Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-08-2013 15:27:58

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Equations fonctionnelels

Salut ! voilà des équations fonctionnelles en vrac à résoudre !
déterminer toutes les fonctions de R dans R tels que :
[TeX]f(x+f(y)) = \frac{1}{x+y}[/latex] ( x, y des réels )
[latex]f(x+y)=f(x)f(y)-f(x+a)f(y+a)[/latex] ( a n'importe quel réel )
[latex]f(f(x)) = x[/TeX]

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-08-2013 18:49:43

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

equations fonctionnelmes

Bonjour

Vous êtes qui ?
Bienvenue sur le forum. Il s'agit d'un forum de jeux et d'énigmes, pas forcément de sujet de maths pour désœuvrés lol

 #3 - 30-08-2013 20:05:32

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Equations foncttionnelles

on peut considérer les maths comme un jeu tu sais smile

 #4 - 30-08-2013 23:56:28

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Equaitons fonctionnelles

Je suis un peu d'accord avec toi , on a un peu tendance à croire ici qu'une énigme c'est forcément un message abscon à décrypter sad

De là balancer une série d'équations fonctionnelles à résoudre lollollol

Tu en prends une , tu lui mets sa belle tenue des dimanches et on en reparle smile

Vasimolo

 #5 - 31-08-2013 00:14:16

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Equations foncttionnelles

Je répondrai à la seule et unique condition que tu me trouves toutes les fonctions vérifiant :
[TeX]\frac{dy}{dx}+x(x+y)=x^3(x+y)^3[/TeX]
Shadock lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #6 - 31-08-2013 00:29:15

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

equztions fonctionnelles

Vasimolo a écrit:

on a un peu tendance à croire ici qu'une énigme c'est forcément un message abscon à décrypter sad
Vasimolo

On ne sera jamais d'accord sur ce point-là... Le site est de P2T est ouvert à tout type de sujets y compris ces équations mais ce ne sont pas des énigmes, ce sont des problémes, sûrement intéressants et qui demandent de la réflexion mais , pour me répéter, ils n'ont rien d'une énigme.

énigme /e.niɡm/ féminin
Jeu d’esprit mettant à l’épreuve la réflexion de l’interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché

problème /pʁɔ.blɛm/ masculin
Question scientifique à résoudre.
Problème de géométrie.
Problème d’algèbre.

Il faudrait voir à arreter de dénigrer bêtement ce qui ne te convient pas, ça devient lassant ce refrain et parfois limite insultant, même à "on" couverts...

des énigmes, des jeux, de la réflexion, pour tous ceux qui aiment se prendre la tête !

Le bandeau d'accueil est plus tolérant, du moment qu'on réfléchit, et je ne trouve pas que les maths aient le drapeau en berne ces temps-ci.

 #7 - 31-08-2013 01:03:12

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

equations fpnctionnelles

"Il faudrait voir à arrêter de dénigrer bêtement ce qui ne te convient pas, ça devient lassant ce refrain et parfois limite insultant, même à "on" couverts..."

Je ne dénigre personne et j'espère avoir encore le droit de dire simplement ( bêtement si tu veux ) que certaines énigmes ne m’emballent vraiment pas ( quand elles sont cryptées ) .

Il y a tellement a découvrir sans aucun masque big_smile

Mais bon , il en faut pour tout les goûts smile

Vasimolo

 #8 - 31-08-2013 08:52:19

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Equations fonctioonnelles

Si je puis me permettre, je rejoins tout à fait l'avis de Gwen :
Ici, il s'agit de purs problèmes scolaires. Tant qu'on y est, on pourrait poser aussi des problèmes de physique, de chimie, ... et puis allons-y jusqu'au bout, des problèmes de philosophie...
Et puis je pourrais aussi vous poser mes problèmes de boulot. Ca m'éviterait d'avoir à les résoudre ! big_smile

Et j'aime bien la phrase de Vasimolo :

Vasimolo a écrit:

Tu en prends une , tu lui mets sa belle tenue des dimanches et on en reparle smile

Si j'interprète correctement, c'est une façon d'habiller un problème en énigme wink.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 31-08-2013 11:16:42

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

equations donctionnelles

Je ne comprends pas pourquoi vous vous emballez tellement, sur ce coup-là smile

Si des gens s'amusent à résoudre des problèmes de maths (et, dans une certaine mesure, j'en suis), je ne vois pas pourquoi des problèmes de maths "pures" n'auraient pas leur place ici ; d'ailleurs, celle de Cogito, qui est en cours actuellement, est un exercice de géométrie, "rien de plus", et je n'ai rien contre. Il donne quand même matière à réflexion pour les gens que ça intéresse, et c'est une forme de jeu de logique (organisation de démo, recherche d'angle d'attaque, tout ça tout ça).

Si Vasimolo n'aime pas la crypto, tant mieux (ou tant pis ?) pour lui. Il a juste donné son avis, sur un ton relativement humoristique (arf, faut le connaitre, quand même big_smile), mais je ne pense pas que le but était d'offenser qui que ce soit ou de placer les Saintes Mathématiques contre la vilenie du cryptage.

Cependant, la remarque de Vasimolo est pertinente : poster des équations fonctionnelles par trois ou quatre, ça casse le côté "amusant" de la chose, qui vient aussi du fait qu'on le fait une fois de temps à autre comme un passe-temps, et non à la chaîne comme une vulgaire interro. Et il y a la présentation d'un problème, qui peut en faire quelque chose de plus intéressant... Une mise en contexte, par exemple. Enfin, n'importe quelle "tenue des dimanches".

(M*rde, je crois que je commence à parler le Vasimolo. C'est grave, docteur ? lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 31-08-2013 12:17:02

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Equations fonctionnnelles

mes problèmes sont tout à fait accessible du moment que vous savez ce qu'est une fonction ! ( et bien sur il faut de la logique ! )
j'ai tenu part de vos remarque et j'en ai laissé qu'une !

 #11 - 31-08-2013 12:49:38

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Equations fonctionnelels

shadock a écrit:

Je répondrai à la seule et unique condition que tu me trouves toutes les fonctions vérifiant :
[TeX]\frac{dy}{dx}+x(x+y)=x^3(x+y)^3[/TeX]
Shadock lol

d'un coup d'oeil je peux dire que les solutions n'ont pas d'expression en terme de combinaisons de fonctions élémentaires ( je dis ca mais jdis rien ! )
cela dit je trouve ton post ironique, répondre à un problème par un autre pourrait dire que tu trouves mon problème tres "technique" ^^

 #12 - 31-08-2013 13:34:39

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Equations fonctinnelles

Pour la troisième n'importe quelle fonction involutive conviens, donc il doit surement manquer certaines conditons.

Pour la première si on remplace pour [latex]y=0[/latex] on obtient
[TeX]f(x+f(0))={1\over x}[/latex] ce qui est équivalent à [latex]f(x) = {1\over{x-f(0)}}[/TeX]
En particulier cela donne [latex]f(0)={-1\over{f(0)}}[/latex] autrement dit  [latex]f(0) = \pm i[/latex].

Donc il n'existe pas de fonction de R dans R vérifiant la première équation.

Pour la deuxième avec la même méthode, on obtient [latex]f(x) = -f(x+a)f(a)[/latex] ce qui donne  [latex]f(a) = -f(2a)f(a)[/latex], la fonction constante égal à zéro ou la fonction constante égal à -1 font très bien l'affaire.

EDIT: Arff deux ont disparues. tant pis.

@lol37 : je pense que shadock plaisantait, l'expression [latex]{dx\over dy} + x(x+y) = x^3(x+y)^3[/latex] n'a pas de sens ( à part peut-être pour un physicien lol)


Il y a sûrement plus simple.

 #13 - 31-08-2013 14:51:31

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

equations fonctionnelled

Soit y un réel fixé. On pose [latex]X = x+f(y)[/latex]

L'équation fonctionnelle s'écrit [latex]f(X)=\frac{1}{X+y-f(y)}[/latex] pour [latex]X \neq f(y)-y[/latex]

Supposons maintenant que [latex]f(y) \neq 2y[/latex], c'est-à-dire [latex]y \neq f(y)-y[/latex].

Alors pour [latex]X=y[/latex] on obtient [latex]f(y)=\frac{1}{2y-f(y)}[/latex], c'est-à-dire [latex]-f(y)^2+2yf(y)-1=0[/latex]

Cette équation du second degré en [latex]f(y)[/latex] a pour discriminant [latex]4y^2-4[/latex] et n'a donc pas de solution pour [latex]y \in ]-1;1[[/latex]

On en déduit donc que [latex]f(y)=2y[/latex] pour [latex]y \in ]-1;1[[/latex].

Pour [latex]x=0[/latex] et [latex]y=0,25[/latex], on trouve alors que [latex]f(x+f(y))=f(0,5)=1[/latex], mais [latex]\frac{1}{x+y}=\frac{1}{0,25}=4[/latex]

On aboutit à une contradiction.

Cette équation n'a donc pas de solution.

 #14 - 31-08-2013 14:58:07

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Equations fonctinonelles

cogito, il y a une erreur dans ton raisonnement.

En effet,  [latex]f(x+f(y))=\frac{1}{x+y}[/latex] seulement si [latex]x+y \neq 0[/latex]

donc
[TeX]f(0) = -\frac{1}{f(0)}[/latex] seulement si [latex]f(0) \neq 0[/TeX]
Tu peux donc juste en déduire que [latex]f(0)=0[/latex]

 #15 - 31-08-2013 14:58:20

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Eqautions fonctionnelles

Bien titou c'est une démo claire !
les 2 autres équations étaient [latex]f(f(x)) = x[/latex] et [latex]f(x+y) = f(x)f(y)-f(x+a)f(y+a)[/latex] avec x y et a des réels
j'aurais du passer cela en énigme remarquez !

 #16 - 31-08-2013 15:31:39

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

equztions fonctionnelles

Oui, c'est vrai. Alors je complète en disant que si f(0)=0 alors f(x)=1/x et cette fonction ne vérifie pas l'équation big_smile


Il y a sûrement plus simple.

 #17 - 31-08-2013 17:15:22

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

EEquations fonctionnelles

Ah ben oui. Où est passé l'énoncé du problème initial ?

 #18 - 31-08-2013 20:57:29

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

equations fonctiobnelles

Pour l'équation [latex]f(f(x))=x[/latex] :

Il y a beaucoup de possibilités :

En effet, il suffit de se donner une partition quelconque [latex]\mathbb{R} = A \sqcup B \sqcup C[/latex], une bijection quelconque [latex]g : A \rightarrow B[/latex] et de définir [latex]f[/latex] par :
[TeX]f(x) = g(x)[/latex]  si  [latex]x \in A[/TeX][TeX]f(x) = g^{-1}(x)[/latex]  si  [latex]x \in B[/TeX][TeX]f(x) = x[/latex]  si  [latex]x \in C[/TeX]
Si on impose en plus [latex]f[/latex] continue, là ça devient assez intéressant. Qui saurait trouver les solutions dans ce cas ?

 #19 - 31-08-2013 21:00:07

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

rquations fonctionnelles

Fallait pas réveiller titou! lol

 #20 - 31-08-2013 21:21:36

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Equatinos fonctionnelles

titoufred a écrit:

Pour l'équation [latex]f(f(x))=x[/latex] :

Il y a beaucoup de possibilités :

En effet, il suffit de se donner une partition quelconque [latex]\mathbb{R} = A \sqcup B \sqcup C[/latex], une bijection quelconque [latex]g : A \rightarrow B[/latex] et de définir [latex]f[/latex] par :
[TeX]f(x) = g(x)[/latex]  si  [latex]x \in A[/TeX][TeX]f(x) = g^{-1}(x)[/latex]  si  [latex]x \in B[/TeX][TeX]f(x) = x[/latex]  si  [latex]x \in C[/TeX]
Si on impose en plus [latex]f[/latex] continue, là ça devient assez intéressant. Qui saurait trouver les solutions dans ce cas ?

il y a l'identité et les [latex]f(x) = a-x[/latex] avec a réel, je suis sur qu'il y en a d'autres
Edit : y'en a aussi avec des racines carrés, du style [latex]f(x)=x-2\sqrt{x}+1[/latex]

 #21 - 01-09-2013 01:43:49

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Equatios fonctionnelles

Dans ton dernier exemple [latex]f(x)=x-2\sqrt{x}+1[/latex], on n'a pas [latex]f(f(x))=x[/latex], et de toute façon la fonction n'est pas définie sur [latex]\mathbb{R}[/latex].

 #22 - 01-09-2013 09:44:21

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Eqquations fonctionnelles

il se trouve qu'effectivement que la fonction n'est pas définie sur [latex]\mathbb{R}[/latex] mais est une involution sur [latex][0,1][/latex] alors bon, ok c'est pas [latex]\mathbb{R}[/latex] entier mais un sous ensemble notable

 #23 - 01-09-2013 11:07:13

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

equations fonctionnelled

Et pour les fonctions définies sur [latex]\mathbb{R}[/latex], y a-t-il d'autres solutions que [latex]f(x)=x[/latex] et [latex]f(x)=a-x[/latex] ?

 #24 - 01-09-2013 11:15:24

lol37
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 68

Equatins fonctionnelles

il suffit juste de voir que son graphe doit être symétrique par rapport à celui de y = x, je ne pense pas qu'il soit possible de les donner explicitement, ( elles doivent être indénombrables ), mais juste les caractériser
géométriquement tu prends un point de la droite qui découpe le premier quadrant du plan, à "droite" tu traces ce que tu veux du moment que ca "descend" tout le temps et que tu ne laches pas ton stylo, des que t'en as marre tu supposes que ton plan est un papier calque et tu le plies selon la droite pour avoir l'autre bout

Des fois dans ce genre d'équation il faut avoir l'esprit de synthèse et ne pas s'attendre à avoir une expression explicite.
Il reste celle que j'ai donné quelques posts avant, elle est facile si on conçoit que les solutions continues

 #25 - 01-09-2013 11:47:46

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Equations foncttionnelles

Quand tu dis "à droite tu traces ce que tu veux", tu peux être plus précis ?

Je peux tracer un cosinus ? Je peux recouper la 1ère bissectrice ?

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
12-02-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
20-10-2007 Enigmes Mathématiques
P2T
19-10-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Equations bicarrées par Timmy77
09-09-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
04-10-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Ca c'est fort! par PRINCELEROI
03-07-2013 Enigmes Mathématiques
04-04-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Echecs 2 par Vasimolo
11-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 8 par Vasimolo
22-05-2010 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Pour me montrer il faut bien me connaitre (214) — Pour me montrer il faut bien me connaitre qui suis je (100) — Pour me montrer il faut bien me connaitre enigme (35) — Pour me montrer il faut bien me connaitre qui suis je devinette (21) — Pour me montrer il faut bien me connaitre que suis je (14) — Pour me montrer il faut bien me connaitre qui suis-je (8) — Devinette avec reponse pour mr montrer il faut bien me connaitre (7) — Pour me respecter il faut me donner. pour me donner il faut m'avoir. qui suis-je (6) — Enigme pour me montrer il faut bien me connaitre (5) — Devinette pour me montrer il faut bien me connaitre (5) — Devinette.pour me montrer il faut bien me connaitre (4) — Pour me montrer il faut bien me connaitre devinette (4) — Pour me montrer il faut bien (3) — Pour me respecter il faut me donner pour me donner il faut m avoir (3) — Pour me montrer il faut bien me connaitre que suis-je (3) — Devinette pour me montrer il faut me connaitre (3) — Pour le respecter il faut le donner (3) — Pour me montrer il faut bien me connaitre reponse (3) — Pour me respecter il faut me donner. pour me donner il faut m avoir. qui suis-je (2) — Solution de l enigme :pour me montrer il faut bien me connaitre que suis je (2) — Solution pour me montrer il faut bien me connaitre (2) — Pour me montrer il faut bien me connaitre solution (2) — Pour me montrerilfautbienmeconnaitre (2) — Solution de pour me montrer il faut bien me connaitre (2) — Pour me.montrer il faut bien me connaitre (2) — Enigme pour memontrer il faut bie me connitre que suis-je (2) — Pour me montrer il faut bien me connaitrequi suis.je (2) — Il faut bien me connaitre pour me montrer (1) — Pour me montrer faut me connaitre (1) — Pour me montrer il faut bien que connaitre enigme (1) — Devinette pour me montrer il faut bien me connaitre (1) — Pour memontrer il faut bien me connaitre (1) — Pour me montrer il faut me connaitre (1) — Devinette:pour me montrer il faut bien me cnnaitre (1) — Pour me montree ik faut bien me.connaitre (1) — Devinette pour me montrer il faut bien me connaitre que suis je ? (1) — Solution pour me montrer i faut bien me connaitre (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre? que suis-je? (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre enigmes (1) — Pour me connaitre il faut bien me montrer (1) — Solution enigme equation numero 49 (1) — Enigme pour le respecter il faut le donner (1) — Content (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre devinette jeux (1) — Solution pour me montrer il faut (1) — Reponse pour me montrer il faut bien me connaitre (1) — Pour me donner il faut me respecter et pour me donner il faut m avoir qui suis je (1) — Pourmemontrerfautbienmeconnaitre (1) — Equation fonctionnelles fof=id (1) — Devinette pour me montrer il faut me connaitre qui suis je ? (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre que suis-je? (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre qui suis je? (1) — Pour me.montrer ou faut bien me connaire (1) — Pour me monter il faut me connaitre (1) — Pour me respecter il faut me donner.pour me donner il faut m avoir.qui suis-je ? (1) — Solution pour me montrer il faut bien me connaitre dans quizz devinette (1) — Pour me.montrer il faut bien me.connaitre (1) — Equation fonctionnelle (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre. solution (1) — Pour me monter il faut bien me connaitre (1) — Devinette pour le montrer il faut bien me connaitre (1) — Pour me respecter il faut me donner. pour me donner il faut m avoir. (1) — Pour me montrer il faut bien me connaitre. que suisje (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete