Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 19-10-2008 19:40:16

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Conspiration 2 Ecrran bleu

Gadjo se laisse tomber lourdement sur le fauteuil en simili cuir.
  Pffff ! fait le coussin et pfff ! Soupire l’inspecteur en époussetant la poussière déposée sur lebureau pendant son absence.
Il commence à tailler son crayon, n’étant pas adepte des portes mines comme son collègue Nopin, quand la voix de celui - ci retentit de manière tonitruante à l’autre bout du couloir.
    Se déplaçant jusqu’au bureau de son ami, Gadjo le trouve, rubicond comme la lune rousse, devant son ordinateur.
                            Que t’arrive- t-il ?
                            Je n’y comprends rien , Malandrin m’a envoyé de Londres un Cd Rom trouvé en perquisitionnant chez le cuistot chargé de saboter les performances de l’équipe de France.
         J’ai beau rebooter ce nom de D*** de b***el  de m**de de micro, j’ai toujours des messages d’erreur !

Connaissant les qualités d’informaticien de son  collègue,
La preuve,
Gadjo lui propose de jeter un œil sur le Cd avant que celui ci ne s’envole par la fenêtre ouverte.
               Blood and guts, à  propos de fenêtre, tu es toujours sur XP ? demande Gadjo.
              Ben non, je bosse sur  PC  ... rétorque Nopin,
Gadjo lève les yeux au ciel et emporte le cd. Le Rom, c’est sa spécialité après tout.
VLAN !  La porte se referme brutalement !
Vingt dious de courant d’air grommèle t’il.
Il enfourne le Cd et son PC se met à ronronner.

A sa grande surprise, un écran bleu de mauvaise augure apparait :

http://imgcash4.imageshack.us/img261/72 … piepw1.jpg


Edit A la dernière ligne, lire spécifié et non spécifoé.

Il étudie longtemps  les messages d’erreurs et après moult clics et recherches,  il s’écrie tout réjoui :

J’ai trouvé, c’est un code !

Hélas, une fois décrypté, cela reste encore bien obscur.
Gadjo est découragé. Il croyait avoir trouvé la solution, mais tout cela reste complètement hermétique à sa compréhension.
Si  au moins Malandrin était là soupire-t-il. Vivement qu’il revienne de son congés maladie. Il est vrai que ses vacances Londoniennes avaient tourné au cauchemar.
Soudain, ces sombres pensées sont interrompues  par un air bien connu.

En effet, curieuse, Betty, en fouillant le contenu du Cd Rom, a cliqué sur un fichier et la chanson d’Hughes Aufray « Santiano «  couvre les bruits habituels du commissariat.
Le refrain : "Hissez haut" commence à prendre rapidement la tête à tout le monde d’autant plus qu’il est enregistré en boucle.

                  Qu’est que cela vient foutre là maugrée Gadjo. Il devient fou Malandrin, pourquoi nous  a-t-il collé cette chanson. ?
Il se remémore les soirées autour d’un feu de camp quand tout jeune avec la meute,  il beuglait cette litanie.

Secoue toi un peu !Lui conseille Betty qui réintègre son bureau en se marrant.

http://imgcash5.imageshack.us/img72/590 … ponnh6.jpg

Pfff refait Gadjo en haussant les épaules
Et soudain, dans son esprit, un déclic se produit.
Pas fou le Malandrin, un peu espiègle peut être !

Fantasmant quelque peu sur une silhouette de Betty en uniforme de cheftaine, ses longues jambes fines contrastant avec l’épais velours côtelé  de son short, il s’attaque au déchiffrage, peine un peu à décoder le message, mais parvient à trouver un nom.

Ce nom lui sert à compléter en majuscule, une adresse figurant sur la pochette du CDRom.

