Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 19-10-2015 18:45:12

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

une énigme pour vois bluffer...

aucun jeu n'est ridicule : seules certaines façons de jouer le sont.. smile

L'ouverture aux mises négatives est intéressante car ça symétrise le jeu. Il serait par exemple amusant d'inventer de nouveaux jeu comme par exemple le joueur à la choix entre miser 5 en plus ou "reprendre" 5 du pot (dans ce cas, son adversaire peut reprendre 5 également et le vainqueur emporte les 10 qui restent). Avec ou sans possibilité de ne pas miser...

Je vais regarder tout ça..à suivre...

#0 Pub

 #27 - 20-10-2015 05:36:19

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

yne énigme pour vous bluffer...

Bonjour,

Je trouve l'équilibre à P=40.625 et 9.375% de bluff.

Si bleu suit tout Rouge gagne en bluffant moins et si Bleu passe tout Rouge gagne en bluffant plus.

Si P=38.461  Bleu en suivant tout est assuré d'être au moins à 50%.

 #28 - 20-10-2015 11:41:58

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

une énigme pour vpus bluffer...

Voilà le schéma du jeu de Portugal :

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-Jeunul2.png

Je n'avais pas compris que Rouge devait miser pour avoir le droit de voir et espérer gagner .

Vasimolo

 #29 - 20-10-2015 13:50:43

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

une énigme pour vouq bluffer...

Il n'est pas obligé de miser pour gagner, mais il serait stupide de ne pas le faire s'il sait qu'il est gagnant.

 #30 - 21-10-2015 02:37:34

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Une énigme pour vous bluffe.r..

@PrinceLeRoi : je trouve pour ma part qu'à l'équilibre stratégique, la part de bluff est de MP/((1-P)(20+M)), ce qui donne lorsque le jeu est équitable, M/(20+3M).

Pour M=6, ça donne 3/19, soit pratiquement 16% de bluffs.

 #31 - 21-10-2015 12:08:45

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

une énigme pour vpus bluffer...

Au sujet des mises négatives.

J’ai réfléchi au sujet et la situation n’est pas symétrique à celle des mises positives.
En effet, quand on mise négative est faite, l’adversaire a toujours intérêt à récupérer cette somme avant de récupérer, ou non, ce qui reste dans le  pot. Cela implique que le joueur 1 doit toujours récupérer ce qu’il peut quand il est perdant, jamais quand il est gagnant (pas de bluff possible).

C’est donc moins intéressant que le cas des mises positives. Néanmoins, un rapide calcul montre alors que le jeu est équilibré pour –M=(2P-1)/(P-1)*Pot/2  (avec M négatif donc –M positif)

Le jeu peut donc alors être équilibré pour toute valeur de P<=1/2 contrairement au cas M positif où seules de valeurs de P supérieurs à ¼ étaient «équilibrabres » (Y compris P=0 ou le joueur 1 annule systématiquement la partie avec M=-Pot/2.

____

Remarque : ce qui est amusant dans ce type de problèmes c'est qu'il faut trouver des solutions locales en vérifiant toujours qu'elles correspondent  à des zones "cohérentes" afin de ne pas juste donner des solutions numériques théoriques mais bien des résolutions du problème donné.

 #32 - 21-10-2015 14:36:22

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

Une énigme pour vous bluffer....

titou: pour moi l'équilibre signifie que si bleu suit tout, cela revient au même que si bleu passe tout soit 50% pour les deux joueurs.

 #33 - 21-10-2015 15:40:04

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

une énigme pour bous bluffer...

Oui..et non @PRINCELEROI

Effectivement quand le joueur 1 est « à l’équilibre » alors peu importe la probabilité de suivre de 2, ça reviendra toujours au même.

Mais si 2 dévie de l’équilibre, alors 1 peut améliorer les choses et passer de l’équilibre non exploitatif à un équilibre exploitatif.

Je te laisse un peu réfléchir avant d’apporter des précisions si tu le souhaites.

 #34 - 21-10-2015 15:43:44

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

Une éingme pour vous bluffer...

portugal:je suis d'accord mais il s'agit d'une adaptation type poker non ?

 #35 - 21-10-2015 15:48:41

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

Une énigme pour vous blufferr...

100% oui. Mais dans le poker, M est toujours positif...

Ce petit exemple permet de comprendre que le bluff n'est pas un art mais une science, qu'il ne s'agit pas de psychologie, mais de fréquences...et que un joueur qui ne blufferait jamais au poker n’aurait aucune chance par rapport à un bon joueur ( ainsi qu'un maniaque qui blufferait systématiquement )

Les cartes ne servent qu'à créer des probabilités de victoire en fonction de l'évolution relative de la force de se main..

Ce qui est passionnant, c'est que l'on est un peut être un joueur gagnant en jouant à l'équilibre sans observer l'adversaire en exploitant ses erreurs  mais les très bon joueurs sont ceux qui dévient de cet équilibre pour "exploiter" ces erreurs plus ou moins grossières.

 #36 - 21-10-2015 16:14:28

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

Une énigme pou rvous bluffer...

Quelque chose comme ça...

Ce petit exemple montre bien à quel point la technique est importante dans ce type de jeu...

et finir comme tu le cites la plus belle anecdote poker écrite :

https://www.winamax.fr/blog_team_arrest … opment-359

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete