Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-04-2009 14:48:09

phipamadia
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 19

charadr facile :

Bon je me lance dans les devinettes et autres

Mon premier est phonétiquement les prémices d’un synonyme d’une lice,
Mon second est l’extrémité d’un synonyme de lauriers.
Mon tout est souvent presque centenaire voire quelquefois presque millénaire.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 15-04-2009 20:54:20

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Charae facile :

Hum... Pas sûr de fournir la réponse attendue, mais je me lance !

La lice est une chienne, dont je garde les prémices : ch
Les lauriers font référence à une décoration, dont je garde l'extrémité : N (phonétique)

Pour ainsi obtenir le chêne !


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #3 - 17-04-2009 15:01:40

phipamadia
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 19

xharade facile :

Mon premier est phonétiquement les prémices d’un synonyme d’une lice
Une lice est soit la femelle d’un chien de chasse soit un champ clos de tournoi ou de compétition,
Le sens qui nous intéresse ici est le second, c'est-à-dire l’arène (d’où l’expression : entrer en lice)
Les synonymes dans ce cas sont : amphithéâtre, champ de bataille, cirque, hémicycle, piste, théâtre…
Celui qui nous intéresse est amphithéâtre,

Les prémices de l’amphithéâtre = amphi mais comme il s’agit de phonétique l’orthographe diffère,

Mon second est l’extrémité d’un synonyme de lauriers.
Comme vous l’avez remarqué le mot lauriers est au pluriel ce qui signifie que l’on cherche un synonyme de lauriers dans son sens de succès, gloire…
Les synonymes dans ce cas sont : apothéose, bonheur, consécration, gloire, honneur, prospérité,  réussite, succès, triomphe, …
Celui qui nous intéresse est apothéose
Son extrémité est : théose

Ce qui nous donne amphi et théose soit le mot emphytéose parfois écrit emphythéose.

Mon tout est souvent presque centenaire, voire quelquefois presque millénaire

L’emphytéose est bien connue des juristes et étudiants en droit, il s’agit un bail de très longue durée, souvent 99 ans (presque centenaire) plus rarement 999 ans (presque millénaire).
Les puristes me diront que le terme exact est bail emphytéotique ce à quoi je répondrai que par extension on utilise le terme emphytéose, qui juridiquement parlant est le droit réel qui permet de jouir de la chose, le fonds d’autrui, à la conclusion d’un bail de longue durée, pour définir le bail emphytéotique.


Seul le SingeMalicieux s’est aventuré sur cette énigme qui apparemment n’a pas emporté l’enthousiasme des foules.

 #4 - 17-04-2009 15:42:18

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

chzrade facile :

J'ai cherché, certainement comme beaucoup de participants à ce forum, pour arriver au même résultat que LeSingeMalicieux sans en avoir le développement. C'est le tout qui m'a fait penser au chêne. lol
Sans connaitre la réponse (le mot emphytéose m'était inconnu) il est très difficile d'y arriver, il y a beaucoup trop de possibilités.

Ta définition du mot facile me laisse perplexe. wink

 #5 - 17-04-2009 16:41:24

Odyvine
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 15

Charade ffacile :

Coucou,


C'était très astucieux cette énigmette !!


Et quand tu la développes, ça paraît limpide tout à coup ...


Bravo ...


A plus tard


Ody

 #6 - 17-04-2009 17:39:33

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Charadde facile :

Moi aussi j'ai cherché, je suis même allé regarder la réponse... Et même avec la réponse je n'ai pas trouvé neutral

 #7 - 17-04-2009 18:28:39

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

charafe facile :

Odyvine a écrit:

Et quand tu la développes, ça paraît limpide tout à coup ...

Mouais, ça reste encore bien tordu big_smilebig_smilebig_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #8 - 17-04-2009 18:55:40

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Charaed facile :

Je trouve cela bien logique, mais vraiment pas facile...
En tout cas, c'est joli smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #9 - 17-04-2009 21:12:51

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

Chraade facile :

Oui, effectivement, c'est logique mais légèrement trop "capilotracté" pour moi,
moi aussi j'en suis restée à l'idée du chêne sad


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
19-12-2008 Devinettes
22-03-2009 Devinettes
07-09-2010 Devinettes
30-09-2010 Devinettes
P2T
Une petite charade par DOC91
21-03-2009 Devinettes
P2T
17-02-2009 Devinettes
P2T
Charade musicale par piode
15-04-2009 Devinettes
P2T
28-01-2008 Devinettes
28-11-2009 Devinettes
P2T
Charade ancienne 1 par aunryz
15-08-2023 Devinettes

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Charade facile (12) — Charade anniversaire 60 ans (6) — Charade cirque (5) — Charades et devinettes faciles (5) — Charade anniversaire (5) — Rebus anniversaire 60 ans (5) — Charade anniversaire 50 ans (4) — Charade sur le cirque (4) — Charade chasseur (4) — Proverbes 60 ans (3) — Charade avec le mot theatre (3) — Charade pour anniversaire 60 ans (3) — Charade theatre (3) — Charade facile avec reponse (3) — Jeux de charade super facile (3) — Charades faciles (3) — Charades cirque (3) — Jeux de charades difficiles (2) — Charade mot television (2) — Charade pour jeux de piste (2) — Creer une enigme cluedo pour anniversiare (2) — Enigme charade (2) — Television (2) — Rebus sur le theatre (2) — Charade et jeux de piste (2) — Egnimes sur le theatre (2) — Devinette sur le chene (2) — Charades de cirque (2) — Devinnette charade et enigme facile (2) — Exemple de charades d au moin 10 mots (2) — Exemple de rebus (2) — Charade 60 ans (2) — Devinette cirque pour enfant (2) — Rebus pour anniversaire 60 ans (2) — Exemple de charades faciles (2) — Charade pour jeu de piste (2) — Charade theatrale (2) — Des baux charades difficiles (2) — Charade 6-7 ans (2) — Charade pour des 3 ans (2) — Charade sur le theatre (2) — Modele de charade (2) — Charades faciles enfants (2) — Jeu de piste 6 ans (2) — Rebus d anniversaire 60 ans (2) — Devinettes charades faciles (2) — Charade pour enfant (1) — Charade message anniversaire (1) — Charade avec le mot cirque (1) — Charade enfant moins de 6 ans (1) — Charade jeux de piste (1) — Charades faciles pour enfants (1) — Charade pour bone anniversiare (1) — Trouver des charades ou devinettes sur le cirque (1) — Exemple des charades pour les mots television (1) — Rebus simples enfant 3- 5 ans (1) — Enigmes charades facile enfant (1) — Devinette cirque (1) — Anniversaire enfant 10 ans charade (1) — Devinette enfant 5ans theatre (1) — Charade pour un jeu de pistes (1) — Charades modeles (1) — Rebus facile avec solution (1) — Devinette sur le theatre (1) — Enigme sur le cirque (1) — Charrade avec bon anniversaire (1) — Jeux de charade super facile sur tout (1) — Devinette pour le mot theatre (1) — Rebus pour 60 ans (1) — Charade sur le mot cirque (1) — Devinettes et charades pour les enfants de 3 a 5 ans (1) — Charade tres facile solution (1) — Charade enfants de 7 ans (1) — Rebus theme cirque (1) — Devinette pour enfant pour jeu de piste (1) — Enigmes charade 3 facile (1) — Charade et devinette sur le cirque (1) — Charade difficile pour adulte (1) — Charade pour enfants 8 ans facile (1) — Devinettes cirque (1) — Jeux rebus adulte (1) — Exemple enigme jeu de piste noel (1) — Charade sur le cirque (1) — Je cherche une charade pour le mot television (1) — Charade mot gloire (1) — Devinette 3-5 ans (1) — Devinette charade rebus a impripmer enfant 7- 8 ans (1) — Rebus pour enfants de 3 a 5 ans (1) — Jeux de piste en charade (1) — Des devinette sur le theatre (1) — Charade a 3 sens du mots (1) — Jeu de piste theme cirque (1) — Charade* de theatre (1) — Enigme+faciles+cirque (1) — Charade pour le mot theatre (1) — Charade pour le mot honneur (1) — Charades faciles avec reponses (1) — Devinette pour trouver le mot chene (1) — Enigme charade theatre (1) — Devinette jeu de piste enfant (1) — Enigme pour trouver le mot chene (1) — Jeu de chararde et d enigme facile pour enfant (1) — Jeux de pist 14ans 17 ans (1) — Rebus sur ronaldo (1) — Charadz de noel (1) — Charade 3 a 5 ans (1) — Charade du cirque (1) — Enigme pour enfant 6 ans (1) — Reponse anniversaire de 60 ans (1) — Charade anniversaire 9 ans (1) — Charade soixante (1) — Charade pour bon anniversaire (1) — Modele de charades (1) — Charade facile pour enfants (1) — Charades pour les 60 ans (1) — Exemple d enigme pour jeux de piste (1) — Enigme sur gardien facile (1) — Idee charade (1) — Liste charades faciles (1) — Devinettes et charades pour enfants de 5 a 10 ans (1) — Enigmes faciles cirque (1) — 60 ans (1) — Rebus + pour anniversaire + 60 ans (1) — Enigmes faciles pour enfants (1) — Listes d enigmes et charades faciles (1) — Exemple de charade super lotto plus results (1) — Charade anniversaire 60ans (1) — Devinette pour 3/5 ans (1) — Enigmes cirque (1) — Modeles d enigmes pour jeu de piste (1) — Modele charade (1) — Enigme et devinette sur le cirque (1) — Charade bon anniversaire (1) — Charade de jeu de piste (1) — Charade chene (1) — Charade sur le chene (1) — Devinette pour jeu de piste (1) — Exemples de charades faciles (1) — Charade enfants de 6 ans jeux de piste (1) — Devinette enfant chene (1) — Exemple d enigme cluedo en jeu de piste (1) — Exemple d enigme (1) — Enigme super facile pour enfant (1) — Charades devinettes pour anniversaire (1) — Exemple enigme television (1) — Charade pour le mot chasse (1) — Charades enfants de 5 ans (1) — Anniversaire enfant charade (1) — Rebus sur le theatre reponse (1) — Charade pour faire le mot cirque (1) — Modele de rebus pour anniversaire 60 ans (1) — Charade pour television (1) — Devinettes charades cirque (1) — Charade cm2 avec comme reponse theatre (1) — Charade simple (1) — Enigme cluedo pour enfants (1) — Charade facile 2-3ans (1) — Devinette a un anniversaire pour des 60 ans (1) — Chene rebus (1) — Devinette pour enfant de 9 /11 ans de pilote de coirse (1) — Charades pour jeu de piste (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete