Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 07-01-2016 16:49:54

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

LLa tour irrégulière...

Je ne sais pas si les architectes tiennent compte de ça, mais pour la construction d'un immeuble droit, je vois bien un seul "fil à plomb" pour l'immeuble, le reste doit se faire par un gabarit de taille unique qui construit étage après étage, et donc une largeur constante.

#0 Pub

 #27 - 10-01-2016 16:51:32

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

la toyr irrégulière...

Si je puis me permettre, la direction d'un fil à plomb aussi parfait soit-il ne passe par le centre de la Terre qu'aux pôles géographique.

A Lyon par exemple, le fil à plomb passe à plusieurs kilomètres du centre de la Terre, je n'ai plus le résultat en mémoire.

Je que l'on peut montrer que l'angle [latex]\alpha[/latex] entre la direction du fil à plomb et le rayon de la Terre est (en supposant que la Terre est parfaitement sphérique) tel que:
[TeX]\tan(\alpha)=\frac{\omega^2Rcos(\theta)\sin(\theta)}{\frac{GM}{R^2}-\omega^2Rcos^2(\theta)}[/TeX]
[latex]\theta[/latex] est la latitude du lieu considéré.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #28 - 10-01-2016 17:08:08

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

La tour irégulière...

Est-ce que le centre de la terre est different du centre de gravité de la terre?
Si oui, est-ce que le fil a plomb est attiré par le centre de gravité?
Si oui, n'est-ce pas ce qui est important: Que la ligne entre le sommet de la tour et le centre de gravité de la terre passe par le centre de la base de la tour?

Ou y a t-il une autre explication due a la rotation de la terre?
Aussi, que designent les autres variables ou constantes dans ton equation (G, M, w, R ?)


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #29 - 10-01-2016 17:38:50

Laidzep
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 35
Messages : 165

La tour irrégulièère...

Je suppose que R est le rayon de l'astre considéré, w le travail, G la constante de gravitation, et M la masse de l'outil utilisé.

Ce phénomène provient de la rotation de l'astre en question?

 #30 - 10-01-2016 18:11:16

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

La tour irréguière...

omega, c'est la vitesse de rotation de la l'astre en rad/s
G est la constante gravitationnelle 6.67*10^-11 USI
M est la masse de l'astre ici la Terre USI
R est le rayon USI

Excuse-moi pour l'oublie ^^

Ceci est dû au fait que la Terre tourne et du fait ce sa rotation il y l'apparition de "fausses forces" que l'on appelle communément les forces d'inerties. smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #31 - 10-01-2016 18:51:11

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

La tour irréguliière...



Il y a deux trois trucs en plus et vous pouvez zoomer super gros si vous êtes bigleux tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #32 - 10-01-2016 19:53:18

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

La tour irrrégulière...

shadock a écrit:

La direction d'un fil à plomb aussi parfait soit-il ne passe par le centre de la Terre qu'aux pôles géographiques.

... et sur l'équateur, non ? (suivant la formule).

Bon ... moi qui bosse dans le bâtiment, que dois-je dire demain matin sur le chantier à mon chef d'équipe ?
lol
Le jour où j'ai voulu lui apprendre quelques notions basiques de trigonométrie, ça a été la catastrophe sur le chantier.
lol
Blague à part, pour l'implantation d'un bâtiment, habituellement on remonte deux axes orthogonaux d'étage en étage et on implante les ouvrages par rapport à ces axes. Les ingénieurs ne tiennent pas compte du sujet de ce topic, même pour de grandes tours. La tolérance de mesure pour des ouvrages en béton est de l'ordre du centimètre.

 #33 - 10-01-2016 21:21:19

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

la tour irrégilière...

Ah oui sur l'équateur aussi roll


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #34 - 21-01-2016 15:34:56

Buzzz
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 13

La tour irrrégulière...

C'est pour contrer l'effet de perspective. Si vous regardez une section droite d'une ligne de chemin de fer les deux rails semblent se rejoindre à l'infinie. Même chose pour la tour. En la regardant d'en bas le haut va sembler être plus petit que le bas. En mettant le haut plus grand lorsqu'on la regardera d'en bas le haut paraîtra égale à la base.

 #35 - 21-01-2016 21:36:12

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

la tour irrégilière...

Non, pas vraiment. Loin de sembler egal, à moins de se trouver au centre de la terre quand on regarde la tour.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete