Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 17-11-2010 19:56:33

RLP2T
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

Par quel bout commecer ?

Bonjour,

Grâce à ses forêts et sa politique de reboisement, le petit état de Feuerland est le premier producteur d'allumettes. Le taux de chômage y est un des plus bas au monde car on trouve du bouleau dans tout le pays, y compris dans la capitale, Ladrome.

Sans armée, ni usines polluantes, la qualité de vie y est réputée et ses habitants  sont heureux et fiers. Le pays est une démocratie par soufrage universel direct. La bonhommie des Feurlandais n'empêche pas que les élections soient précédées de débats enflammés entre les deux partis politiques : le parti majoritaire des conservateurs, dirigé par E. de Sandisse, et le parti réformateur, familièrement désigné comme celui des allumés, et auquel la plupart des scientifiques de Ladrome adhèrent. Après avoir longtemps phosphoré, ceux-ci ont proposé de lancer la fabrication d'allumettes à deux bouts, idée révolutionnaire qui a échauffé les esprits.

S'est ensuivie une votation populaire encourageant à ouvrir les frontières aux experts étrangers afin de tempérer le débat. Pour obtenir un visa, il leur suffit de briller en résolvant le problème suivant :



Au Feuerland, les allumettes se vendent à l'unité ou par lot, dont les plus petits sont les suivants :
- 1 allumette : 1,00 feuer ;
- 2 allumettes : 1,90 feuer ;
- 3 allumettes : 2,61 feueren ;
- 5 allumettes : 4,06 feueren ;
- 8 allumettes : 6,00 feueren ;
- 13 allumettes : 9,05 feueren.

Le pays étant très soucieux de la qualité de son environnement, tout marchand a obligation de vous racheter les allumettes non utilisées et en bon état au prix minimal de 0,60 feuer.

Eussiez-vous un visa, vous ne pouvez pas entrer au Feuerland sans dépenser de l'argent chez le marchand d'allumettes frontalier ni ne pouvez importer d'allumettes.

Sachant que le marchand peut vous racheter les allumettes qui ne sont pas nécessaires pour la deuxième figure et qu'il peut vous racheter toutes les allumettes à la fin, quel montant minimal, en feueren, devrez-vous perdre pour représenter un cube puis un carré, ou un carré puis un cube ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-11-2010 09:20:25

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Par quuel bout commencer ?

Je suis pas sûr d'avoir compris.

Pour pouvoir faire un cube puis un carré ou un carré ou un cube, il faut 12 allumettes.
J'utilise 12 allumettes pour faire le cube parmi lesquelles j'en prend 4 pour faire la seconde figure, le carré. Au total, je n'utilise que 12 allumettes puisque je dois faire une figure puis l'autre et pas les deux en même temps.

J'achète 13 allumettes à 9,05 Feuer et en récupère 7,8. J'ai donc perdu 1,25 Feuer.
C'est le minimum.

mais ça m'étonnerais que ce soit ça. ca me semble trop simple. une astuce m'a forcément échappée.

RLP2T a écrit:

le parti majoritaire des conservateurs, dirigé par E. de Sandisse,

Magnifique!big_smile

 #3 - 18-11-2010 09:32:55

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Par qeul bout commencer ?

Je dirai qu'il faut 4 allumettes en partant du principe que 1 est un cube qu'on peut représenter par une allumette et 4 est un carré représenté par 4 allumettes.
j'achète donc un lot de trois et une allumette seule pour 3,61 feuern et je récupère 2,4 feuern soit une perte de 1,21 F.
C'est mieux que Milou, mais ça me parait simple aussi.

Edit: on oublie ce que je viens d'écrire, j'ai mal lu l'énoncéroll

Après relecture et réflexion, une allumette suffit, 1 étant un carré et un cube. Il n'y a pas de rachat par le marchand et la perte est de 1 F.

 #4 - 18-11-2010 09:57:09

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Par quel bout ommencer ?

Quitte à acheter 4 allumettes, autant en acheter un lot de 5 à 4,06 Feuer. Avec les 3 Feuer que tu récupères, ça te fait une perte de 1,06 Feuer.

Et si tu n'en achète qu'une, tu peux toujours la revendre au marchand à la fin avec une perte de 0,40 Feuer.
Pourquoi ne pourrais-tu pas la revendre comme les quatre autres ?

Mais un souffle divin me chuchote qu'on est à côté.

 #5 - 18-11-2010 10:01:40

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

par quel bour commencer ?

C'est pas faux. Et, je suis assez d'accord pour dire qu'on a sûrement manqué quelque chose.

 #6 - 19-11-2010 00:21:02

RL
Visiteur

par quel bout xommencer ?

Milou_le_viking a écrit:

Mais un souffle divin me chuchote qu'on est à côté.

Méfiez-vous d'Eole : la plupart du temps, il ne brasse que du vent.

racine a écrit:

Et, je suis assez d'accord pour dire qu'on a sûrement manqué quelque chose.

Je suis d'accord aussi.

 #7 - 19-11-2010 07:50:55

Limenthia
C'est qui Limenthia ?
Enigmes résolues : 41
Messages : 1022
Lieu: Oxford

ar quel bout commencer ?

Bonjour,

J'aurais répondu comme Milou au début, et après avoir relus pour la 20eme fois j'ai vu le mot "minimal". Je suppose donc que le marchant à l'obligation de racheter les allumettes tout court pour un montant minimal de 0.6 et maximum de 1.

J'en prend donc 13, fais mon cube devant lui comme un enfoiré et me les fais rembourser avant de me faire jeter avec un bon coup de pied au cul.

Montant dépensé : 0


FRiZ dit : Mais j'y pense, Hulk ne peut pas présenter la météo

 #8 - 19-11-2010 09:41:39

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

pae quel bout commencer ?

RL a écrit:

Milou_le_viking a écrit:

Mais un souffle divin me chuchote qu'on est à côté.

Méfiez-vous d'Eole : la plupart du temps, il ne brasse que du vent.

lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 19-11-2010 09:52:13

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Par quel bout commencr ?

Limenthia a écrit:

Bonjour,

J'aurais répondu comme Milou au début, et après avoir relus pour la 20eme fois j'ai vu le mot "minimal". Je suppose donc que le marchant à l'obligation de racheter les allumettes tout court pour un montant minimal de 0.6 et maximum de 1.

J'en prend donc 13, fais mon cube devant lui comme un enfoiré et me les fais rembourser avant de me faire jeter avec un bon coup de pied au cul.

Montant dépensé : 0

J'ai mieux !!!
Tu achètes les 13 à 9,05 Feuer puis tu les revends à 1 Feuer pièces.
Tu fais donc un bénéfice de 3,95 Feuer.

Tant qu'à faire j'achèterais tout son stock au tarif minimum et le revendrais au tarif maximum.


Sinon pourrait-on avoir un éclaircissement ?
A part faire des moulins à vent en allumettes, je n'ai pas d'idée.

 #10 - 19-11-2010 20:21:04

RL
Visiteur

Par quel bout commencer ??

Milou_le_viking a écrit:

Sinon pourrait-on avoir un éclaircissement ?

Bien sûr : à quelle adresse dois-je envoyer l'eau oxygénée ?

 #11 - 20-11-2010 08:52:20

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

oar quel bout commencer ?

RL a écrit:

Eussiez-vous un visa, vous ne pouvez pas entrer au Feuerland sans dépenser de l'argent chez le marchand d'allumettes frontalier ni ne pouvez importer d'allumettes.

Wiki a écrit:

Un frontalier est une personne travaillant dans un autre État que le sien, et près duquel elle réside habituellement.

Là, ça coince  big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #12 - 20-11-2010 11:16:30

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Par quel bout cmomencer ?

Rien ne coince.
Tu donnes une définition - partielle d'ailleurs - du nom frontalier.
Dans la phrase précédente, frontalier est adjectif, comme dans ville frontalière.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #13 - 20-11-2010 11:39:19

RL
Visiteur

par quel boyt commencer ?

scrablor a écrit:

Dans la phrase précédente, frontalier est adjectif, comme dans ville frontalière.

Merci de me défendre ! ;) Mais bon, je crois qu'il ne fallait pas prendre sa remarque au premier degré. Et puis, malgré l'attention que j'y porte généralement, je ne garantis pas que ma prose soit sans faille.

 #14 - 21-11-2010 13:01:06

RL
Visiteur

Par quel bout commenecr ?

Bien, il est temps de relever les copies...

Les Feuerlandais étant heureux et paisibles, ils savent se montrer indulgents. Ayant cette faiblesse, j'avais prévu d'accepter plusieurs réponses, notamment celle qu'aurait pu donner un enfant, puisque il suffisait de comprendre le français et de savoir additionner et soustraire des nombres.

Bref, les réponses dépendaient ici du niveau de lecture et les interprétations suivantes me semblent acceptables :

<li>Premier niveau :

Même si j'évoquais un investissement minimal, il n'est pas interdit de penser que le carré et le cube évoqués sont des figures géométriques. Dans ce cas, un carré nécessite quatre allumettes et un cube, douze :
- On achète donc 13 allumettes (le plus avantageux) : 9,05 F
- on dessine les figures l'une après l'autre
- on revend 13 allumettes : -7,80 F
<b>Total dépensé : 1,25 F</b>
La réponse est exacte compte-tenu des hypothèses retenues.

<li>Deuxième niveau :

Plus subtilement, on peut penser que le carré et le cube sont des nombres. Dans ce cas, le un est le chiffre à retenir puisqu'il ne nécessite qu'une allumette. Donc (je passe sur la possibilité de rachat intermédiaire, qui est toujours plus mauvaise, et que je n'avais proposée que pour éviter que la question ne fût trop claire) :
- on achète une allumette : 1 F
- on dessine les figures l'une après l'autre (ou l'inverse ;-)
- on revend l'allumette : -0,6 F
<b>Total dépensé : 0,4 F</b>
Cette réponse est celle que j'attendais comme la plus fréquente et mérite la mention très honorable !

<li>Troisième niveau :
Des petits malins se sont dit que c'était trop simple et ont cherché des interprétations plus tordues :

Limenthia a écrit:

Je suppose donc que le marchant à l'obligation de racheter les allumettes tout court pour un montant minimal de 0.6 et maximum de 1.

Effectivement, rien n'interdit le marchant de racheter les allumettes plus de 0,6 F (mais pourquoi maximiser le rachat à 1 ? Il existe des philanthropes...). Dans ce cas, et quel que soit le nombre et le prix des allumettes utilisées, il suffisait de répondre que l'on récupérait tout son argent.
<b>Total dépensé : 0 F</b>

D'ailleurs, rien n'interdisait de faire du profit :

Milou_le_viking a écrit:

Tant qu'à faire j'achèterais tout son stock au tarif minimum et le revendrais au tarif maximum.

Dans ce cas, on ne pourrait plus parler de dépense, donc je ne considère pas les valeurs négatives comme justes... Qui plus est, il n'y aurait pas de minimum caculable puisque l'on pourrait acheter toutes les allumettes du Feuerland et les revendre à l'unité : sacré bénéfice en perspective !

Mention spéciale aussi pour ceux qui ont judicieusement remarqué qu'il pouvait être moins dispendieux d'acheter plus d'allumettes que nécessaire :

racine a écrit:

j'achète donc un lot de trois et une allumette seule pour 3,61 feuern et je récupère 2,4 feuern soit une perte de 1,21 F.

Milou_le_viking a écrit:

Quitte à acheter 4 allumettes, autant en acheter un lot de 5 à 4,06 Feuer. Avec les 3 Feuer que tu récupères, ça te fait une perte de 1,06 Feuer.

Vous avez atteint le troisième niveau ? Félicitations du jury !

<li>Quatrième niveau :

Des esprits vicieux auraient pu pousser plus loin encore le raisonnement. Quand je demandais "quel montant minimal, en feueren, devrez-vous perdre pour représenter un cube puis un carré, ou un carré puis un cube ?", je ne précisais pas qu'il fallait utiliser des allumettes, ni même que vous deviez entrer au Feuerland (auquel cas vous eussiez dû en acheter au moins une)... Vous pouviez donc dessiner toutes les figures que vous vouliez sans dépenser un sou : la dépense minimale, c'est donc zéro !
<b>Total dépensé : 0 F</b>

Il est piquant de constater qu'une énigme aussi simple a pu conduire à tant de réponses et de doutes alors que la devinette que j'ai posée sur le forum de cryptage, bien qu'elle fût plus énigmatique et nécessitât une culture scientifique certaine, a été résolue très rapidement. Peut-être ma prochaine énigme sera-t-elle "La complexité accroît-elle la difficulté ?" :) Quoi qu'il en soit, j'espère que vous vous êtes amusés.

 #15 - 21-11-2010 14:15:03

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Par quel bout comencer ?

Merci Monsieur le Professeur. J'espère que je vais avoir une bonne appréciation sur mon bulletin.

 #16 - 22-11-2010 14:01:48

RL
Visiteur

par quel bout vommencer ?

racine a écrit:

J'espère que je vais avoir une bonne appréciation sur mon bulletin.

Bien sûr ! J'y mettrai "Un peu terre à terre, un peu tête de bois, mais capable d'aller en profondeur".

 #17 - 22-11-2010 15:04:29

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

par qiel bout commencer ?

C'est pas bien les appréciations à la tête du client.wink

 #18 - 22-11-2010 15:13:02

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

par quel bout xommencer ?

RL a écrit:

Il est piquant de constater qu'une énigme aussi simple a pu conduire à tant de réponses et de doutes alors que la devinette que j'ai posée sur le forum de cryptage, bien qu'elle fût plus énigmatique et nécessitât une culture scientifique certaine, a été résolue très rapidement. Peut-être ma prochaine énigme sera-t-elle "La complexité accroît-elle la difficulté ?" smile Quoi qu'il en soit, j'espère que vous vous êtes amusés.

Je pense qu'il suffit d'originaliser la résolution pour que tout le monde soit perdu. La résolution des énigmes (je pense à la crypto) amène a des automatismes qui sont souvent payants, mais dès qu'il s'agit d'un raisonnement propre, ça se complique lol


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
05-06-2018 Enigmes Logiques
P2T
Etrange phénomène par Seanbateman
31-10-2010 Enigmes Logiques
P2T
09-12-2009 Enigmes Logiques
P2T
Suite colorée par looozer
16-10-2011 Enigmes Logiques
09-05-2011 Enigmes Logiques
16-06-2008 Enigmes Logiques
P2T
A tâtons par franck9525
04-08-2010 Enigmes Logiques
09-11-2022 Enigmes Logiques
P2T
25-08-2012 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete