Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 28-10-2014 20:42:12

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

La aMchine v2.0

Bonjour à tous !

La Machine v1.0 vient d'être améliorée ! Je vous propose donc un nouveau challenge avec l'accord de son créateur.

Pour les nouveaux arrivants, La Machine est un outil qui sort un nombre quand on y entre un entier naturel non nul suivant une formule que l'on doit fixer.

Elle peut désormais utiliser jusqu'à 8 symboles mathématiques dont le dernier est le signe "=". Cependant, elle parvient tout de même à lire votre formule si elle est composée de moins de 8 symboles comme la formule "a*a*a!=".

Elle suit les même règles de priorités, c'est-à-dire :
1°) Les fonctions ( ici les factorielles )
2°) Les puissances
3°) Les multiplications et les divisions
4°) Les additions et les soustractions
5°) Les autres choses

La Machine ne sait pas lire les nombres dans la formule ni de fonctions pré-établies par l'utilisateur. Elle peut uniquement lire des symboles mathématiques mais ne permet pas l'utilisation de constantes (comme π ou φ).

Objectif n°1 : Trouver une formule qui sort 1 quand on y entre 1, qui sort 4 quand on y entre 2 et qui sort le plus grand nombre possible quand on y entre 3.

Objectif n°2 : Trouver une formule qui sort 1 quand on y entre 1, qui sort 4 quand on y entre 2 et qui sort le plus petit nombre possible quand on y entre 3.

Bonne chance !

P.S : Je ne suis pas sûr de ma solution à l'objectif n°2 donc pas de case-réponse.
P.P.S : J'entends par 8 symboles, 8 caractères sauf pour les fonctions contenant des lettres.
Exemple : "cos(a) =" correspond à 3 symboles (cos, a et =) et non pas 7.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 29-10-2014 22:20:11

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

La Machine v2.00

Pour le 1 :
Un petit coup de superfactorielle, a$=

Du coup on obtient 1, 4 et 6^(6^(6^(6^(6^(6^(6))))))) lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #3 - 30-10-2014 19:05:08

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

La Machine v2.

Pour le plus grand    a↑a!!!!=  ou  a↑↑n!!!=
Aucune idée pour le plus petit.
a +

 #4 - 30-10-2014 19:47:43

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

La Machine v2..0

Shadock : Il y a plus grand ... avec un plus grand nombre de caractères utilisés.

Prince : Plusieurs "!" qui se suivent ne correspondent pas à la notation des factorielles mais plutôt à celle des multifactorielles (variantes de la factorielle avec un nombre sur 2, sur 3 ...).

n!!!! = n*(n-4)*(n-8) ...
3!!!! = 3 mais ce n'est pas égal à (((3!)!)!)! = ((6!)!)! = (720!)! qui est très grand.

Mais même si vous avez voulu écrire (720!)!, il y a une autre résultat qui est encore plus grand (enfin, ça devient compliqué de ranger les résultats par ordre croissant...).

 #5 - 02-11-2014 21:50:35

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

La Machiine v2.0

Ce fut un échecs mais je donne les réponses que j'avais (je ne garantis pas qu'elle sont bonnes) :
Objectif n°1 : "a→a→a→a=" avec → représentant les flèches chaînées de Conway
Objectif n°2 : "a*a="

Voilà si ça intéresse quelqu'un ... hmm
J'avais une version 3.0 et 4.0 mais on fera sans ... hmm

 #6 - 02-11-2014 23:44:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

L aMachine v2.0

Pour les versions 3.0 , 4.0 , ... garde ça sous le coude , il y aura surement des amateurs smile

La faible participation n'est pas forcément un signe de désintérêt mais parfois simplement un manque d'idées .

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete