Bonjour à tous,
voici une énigme qui, je l'espère, plaira.

Ce schéma représente un labyrinthe un peu particulier. En effet, celui-ci est constitué de cercles concentriques, et ne présente pas des murs, mais des règles à la place :
- la bille (rond gris) ne peut pas passer entre deux symboles de même nature
- la bille ne peut pas passer entre deux symboles de même couleur (exception : le noir ne compte pas comme une couleur)
Votre objectif est que la bille, située au centre au départ, franchisse le bord du quatrième cercle pour sortir.
En outre, histoire que toute l'affaire soit la plus simple possible, vous ne connaissez pas l'orientation originale du troisième cercle (le cercle violet).
Le schéma montre un exemple de l'orientation de ce cercle au départ : peut-être est-elle en réalité autre. Comment la connaître ? C'est simple : une seule orientation du cercle violet vous laissera trouver une solution (sauf erreur de ma part).
Il faut donc éventuellement faire tourner les symboles du cercle violet avant de commencer à arpenter le labyrinthe. Bien sûr, l'orientation de ce cercle ne peut ensuite pas être modifiée "en cours de route", uniquement avant de démarrer.
Voilà, vous savez tout.
Faites également bien attention au symbole central.
Si vous trouvez la réponse, je féliciterai encore davantage la personne qui argumentera (au moins partiellement) l'unicité de la solution !