Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-10-2008 16:01:26

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Conspiration épisode 3 bis : Foi(e) de cannards!

Commissariat des Pierette – 10h03

Cash ne savait pas vraiment ce qu’il se passait. Gadjo lui avait dit tellement de choses différentes qu’à la fin il ne faisait plus qu’acquiescer sans comprendre. Il se disait que Betty n’y était pas pour rien si Gadjo avait la tête toute retournée. Il faut dire que ce qu’elle portait aujourd’hui mettait relativement bien ses formes en valeur et que si Gadjo ne lorgnait pas ainsi dessus, Cash lui aurait bien mis la …. Vlon !!!!
La porte du bureau de Cash s’ouvrit délicatement, accompagnée d’une odeur délicate de rose sur Betty, les joues toutes rouges, le petit sourire coquin aux coins des lèvres.
- Cash, Gadjo veut que tu ailles le voir dans son bureau immédiatement. Il est tout retourné, et je n’y suis pour rien cette fois, gloussa Betty.
Y avait vraiment que Gadjo pour ne pas s’apercevoir que Betty n’attendait qu’une invitation pour tomber dans ses bras, se dit Cash. Je ferai dans mon pantalon à l’hospice qu’il n’aura pas encore osé… Ce qui était déjà le cas pour le commissaire Papiéchau, soit dit en passant !
Cash se leva de son fauteuil en cuir (un cadeau suite à une affaire qu’il avait réglée en Belgique il y a quelques mois ------- Bientôt sur votre forum P2T---------) et alla prestement voir ce que Gadjo lui voulait.

A peine arrivé, Gadjo le mit au courant de ce qui allait se produire s’ils ne faisaient rien.
- Demande à tes contacts s’ils n’ont pas entendu des choses récemment. Il faut absolument qu’on trouve le repère de ces vauriens.

Aussitôt dit, aussitôt fait, Cash partit faire le tour de ses contacts.
Une bonne partie de l’avant-midi s’était écoulée sans qu’il ne réussisse à se mettre quelque chose sous la dent. Cela sentait le roussi.

Cash s’arrêta dans un café pour se reposer un instant tout autant que pour regarder la jolie serveuse frotter les tables. Il était tellement absorbé par le mouvement de va-et-vient des reins de la petite blonde qu’il ne prêta pas attention au type qui venait de rentrer dans son dos. Par contre, dès que celui-ci commanda un demi au patron derrière son bar, Cash reconnu la voix de Gigi Lionel, un type louche, rôdant souvent dans les plus mauvais coins et au courant de tous les mauvais coups à venir.
Quand Gigi le vit, il n’eut pas le temps de tourner les talons que Cash avait déjà mis son grappin dessus.
- Tiens, tiens, tiens…. Qui voilà ?...
- Heu… bonjour Inspecteur ! Que me vaut le plaisir de vous rencontrer ici ?
- Dis donc, t’as appris quelques mots du dico depuis la dernière fois qu’on s’est vu ! Ou alors c’est parce que tu fréquentes le beau monde maintenant ?...
- Allez, Inspecteur, soyez pas vache, je fais rien de bien méchant. Je veux juste boire un coup !
- Tu le boiras ton coup quand tu m’auras dit ce que je veux savoir.
- Mais comment voulez-vous que j’vous aide, je sais même pas c’que vous cherchez.
- Depuis le matin que je tourne dans le quartier et  tu ne saurais pas ce que je veux ? Tu es en train de ternir ta réputation là ! Allez, accouche…
- Ouais, c’est bon ! Faites gaffe au manteau, c’est un neuf ! Et pas piqué celui-là !
- Alors, t’accouche ou il faut que j’pratique une césarienne ?
- Non, calmez-vous. J’vais vous dire ce que je sais… On raconte que des gars veulent faire un gros coup ! On sait pas trop bien quoi, mais c’est imminent. Je sais rien d’autre, promis !..
- C’est tout c’que t’as à m’dire ? dit Cash qui commençait à perdre patience.
- Oui, enfin… j’ai ça aussi, lui dit Gigi en lui tendant un bout de papier journal sur lequel on pouvait lire l’en-tête du Canard Déchaîné et en dessous au crayon une série de dessins.
- J’sais pas c’que ça signifie, mais ça doit bien valoir un petit billet, hein… Inspecteur ?
- A ton agent de probation ? Certainement si tu ne files pas d’ici rapidement.
L’autre n’attendit pas plus longtemps et partit sans demander son reste. Cash se retourna pour voir où en était la petite blonde, mais celle-ci avait apparemment fini, car Cash ne la vit plus. Il retourna au commissariat, pestant contre son indic qui lui avait fait rater une séance de mattage 5 étoiles.

De retour au commissariat, Cash trouva Gadjo toujours dans son bureau à donner coup de fil sur coup de fil. Il était vraiment surexcité.
- C’est la possibilité d’un rencard avec Betty qui te met dans cet état ? lui demanda Cash.
- Chut ! T’es con, arrête, elle pourrait t’entendre, lui répondit Gadjo en venant fermer la porte de son bureau. Alors ? T’as quelque chose ?...
- Apparemment, ceci devrait t’intéresser, lui dit Cash en lui tendant le bout de feuille du journal pirate.
- Où t’as eu ça ?... C’est déjà diffusé ?... Mer***
- Je crois pas. C’est une fouine qui me l’a donné. Il paraît qu’un gros coup se prépare. Et que c’est pour bientôt ! dit Cash en s’asseyant dans le fauteuil de Gadjo.
- T’as vu les inscriptions au crayon, lui demanda Gadjo.
- Oui, mais j’ai pas vraiment prêté attention. Ce sont des dessins, tout ce qu’il y a de commun.
- J’en suis pas sûr ! Ils ne sont pas là par hasard… C’est un code, j’en mettrai ma main à couper.
- Regardons ça de plus près alors, lui dit Cash en écartant tout le bazar du bureau de son collègue.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-CodeJournal.pdf

- Je ne vois vraiment pas ce que cela peut signifier, dit Gadjo.
- Moi non plus… Mon petit neveu a des dessins plus ou moins identiques dans son premier abécédaire, et pourtant y a rien de codé là !
- Mais oui, c’est aussi simple que ça ! Gadjo se leva, prit une feuille et commença à griffonner dessus.
Au bout de cinq minutes, Gadjo ruminait de plus belle.
- Rhaaa… rien de probant ! dit Gadjo en chiffonnant la feuille. Il en fit une boule qu’il envoya dans la corbeille à papiers. Betty rentrait à ce moment.
- Eh Gadjo… pas très adroit ! Tu l’as ratée d’au moins 10 bons centimètres, fit Betty en ramassant la feuille. Qu’est-ce qui peut te mettre dans cet état… à part moi ? lui lança-t-elle en défroissant la feuille et en y jetant un œil.
- Beh… euh… c’est-à-dire que… Cash pensait que…
- Arrête un peu de faire ton grand fou avec moi ! Pour me plaire, pas besoin d’en faire des masses. Ca ne te gêne pas que je dise cela ? dit-elle en déposant la feuille sur le bureau et en faisant un clin d’œil à Cash.

Indice  Spoiler : [Afficher le message]
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-Placide.jpg


Je m’en vais alors… Betty fit un demi-tour et sortit en faisant remuer son…
- CASH ! J’ai trouvé ! Vingt dious, cette fille est géniale.
Gadjo reprit son crayon, fit une recherche sur le net et déchiffra le texte.
- Allez Cash, suis-moi ! Nous allons ruer dans la volaille.
Une fois dehors, Gadjo se dirigea vers sa gadjotomobile (il aimait l’appeler ainsi depuis qu’il l’avait tuné quelque peu en lui mettant un aileron à l’arrière). Gadjo se mit au volant et Cash boucla sa ceinture.

Mettre en minuscule le nom de l’endroit où doivent aller Cash et Gadjo à la place des astérisques pour poursuivre l’aventure

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-************.pdf

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-10-2008 16:57:52

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Conspiration épisode 3 bis : Foi(e) de canard!s

Bravo! C'est trop bon!
J'aime toujours autant l'écriture et l'humour!
Magnifique contrepet de Betty aussi!lol

Je ne pense pas avoir le temps de résoudre, pas trouvé le premier code
mais bravo pour les indices gêne et placide et laminé ; je devine donc qu'il y a des gènes et des acides aminés.
Vivement que je vois la réponse à mon retour de vacances! big_smile

 #3 - 25-10-2008 21:14:30

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Conspiration épisodde 3 bis : Foi(e) de canards!

Brillante, celle-ci !

Alors, dans l'ordre : les icônes donnent des lettres, leurs initiales.

CGC  TTA  ACG  TAG  CTC  TTG  TTA  CTT  CCT  CGA  GCG  CTC

La génétique arrive : on trouve l'ARN correspondant

GCG  AAU  UGC  AUC  GAG  AAC  AAU  GAA  GGA  GCU  CGC  GAG

D'où ANCIENNE GARE.

On arrive ainsi à la suite des aventures et à ce petit code binaire tout mignon. Je ne sais pas si le "TOTAL" est à prendre en compte ; le 20 et le 00 le sont.

On a donc Cinéma 20h00, on remplace les astérisques (et périls lol) par "cinema" dans le bon lien et on voit la belle affiche de le flim... Et les balles tirées forment le mot "INDEPENDANCE".

J'ai beaucoup aimé celle-ci, merci et bravo ! wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 26-10-2008 22:15:07

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

conspiration épisode 3 bis : doi(e) de canards!

Bon, je dirai qu'ayant un peu suivi le forum depuis le début, une énigme de Taupine m'a aidé à débrouiller le problème.

Sur la première image, tous les pictogrammes ont pour initiale A,C, T ou G.

Commençons par un lemme lol
Spoiler : [Afficher le message] Dans le code génétique
G --> C
T --> A
A --> U
C --> G

Par ailleurs les 20 acides aminés codés sur trois lettres (C,A, U ou G) ont une initiale.

Bref,
On part à l'ancienne gare.
Condom n'a pas hésité à investir dans une nouvelle gare depuis. lol

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-anciennegare.pdf

Après un petit coup de binaire pour arriver au cinéma

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-cinema.gif

Foi de canard, ça se tient!


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #5 - 26-10-2008 22:40:28

Sourire
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 40

Conspiration épisode 3 bbis : Foi(e) de canards!

J'ai trouvé cette énigme difficile mais fort bien concue.
Dans le premier codage , il faut prendre la première lettre de chaque dessin pour obtenir un codage ADN, qu'il faut ensuite transformer en ARN; ensuite, en utilisant ce lien par exemple
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/ca … ettre.html

on transforme les codons en lettres et on trouve l'endroit recherché:
ANCIENNE GARE

Ce qui nous donne accès à la deuxième partie de l'énigme; ici, il faut transformer la note avec ronds et croix en zéros et uns pour obtenir des nombres binaires.
Traduits en décimales, on arrive à 3 /9 /14 / 5/ 13 / 1   puis    8
La deuxième réponse est donc CINEMA   20 H (heures)

Edit:
Oups! j'avais oublié de résoudre la dernière partie!
En entrant "cinéma" dans le dernier lien, on voit une belle affiche du film: il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
En suivant chronologiquement les impact de balles, le message est effectivement très clair:
INDEPENDANCE!

Très belle énigme vraiment agréable à résoudre, merci beaucoup smile

 #6 - 26-10-2008 22:55:05

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

conspiration épisofe 3 bis : foi(e) de canards!

Encore une belle énigme de l'ami ash00
Pas trop difficile de décrypter l'abécédaire mais je me suis ensuite un peu emmelé les pinceaux dans les codons ( et non les condoms cher nipon smile ) et les codes ARN et ADN.
Merci à Gadjo de m'avoir aidé à me rendre dans l'ancienne gare.
Puis le décryptage de la pêche au canards me conduit dans un cinéma où se joue un film d'un de mes scénaristes préférés:Audiard, Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Et Fantauch réclame encore l'INDEPENDANCE  et pas n'importe comment: au revolver

allez un p'tit dialogue du film précité:

- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
B.Blier


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #7 - 28-10-2008 10:40:50

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Consiration épisode 3 bis : Foi(e) de canards!

Tu t'es bien laché avec le texte.lol

J'ai beaucoup ri. Par contre quand j'ai attaqué les codes, j'ai trouvé cela beaucoup moins drôle lol

J'ai perdu des heures à chercher dans les polices de caractères!
Une fois orienté sur la bonne piste du code génétique ca allait mieux.

Ensuite, connaissant ton coté pervers, j'ai cherché un rapport entre les carrés jaunes du joli canard et le binaire , bref encore du temps de perdu lol

Pour l'affiche j'ai trouvé rapidement, forcément, puisque c'était la figure imposée.lol
Un grand bravo, la tache n'était pas aisée pour broder la dessus.
Le code genetique etait retors à souhait.
Merci pour ce bel épisode mon cher big_smile


A la prochaine ?

 #8 - 28-10-2008 13:55:47

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

conspiration épisode 3 bis : fii(e) de canards!

CGA gcu arginine A
TTA  aau aspargine N
ACG ugc cystéine C
TAG auc isoleucine I
CTC gag acide glutamique E
TTG aac asparagine N
TTA aau asparagine N
CTT gaa acide glutamique E
CCT gga glycine G
CGA gcu alanine A
GCG cgc arginine R
CTC gag acide glutamique E


ANCIENNE GARE

O O O X X 11 3 C
O X O O X 1001 9 I 
O X X X O 1110 14 N
O O X O X 101 5 E
O X X O X 1101 13 M
O O O O X 1 1 A
cinema

INDEPENDANCE


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Tete de canard en 3 lettres (111) — Partie d un canard 3 lettres (56) — Tete de canard 3 lettres (40) — Solution l inspecteur lafouine n?27 (10) — Devinette que faut il faire pour faire lire deux aigles (6) — Inspecteur lafouine enigme 27 (6) — Xiii conspiration episode 3 (5) — Tete de canard en trois lettres (5) — La solution de l enigme n?27 de l inspecteur lafouine (4) — Partie du canard en 3 lettres (4) — Inspecteur lafouine solution 27 (4) — Gigi lionel (4) — Tete de canard en 3 lettre (3) — Decoder une enigme avec chiffre et asterisque (3) — Faut pas prendre les oies pour des canards sauvages audiard (3) — Je m en vais (3) — T?te de canard (3) — J ai le bras seculier et le glaive vengeur contrepetrie (2) — Conspiration xiii 3 episode (2) — Se dit qu il faudrait arreter de prendre les enfants du bon dieu pour des (2) — Inpesteur la fouine solutin des 59 premier enigme (2) — Tete de canard en 3lettres (2) — Foi e (2) — Xiii conspiration serie episode 3 (2) — Resoudre les enigmes de l inspecteur la fouine (2) — Http;//.cnspiration.cc (2) — L ordre de l inspecteur lafouine la e3 (2) — Enigmes les neuf canards (2) — Solution enquete n?27 de l inspecteur lafouine (2) — Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages contrepa (2) — Lafouine (2) — Devinette du canard dans le journal (2) — Dessin de canard sauvage au crayon a papier (1) — Enigne reponse 20h au cimena dechiffrer (1) — Film (1) — Neuf canards enigme (1) — Enigme canard tete journal (1) — Canard enigme (1) — Partie de canard 3 lettres (1) — Enigmes impact de balles (1) — G c u 3 episode (1) — Grappin-3bis.jpg (1) — 3 canard enigme (1) — Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages videos (1) — Placide mot (1) — Grand bleu +contrepetrie (1) — Les enigmes de l inspecteur lafouine (1) — Qu est-ce qu on t a donne que tu ne pretes jamais devinette (1) — Contrepet ai bon caractere mais j ai le glaive vengeur et le bras seculier. l aigle va fondre sur la vieille buse (1) — C est con un canard (1) — Enigme codons chiffres 3 lettres (1) — Reponse lafouine e3 (1) — Enigme canard (1) — Pictogrammes message code pif gadget (1) — Canards dessin (1) — Reponse e3 la fouine inspecteur (1) — Inspecteur lafouine reponses 1 a 40 (1) — Enigmes inspecteur gadget (1) — Signification de j ai le glaive vengeur et le bras seculier.. l aigle va f (1) — Humour vieille ash (1) — Partie d un canard 3 lettres (1) — Fille faisant du cash (1) — Solution pierre desproges contrepetrie canard (1) — Episode 03 - vers le lieu promis (1) — J ai le glaive vengeur et le bras seculier contrepet (1) — Aauugcauc (1) — Enquete lafouine numero 27 (1) — Enquete de lafouine 27 (1) — Dessin de canard en plusieurs foi (1) — Trois lettres partie d un canard (1) — Partie d un canard en trois lettres (1) — Contrepeterie j ai le glaive vengeur et le bras seculier (1) — Bis...3 signification enigme (1) — Dessins de canards sauvages (1) — Gare de condom (1) — 3bis (1) — Enigme tete canard journal (1) — Canard devinette (1) — Egnime je commence par un b je suis une icone (1) — Gadjo (1) — Reponse inspecteur lafouine vite fait bien fait (1) — Tete de cannnard en 3 lettres (1) — Enigme sur les canards (1) — Enigme du canard dans le journal (1) — Solution inspecteur lafouine 27 (1) — Enigme :que faut-il dire (1) — Tete de canard( dessin) (1) — L aigle va fondre sur la vieille buse message code (1) — Canards sauvages dessiner au crayon (1) — E3 de l inspecteur lafouine (1) — Tete de canard 3 lettre (1) — Foie de canard affiche de film (1) — Inspecteur lafouine avec reponse e3 (1) — Partie de canard en 3 lettres (1) — Solution inspecteur lafouine n? 27 (1) — Transformer les caracteres de la corbeille en poubelle (1) — Enigme canards (1) — Gare (1) — Dessindecanard (1) — Croix rond dans le dos (1) — Partie d un canard une (1) — Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sages (1) — Chut (1) — Episode 03 vers le lieu promis (1) — Les neuf canards (1) — J ai le glaive vengeur et le bras seculier +contrepetrie (1) — Gifs canards de rouen (1) — Canard mais revolver enigme (1) — Inspecteur lafouine 27 (1) — Tete du canard en 3 lettres (1) — Gif boire un coup (1) — Canards dessins (1) — Inspecteur lafouine episode 36 (1) — Conspiration xiii partie 3 (1) — Enquete lafouine 27 (1) — Lionel efceba (1) — Inspecteur lafouine solution 45 (1) — Contrepeteries canard desproges solution (1) — Canard dechaine (1) — Metaphore c est une fouine (1) — Episode conspiration (1) — Enigme asterisques (1) — Point n click a c g oeil (1) — Reponse enigme lafouine e3 (1) — Enigmes;les neufs canards (1) — Xiii conspiration ep 3 (1) — Enigme+canard (1) — Enigme sur canard (1) — Ancienne gare de condom (1) — Je m en fou (1) — Partie du canard en trois lettres (1) — Canard coquin (1) — Reponse de l enquete de l enigme 47 de la fouine (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete