Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-03-2011 14:55:56

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 58
Lieu: entre Roazhon et Naoned

une simplification bien embarraqsante...

... ou De l'art de compliquer les choses "triviales"

Voici un petit problème original je l'espère (dans le sens où c'est pure invention)

http://www.prise2tete.fr/upload/Oups!-billard.jpg


Sur un snooker dont la surface de jeu fait 2,54 m x 1,27 m se trouvent 2 billes au même endroit (point A) distant de 0.34 m de la bande (a). Spoiler : [Afficher le message] On considère les deux billes comme ne formant qu'un seul point ; pour ceux que cela embêtent, considérez que les billes sont en amont de leur trajectoire hypothétique et tenez compte uniquement des trajectoires, cela revient au même)
N'étant pas manchot, je parvient d'un seul coup, sans mettre d'effet, à faire rentrer les deux billes dans les deux poches les plus éloignées.

QUESTION : à quelle distance (b) du bord de la table les trajectoires des billes se sont-elles (re)croisées ?

vous-avez 20 minutes smile je ramasse les copies.


JJ

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-03-2011 15:19:51

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Une simplificaation bien embarrassante...

Dommage, ça ne fait pas un compte rond.

Les trajectoires partent des symétriques de A par rapport aux deux bords.
La distance entre ces deux points est le double de la largeur de la table, soit 254 cm.
Le point de croisement est au tiers à partir de la bande du fond.

Par exemple à partir de la bande de gauche, la distance b est [latex]\frac2 3.(254-34)-(127-34)[/latex]
= 53.667 cm

J'ai dépassé les 20 minutes, c'était la rédaction.

 #3 - 25-03-2011 15:46:11

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une simplification bien embarraassante...

b=0,73333 ?

 #4 - 25-03-2011 17:13:01

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Une simplification bien embarrassante....

http://www.prise2tete.fr/upload/looozer-billard_oups.jpg

Soit A' et A'' les symétriques de A par rapport aux deux bords du billard.
A'A''=2,54 ; MN=1,27
[MN] est donc l'image de [A'A''] par une homothétie de rapport -1/2 centrée en B.
B est donc à 1/3 de [MA'].
En utilisant Thalès, j'en déduis que HB vaut aussi 1/3 de PA', c'est-à-dire (a+1,27)/3

 #5 - 26-03-2011 18:22:24

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 58
Lieu: entre Roazhon et Naoned

une simplification bien embaerassante...

Tout d'abord désolé, je pensais intervenir plus tôt.
Ensuite, merci, cela fait un sacré moment que j'essaie en vain de résoudre ce problème de manière géométrique sans y parvenir * big_smile

Et pourtant je savais qu'ils fallait s'aider de Spoiler : [Afficher le message] ce Monsieur bien connu THALES mais je m'y suis mal pris...

Cette énigme est une transposition figurative d'une autre énigme que j'avais cru — sot que je suis — rendre plus aisée à résoudre par cette artifice géométrique.
* Finalement, j'ai résolu l'énigme en question de façon plus conventionnelle, ce qui fait que d'une certaine manière, j'avais la solution... indirectement.

pour halloduda et looozer (joli dessin en passant), Si vous êtes curieux, l'énigme est ici:
http://www.prise2tete.fr/upload/Oups!-EnigmeEE.DDD.txt
cf. message #9

Non looping, ce n'est pas ça...

kosmogol, ça va mieux maintenant ?


JJ

 #6 - 26-03-2011 18:36:24

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une simplification bien embarassante...

J'ai refait mes calculs, et je tombe à nouveau sur cette formule :
[TeX]b=\frac{2L-a}3[/TeX]
où L est la largeur du billard.
Et ça fait b=0,733...

Je déplie mon billard en 3, un à droite, un à gauche, et j'en décale un des 2 pour faire apparaître les bons triangle. Le reste c'est du Thalès (ou des tangentes).

Où est mon erreur ?

EDIT

Ok j'ai compris, j'ai la longueur symétrique par rapport à la largeur du billard.

La réponse est donc [latex]b=\frac{L+a}3\approx 0,53666...[/latex]

 #7 - 28-03-2011 23:12:02

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Une simplification bien embarrrassante...

Il suffit de prendre le symétrique du point A par rapport au deux bords droit et gauche pour obtenir 2 fois 2 triangles semblables pour lesquels on peut écrire les relations (en cm) :
(127+34)/b = (2*127-34) / (127-b)
161*127=(220+161) * b

b = 68,034 cm

 #8 - 29-03-2011 09:08:30

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

une simplification bien embarrzssante...

Comme l'avait fait remarquer Vasimolo lors de toute sa série "Billard", on peut généralement simplifier les problèmes en accolant des billards symétriques les uns aux autres.
Ici, si on accole 2 autres billards à droite et à gauche comme ceci, on peut simplifier les trajectoires en "rouge" et en "bleu".
On remarque alors que les 2 droites violettes font 2L et 3L (L étant la largeur du billard). Le 2L est obtenu en faisant b + L + L-b
D'après le théorème de Thales, on retrouve ces rapports de 2/3 sur les droites rouge et bleue.
Considérons donc le triangle jaune : toujours d'après Thalès b/(L+a) = 1/3
De là, il découle que b = (L+a)/3
Application numérique: b = (1.27 + 0.34) / 3 = 0.54
http://www.prise2tete.fr/upload/scarta-billard.png

 #9 - 01-04-2011 13:42:29

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 58
Lieu: entre Roazhon et Naoned

Une sipmlification bien embarrassante...

Bravo à tous, un sans faute, enfin, sauf pour jackv, bête erreur dans le calcul (161*127 / (220+161) = 53.667)


Cette énigme est une transposition figurative d'une autre énigme que j'avais cru rendre plus aisée à résoudre par cette artifice géométrique :

"Au même moment, un véhicule part du point A pour se rendre au point B tandis qu'un second véhicule par du point B pour aller au point A. Ils se croisent à à 3 km du point de départ de l'un d'eux.
Chacun, un fois à destination, y reste pendant 2h30 avant de prendre le chemin du retour. Ils gardent la même vitesse (que l'on considérera constante) qu'à l'aller. Ils se croisent à nouveau à 2 km de l'un des points de départ.

Quelle est la distance A-B ?"

Au départ, j'avais schématisé cela sous la forme de droites symbolisant les parcours des 2 véhicules.
La figure géométrique obtenue ressemblait au dessin de looozer mais à l'envers et sans les prolongations des points A' et A''. Les trajectoires partant de M et N et se recoupant en deux points (B puis A) (note : le temps d'attente de 2h30 pouvant être réduit à 0).


JJ

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Oups (8) — Tout les systemes pour le billard trois bandes (6) — Trois bandes billard (6) — Triangle snooker (5) — Bille en tete au billard (4) — Probleme thales (4) — Billard 3 bandes (4) — Calcule de bande au billard (3) — A mathematique bande du billard (3) — Billard a trois bandes des systemes (3) — Trajectoire 3 bandes au billard (3) — Billard effet (2) — Probleme table de billard thales (2) — Figure au billard snooker (2) — Billard jaune rouge (2) — Triangles snooker (2) — Calculer 2 bandes au billard a poche mathematiques (2) — Point contact bille snooker (2) — Billard et mathematiques 3 bandes (2) — Billard 3 bandes calcul simple (2) — Billard le 3 bandes (2) — Billard trois bandes (2) — Calcul billard 3 bandes (2) — 3 bandes billard (2) — Thales enigme (2) — Application de thales (2) — Le cercle rouge billard (2) — Oups! (2) — Simplification de probleme (1) — Enigme embarrassante (1) — Poches snooker (1) — Thales application (1) — Billard 3 bandes systeme (1) — trois bandes des systemes (1) — Billard 3 bandes math thales (1) — Le billard et l art (1) — Thales (1) — Enigme triangle jaune (1) — Nombre de boules dans un triangle de snooker (1) — Enigme reduire les distances (1) — Cm min enigme (1) — Chiffre en charade (1) — Billard 3bandes (1) — Billard trajectoire (1) — Billard analyse geometrique point (1) — Une distance embarrassante (1) — Billard trajectoire 3 bandes (1) — L enigme thales (1) — Application thales (1) — Billard systemes (1) — Simplifier 3*(2*b-1)= (1) — Probleme mathematiques thales billard (1) — Billiard trois bandes geometrie (1) — Resoudre un pb mathematique de voitures qui se croisent (1) — Billard calcul des trajectoires (1) — Les billard a bord (1) — Tete billard (1) — Problemes boules de billard thales (1) — Distance embarrassante (1) — Billard rouge (1) — Triangle en bille probleme (1) — Rresoudre probleme math le snooker (1) — Probleme de maths sur le snooker (1) — Billard 2 bandes 1 boule math thales (1) — Distance b et l dans une table de billard (1) — Trajectoire billard (1) — Tout les systemes 3 bandes (1) — Enigme thales (1) — Enigme billard (1) — Enigme billard images (1) — Dessins billards trois bandes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete