Jamais vu ce test mais il est marrant.
1e ligne : les barres horizontales existantes disparaissent et celles inexistantes apparaissent. De même pour les verticales.
Au milieu de la ligne, le "cartouche d'instruction" (je l'ai ainsi baptisé ) est activé pour les voyants 1 et 3.
Donc les voyants 1 et 3 correspondent aux fonctions "modifier les verticales" et "modifier les horizontales", mais on ne sait pas encore quel voyant correspond à quelle fonction.
Ligne 2 : les formes et les couleurs changent. De même, les voyants 2 et 4 sont actifs ; ils codent donc pour ces fonctions. Mais on ne peut pas encore dire quel voyant correspond à quelle fonction.
Ligne 3 : les formes changent ainsi que les verticales. Le voyant n°2 est allumé, or on sait qu'il code pour les couleurs ou les formes, donc puisque les couleurs n'ont pas changé, alors le 2 code pour les formes. On en déduit que le n°4 codait pour les couleurs.
Même type de raisonnement pour conclure que le voyant n°3 modifie les verticales, et donc le n°1 modifie les horizontales.
Question : un carré blanc subit l'effet des voyants 1, 2 et 4. Résultat ?
Voyant 1 : on ajoute un trait horizontal.
Voyant 2 : on remplace le carré par un rond.
Voyant 4 : on noircit le rond.
Résultat : réponse D, un rond noir avec un trait horizontal.
[Edit] On pourrait imaginer encore plus vicieux : les exemples laisseraient des incertitudes qu'il ne serait pas nécessaire de lever pour répondre à la question.
Exemple : si tous les voyants sont allumés, on applique toutes les transformations, même sans savoir l'attribution exacte de chaque voyant.
Plus sournois encore : plusieurs voyants ayant la même fonction. Donc si deux d'entre eux sont allumés, leurs effets s'annulent mais il ne faut pas pour autant croire qu'ils sont inactifs.