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-********.jpg

Mais  qu’est ce que  cela peut vouloir dire...? S’inquiète Gadjo,
Il s’empare d’une paire de ciseaux, vérifie que la porte est bien fermée afin d’éviter les courants d’air et se met au travail.
       Vingt dious, ce n’est pas complet !
Attends! crie Nopin de son bureau,
  je viens de recevoir un fax de Brooks ! »
Gadjo rejoint  aussitôt son collègue.


A la prochaine ?
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 19-10-2008 20:05:54

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Conspiration 2 Ecran blue

J'ai beaucoup aimé les touches d'humour du texte wink

Pour ce qui est du code (très bien trouvé, encore une fois), les codes d'erreur sont dans l'ordre les suivants :

7 - 9 - 8 - 8 - 9 - 7 - 25 - 13 - 14 - 26 - 21 - 15 - 23 - 2

Les lettres correspondantes : GIHHIGYMNZUOWB

Mais heureusement, hissez haut ! I c'est O :

Mon nom est Fantauch.

Et voici des morceaux d'une lettre, j'espère que les suivants vont arriver wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 19-10-2008 20:27:34

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Conspiration 2 Ecran lbeu

Un grand bravo d'abord pour Gadjo et Nipon qui se sont bien lâchés sur cette conspiration smile
Ca débute par un code nouveau sur P2T, celui des codes d'erreur sous windows qui nous conduit d'abord par transposition chiffre/lettre puis par la célèbre transposition "Hug vaut frai" à l'énigmatique FANTAUCH
Pour ceux qui ne savent pas, la transposition "hug vaut frai" consiste à remplacer tous les mots qui commencent par Hug par des mots qui commencent par Frai lol
C'est ce qui permet de trouver Fantauch ...
Merci à Gadjo d'avoir remis au goût du jour cette codification scout lol
Ensuite, il faut attendre la suite de la conspiration, version nipon, pour reconstituer le puzzle et lire avec stupéfaction la déclaration d'indépendance du Gers, signée Fantauch 1er.
Dieu me préserve wink
Il était temps, après les corses et les bretons, ca manquait d'animation dans le sud ouest tongue
Vivement la suite.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #4 - 19-10-2008 21:05:27

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

conspiration 2 evran bleu

Dès que j'ai le temps je m'y attaque.


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #5 - 19-10-2008 21:13:00

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Conspiration 2 Eccran bleu

JE ne suis pas content, mais pas content du tout! sad

Mon Nopin n'est pas comme son créateur, il est beaucoup plus doué en informatique!  Et il n'est pas à moitié chauve! Et il ne confondrait pas un ordi avec une lampe à bronzer! mad

Evidemment... wink , j'ai trouvé ça très rigolo!big_smile big_smile big_smile

C'est vraiment sympa, tes images sont amusantes et tes codages encore plus originaux.
Là, comme je suis aussi nul  que Nopin, je n'aurais jamais compris que les messages d'erreurs renvoyaient à des codes... Heureusement qu'un fortiche m'a éclairé!wink

Quand on transforme les chiffres des codes en lettres, c'est incompréhensible, il faut bien lire le texte, et la chanson "hisse et haut" nous indique le second codage: hisse et haut - i c'est o -

On obtient au final " Mon nom est Fantauch"

et des morceaux de puzzles...

Mais que se passe t -il?  Qui est donc ce Fantauch?
VIVEMENT LA SUITE!!! lol

 #6 - 19-10-2008 23:24:34

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Conspiratino 2 Ecran bleu

Les codes d'erreur Windows combinés d'un code césar où adroitement I c'est O

nous donnent la première partie du puzzle grâce à

FANTAUCH


http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-FANTAUCH.jpg

Du Gadjo tout craché lol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #7 - 20-10-2008 06:25:34

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Conspiration 2 Ecran bleu

bravo, jolie introduction à la seconde partie.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #8 - 20-10-2008 06:32:38

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

conspiration 2 ecran nleu

7 9 8 8 9 7 25 13 14 26 21 8 14 21 15 23 2
G I H H I G Y M N Z U H N U O W B
i c'est o alors
MON NOM EST FANTAUCH


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #9 - 20-10-2008 14:24:53

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

CConspiration 2 Ecran bleu

Grâce au code d'erreur windows, on peut traduire la liste de phrase de l'écran bleu en une suite de nombres :
9-8-8-9-7-25-13-14-26-21-8-14-21-15-23-2

Hissez haut = I c'est O
Donc en décalant les lettres correctement, on obtient : mon nom est fantauch.

Cela permet d'obtenir une partie des pièces du puzzle, visiblement un texte ou une lettre découpée...

 #10 - 20-10-2008 14:54:27

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Cosnpiration 2 Ecran bleu

Il me fera toujours rire le Gadjo avec sa Betty (la tigresse).
Alors, le premier code sont les codes d'erreur de Windows. Il faut associer le chiffre correpsondant au message. Ce qui donne ici:
7-9-8-8-9-7-25-13-14-26-21-8-14-21-15-23-15, et en français dans le texte:
GIHHIGTMNZUHNUOWO. Cela ne veut effectivement rien dire! Sauf pour mon Léo, mais il ne veut pas m'en dire plus... big_smile

Avec le deuxième code chanté par Betty, "Hissez Haut" ou I c'est O, on a:
MON NOM EST FANTAUCU (cela s'écrit "fente au cul" normalement lol).
Le lien ne fonctionne pas. Je me replonge donc dans la fente! lol

Ben apparemment c'est plutôt FANTAUCH, dommage j'aimais bien FANTAUcu tongue

Vite, voyons ce que Nopin a pu trouver, pour une fois qu'il trouve quelque chose... lol

 #11 - 21-10-2008 22:54:03

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

conspiration 2 evran bleu

Grâce à toi Gadjo, j’ai découvert que les messages d’erreur Windows sont répertoriés et qu’ils portent un numéro (ma relation à l’informatique est purement utilitaire !!)

Donc un petit tour dans le curieux monde des messages d’erreur donne :

7-9-8-8-9-7-25-13-14-26-21-8-14-21-15-23
soit en lettres : GIHIGYMNZUHNUOWB

Comme il s’agit d’un code « hissez haut » , un petit tour sur mon site de crypto favori et ça donne :
Mon nom est Fantauch.

Le puzzle est en effet incomplet. Mais connaissant la fougue de mes compatriotes gascons, j’opterais pour une déclaration d’indépendance et la proclamation de la République du Condomois, dont la mission sera de porter haut les valeurs du Gers. Le président de cette république du Ténarèze sera certainement Fantauch 1er, , bouh du cong !

big_smile    Llonga vida a lo nòstre navèth  president ! Et comme on dit par chez moi : "I ta brabé que se hounéré" !


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #12 - 22-10-2008 16:28:41

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

Conspiration 2 Ecran belu

Merci Nipon, merci Mathias....

J'ai trituré ces lignes dans tous les sens à la recherche d'un code sans références extérieures........
C'est vrai qu'avec Google c'est mieux!! big_smile

Donc on a les erreurs
7    G
9    I
8    H
8    H
9    I
7    G
25   Y
13   M
14   N
26   Z
21   U
8    H
14   N
21   U
15   O
23   W
2    B

Avec I c'est O, ça donne MON NOM EST FANTAUCH
Pour ce qui est des papiers à recoller, espérons que le fax reçu nous permettra de compléter tout ça .....


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #13 - 23-10-2008 13:56:13

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Conpsiration 2 Ecran bleu

Bravo et merci à tous,big_smile

Vous étes bien courageux de me suivre dans ce délire. lol

J'ai bien peur que cela ne soit que le début. smile


A la prochaine ?
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Que veut dire l expression il leve bien les crayons ? (11) — Hugo fray santiano (9) — Code cesar (7) — Que veut dire l expression il leve bien les crayons (5) — Ecran a moitie bleu (4) — Chanson hugo fray santiano (4) — Erreur windows humour (4) — Syndrome de l ecran bleu (4) — Gadjo (3) — Erreur windows (3) — Hugo fray (3) — Faire jaquette du cd de hugue aufray hug (2) — Chansons de hugo frey (2) — Hugo fray celebre (2) — Enigmes fenetres ouvertes (2) — Ordinateur ecran moitie obscure (2) — Leo wilde gers (2) — Erreur 1158 jeux pc (2) — Hisse haut-hugo frey (2) — Chanson hugo fre santiano (2) — Syndrome ecran bleu (2) — Chanson avec comme ecran plusieur tetes qui se mettre dessus (2) — Syndrome de l ecran bleur (1) — Chants de camp par hugo frey (1) — Chanson commencant par hissez haut (1) — Hugo frey santiano (1) — Lire les ecran bleu (1) — Conspiration chiffres 23 (1) — Hiss?aut chanson (1) — Enigme pour trouve la solution qui est un ecran (1) — Hugo fray santiano hissez haut (1) — Texte humour +erreur ecran bleu (1) — Hissez haut hisse et haut (1) — L expression il leve bien les crayons (1) — Que veut dire l expression il leve bien les crayons (1) — Pas le temps de lire message d erreur sur ecran bleue (1) — Hugot fray (1) — Listes codes erreurs ecrans bleus windows (1) — Chanson hugot fray santiano (1) — Tout sur les chiffres conspiration (1) — Erreur ecran bleu (1) — Ecran bleu chiffre (1) — I c est o (1) — Recherche chanson santiano hugo fray videos (1) — Hugo fray hisser haut (1) — Hiss?aut chanson (1) — Huguo frey (1) — Message code sur ecran d ordinateur (1) — Hugo fray hisse haut (1) — Hugofrai (1) — Hug hissez (1) — Listes codes erreur ecran bleu (1) — Windows conspiration (1) — Ecran bleu code 19 (1) — Chanson hugo frey hisse haut (1) — 2 ecran (1) — Santiano en chanson rigolo (1) — Ecran bleu decoder message erreur (1) — Ordinateurtu peux la chanson sentiano (1) — Windows millenium ecran bleu (1) — Chanson hugo fray (1) — Aufray enigme (1) — Conspiration chiffre (1) — Plusieur ecran bleu de suite (1) — Messages erreurs bleus temps lecture (1) — Chanson hugo fray les plus celebre (1) — Hughes fray santiano (1) — Ecran ordinateur a moitie bleu (1) — Conspiration en chiffre (1) — Cnanson d huguo frey (1) — Hugo frey cauchemar (1) — Jeu cd rom ecran moitie (1) — Chanson satiano de hugo (1) — Conspirayion (1) — Hugo frey chanson hisser haut (1) — Syndrome de l ecran bleu forum (1) — Santiano hugofrai (1) — Independance du gers (1) — Hugo frai chanson santiano (1) — Chercher pourquoi l ecran de mon ordinateur a la moitie de l ecran bleu (1) — Impossible lire message erreur la fenetre bleu se referme aussitot (1) — Chanson de marin de hugo frey (1) — Crache air france conspiration (1) — Hugo frey hissez haut (1) — Ecran bleu double ecran (1) — Les chanson hugo frey (1) — Enigme puzzle t majuscule (1) — Il leve bien les crayons (1) — Il leve bien les crayons expression (1) — Santiano par hugo fray (1) — Windows ecran bleu delire (1) — Enigme ecran (1) — Le gadjo et figurants (1) — Sites des codes d erreurs de l ecran bleu sous windows (1) — Le syndrome de l ecran bleu (1) — Hisse haute hugo frey (1) — 2 ecron (1) — Hugo frai santiano (1) — Remplacer le mot santiano dans le refrain (1) — Code ecrans bleu (1) — Http;//.cnspiration.cc (1) — Enigma conspiration chanson (1) — B conde de satiano (1) — Il leve bien les crayons: quel est son expression (1) — Comment enregistrer santiano de aufray (1) — Conspiration 2 (1) — Ecran conspiration (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete