Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 18-10-2015 09:46:54

gaara2a
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 28

un pei de géométrie.

Pourquoi cela nodgim? Si on néglige les imprécisions de tracé, l'épaisseur du trait quand on dessine sur une feuille...etc.

#0 Pub

 #27 - 18-10-2015 12:39:07

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Un pe de géométrie.

Parce qu'en zoomant infiniment sur la zone de contact, c'est 2 segments de droite parallèles qu'on verra (parce que les rayons de cercle seront infinis). C'est donc plutôt un segment de longueur nulle plutôt qu'un point qui fait office de point tangent.

 #28 - 18-10-2015 12:51:06

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Un peu de géoométrie.

Nodgim est un technicien il voit les choses concrètement lollol

Pour le matheux de base ( pas malin ) : deux cercles tangents ont un unique point commun parfaitement défini ( et constructible ) .

Ce n'est pas ironique , les maths ne sont qu'une abstraction idéalisée d'une certaine réalité : on me propose mieux , j'accepte smile

Vasimolo

 #29 - 18-10-2015 19:26:01

enigmatus
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 561

Un peu de géométrie

gaara2a #22 a écrit:

en effet je considérais qu'un point de tangence peut être considéré comme défini.

Comme nodgim, je pense que ce n'est pas une méthode de construction précise.

 #30 - 18-10-2015 19:29:47

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,908E+3

Un peu d egéométrie.

Avec 6 points au lieu de 5 , on évite facilement la tangence.

Mais dans l'absolu, un point de tangence est aussi défini qu'un point d'intersection, sinon, la mise en équation de telles constructions serait fausse.

 #31 - 18-10-2015 19:36:57

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

un peu se géométrie.

Gwen, tu peux préciser ta pensée ?

 #32 - 18-10-2015 19:51:41

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

un oeu de géométrie.

En effet, dans ce cas, similairement à un point de tangence, un bête point d'intersection agrandi pourrait être considéré comme un trapèze et pas un point. lol

 #33 - 18-10-2015 20:16:58

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,908E+3

Un pe ude géométrie.

Trace un point d'intersection au compas : Il y a un doute (l'épaisseur du trait)
Un point de tangence, (à l'oeil nu ) c'est encore pire !

Maintenant, on admet que le point d'intersection est défini. Pourquoi ?

Mets les deux situations en équation, il n'y en a pas une plus précise que l'autre. On admet juste être infiniment précis pour les problèmes de tracé et ce n'est pas parce qu'un cas trompe moins ton oeil qu'il est plus précis.

Un exemple pour illustrer :

x = -x
x^2 = -x^2

Un doute sur une des solutions ? Et pourtant, il va falloir être super précis graphiquement... mais pour l'une comme pour l'autre si on est vraiment rigoureux.

 #34 - 18-10-2015 22:33:06

gaara2a
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 28

un pei de géométrie.

Je suis d'accord avec Gwen27, même si c'est moins précis que deux arcs de cercles qui se croisent lorsque l'on fait un dessin, l'existence et l'unicité de la solution est la même avec 2 cercles tangents.

 #35 - 19-10-2015 08:44:56

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Un peu de géométtrie.

@Gwen: j'attendais une vraie contradiction calculatoire avec ce que j'ai écrit. Une preuve, et pas seulement un exemple. Ce que j'ai avancé n'est pas une histoire d'épaisseur de trait ou d'imprécision. Je disais qu'en zoomant infiniment sur la zone de tangence, on ne verra qu'un trait unique. Les 2 courbures s'effacent. C'est juste une histoire de limite: Si tu considère la zone de tangence de longueur constante 1, et les rayons des cercles de longueur infinie (ce qui revient exactement au même qu'une zone de tangence nulle et des rayons de cercle 1) alors tu auras bien exactement 1 seul segment (les 2 segments confondus) comme zone de tangence. Aussi, je fais la différence entre un croisement, où le point de croisement reste un point en zoomant à l'infini, et une tangence, où la zone reste un segment de dimension nulle. J'admets bien que la différence est ténue, puisqu'il s'agit d'un segment de longueur nulle d'un coté, et un point de l'autre. Bon, maintenant, qu'on ne fasse pas la différence, je le comprends.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete