Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-03-2011 11:30:43

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bridge 0

Voici une position puzzle issue de l'un de mes anciens problèmes :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-23-Bridge03.jpg
Sud est en main, le coup se déroule à Sans-Atout et le camp Nord-Sud doit faire 4 levées (toutes les levées sauf une).
Quelle carte doit jouer Sud et comment se déroule le coup ? Expliquez.

Bonne réflexion !
Klim.

PS. Les règles ont été présentées par Gasole ici : Enigme Grand chelem, mais n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous souhaitez des précisions.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-03-2011 11:51:01

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

brudge 03

Youpi !


The proof of the pudding is in the eating.

 #3 - 03-03-2011 13:15:22

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

bridfe 03

On a une couleur bloquée (les C) mais si on la débloque, on reste encore à 3 levées maîtresse... Pour exploiter les trèfles, il faudrait qu'E en ait un de moins, ça tombe bien on a de quoi le squeezer.

Je propose :

S : 9K et Ouest est squeezé

option 1 :
O défausse 8C, N : DC et E n'a pas le choix et doit jeter le 9T( sinon il affranchit soit un pique, soit un cœur)
S poursuit par le VC pour enlever le dernier cœur d'O, Nord jette son pique et E fournit.
S continue du 3T et prend du Roi (sauf si O intercale la D auquel cas N lui laisse la main) et Nord continue trèfle, rendant la main à Ouest, qui devra rejouer T permettant à Nord d'en encaisser deux en tout.
==> Squeeze d'élimination placement de main

option 2 :
O défausse un petit trèfle, plus besoin de squeezer E, il n'y a qu'à manier les trèfles correctement en gardant cette fois la DC du mort comme reprise de main, N défausse donc un pique, à la levée suivante, S joue un petit trèfle et le roi du nord (sauf encore si O intercale la D auquel cas on lui laisse la main : baiser à la reine... merci Klim), Nord continue d'un petit trèfle, E met son valet, mais O qui n'a plus que la D est obligé de prendre la main (coup du crocodile), et devra à nouveau rejouer : soit cœur pour la D du mort, soit T pour le 10.

option 3 :
O défausse la DT pour ne pas être ultérieurement mis en main, alors E seul gardé à trèfle sera squeezé à 3 couleurs sur le VC de Sud si N prend soin de jeter sa DC (comme dans l'option 1), quoique jette E, il donne (au moins) une levée (deux s'il jette un trèfle) :
En détail :
- si E jette un trèfle, N fait R, 10 et 7 soit encore 3 levées plus le VC
- si E jette un pique, il affranchit le 8P de sud qui fait donc (VC+8P+RT)
- si E jette un cœur, Sud poursuit du VC pour ôter son dernier C à Est, Nord jetant le 7T, et Sud poursuit par le 8P donnant la main à Est qui est obligé de
(comme on dit) se jeter dans la fourchette R10 de nord qui capture le VT d'Est.
==> squeeze à 3 couleurs avec mise en main.

Très très joli !

 #4 - 03-03-2011 14:20:00

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

bridgz 03

De gros encouragements pour Franck !

Et bravo à Gasole !
- dans ta 2ème option, le maniement des Trèfles s'appelle un Baiser à la Reine (et non pas un coup du Crocodile). J'espère que ce coup du Baiser attirera d'autres candidats qui voudront savoir à quoi ça ressemble... big_smile
- dans ta 3ème option, la défausse d'un Coeur par Est aurait mérité à mon avis un brin d'explication...
Mais ta réponse est exacte.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #5 - 03-03-2011 14:20:34

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Brigde 03

Quand tu dis "Sud doit faire 4 levées", c'est Sud ET Nord, ou Sud tout seul ?

 #6 - 03-03-2011 14:26:52

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Brideg 03

@Looping et à tout le monde :
Dans tous les problèmes de bridge, le camp Nord-Sud est opposé au camp Est-Ouest.
Nord et Sud jouent ensemble et tentent de réaliser le contrat (ici 4 levées parmi 5), tandis que Est et Ouest coopèrent pour faire chuter (ici faire deux levées).

Dans la pratique, Sud est souvent nommé le déclarant (ou quelquefois l'officiant), car c'est lui qui doit réaliser le contrat, et Nord s'appelle souvent le mort, car son jeu est étalé devant tout le monde. Quelquefois, Est et Ouest sont nommés les défenseurs ou la défense.

N'hésitez pas à demander si une règle n'est pas claire....
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #7 - 03-03-2011 15:08:57

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Briidge 03

ok Klim, j'ai détaillé, tu as raison, ça le méritait. Quant à la manoeuvre à T, tu as raison et moi aussi : il y a d'abord baiser à la reine, puis quand N repart T et que le Valet d'Est est pris par la Dame d'Ouest, c'est ça que j'appelais coup du crocodile (maîtresse sur maîtresse).

 #8 - 03-03-2011 17:12:29

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

brisge 03

Merci de tes précisions, je me doutais que c'était ça, mais je préférais être sur smile

Donc je pense que la première carte à jouer en Sud est le 9 de carreau. Selon la défausse de Ouest, Nord saura quoi défausser lui aussi.
Je n'ai pas encore balayé tous les cas, mais voila où j'en suis :

Premier cas : défausse de la dame de trèfle !
Ca parait idiot, mais ça peut permettre à Est avec son valet de faire un pli, et de jouer pique pour faire un second pli, sachant que Ouest ne peut lancer à pique.
Nord défausse alors le 7 de trèfle.
Deux sous cas pour Est : 7 de cœur ou 9 de trèfle (pas question de défausser à pique, ni le valet de trèfle, ca amène facilement le pli manquant à N/S).
a. 7 de coeur
Sud lance alors à cœur avec le 6, Nord prend la main, et Est joue son dernier cœur. Nord laisse ensuite Est faire son pli à pique, peu importe la défausse de Ouest. Ensuite Est doit jouer trèfle, mais il sera dominé 2 fois par Nord qui joue après lui : 1 seul pli pour E/O.
b. 9 de trèfle
Même jeu de Sud : 6 de cœur, Nord prend la main, laisse la main à Est à pique. Puis Est a le choix entre cœur et trèfle, mais Sud est maître à cœur, puis peut lancer nord à trèfle. En jouant le valet de trèfle, il laisse Nord finir avec le roi puis le 10 maître : tjs 1 seul pli pour E/O.
Je ne sais pas si ce cas mérite d'être envisagé, mais il me semble qu'avec une défausse différente de Nord, E/O peuvent faire 2 plis

Second cas : défausse à cœur
Nord se debarasse alors de la dame de cœur !
Si Est se défausse à coeur, Sud peut faire 2 plis à cœur, et Nord termine avec le roi de trèfle.
Si Est se défausse à trèfle, Sud joue son valet de cœur, puis donne la main à Nord à trèfle qu'il prend avec son roi en mangeant le valet de Est. Il reste 2 trèfles chacun à Nord et Ouest, mais Ouest ne peut faire qu'un seul pli avec sa dame !

Troisième cas : défausse du 5 de trèfle
Nord va cette fois se défausser du 7 de pique. Deux sous-cas ensuite pour Est : 9 de trèfle ou 7 de coeur (la dame de pique donne le pli manquant)
a. 9 de trèfle
Sud entame à coeur, Nord prend la main, pour entamer à trèfle. Est n'a pas d'autre choix que de jouer son dernier trèfle, le valet, et Ouest n'aura plus que sa dame. Nord joue alors son 7 de trèfle pour laisser la dame de trèfle faire son pli, et Ouest n'a d'autre choix que de jouer coeur pour le valet de Sud.
b. 7 de coeur
Sud va alors entamer à trèfle. Si Ouest joue son 6 de trèfle, Nord prend la main avec le roi, et en jouant ensuite le 7 de trèfle, il laisse la main à Ouest avec la dame (le valet de Est ne sert à rien). Et Ouest n'a plus que du coeur, Nord prend donc la main avant de terminer avec le 10 de trèfle ! Par contre, si Ouest joue sa dame, Nord lui laisse volontiers le pli et joue son 7, Est son 9. Il reste 3 cartes à Ouest : 8 et 9 de coeur, et 6 de trèfle. Mais Nord est maitre avec le roi de trèfle et la dame de coeur, puis avec le 10 de trèfle seul trèfle restant !Après une remarque de Klimrod, il s'avère que ce second cas peut être joué comme le a. : entame à coeur, puis trefle, et Ouest fait le pli avec la dame de trèfle au second coup de trèfle, le valet ne servant à rien, quelque soit la défausse sur le 9 de carreau. Puis dernier pli à coeur par Nord.


Dans tous les cas, 1 seul pli pour E/O smile

Si j'ai bien compris le "baiser de la reine", c'est l'équivalent d'une impasse ?

 #9 - 03-03-2011 18:08:05

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bidge 03

Bravo Looping : tu as trouvé le 1er cas, tu as trouvé le 2ème cas et il te reste le 3ème cas à formaliser....

Sache que sur un plan purement technique bridgesque, tu as trouvé les deux cas les plus durs ! smile

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 03-03-2011 19:48:31

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

brudge 03



Edit: version corrigée et complète.


The proof of the pudding is in the eating.

 #11 - 03-03-2011 20:07:38

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

Brideg 03

il faut que sud joue le 9 de carreau et espérer que est jette le 9 de trefle!!
ensuite il joue a coeur et donne la main a nord qui joue ensuite tout ses trefle!
de cette facon ils peuvent meme faire tout les plis si nord a jeté le pique au 1er tour sur le carreau de sud!

 #12 - 04-03-2011 08:47:29

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bridge 0

@Looping : bravo ! tu as tout trouvé.
Deux petites remarques :
- dans ton 3ème cas, il n'y a pas deux sous-cas pour Est, le 1er sous-cas peut être traité de la même façon que le deuxième. Donc tout se résume au deuxième sous-cas.
- le baiser à la Reine n'est pas tout à fait une impasse, car dans une impasse on empêche la Dame de faire la levée, alors que là on lui laisse tranquillement faire le pli.

@Franck : ton analyse est exacte, mais incomplète. Ouest dispose d'une parade que tu as oublié d'envisager. Je te laisse chercher...
Au fait, dans ton diagramme, le baiser à la Reine correspond à ta ligne 10b.

@thedoums : Ok pour la 1ère carte jouée, mais n'oublie pas que le camp Est-Ouest n'est pas là pour faciliter la tâche de Nord-Sud. Au contraire, Est et Ouest doivent tout faire pour empêcher Sud de réussir son coup....

A+,
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #13 - 04-03-2011 09:15:15

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

bridfe 03

Sud joue le 9 de carreau
Si Ouest défausse à trèfle, Nord défausse son 7 de pique.
Si Ouest défausse à coeur, Nord défausse sa dame de coeur

6 options :
1)    Est défausse pique
Dans ce cas, sud fait un pli à pique , puis joue le valet de cœur.
Soit Nord a défaussé la dame et Sud emporte le pli, soit Nord fait le pli
Le quatrième pli est à trèfle

2)    Ouest défausse cœur et Est aussi
Sud fait ses 2 plis à cœur en commençant du valet maitre  puis joue trèfle pour le roi

3)    Ouest défausse cœur et Est défausse trèfle
Sud fait alors un pli du valet de coeur sur lequel Nord défausse son 7 de pique
Puis il  joue le 3 de trèfle et Nord prend du roi.
Nord rejoue trèfle pour donner la main à Ouest qui doit prendre de la dame
Ouest est alors dans l’obligation de redonner la main à Nord à trèfle pour le dernier pli

4)    Est et ouest défaussent trèfle
Sud joue le 3 de trèfle et Nord prend du roi
Nord donne la main à Est en jouant le 7 de trèfle
Est doit repartir à cœur pour 2 plis de Nord (dame de cœur et dernier trèfle)

5)    Ouest défausse trèfle et Est défausse cœur (celle-là m’a posé problème )
Sud rejoue trèfle

Si Ouest joue la dame, Nord le laisse maitre…. Et oui !
Ouest doit repartir à cœur ou à trèfle et Nord fait donc les 3 derniers plis avec sa dame de coeur et ses deux trèfles

Si Ouest ne joue pas la dame, Nord prend du roi
Il rejoue trèfle obligeant Ouest à emporter le pli.
Ouest doit repartir à cœur et Nord fait donc les deux derniers plis (Dame de coeur et trèfle)

6) ( un petit oubli à la lecture de Klimrod ) Ouest défausse la dame de trèfle ? Nord défausse sa dame de coeur.
Dans ce cas, Est peut défausser trèfle ou coeur.
( il ne peut toujours pas défausser pique, on en revient au premier cas )

Si il défausse trèfle, c'est idiot, Sud fait un pli de son valet de coeur et renvoie à trèfle pour deux plis de Nord

Si il défausse coeur : Sud joue son valet de coeur ( second pli )
Il relance à pique, donnant la main à Est. Celui ci ne peut plus faire d'impasse, choisissant de partir du 9 ou du valet, il perd les deux plis.

 #14 - 04-03-2011 17:42:02

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bridge 30

@Gwen27 et Franck : votre analyse à tous les deux est exacte, mais elle est incomplète. Ouest dispose d'une parade que vous avez tous les deux oublié d'envisager.
A vous de chercher...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #15 - 04-03-2011 18:03:25

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

Bride 03

ok g compris ce que tu voulais!
sud joue le 6 de coeur donne la main a nord!
nord joue le 7 de pique et donne la main a est!
est revient a coeur sud prend la main et joue le ç de carreau et fini a trefle!
voilà ca fait 4 levée...

 #16 - 04-03-2011 18:03:48

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Briidge 03

Voila qui est corrigée. smile


The proof of the pudding is in the eating.

 #17 - 04-03-2011 18:33:44

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bridgge 03

@Franck : bravo, tout est désormais correct !

@thedoums : à la 3ème levée, Est ne va pas faire le plaisir à Sud de rejouer Coeur. Il va rejouer Trèfle et la main sera enfermée en Nord avec encore une levée à perdre.
Ton début de coup n'est pas correct.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #18 - 04-03-2011 18:59:47

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

Briidge 03

ok alors sud joue 9 carreau garde la main      1-0
sud joue 6 de coeur donne la main a nord      2-0
nord joue le 7 de pique est prend la main       2-1
est joue le 10 de coeur sud prend la main      3-1
sud joue trefle et nord gagne                        4-1

 #19 - 05-03-2011 14:58:07

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Brdige 03

@Gwen27 : bravo, tout est désormais correct !

@thedoums : toujours la même remarque, mais à la 4ème levée cette fois-ci, Est ne va pas faire le plaisir à Sud de rejouer Coeur. Il va rejouer Trèfle et la main sera enfermée en Nord avec encore une levée à perdre.
Ton début de coup est correct, mais Nord attend de voir la carte choisie par Ouest avant de choisir la sienne. Selon l'option choisie par Ouest (il y en a 3), Nord agira différemment.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #20 - 05-03-2011 16:33:05

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

brudge 03

autant pour moi!
sud joue 9 de carreau puis le 6 de coeur, la main passe a nord qui joue le roi de trefle puis le 7 de trefle, ouest prend la main et joue soit coeur c'est sud qui gane, soit trefle c'est nord qui gagne....
c'est mieux là?

 #21 - 06-03-2011 14:16:28

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Brideg 03

@klim : tu pourras vigoureusement féliciter tout le monde ! pour des néophytes au bridge (ce que je ne suis pas, ni toi) ils s'en sortent super méga bien les p2têtiens ! big_smile

 #22 - 07-03-2011 14:45:46

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Brige 03

Bravo à tous ceux qui ont cherché.

Beaucoup de bridgeurs émérites n'arrivent pas à résoudre ce genre de problèmes, alors qu'ils sont armés d'une multitude de raccourcis de raisonnement (calcul des levées gagnantes et perdantes, détection des blocages, recherche des gardes et menaces, évitement de l'adversaire dangereux, etc...) et surtout qu'ils ont en tête un référentiel de fins de coup plus ou moins classiques...

Votre mérite est d'autant plus grand ! smile

Voici la solution :

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-23-Bridge03.jpg

1. Sud présente le 9 de Carreau qui squeeze Ouest dans une position de déblocage :

1a) si Ouest défausse un Coeur, Nord écarte la Dame de Coeur (déblocage).
Sur cette levée, Est est également squeezé et pour ne pas libérer immédiatement une levée supplémentaire à Pique ou à Coeur, il doit lâcher un Trèfle.
Alors à la 2ème levée, Sud tire le Valet de Coeur, puis il joue Trèfle pour le Roi de Nord et encore Trèfle. Ouest réalise sa Dame de Trèfle, mais il rend le dernier Trèfle au mort (en Nord).
Résultat : 4 levées pour Nord-Sud qui ne perdent que la Dame de Trèfle.

1b) si Ouest défausse un petit Trèfle, Nord écarte son Pique perdant.
Puis Sud joue Trèfle vers le Roi du mort.
- Si Ouest fournit un petit Trèfle, le Roi remporte le pli et on continue Trèfle pour la Dame d'Ouest. Le mort est ensuite maître (Nord fait les dernières levées).
- Si Ouest intercale la Dame de Trèfle, on la laisse maîtresse (Nord met un petit Trèfle et garde le Roi pour plus tard) !
Ce coup s'appelle un Baiser à la Reine : on dit que le déclarant (Sud) respecte la Dame fournie par Ouest (en refusant de la prendre avec le Roi).
Ouest fait donc sa Dame de Trèfle, mais le mort est ensuite maître (il fait toutes les levées restantes).
Résultat : 4 levées pour Nord-Sud qui ne perdent que la Dame de Trèfle.

1c) si Ouest défausse la Dame de Trèfle, le Baiser à la Reine ne fonctionne plus, car Est prendrait la main avec son Valet de Trèfle et réaliserait une deuxième levée avec son Pique maître.
Mais en contre-partie, la position des Trèfles de la défense se trouve fragilisée et le déclarant va en profiter...
Donc à la 1ère levée, sur le 9 de Carreau, Ouest défausse la Dame de Trèfle. Sur cette levée, Nord défausse la Dame de Coeur (déblocage) et Est est squeezé (squeeze rendement de main) :
- Est doit garder son Pique (pour ne pas donner une levée à Pique en Sud).
- Est doit garder ses deux Trèfles (pour que les Trèfles de Nord ne soient pas maîtres).
- Donc Est jette un Coeur.
Alors Sud tire le Valet de Coeur, puis joue Pique pour Est (rendement de main) et Est qui n'a plus que du Trèfle doit rejouer dans la fourchette R-10 de Nord.
Résultat : 4 levées pour Nord-Sud qui ne perdent que la Dame de Pique.

Ma rédaction n'est pas très synthétique, mais il me semble nécessaire de détailler. Si ce n'est pas clair, faites-moi signe...
Encore bravo à ceux qui ont cherché !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #23 - 07-03-2011 16:51:28

thedoums
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 223

Brigde 03

joli démonstration! merci...

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Les 12 peintres ! par Azdod
08-10-2011 Enigmes Logiques
22-07-2023 Enigmes Logiques
P2T
12-05-2008 Enigmes Logiques
13-06-2009 Enigmes Logiques
07-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
03-07-2013 Enigmes Logiques
23-08-2013 Enigmes Logiques
P2T
S'allonge et rétrécit par SasaSasou
16-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Pas JEUNE par aunryz
09-11-2022 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Bridge elimination placement de main (9) — Bridge baiser a la reine (8) — Enigme bridge (7) — Bridge cartes jouer (5) — Bridge position des cartes la fourchette (4) — Carte dame coeur pdf (4) — Bridge enigme (3) — Bridge elimination rendement main (3) — Elimination placement de main bridge (3) — Bridge nord sud (3) — Bridge donnes placement de main (3) — Calcul des perdantes au bridge (3) — Deblocage bridge (3) — Baiser de la reine + bridge (3) — Baiser de la reine bridge (2) — Bridge + deblocage de couleur (2) — Chelem bridge (2) — Maniement de cartes au bridge (2) — Bridge jeu de la carte elimination placement de main (2) — Quel carte jouer en position (2) — Bridge:le baiser du roi (2) — Deblocage au bridge (2) — 6 levees puzzle bridge (2) — Jeu d elimination bridge (2) — Jeu d elimination au bridge (2) — La defausse au bridge (2) — Elimination et placement de mains bridge (2) — Bridge nord sud est ouest (2) — Carte bridge (2) — Jeu de bridge sans atout donnes de jeu (2) — Nord sud bridge (2) — Puzzle jeu bridge declarant (2) — Bridge entame dame (2) — Nord sud est ouest bridge (2) — 6 cartes trefle bridge (2) — Probleme puzzle au bridge (2) — Bridge blocquage deblocquage (2) — Bridge technique baiser reine (1) — Baiser+reine+impasse (1) — Maniement de carte au bridge (1) — Probleme de mots clef sur bridge (1) — Jeux d elimination au bridge (1) — Probleme de bridge (1) — 2 coeur 2 pique bridge (1) — Nord sud l est ouest (1) — Baiser de la reine au bridge (1) — Elimination et rendement de main (1) — Cartes perdantes bridge (1) — Quand choisir 3 s.a. ou 4 pique au bridge (1) — Baiser reine impasse (1) — Bridge comment calculer le perdantes (1) — Bridge squeeze placement (1) — Baiser dame de trefle (1) — Carte jouer bridge (1) — Bridge elimination rendement de main (1) — Bridge reclamer le reste des levees (1) — Probleme bridge maniement des cartes (1) — Le baiser a la reine bridge (1) — Bridge maniement couleurs (1) — Le baiser + reine + impasse (1) — Bridge baiser au valet (1) — Baiser au valet bridge (1) — Donnes de squeeze au bridge (1) — Calcul des perdantes et gagnantes au bridge (1) — Enigme qui a le 9 de trefle? qui a le 9 de carreau ? qui a le 9 de pique ? qui a le 4 de coeur (1) — Donnes squeeze bridge (1) — Bridge pique (1) — Au bridge le baiser du roi (1) — Bridge deblocage de la couleur (1) — Bridge deblocage (1) — Adversaire dangereu au bridge (1) — Squeeze bridge (1) — Decompte des perdantes bridge (1) — Bridge baiser de la reine (1) — Squeeze d elimination (1) — Bridge deblocage (1) — Bridge : analyse d une main de bidge (1) — Placement de main bridge (1) — Les defausses au bridge (1) — Bridge : elimination placement de mains (1) — Dame de trefle le baiser (1) — Bridge jeu elimination placement de main (1) — Bridge:deblocage (1) — Bridge enigmes (1) — Enigmes bridge (1) — Bridge elmimination placement de main (1) — Carte a jouer dame de trefle (1) — Elimination placement de mains bridge (1) — Comment reconnaitre l adversaire dangereux au bridge (1) — Regles du bridge en image (1) — Bridge :elimination placement de main (1) — Le baiser la reine l impasse (1) — Raine baise son roi (1) — La reine baise son vallet (1) — Bridge deblocage dame sur valet (1) — Le baiser dame de trefle (1) — Elimination rendement de main au bridge (1) — Baiser reine (1) — Jeu baiser dame de trefle (1) — Bridge elimination des atouts rendement de main (1) — Bridge le baiser de la reine (1) — Bridge : elimination rendement de main (1) — Mains du jeu de bridge (1) — Carte bridge coeur (1) — Bridge baisers a la reine (1) — Bridge le squeeze avec placement de main (1) — Defausse au bridge (1) — Coeur pique carreau trefle ensembles de 3 cartes (1) — Bridge baiser au roi (1) — Bridge deblocage de la couleur a sa (1) — Joli probleme de bridge (1) — Bridge:elimination-placement de main (1) — Jeu d enigme nord sud est ouest (1) — Carde bridge pris de tete (1) — Bridge: baiser a la reine (1) — Baiser au roi bridge (1) — Les defausses bridge (1) — Au bridge le baiser a la reine (1) — Carte reine de coeur (1) — Reconnaitre adversaire dangereux bridge (1) — Baiser dame impasse (1) — Baise main a la dame bridge (1) — Le baiser reine impasse (1) — Jeu carte maniement couleur bridge (1) — Bridge 1 trefle 2 trefle (1) — Bridge decompte perdantes (1) — Brideg gaz (1) — Elimination placement de main au bridge (1) — Baiser ala reine bridge (1) — Impasse a trefle baiser (1) — Jeu bridge diagramme (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete