Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-02-2011 01:17:35

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

Un peu de physiqque...

Deux balles sont placées au point A à une hauteur h du plan horizontal BC. La 1ère balle roule sur la surface inclinée AC, la seconde tombe librement suivant la verticale AB.

La balle qui roule se déplace avec une vitesse de ... % inférieure/supérieure à celle de la balle qui tombe en chute libre.

La question est de remplacer les pointillés par une valeur numérique et de choisir entre inférieure et supérieure.

Comme dans beaucoup de problèmes de ce type, on néglige les frottements.


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-02-2011 02:33:39

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Un peu de physiqque...

On suppose aucun frottement dans l'air, et que la bille roule et ne glisse pas sur le plan.

Chute libre axe Bz orienté verticalement vers le haut
a=-g (pesanteur seule force)
v=-gt
[TeX]z=-\frac12gt^2+h[/TeX]
On cherche t tel que z=0 : [latex]t=\sqrt{\frac{2h}g}[/latex]
Donc la vitesse vaut en B : [latex]v_1=\sqrt{2hg}[/latex]

Roulement plan incliné
Je choisis pour axes : (AC) axe des x (orienté de A vers C), et l'axe y orthogonal au plan incliné (vers le haut). Mon repère est donc (A,Ax,Ay)

http://www.prise2tete.fr/upload/L00ping007-planincline.jpg

Raisonnons de manière énergétique
m masse de la bille, [latex]x[/latex],[latex]\dot x[/latex],[latex]\ddot x[/latex] les position,vitesse,accélération du centre de la bille.
[TeX]E_p=mgx.\sin(\alpha)[/latex] (le poids est la seule force qui travaille)
[latex]E_c=\frac12m\dot x^2+\frac12I_G\omega^2[/TeX]
où [latex]\omega[/latex] vitesse angulaire de rotation de la bille
et [latex]I_G[/latex] est le moment d'inertie de la boule par rapport à son axe de rotation.
Ca peut se calculer, sinon on cherche et on trouve : [latex]I_G=\frac25mR^2[/latex] avec R rayon de la bille

En dérivant l'énergie mécanique (énergie potentielle + énergie cinétique), qui doit être constante :
[TeX]0=\frac{d}{dt}\left ( \frac12m\dot x^2+\frac12\frac25mR^2\omega^2 - mgx.\sin(\alpha) \right )[/TeX]
donc [latex]0=m\dot x\ddot x + \frac25mR^2\dot \omega \omega - mg\dot x \sin(\alpha)[/latex]
La condition de non glissement est : [latex]\dot x=-R\omega[/latex] (vitesse nulle au point de contact O), donc on peut diviser par [latex]\dot x[/latex] (cas pas très intéressant ...) et par m :
[TeX]0=\ddot x + \frac25\ddot x -g\sin(\alpha)[/TeX]
et finalement [latex]\frac75\ddot x = g\sin(\alpha)[/latex]
[TeX]\frac75\dot x = g\sin(\alpha)t[/TeX]
[TeX]\frac75 x = \frac12g\sin(\alpha)t^2[/TeX]
On cherche t tel que x vaut [latex]\frac h{\sin(\alpha)}[/latex]
[TeX]t=\sqrt{\frac{14h}{5g}}\frac1{\sin(\alpha)}[/TeX]
A cet instant, la vitesse vaut :
[TeX]v_2 = \sqrt{\frac57}\sqrt{2hg}[/TeX]
On voit donc que le rapport des 2 vitesses vaut [latex]r=\frac{v_2}{v_1}=\sqrt{\frac57}[/latex]

La bille sur le plan incliné a une vitesse qui vaut 84,5% de celle de la bille en chute libre.
La billle sur le plan incliné a donc une vitesse 15,5% inférieure à celle de la bille en chute libre



L'astuce est de ne pas considérer la boule comme un point matériel, du coup ça introduit le moment d'inertie et le rapport [latex]\frac25[/latex]

 #3 - 12-02-2011 02:47:38

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Un peu de phhysique...

Euh, sauf faute de ma part. Tu es sûr qu'avec ton énoncé actuel on peut répondre à la question ?
On a pas l'angle que fait AC avec BC, on ne sait pas si les balles ont une vitesse initiales.

 #4 - 12-02-2011 02:57:41

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Un peu de phsyique...

Et puis la balle en chute libre accélère jusqu'à une vitesse limite dépendant du coefficient de frottement avec l'air. Bref pour moi c'est énigme est utopique sans les informations nécessaires.

 #5 - 12-02-2011 06:22:42

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Un peu de physiuqe...

La balle qui tombe subit l'accélération g.

Celle qui roule subit une accélération [latex]^{g*sin{\hat{ACB}}}[/latex], répartie entre la descente et la rotation.

Elle va donc aller moins vite que si elle glissait.

Car elle transforme l'énergie potentielle à la fois en énergie cinétique de translation et en énergie cinétique de rotation, les deux étant liées par la condition de non-glissement [latex]v=R*\omega[/latex] (où [latex]\omega[/latex]=vitesse angulaire)

Au bout du temps t, sa vitesse v est telle que :
[TeX]\frac 1 2 *(m*v^2+I\omega^2)= m*g*h = m*g*l*sin{\hat {ACB}}[/latex],
où [latex]v=\frac {dl} {dt}[/latex], m représente la masse,
et [latex]I=\frac {2*m*R^2} 5[/latex] moment d'inertie de rotation d'une sphère pleine.
[latex]\frac 7 {10}*v^2=\frac 7 {10}*\gamma^2*t^2=\frac 1 2 *g*\gamma*t^2*sin{\hat {ACB}[/TeX]
Accélération [latex]\gamma={\frac 5 7}*g*sin{\hat {ACB}}[/latex], et par intégration :
[latex]v=\gamma*t=\frac 5 7 *sin{\hat {ACB}}[/latex] fois celle de la balle qui tombe, qui vaut g*t.

 #6 - 12-02-2011 09:24:46

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

un peu de physiqie...

Si il s'agit bien d'une balle (creuse) et non d'une boule (pleine), la réponse n'est pas la même mais elle dépend encore de l'épaisseur de la paroi. A moins que l'on suppose que la masse soit entièrement répartie à la surface de la balle (épaisseur de paroi tendant vers 0) ...

 #7 - 12-02-2011 09:30:18

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

un peu de physiqie...

Soit alpha l'angle de AC par rapport à l'horizontal.

Si on néglige les forces de frottement, la balle roulant sur la surface inclinée AC subit une accélération égale à cos(alpha).P, où P est le poids s'appliquant à la balle.

Donc la balle qui roule se déplace avec une vitesse de 100(1-cos(alpha)) % inférieure à celle de la balle qui tombe en chute libre.


Edit:
Faut pas t'arrêter là St-Pierre... Qu'est-ce qui ne va pas dans nos réponses?

 #8 - 12-02-2011 10:27:49

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

un peu de physiqie...

La vitesse de la balle sur le plan inclinée est égale à celle de la balle en chute libre affecté d'un coefficient égal au sinus de la pente du plan incliné. La balle qui roule se déplace avec une vitesse de [latex](1-sin\alpha)[/latex] % inférieure à celle de la balle qui tombe en chute libre.

exemple:
un plan à 20% a une pente de 11,3º. Après une seconde, la balle en chute libre a une vitesse de 9.81 m/s, cette vitesse est verticale. La balle qui roule une vitesse de sin(11,3)*10=1.96m/s sur le plan incliné; cette vitesse est (1-sin(11.3))=80% inférieure à celle qui tombe librement.
Pour une pente à 100%, la vitesse de la balle qui roule serait 29% inférieure a celle de la balle qui chute.


The proof of the pudding is in the eating.

 #9 - 12-02-2011 10:55:04

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

Un peu de pyhsique...

Grand bravo à L00ping, qui est le seul à avoir répondu parfaitement à la question !
Bon samedi.


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #10 - 12-02-2011 11:50:14

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Un peu de physiqu...

Donc c'est faisable ?
etrange...

 #11 - 12-02-2011 15:15:10

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Un peu de physique..

Il faudrait savoir si la surface inclinée AC opère des frottements sur la balle !
De même la chute libre signifie-t-elle sans frottement ??


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #12 - 12-02-2011 16:37:41

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Un peu e physique...

Essayons de rassembler mes vieux souvenirs ...

Soient Vcl la vitesse de la balle en chute libre, Vr la vitesse de la balle qui roule, R le rayon de la balle, m sa masse, I son moment d'inertie, [latex]w[/latex] sa vitesse de rotation.

Au bout d'un certain temps, l'énergie potentielle W = m*g*h de la balle se sera transformée en énergie cinétique :
Wcl = 1/2 *(m*Vcl²) pour la balle en chutte libre
et Wr = 1/2 *(m*Vr² + I*[latex]w[/latex]²) pour la balle sur le plan inclinée.

(à condition bien sûr, que l'on néglige le coëfficient de résistance au roulement et le frottement visqueux de l'air, d'une part, et, d'autre part que l'angle du plan incliné soit inférieur à l'angle d'adhérence balle/plan.)

Avec I = 2/3 (m*R²)  et  [latex]w[/latex] = Vr/R on obtient :
Wr = 1/2 *m*(Vr² + 2/3 *Vr²)
Donc Vcl² = 5/3 * Vr²    et  [latex]Vr = sqrt{3/5}*Vcl[/latex]

Sauf erreur de ma part, la vitesse de la balle qui roule sera donc 22.54 % inférieure à celle de la balle en chutte libre.

Remarque : Avec une shère pleine, le terme 2/3 devient 2/5 et la vitesse de la balle qui roule sera 15.48 % inférieure à celle de la balle en chutte libre.
Avec une balle d'épaisseur non nulle, la valeur recherchée sera intermédiaire entre ces 2 valeurs.

 #13 - 12-02-2011 17:05:00

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

un peu dr physique...

Sans tenir compte des forces de frottements sur le plan incliné ni dans l'air puisqu'on n'a aucune information permettant de le faire (volume de la balle, matière, poids, ...), on néglige les forces de frottements.

Dans ce cas la conservation de l'énergie le long du trajet donne:
Ec+Ep=constante.
Ec, l'énergie cinétique est nulle en A dans les 2 cas et vaut 1/2mv^2 à l'arrivée sur le plan BC. v peut être différent dans chaque cas pour le moment.
L'énergie potentielle est choisie pour valoir 0 sur le plan BC. Elle vaut donc mgh en A dans les 2 cas. On voit donc que dans les 2 cas, l'énergie cinétique est la même sur le plan BC: mgh. Donc la vitesse de la balle, vitesse linéaire le long de sa trajectoire, est la même en arrivant en BC (et tout le long du trajet en fait).

La vitesse verticale par contre n'est pas la même (à un sin(t) près).

Merci pour un peu de physique smile

 #14 - 12-02-2011 20:13:29

vitox
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 7
Messages : 2

Un peu de physsique...

264 m, valeur bien supérieure à 62,5 m calculée en 1. Il faut prendre en compte la résistance de l'air. Le modèle de la chute libre n'est pas correct. smile

 #15 - 12-02-2011 21:03:05

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

un peu se physique...

J'ai très envie de m'y coller smile

Mais, au juste, quelle est la question ?
Calculer le rapport entre les vitesses des deux balles ? Déterminer quelle vitesse est supérieure à l'autre ? Ou trouver un piège ?

Question bonus : doit-on tenir compte de quelconques forces de frottement ?


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #16 - 13-02-2011 07:37:28

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

un peu de physuque...

Au fait un plan comporte au moins 3 points. Je sais je suis chiant. Mais il est tellement bizarre cet énoncé.
J'attends la réponse avec impatience !

 #17 - 14-02-2011 19:23:11

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

un peu fe physique...

Bonjour,
Je tente une réponse qui me semble pourtant trop simpliste: s'il n'y a pas de frottement et peu importe leur masse, les deux balles arrivent en même temps.
Donc la balle qui roule se déplace avec une vitesse supérieure à celle de la balle qui tombe en chute libre de 100 x (AC/AB - 1) %, soit 100 x (1/sinA - 1) %, A étant l'angle entre la trajectoire de la balle qui roule avec l'horizontale.
Bonne soirée.
Frank

 #18 - 14-02-2011 19:49:22

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

Un peu de physique....

Pas besoin de connaître la valeur de l'angle A. smile


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #19 - 14-02-2011 23:18:27

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

un peu de phyqique...

Sans y avoir réfléchit, à première vue la balle qui roule va un pourcentage moins vite, mais si on concidère qu'il n'y a que le poids qui travaille, alors la balle arrive à la même vitesse en bas, car d'après de Th. de l'énergie cinétique :
[TeX]\sum W(\vec{F_{ext}}) = \Delta E_c[/latex] d'où
[latex]mgh=\Delta E_c[/TeX]
et en simplifiant on obtient :
[TeX]V_f=\sqrt{2gh}[/TeX]
Si on se fait un petit dessin :
http://www.prise2tete.fr/upload/shadock-p.png
Je pense que je me suis planté, mais pour moi dans ce cas, les balles vont à la même vitesse.

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #20 - 16-02-2011 10:23:49

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Un peu de phyique...

Si on compare les vitesses de passage à hauteur donnée, Gazole a évidemment raison.
Mais ces vitesses ne seront pas atteintes à un même instant.

L'énoncé laisse entendre que la comparaison porte sur les vitesses à un même instant.
Il est évident que l'angle A intervient, pour s'en convaincre, mettez-le à 89° et attendez !

Vous vous êtes tous plantés, même l'auteur, ou alors il a mal rédigé l'énoncé.
Il aurait dû dire "vitesses à l'arrivée en bas" au lieu de "se déplace avec une vitesse".

 #21 - 16-02-2011 10:44:08

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

Un peu dde physique...

C'est clair que l'énoncé était plus que imprécis.
Il manquait pas mal de choses:
- le fait que l'on prenne les vitesses en bas et pas à un instant donné,
- la balle est-elle pleine ou creuse,
- le fait que les frottements sont négligés sauf ceux qui font rouler la balle (si on néglige tous les frottements alors la balle glisse, c'est ce que beaucoup ont considéré).

 #22 - 16-02-2011 11:01:06

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Un pe ude physique...

Je ne m'y suis pas mis sur celui-là,
- d'une part parce que l'énoncé était pas clair (il fallait deviner qu'on parlait des vitesses en bout de course), ça n'est plus de la physique mais de la psychologie ("trouver la logique de SaintPierre)
- et d'autre part, je trouve que Saint-Pierre n'assure pas beaucoup le SAV (sans doute occupé à autre chose j'imagine)... pas très cool

 #23 - 16-02-2011 12:01:06

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Un epu de physique...

+1 !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #24 - 16-02-2011 12:29:41

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Un peu de phhysique...

Je suis d'accord pour dire avec gazole que l'énoncé n'était pas très clair et qu'il fallait d'abord faire preuve de logique pour deviner quelle pouvait être la seule question complète raisonnable. Mais, à mon humble avis, cela ne fait que rajouter du sel à la résolution d'une énigme.

Un peu d'accord aussi pour dire que SaintPierre n'assure pas toujours un suivi régulier...
Alors, je vais essayer d'y remédier.

Je constate que :
- pour que le problème ait un sens, il fallait le compléter par : vitesse ... au moment où le centre de gravité de la balle passe par le plan horizontal dont la trace sur le plan vertical des chutes est BC.

- LOOping et halloduda, les seuls à avoir envisagé le moment d'inertie, parlent et utilisent celui d'une boule pleine et non d'une balle (en général, creuse).

-  je trouve exactement le même résultat que LOOping (-15.48 %) dans le cas qu'il a considéré.

- que c'était un bon problème (avec les réserves déjà citées) pas du tout insoluble puisque certains y sont arrivés. Merci SaintPierre.

 #25 - 16-02-2011 12:43:05

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Un peu de physiqu.e..

Vous êtes du genre chipoteur les gars !

Mais je suis entièrement d'accord avec vous.

Cependant d'autres personnes ont trouvé, donc la vérité est qu'on a pas assez réfléchis sur cette énigme, car malgré l'énoncé incomplet, plusieurs ont trouvé la bonne réponse.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Shadock (75) — Roulement sur un plan incline physique (17) — Bille plan incline (9) — Vitesse d une bille sur un plan incline (7) — Chute d une bille sur un plan incline (7) — Roulement sphere sur un plan incline (7) — Balle sur un plan incline (7) — Roulement sur un plan incline (7) — Boule sur plan incline (6) — Plan incline physique (6) — Content (5) — Bille sur plan incline (5) — Vitesse bille sur plan incline (4) — Boule sur un plan incline (4) — Vitesse bille plan incline (4) — Acceleration d une bille sur un plan incline (4) — Mouvement d une sphere sur un plan incline (4) — Forces sur bille qui roule incline (3) — Acceleration bille sur plan incline (3) — Comment calculer la vitesse d une boule sur une pente (3) — Boule qui roule sur un plan incline (3) — Repere orthogonal masse (3) — Physique mouvement d une bille dans un plan incline (3) — Bille sur un plan incline (3) — Bille pente (3) — Balle plan incline (3) — Roulement d une bille sur un plan incline (3) — Roulement bille plan incline (3) — Plan incline bille (3) — Plan incline balle roule tombe (3) — Boule qui roule physique (2) — Physique centre de gravite plante dessin (2) — Energie perdu balle roule sur plan incline (2) — Vitesse angulaire roulement sans glissement plan incline (2) — Plan incline coefficient de frottement dynamique (2) — Roulement d une boule sur un plan incline (2) — Video bille roulant sur un plan incline (2) — Physique rotation bille table inclinee (2) — Balle sur un plan inclinee (2) — Roulement d une boule sur un plan horizontal (2) — Energie cinetique bille roulant (2) — Schema d une boule sur un plan incline (2) — Energie mecanique boule (2) — Energie cinetique descente bille en roulant (2) — (2) — Angle reflechi balle en rotation (2) — Energie cinetique sur un plan incline avec contre poid (2) — Balle qui remonte un plan incline (2) — Chute bille plan incline (2) — La masse de la bille looping (2) — Quelle est la vitesse d une balle qui roule sur un plan incline (2) — Chute libre et bille sur plan incline (2) — Une balle roule le long d un plan incline (2) — Mecanique bille sur une pente (2) — Bille roulant sur une pente (2) — Vitesse d une balle qui retombe (2) — Dessins shadoks (2) — Chute sur une pente physique (2) — Roulement d une sphere sur un plan incline (2) — Friction air balle roule (2) — Calcul moment d inertie sphere (2) — Plan incline dessin (2) — Bille roule frottements (2) — Bille qui roule plan incline (2) — Energie cinetique vitesse acceleration plan incline (2) — Balle qui roule physique (2) — Shadoks schema (2) — Probleme de physique bille sur plan incline (2) — Boule qui bouge par physique (2) — Plan incline 20% (2) — Masse sur plan incline (2) — Puissance vitesse force plan incline (2) — Acceleration bille sur plan (2) — Bille qui roule sur un plan incline (2) — Calculer vitesse+balle+plan incline+angle+friction (2) — Tp mecanique roulement sur un plan incline (2) — Calculer l acceleration d une bille sur une pente (2) — Schema d une balle inclinee (2) — Bille looping energie cinetique (2) — Energie cinetique balle pente (2) — Looping bille (2) — Energetique tp moment d inertie methode plan incline (2) — Efforts plan incline (2) — Physique boule qui roule (2) — Vitesse maximale d une balle sur un plan incline (2) — Calculer la vitesse maximale d une balle qui roule sur un plan incline (2) — Boule plan incline frottements (2) — Disque roule sans frottement sur un plan incline (2) — Conservation de l energie mecanique sphere sur un plan incline (2) — Effort masse plan incline avec frottement (2) — Acceleration d une bille sur un pente (2) — Schema looping bille (2) — Tp roulement a bille sur un plan incline (2) — Dessin pente acceleration (2) — Acceleration d une sphere sur un plan incline (2) — Physique balle qui tombe (2) — Energie cinetique billes (2) — Roulement plan incline (2) — Smiles energetique (2) — Glissement du balle (2) — Balle glisse frottements (2) — Une bille qui roule le long d un plan incline (2) — Quelle force pour une bille qui roule sur un plan incline (2) — Boule qui roule sur des rails (2) — Dessin shadok (2) — Chute d une bille sur plan incline (2) — Balle sur un plan incline mecanique (2) — Dessin vecteur acceleration sur un plan incline (2) — Mouvement sans frottement d un disque sur un plan incline (2) — Chimiste shadoks (2) — Quelle est la vitesse maximale d une balle qui roule sur un plan incline (2) — Calculer dceleration bille roulett (2) — Energie cinetique et potentiel bille sur plan incline (2) — Enigme balle sur une pente (2) — Plan incline tp (2) — Vitesse dans une descente d une bille (1) — Etude energetique roulement d une bille plan incline (1) — Moment d inertie balle creuse (1) — Bille plan incline tp ts (1) — Bille qui glisse sans rouler (1) — Calculer acceleration bille sans frotement (1) — Flash rouler balle pente (1) — La vitesse de glissement sur un plan incline est dependante de la masse (1) — Calculer vitesse d une piece dans plan incline (1) — Tp looping billes (1) — Acceleration d une bille sur une plan incline (1) — Enigme physique mecanique (1) — Enigmes utilisant la physique (1) — Tp: bille qui roule sans glisser sur un rail (1) — Dessins shadok (1) — Mathematique vitesse sur pente inclinee (1) — Formule de la force de la pente d un plan incline (1) — Bille roulant mecanique (1) — Schema d une pente avec la bille (1) — Energies d une balle qui tombe (1) — Roulement plan incline angle inclinaison (1) — Point materiel plan incline (1) — Physique frottement d une balle qui roule (1) — Plan incline avec frottement flash (1) — Disque qui roule sur plan incline (1) — (1) — Physique bille plan incline frottement vitesse (1) — Looping mecanique bille (1) — Vitesse d une sphere en bas d une pente (1) — Frottements bille qui roule (1) — Une sphere pleine roule. calculez les forces de frottements (1) — Vitesse max d une balle sur un plan incline (1) — Bille roule plan incline (1) — Mecanique sphere plan incline (1) — Bille sans frottement plan incline (1) — 1/2 g sin alpha chute libre sur un plan incline (1) — Energie cinetique d une bille plan incline (1) — Conservation de l energie mecanique d une boule sur un plan incline (1) — Trajectoire d une balle en plan incline (1) — La vitesse maximale d une balle sur un plan incline (1) — Une boule qui roule tombe dans le trou enigmes (1) — Le dessin et le chema d une sphere creuse (1) — Rouler physique (1) — Plan incline force de frottement (1) — Enigme sur la force pesanteur (1) — Le moment cinetique d une boule qui roule sur une pente (1) — Formule bille roulante plan incline (1) — Vitesse des bille en pente (1) — Looping bille mecanique (1) — Bille roulant sur un plan (1) — Bille looping physique (1) — Que+mettre+sur+un+plan+inclin%c3%a9+pour+n%c3%a9gliger+les+frottements (1) — Physique la vitesse sur une plan incline (1) — Boule frottements rotation roule glisser (1) — Enigme chimique a faire chez soi rapides (1) — Bille qui roule sur un cerceau mecanique (1) — Vitesse d une bille sur un plan incline frottements (1) — 2 billes sur une pente masse (1) — Meca bille plan incline (1) — Formule roulement balle (1) — Moment inertie disque roulant sur des rails inclines (1) — Acceleration sur plan incline bille (1) — Bille plan incline looping (1) — Vitesse de rotation d une bille sur un plan incline (1) — Etude plan incline boule (1) — Conservation enargie balle roule inertie (1) — Une bille sur un plan incline (1) — Energie potentielle boule plan incline (1) — Roulement sans glissement d une bille sur un plan incline (1) — Roulement d une balle pente mecaique (1) — Disque roulant sur un plan incline (1) — Video bille plan incline horizontal (1) — Illustration plan incline (1) — Trajectoire balle sur plan incline (1) — Frottement boule plan incline avec (1) — Chute dans un plan vertical (1) — Une boule qui roule energie (1) — Bille plan incline egale chute (1) — Bille roule sans glisser incline corrige (1) — Acceleration d une sphere dans un plan incline (1) — Bille roulant glisser (1) — Chute le long d une sphere physique (1) — Physique bille pente (1) — Acceleration boule sur plan incline (1) — Enigme physique bille table (1) — Calcul acceleration d une bille qui roule sur une pente (1) — Acceleration verticale bille plan incline (1) — Physique balle pente (1) — Formule vitesse d une bille qui roule (1) — Energie cinetique bille pente (1) — Sin cos physique ax ay (1) — Roulement d une boule sur un plan incline bilan energetique (1) — Vitesse maximale d une balle roulant sur un plan incline (1) — Boule roule frottements (1) — Boule qui roule sans glisser sur un plan incline (1) — Balle perdue en chute libre (1) — Mesurer la vitesse d une balle avec un plan (1) — Vitesse de non glissement sphere plan incline (1) — Balle sans frottement plan incliner (1) — Comparer acceleration bille sur plan incline (1) — Energie cinetique d une balle qui tombe (1) — Acceleration sur plan incline (1) — Chute d une bille sur plan incliner (1) — Acceleration distance sur une seconde plan incline (1) — Chute libre rouler sur plan incline qui (1) — Vitesse bille un plan inclinee (1) — Vitesse boule roule plan inclinee (1) — Enigme de physique balle en chute libre (1) — Roulement sur un plan incline acceleration formule (1) — Force de frottement d une bille sur un plan (1) — Vitesse maxi d une bille sur un plan incline (1) — Bille qui roule pente (1) — Acceleration pour un plan incline formule (1) — Boule descend un plan sans glissement (1) — Video d une balle roulant sur un plan incline (1) — Roulement sans glissement bille pente vitesse (1) — Calcul vitesse bille plan incline (1) — Problemes de ball qui se passe a touboro le image de mball baba (1) — Corrige balle qui roule (1) — Bille a la surface d une pente (1) — Equation trajectoire bille en pente (1) — Test de la balle pour surface incline (1) — Boule qui roule plan incline (1) — Roulement sans glissement sur pente (1) — Tp bille plan incline ts (1) — La bille roule sur une pente arrive a une vitesse nulle et tombe (1) — La conservation de l energie plan incline tp (1) — Calcule vitesse bille qui roule physique (1) — Glissement d une bille sur un plan incline (1) — L acceleration d une sphere dans le plan incline (1) — Tp plan incline avec bille (1) — Acceleration plan incline + frottement (1) — Enigme en physique mecanique (1) — Tp bille tombe sur plan incline (1) — Roulement d un disque sur un plan incline (1) — Les forces d une boule en pente (1) — Mouvement bille sur un plan incline (1) — Vitesse chute bille sur plan incline (1) — Roulement sphere plan incline (1) — Energie cinetique plan incline (1) — L acceleration d une sphere creuse roulant sans glissement (1) — Petite bille le long d un profil spherique moment cinetiquz (1) — Acceleration dans un plan incline selon la masse (1) — Accelerations bille sur plan incline (1) — Une bille glisse le long d un triangle sans glissement (1) — Equation d une balle sur une pente (1) — Etude energetique d une bille qui roule (1) — Boule sur un plan incline horizontale (1) — L acceleration d une sphere qui roule sans glisser sur un plan incline (1) — Acceleration d un boule en rotation sur un plan incline (1) — Mecanique bille pente glissement physique (1) — Determiner l acceleration d un cylindre roulant sans glisser sur un plan incline/ physique general (1) — Glissement boule et disque plan incline (1) — Looping vertical bille (1) — Coefficient shadock (1) — Vitesse boule roule plan incline (1) — Schema de chute sur un plan incline (1) — Une bille roule horizontalement physique mecanique (1) — A physique quelle est la formule d une sphere creuse roulant. (1) — Acceleration pente bille (1) — L energie cinetique etvl acceleration5 d une bille roulant sans glissement (1) — Moment d inertie balle formule (1) — Dessins de shadocks (1) — Coefficient d adherence pente (1) — Bille sur rail vitesse (1) — (1) — Boule de bowling glisse pente force de frottement (1) — Boule qui roule sur une pente (1) — Cinetique et force de frottement (boule plan incline) (1) — Bille roule physique (1) — Acceleration d une bille roulant sur une pente (1) — Balle roulant sur plan incline (1) — Bille vitesse plan incline roulement sans glissement (1) — Schema balle qui tombe (1) — Bille qui roule schema (1) — Chute libre bille frottement air (1) — Question shadock (1) — Chute d une bille sur un plan incline video (1) — Roulement d une bille sur un plan incline tp physique (1) — Test enigme mecanique (1) — Physique+plan inclinee + video (1) — Vitesse en chute libre d une balle creuse (1) — Energie cinetique boule roule (1) — Vitesse maximum d une bille sur un plan incline (1) — Chute d un bille sur pente (1) — Energie d une boule qui tombe (1) — Bille qui roule physique (1) — Comparaison vitesse 2 balles physique (1) — Vitesse angulaire d une boule qui roule (1) — Looping avec bille schema (1) — Energie bille qui roule (1) — Plan schema d une balle (1) — Quelle est la vitesse d une balle qui roule sur un plan incline? (1) — Vitesse angulaire d une bille qui (1) — Bille plan incline roule sans glisser (1) — Trajectoire d une boule qui roule sur une sphere (1) — Plan incline suivit d une chute libre (1) — Physique balle plan incline frottement vitesse (1) — Plan incline boule physic (1) — Chute libre bille plan incline (1) — Moment d inertie bille plan incline (1) — Vitesse balle fin plan incline (1) — Probleme boule roule glisse (1) — Vitesse glissement boule plan incline (1) — Balle qui tombe d un plan incline (1) — Schema de looping d une bille (1) — Frottement d une bille pente (1) — Masse m avec angle alpha acceleration axe y (1) — Quellle est la vitesse maximale d une balle qui roule sur un plan incline (1) — Bilan mecanique bille sur un rail (1) — Enigme chute (1) — Balls rolling down track faster physics (1) — Tp physique plan incline (1) — Plan incline avec boule roulante (1) — Boule qui roule+energiecinetique (1) — Boule sur pente sans frottement glisse ou roule? (1) — Enigme maths energie (1) — Calcul vitesse maximale d une balle qui roule sur un plan incline (1) — Trajectoire d une bille sur un plan incline (1) — Roulement sans glissement sur un plan incline+sphere 5/7*g*sin (1) — Plan incline avec un balle (1) — Axe orthogonal au plan (1) — Comparaison vitesse balle plan incline (1) — Looping bille schema (1) — Flashs frottements (1) — Energie mecanique bille qui roule (1) — Determine l acceleration d une sphere creuse roulantsans glissersur un plan incline (1) — Chute libre le long d un plan incline (1) — Schema d une bille en mvmt sur plan incline (1) — (1) — Balle sur plan incline inertie (1) — Chute le long d un plan incline sans frottement (1) — Determiner la vitsse maximale d une balle qui roule sur un plan incline (1) — Bille looping mecanique (1) — Chute d une balle sur un plan incline (1) — Acceleration sur un plan incline sans frottement inferieure `9.81 (1) — Acceleration d une bille sur une pente (1) — Frottement d une boule roule (1) — Un peu de physique (1) — Deux disque sur un plan incline acceleration (1) — Balles plan incline (1) — Plan incline masse qui roule (1) — Balle qui tombe vitesse (1) — Angle limite de glissement bille plan incline (1) — Schema tp physique boule (1) — Bille sur un plan incline angle alpha (1) — Force balle plan incline (1) — Probleme physique sur une boule qui roule sur un plan incline (1) — Calculer la vitesse d une bille sur un rail incline (1) — Trajectoire d une bille qui tombe sans vitesse physique (1) — Boule qui roule sur un plan (1) — Calcul inertie bille sur rail (1) — Un sphere roule + surface horizontale + plan incline (1) — Une bille roule a 1 m/s (1) — Vitesse d une balle sur une pente (1) — Energie mecanique bille roule (1) — Vitesse balle sur une pente (1) — Roule flash physique boule (1) — Balle sur un plan (1) — Sphere sur un plan incline une sphere calculer l acceleration (1) — Bille qui roule ou bille qui glisse (1) — Boule qui roule sans glissement plan incline (1) — Vitesse d une balle sur un plan incline (1) — Quelle est la force qui permet a une bille de rouler? (1) — Bille pente acceleration vitesse (1) — Equipement pour calculer la vitesse d une bille dans un chute libre (1) — Physique vitesse plan incline (1) — Plan incline illustration l de la chutte (1) — Energie totale balle sur un plan (1) — Bille roule sans frottement plan incline moment inertie (1) — Plan inclin? bille (1) — Roulement bille sur un plan incline (1) — Physique pente looping (1) — Bille pleine vs bille creuse en pente . qui arrive en premiere ? (1) — Image shadock (1) — Enigme physique chimie vitesse (1) — Energie cinetique de rotation plan incline (1) — Sinus (1) — Boule glisse roule plan incline (1) — Une sphere roule sur une surface incline (1) — L energie mecanique d une balle qui tombe est-elle egale tout le long de sa chute (1) — Bille pente vitesse (1) — Balle sur plan incline (1) — Looping hauteur bille (1) — Chute libre d une bille tp (1) — Calcul boule sur pente (1) — Chute boule physique (1) — Calcul de roulement sur un plan inclinee (1) — Tp vitesse de bille sur un plan incline (1) — Probleme de math : une bille roule sur un plan incline de 20 (1) — Frottement plan incline boule (1) — Calcul de la vitesse de rotation des billes dans un roulement (1) — Physique 2 balles (1) — Chutte libre balle (1) — Boule roule plan incline (1) — Vitesse balle chute libre a une plan incline (1) — Vitesse d une bille qui roule sur une pente (1) — Roulement 2hg ? (1) — Travail bille sur plan incline) (1) — Formule de roulement sur un plan incliner (1) — Chute en roulement sur plan incline (1) — Enigmes mecanique (1) — Boule qui roule sur un plan incline acceleration (1) — Tp bille plan incline seconde (1) — Enigme de physique mecaniqu (1) — Physique bille sur une pente forces (1) — Jeux d enigme bille qui roule (1) — Deux billes en haut pente glisse roule (1) — Enigme logique remplacer les ? par les bonne valeur (1) — Calcul pente vitesse boule (1) — Boule sur plan incline acceleration (1) — Probleme bille plan inclne (1) — Bille looping (1) — Tp physique: une balle sur rail incline (1) — Chute d une bille sur un plan incline sans force de frottement (1) — Etude mouvement bille plan incline (1) — Acceleration sur un plan incline deux billes deux masse (1) — Modele plan incline bille (1) — Bille roule plan inclin- (1) — Boule qui glisse boule qui roule la plus rapide (1) — Force de frottement d une bille sur unplan incline sont -elles negliger (1) — Pierre roule plan inclinee (1) — (1) — Physique boule dans cercle (1) — Tp mecanique boule qui tombe (1) — Roulement d une bille sur un plan incline avec glissement (1) — Une bille roule sans glisser sur un plan incline (1) — Bille sur rail incline (1) — Une sphere roule sans glisser en remontant un plan incline (1) — Dispositif d un glissement sur un plan incline (1) — Conservation energie mecanique plan incline boule (1) — Vitesse balle plan incline calculs (1) — Bille roulant sur un plan incline (1) — Physique balle qui roule le long d un cercle (1) — Boule sur plan incline moment d inertie (1) — Boule qui roule enigme (1) — Trajectoire du centre d inertie dune sphere qui roule sans glisser (1) — Masse de la bille la vitesse de la bille en entree de looping et le rayon du looping (1) — Calcul de la vitesse sur un plan incline (1) — Enigme bille 1 m chute (1) — Roulement d une boule sur une sphere (1) — Calculer la vitesse d une balle qui roule sur un plan incliner (1) — Energie potentiel d une piece qui roule sur un pente d inclinaison a (1) — Etude energetique de la chute libre d un mobile le long d un plan incline air (1) — La boule qui roule sur 1 plan incline (1) — Tp plan incline boule energi (1) — Boule roule aller retour physique (1) — Le direction de force du frottement dans le roulement de sphere (1) — Frottement bille sur pente (1) — Plan boule a la pente (1) — Enigme des 3 balles en 1 szconde (1) — Bille roulant sur plan incline (1) — Tp physique boule sur plan incline (1) — Physique balle qui roule (1) — Bille sur une surface inclinee (1) — Schematier bille looping (1) — Energie balle qui tombe (1) — La chute libre schema (1) — Bille en pente physique (1) — Enigme de la balle qui tombe (1) — Roulement balle sur plan incline (1) — Vitesse maximale d une boule sur un plan incline (1) — Billes looping physique mecanique (1) — Looping billes mecanique (1) — Energie cinetique de 2 billes sur un plan incline (1) — Boule sur plan incline frottements (1) — Chiant les formules des moments d inertie (1) — Un looping vertical a billes (1) — Comment calculer la vitesse maximale d une balle qui roule sur un plan incline (1) — Boule plan incline (1) — Les balle plan (1) — Enigmes maths physique (1) — Dessiner un shadok en geometrie (1) — Boule sur plan inclin? (1) — La vitesse maximale d une balle qui sur plan incline (1) — Plan incline mecanique (1) — Le frottement entre une pente et une bille (1) — Bille surn plan incline (1) — Looping et bille mecanique (1) — Angle entre boule qui roule sur une autre (1) — Chute sur un plan incline temps (1) — Comment calculer la vitesse d une bille en plan incline (1) — Acceleration verticale plan incline (1) — La vitesse du balle sur un plan inclinee (1) — Roulement d une bille sur un plan incline bilan de forces (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete