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 #1 - 16-03-2025 17:11:56

aunryz
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 1099
Lieu: Nicastro / Tronville

Jeu des triangles (av intersections) - 4X4 (question des ysmétries ...

(question ouverte)


Ce jeu se joue sur une feuille quadrillée
On marque par une croix n rangées de n points (les intersections de lignes
(à l'intérieur d'un carré de (n+1) X (n+1)

Par exemple ici 8 X 8
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-POTRIJPG.jpg


Chaque joueur trace à son tour un triangle joignant trois points non déjà utilisés,



J'ajoute ici les précisions qu'avait donné Migou

1) les triangles dégénérés (aplatis) sont interdits

2) on peut dessiner un triangle dans un triangle déjà dessiné.

3) un point est pris seulement si la ligne passe exactement dessus. par exemple, si je trace un trait formant le vecteur (+2, +4), je vais prendre au passage le point intermédiaire (+1, +2)


La question posée est qui a une stratégie gagnante pour

9 points
16 points
25 points

Y a-t-il une règle pour n ? (par exemple dépendant de la parité)

-------------------- Dans un premier temps ----------------------
Je propose l'étude d'un carré à 16 points

Avec un premier coup

http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16P1JPG.jpg


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
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#0 Pub

 #2 - 19-03-2025 22:02:31

Migou
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 666
Lieu: Ville 2/N près 2*i

jeu des triangles (av intersectuons) - 4x4 (question des symétries ...

Salut Aunryz,

Dans ce cas, le second joueur mate en 1 coup avec le gros carré rouge

http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-trianglesuncoup.jpg

 #3 - 19-03-2025 23:44:14

aunryz
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 1099
Lieu: Nicastro / Tronville

Jeu des triangles (av intersections) - 44 (question des symétries ...

Tout à fait Migou
le second joueur se sert de l'impossibilité de passer par des points déjà reliés.

Et l'on voit ainsi se dessiner la stratégie à mettre en œuvre
éliminer de façon décisive, au bon moment

1) Un nombre de point tel qu'il n'en reste que 2

2) En ne laissant que des points reliables par des segments qui passent par des points déjà reliés.
En général, comme ici des points situés sur la même horizontalité ou la même verticalité, passant pas un point déjà utilisé.

C'est cette seconde option, utilisée par Migou, qui fait gagner le second joueur.
(voir son dessin)

--------------------------------------------------
Un autre début à éliminer qui entraine immédiatement le gain pour le joueur 2
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16P21JPG.jpg

Il ne reste plus que 4 points alignés, (le triangle aplati n'est pas accepté)

--------------------------------------------------
Nous pouvons donc chercher un autre début qui ne soit pas immédiatement gagnant pour le joueur n°2

Je propose :
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16P3JPG.jpg


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux

 #4 - 20-03-2025 13:34:16

Migou
Expert de Prise2Tete
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Lieu: Ville 2/N près 2*i

Jeu des ttriangles (av intersections) - 4X4 (question des symétries ...

dans cette seconde proposition, je n'ai pas trouvé de moyen de bloquerble jeu. Par contre, on remarque que J2 peut amener le nombre des cases restantes à 7 ou 8. Dans ce cas, on sait que le nombre de coup sera limité à 2 (ce qui serait gagnant pour J2)

J2 contrattaque en faisant par exemple. J1 ne peut pas bloquer donc J2 l'emporte.

http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-triangles2.jpg

 #5 - 21-03-2025 00:48:48

aunryz
Elite de Prise2Tete
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Jeu des triangles (av interscetions) - 4X4 (question des symétries ...

Oui, ce coup est très bon pour le joueur 2

Le joueur 1 ne peut pas bloquer (à une case près) le jeu

Je donne ici le meilleur coup possible
la seule solution n'est pas si évidente que cela
le jeu est presque impossible.

http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16P323JPG.jpg

Le joueur 1 a presque bloqué toutes les lignes
mais il reste une solution pour laquelle on ne passe par aucun des points déjà utilisés.

Le joueur 1 n'aurait donc pas intérêt à utiliser 5 points au premier coup ?

Pour l'instant le joueur 1 perd toujours

Explorons une autre piste.
Qui laisse un point de plus libre.
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16P4JPG.jpg


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux

 #6 - 22-03-2025 22:11:16

Migou
Expert de Prise2Tete
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Jeu des triangls (av intersections) - 4X4 (question des symétries ...

Je suis tenté de contre-attaquer comme cela :

http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-Triangle3bis.jpg

On retombe à 8.

si J1 prend une zone de 4, J2 prend l'autre zone de 4 et gagne. Si J1 joue à cheval sur les deux zones, il y a toujours une échappatoire pour J2 (je crois)

 #7 - 22-03-2025 23:21:56

aunryz
Elite de Prise2Tete
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jeu des triangles (av intersections) - 4x4 (question drs symétries ...

Oui, c'est encore gagnant.

Ce premier coup n'est pas la solution pour le premier joueur

Tentons autre chose

http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16P5JPG.jpg


(J'ai déjà testé les coups que je propose, mais tu es plus précis que moi, tu trouveras peut-être ce que je n'ai pas vu)


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux

 #8 - 01-04-2025 18:06:16

LeJeu
Passionné de Prise2Tete
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Messages : 78

jeu des triabgles (av intersections) - 4x4 (question des symétries ...

Salut Aunryz

Je doute fort qu'il existe une condition - (pair/impair, ou autre)  qui rendrait n perdant ou gagnant,

et certainement il n'y a qu'une exploration bête et méchante, en profondeur,  qui puisse nous dire si une situation est gagnante ou perdante

Comme je suis bête et méchant, je dirais que sur le damier 4*4, le premier joueur est gagnant, mais bien sûr, pas avec les coups perdants, que tu proposes pédagogiquement dans ton exemple..

Le Jeu

 #9 - 02-04-2025 17:50:10

aunryz
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Jeu des triangles (va intersections) - 4X4 (question des symétries ...

J'aurais tendance à penser la même chose que toi concernant une éventuelle règle "en fonction de n"
mais reste à prouver.

Et pour ce qui est du premier coup
Oui, Migou l'a montré les premiers coups que j'ai proposé sont perdants

Que penses-tu (et Migou) de
(1;2)    (2;2)    (2;1)   
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-122221JPG.jpg


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux

 #10 - 03-04-2025 11:39:04

Migou
Expert de Prise2Tete
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Jeu des triangles (av intersections) - X4 (question des symétries ...

Allez, on riposte comme cela

https://www.prise2tete.fr/upload/Migou-triangle4.jpg

 #11 - 04-04-2025 00:06:42

aunryz
Elite de Prise2Tete
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Jeu des triangles (av intersctions) - 4X4 (question des symétries ...

Dans un premier temps j'ai pensé que c'était cuit

Mais en fait je crois que (1;1)(2;3)(3;0) fonctionne pour bloquer

http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-112330JPG.jpg

la proposition de Migou fonctionne presque

Le coup de départ est-il celui auquel Lejeu faisait allusion ?
à lui de nous le dire ... ou de proposer une riposte (second coup)


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux

 #12 - 04-04-2025 09:03:10

Migou
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Jeu des triangles (av intersections) - 4X4 (questtion des symétries ...

Salut, je le suis aperçu de la faille après avoir posté :'p

Je propose donc cette riposte

https://www.prise2tete.fr/upload/Migou-triangle4p2.jpg

bleu a deux façons de gagner : en bloquant à 3 (j'ai testé tous les cas, c'est impossible. La preuve commence par : le joueur bleu doit prendre necessairement a ou b ... et rouge parvient toujours à poser un 4e coup)

mais j'ai oublié de tester l'autre cas. Celui rouge n'a pas moyen de conclure au 4e coup.

Il y a 9 cases libres. Si bleu veut éviter une fin en 4 coups, il doit a minima empecher rouge de prendre une une ligne droite de 3 plots (en haut ou à droite) y parviendra-t-il ?

 #13 - 05-04-2025 00:35:04

aunryz
Elite de Prise2Tete
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jeu des triangles (av inrersections) - 4x4 (question des symétries ...

Jusqu'ici je n'ai pas trouvé ... qu'il y parvient
Je continue ...


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux

 #14 - 06-04-2025 08:32:36

gwen27
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Jeu des triangles (av intersections) - 4X4 (questiion des symétries ...

Le premier joueur gagne en bloquant l'axe de symétrie, et donc en forçant le tracé de 2 triangles de plus.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-trianglesbloque.jpg

 #15 - 06-04-2025 17:57:31

Migou
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Jeu des triangles (av ntersections) - 4X4 (question des symétries ...

Roooh, gwen, bien joué !

 #16 - 06-04-2025 21:06:46

gwen27
Elite de Prise2Tete
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Messages : 6,056E+3

jeu des trianglrs (av intersections) - 4x4 (question des symétries ...

La clé est de forcer une symétrie, le premier coup doit donc en avoir une.
Seulement il y en a plusieurs, le premier joueur doit répondre par des coups les éliminant une à une, si le second ne l'a pas déjà fait, pour n'en garder qu'une.
Qui gagne à ce jeu, difficile de le dire, mais la stratégie tend vers un jeu de nim des symétrie, et le premier joueur a vraisemblablement l'avantage.

 #17 - 30-04-2025 02:37:48

aunryz
Elite de Prise2Tete
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jeu des triangles (av intersections) - 4x4 (quesyion des symétries ...

Un doute concernant le premier coup
et le fait qu'il permettrait de gagner

Suis un peu lent en calcul dont si quelqu'un voit une faille

Je ne vois pas comment le second coup des BLEUS permettrait de gagner.
(en fait, ici ORANGE a déplacé la symétrie.

http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16113023JPG.jpg

Petite remarque en passant
La symétrie concerne ici les points pas les lignes
On peut très bien retrouver une position symétrique avec des lignes totalement dyssymétriques

Ici bleu peut retrouver une symétrie verticale  mais c'est perdant.

http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16GWEN3JPG.jpg

Symétrie à axe vertical

Mais le joueur 2 gagne son triangle passe par le triangle symétrique que pourrait jouer je joueur 1
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-16GWEN4JPG.jpg


Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
 

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