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#1 - 16-03-2025 17:11:56
- aunryz
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Jeu des triangles (av intersections) - 4X4 (question des ysmétries ...
(question ouverte)
Ce jeu se joue sur une feuille quadrillée On marque par une croix n rangées de n points (les intersections de lignes (à l'intérieur d'un carré de (n+1) X (n+1)
Par exemple ici 8 X 8

Chaque joueur trace à son tour un triangle joignant trois points non déjà utilisés,
J'ajoute ici les précisions qu'avait donné Migou
1) les triangles dégénérés (aplatis) sont interdits
2) on peut dessiner un triangle dans un triangle déjà dessiné.
3) un point est pris seulement si la ligne passe exactement dessus. par exemple, si je trace un trait formant le vecteur (+2, +4), je vais prendre au passage le point intermédiaire (+1, +2)
La question posée est qui a une stratégie gagnante pour
9 points 16 points 25 points
Y a-t-il une règle pour n ? (par exemple dépendant de la parité)
-------------------- Dans un premier temps ---------------------- Je propose l'étude d'un carré à 16 points
Avec un premier coup

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#2 - 19-03-2025 22:02:31
- Migou
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jeu des triangles (av intersectuons) - 4x4 (question des symétries ...
Salut Aunryz,
Dans ce cas, le second joueur mate en 1 coup avec le gros carré rouge

#3 - 19-03-2025 23:44:14
- aunryz
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Jeu des triangles (av intersections) - 44 (question des symétries ...
Tout à fait Migou le second joueur se sert de l'impossibilité de passer par des points déjà reliés.
Et l'on voit ainsi se dessiner la stratégie à mettre en œuvre éliminer de façon décisive, au bon moment
1) Un nombre de point tel qu'il n'en reste que 2
2) En ne laissant que des points reliables par des segments qui passent par des points déjà reliés. En général, comme ici des points situés sur la même horizontalité ou la même verticalité, passant pas un point déjà utilisé.
C'est cette seconde option, utilisée par Migou, qui fait gagner le second joueur. (voir son dessin)
-------------------------------------------------- Un autre début à éliminer qui entraine immédiatement le gain pour le joueur 2

Il ne reste plus que 4 points alignés, (le triangle aplati n'est pas accepté)
-------------------------------------------------- Nous pouvons donc chercher un autre début qui ne soit pas immédiatement gagnant pour le joueur n°2
Je propose :

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#4 - 20-03-2025 13:34:16
- Migou
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Jeu des ttriangles (av intersections) - 4X4 (question des symétries ...
dans cette seconde proposition, je n'ai pas trouvé de moyen de bloquerble jeu. Par contre, on remarque que J2 peut amener le nombre des cases restantes à 7 ou 8. Dans ce cas, on sait que le nombre de coup sera limité à 2 (ce qui serait gagnant pour J2)
J2 contrattaque en faisant par exemple. J1 ne peut pas bloquer donc J2 l'emporte.

#5 - 21-03-2025 00:48:48
- aunryz
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Jeu des triangles (av interscetions) - 4X4 (question des symétries ...
Oui, ce coup est très bon pour le joueur 2
Le joueur 1 ne peut pas bloquer (à une case près) le jeu
Je donne ici le meilleur coup possible la seule solution n'est pas si évidente que cela le jeu est presque impossible.

Le joueur 1 a presque bloqué toutes les lignes mais il reste une solution pour laquelle on ne passe par aucun des points déjà utilisés.
Le joueur 1 n'aurait donc pas intérêt à utiliser 5 points au premier coup ?
Pour l'instant le joueur 1 perd toujours
Explorons une autre piste. Qui laisse un point de plus libre.

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#6 - 22-03-2025 22:11:16
- Migou
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Jeu des triangls (av intersections) - 4X4 (question des symétries ...
Je suis tenté de contre-attaquer comme cela :

On retombe à 8.
si J1 prend une zone de 4, J2 prend l'autre zone de 4 et gagne. Si J1 joue à cheval sur les deux zones, il y a toujours une échappatoire pour J2 (je crois)
#7 - 22-03-2025 23:21:56
- aunryz
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jeu des triangles (av intersections) - 4x4 (question drs symétries ...
Oui, c'est encore gagnant.
Ce premier coup n'est pas la solution pour le premier joueur
Tentons autre chose

(J'ai déjà testé les coups que je propose, mais tu es plus précis que moi, tu trouveras peut-être ce que je n'ai pas vu)
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#8 - 01-04-2025 18:06:16
- LeJeu
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jeu des triabgles (av intersections) - 4x4 (question des symétries ...
Salut Aunryz
Je doute fort qu'il existe une condition - (pair/impair, ou autre) qui rendrait n perdant ou gagnant,
et certainement il n'y a qu'une exploration bête et méchante, en profondeur, qui puisse nous dire si une situation est gagnante ou perdante
Comme je suis bête et méchant, je dirais que sur le damier 4*4, le premier joueur est gagnant, mais bien sûr, pas avec les coups perdants, que tu proposes pédagogiquement dans ton exemple..
Le Jeu
#9 - 02-04-2025 17:50:10
- aunryz
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Jeu des triangles (va intersections) - 4X4 (question des symétries ...
J'aurais tendance à penser la même chose que toi concernant une éventuelle règle "en fonction de n" mais reste à prouver.
Et pour ce qui est du premier coup Oui, Migou l'a montré les premiers coups que j'ai proposé sont perdants
Que penses-tu (et Migou) de (1;2) (2;2) (2;1)

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#10 - 03-04-2025 11:39:04
- Migou
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Jeu des triangles (av intersections) - X4 (question des symétries ...
Allez, on riposte comme cela

#11 - 04-04-2025 00:06:42
- aunryz
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Jeu des triangles (av intersctions) - 4X4 (question des symétries ...
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était cuit
Mais en fait je crois que (1;1)(2;3)(3;0) fonctionne pour bloquer

la proposition de Migou fonctionne presque
Le coup de départ est-il celui auquel Lejeu faisait allusion ? à lui de nous le dire ... ou de proposer une riposte (second coup)
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#12 - 04-04-2025 09:03:10
- Migou
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Jeu des triangles (av intersections) - 4X4 (questtion des symétries ...
Salut, je le suis aperçu de la faille après avoir posté :'p
Je propose donc cette riposte

bleu a deux façons de gagner : en bloquant à 3 (j'ai testé tous les cas, c'est impossible. La preuve commence par : le joueur bleu doit prendre necessairement a ou b ... et rouge parvient toujours à poser un 4e coup)
mais j'ai oublié de tester l'autre cas. Celui rouge n'a pas moyen de conclure au 4e coup.
Il y a 9 cases libres. Si bleu veut éviter une fin en 4 coups, il doit a minima empecher rouge de prendre une une ligne droite de 3 plots (en haut ou à droite) y parviendra-t-il ?
#13 - 05-04-2025 00:35:04
- aunryz
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jeu des triangles (av inrersections) - 4x4 (question des symétries ...
Jusqu'ici je n'ai pas trouvé ... qu'il y parvient Je continue ...
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#14 - 06-04-2025 08:32:36
- gwen27
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Jeu des triangles (av intersections) - 4X4 (questiion des symétries ...
Le premier joueur gagne en bloquant l'axe de symétrie, et donc en forçant le tracé de 2 triangles de plus.

#15 - 06-04-2025 17:57:31
- Migou
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Jeu des triangles (av ntersections) - 4X4 (question des symétries ...
#16 - 06-04-2025 21:06:46
- gwen27
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jeu des trianglrs (av intersections) - 4x4 (question des symétries ...
La clé est de forcer une symétrie, le premier coup doit donc en avoir une. Seulement il y en a plusieurs, le premier joueur doit répondre par des coups les éliminant une à une, si le second ne l'a pas déjà fait, pour n'en garder qu'une. Qui gagne à ce jeu, difficile de le dire, mais la stratégie tend vers un jeu de nim des symétrie, et le premier joueur a vraisemblablement l'avantage.
#17 - 30-04-2025 02:37:48
- aunryz
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jeu des triangles (av intersections) - 4x4 (quesyion des symétries ...
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
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