Oui, le poids est une notion bien délicate ...
Tout d'abord, lorsque l'on s'exprime en kg, cela sous entend que l'on fait référence à une masse.
Ensuite, l'effort qu'il faut exercer pour soutenir une masse donnée à la surface de notre terre(*) dépend de pas mal de facteurs :
- tout d'abord de la distance entre le centre de gravité de l'objet et celui de la terre, ce qui sous-entend la latitude, car la terre n'est pas ronde mais aplatie aux pôles, et, pour une moindre mesure, l'altitude.
- ensuite de la force "centrifuge" qui s'exerce sur l'objet en raison de la rotation de la terre et qui est proportionnelle à la distance de l'objet à l'axe de rotation de la terre, distance encore fonction de la latitude du lieu.
- enfin de la poussée d'Archimède du fluide dans lequel baigne l'objet, proportionnelle au volume de celui-ci et à la masse volumique du fluide, en l’occurrence ici, l'air.
Lorsque l'on effectue une mesure à l'aide d'une balance en un lieu donné, c'est ce dernier facteur qui joue seul sur la précision de la mesure.
La masse volumique du laiton étant nettement supérieure à celle du liège, la balance penchera donc du coté du laiton.
Lorsque l'on veut s'affranchir de cette poussée pour faire des mesure de masse de précision, on utilise un balance à plateau sous une cloche, dans laquelle on peut faire un vide allant jusqu'à 1/100ème de la pression atmosphérique, divisant ainsi par 100 cette cause d'erreur de mesure.
La bonne question, c'est de savoir si on a besoin d'une balance de très grande précision pour observer ce phénomène de poussée d'Archimède ou si une bonne balance classique le met en évidence ...
Vous pourrez y répondre en vous rendant sur :
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 75#p111819
Merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur ce problème, et encore bravo à ceux qui y ont correctement répondu.
(*) sans parler des mesures qui pourraient avoir lieu sur un autre astre que le terre.