconnaitre les noires et rouges (1) — Enigme mettre 4 couleur dans 16 carreau (1) — Tour de magiedeviner noire ou rouge carte (1) — Magie carte solution (1) — Comment deviner si la carte est rouge ou noir (1) — Tour de magie avec les nombres (1) — Tour de magie carte rouge et noir (1) — La magie pour les nuls connaitre une carte en regardant le dos (1) — Magie carte rouge ou noir pair ou impaire (1) — Tour:de:magie:deviner:si la carte est rouge ou noir (1) — Deviner cartes de dos (1) — Tour de magie carte pair impair (1) — Tour magie rouge noir (1) — Tour de magie carte noir rouge (1) — Tour de magie carte classer rouge noir public (1) — Enigme sur la transparence des couleurs (1) — Enigme magique carte (1) — Tour de magie comment reconnaitre les carte rouge et noir (1) — 2 magiciens 5 cartes (1) — Tour devine les cartes rouges et noirs (1) — Que signifie 4 as d affiler piquetreffle carreau coeur (1) — Tour de magie avec cartes a dos numerotes (1) — Magie deviner une carte (1) — Tour de magie retourner carte symetrie (1) — Reconnaitre la carte retournee magie (1) — Carreau pique trefle enigme (1) — Deviner la carte suivante (magie) (1) — Enigme carte rouge noire (1) — Tour de magie carte faire des tas rouge et noir (1) — Alternation cartes tour magie (1) — Tour de magie deviner les cartes qui restent apres les as (1) — Tour de magie une carte pres (1) — Deviner si la carte est rouge ou noir (1) — Tour de magie paquet rouge paquet noir (1) — Magie (1) — Enigme pour decouvrir une couleur (1) — Phrase symetrique (1) — Tour de magie carte que du rouge noir (1) — Solution une carte rouge une carte noir (1) — Tour carte 49 rouge noir (1) — Magie symetrie jeu cartes (1) — Tour magie carte couleur rouge noir (1) — Reconnaitre carte retournee (1) — Devine les couleurs exactes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete