Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-09-2009 00:27:55

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 Heurees Chrono

Bonsoir cool

Tout le monde connait Jack Bauer le héros de 24H chrono qui fait en une journée ce que l'on arrive pas à réaliser en une vie entière . La fin de la neuvième saison a laissé notre héros aveugle et fatigué . Pour la dixième et dernière saison , Jack est balancé en pleine mer à 15 km du rivage . S'il a perdu la vue , Jack a gardé son sens de l'orientation ( quand il choisi un cap ou une trajectoire , il n'en dévie pas d'un pouce ) . Il aussi gardé la forme peut nager à 4km/h pendant toute une journée . Atteindra-t-il à coup sûr le rivage avant la dernière seconde fatidique ?

http://img36.imageshack.us/img36/4058/jackbauerk.jpg

Amusez-vous bien smile

Vasimolo

PS : Je crains que la dixième saison ne soit aussi la dernière car le déplacement de Jack en temps réel risque de lasser le téléspectateur le plus courageux mad

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 20-09-2009 00:46:29

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

24 geures chrono

Elle est où, la contrainte ?
Deux fois dans la même journée, ça commence à faire beaucoup.

Mathias, sors de ce corps.

Spoiler : [Afficher le message] Lui au moins, il serre ses énoncés lol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #3 - 20-09-2009 00:59:45

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 Heures Chroono

Jack Bauer est aveugle , il ne voit donc pas son malheur smile et le rivage non plus mad Pour ceux qui ne connaissent pas la série , il faut parvenir au but en 24 heures , pas une seconde de plus !

Vasimolo

 #4 - 20-09-2009 04:41:45

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

24 Heues Chrono

huhum ça sent la spirale, tout ça.
Je laisse aux matheux le soin de choisir laquelle.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #5 - 20-09-2009 14:59:28

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

24 heurrs chrono

Enoncé un peu bizarre... Sous-entends-tu que notre Jacquot nagera 4 km (soit une heure) dans une direction aléatoire, puis 4 km dans une nouvelle direction tout aussi aléatoire, etc. ? Auquel cas la réponse est clairement non : rien ne nous assure qu'il arrivera (j'ai la flemme de calculer la proba exacte mais on doit être bien en-dessous d'une chance sur 2 qu'il arrive au rivage). Trop facile pour toi, j'ai dû échapper une nuance...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #6 - 21-09-2009 15:46:31

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

24 heires chrono

JB peut parcourir un max de (4x24) 96 km pour satisfaire à sa mission.

Il va s'éloigner de son point de chute de 16.805 km, et s'il n'a (malheureusement) pas encore touché la côte, entamera un arc de cercle dont le centre était son point de chute. Il parviendra à son but dans les 24 heures.

Je remarque que je suis très rouillé avec les formules de trigo et n'ai pas suffisamment de connaissances en logiciel de dessin pour expliciter tout ça.

Néanmoins, trois-quarts d'un cercle de rayon R plus le rayon est égal à 96.

3*pi*R/2 + R = 96

R= 96/(3*pi/2+1) = 16.805578 km.


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #7 - 23-09-2009 00:41:18

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

24 Heures Chono

Connaissait-il la distance à laquelle il était de la côte, moi j'ai supposé que non.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #8 - 23-09-2009 03:02:29

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

24 heurzs chrono

Il peut essayer de nager dans la direction du cri des mouettes, et ensuite dans la direction du bruit des vagues qui s'ecrasent sur la plage (ou la rochers), ca ira plus vite.. sinon oui 15,1Km dans n'importe quelle direction puis tracer un cercle autour de son point de depart. Si apres 3/4 de cercle, il n'a toujours pas trouver la cote, il peut continuer tout droit pour aller plus vite.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 23-09-2009 09:07:29

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

24 heures vhrono

En faisant les 3/4 du cercle de rayon 15km il n' est pas sur de toucher le rivage il suffit que le rivage soit tangent au quart de cercle restant.

Peut etre qu'avec le cercle de de rayon 16.8 de Golfc ça marche en revanche mais j'ai eu trop la flemme de calculer

Sinon en suivant n-1 coté d'un polygone régulier de n cotés circonscrit au cercle on est sur d'teindre le rivage mais j'ai eu la flemme de calculer vu qu'a vu de nez ça paraissait trop long ^^

 #10 - 23-09-2009 19:21:54

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 Heure sChrono

L'idée première est bien de nager sur un cercle de rayon [latex]15 km[/latex] . Malheureusement [latex](15+30\pi)km[/latex] dépasse largement les [latex]96 km[/latex] autorisés

http://img24.imageshack.us/img24/4285/jackbauer2.jpg

Comment transformer cette trajectoire pour conclure dans les 24 heures ?

Un indice : il suffit de modifier légèrement la fin du parcours cool

Vasimolo

PS : Même si notre héros est parfois antipathique , je ne vais quand même pas lui percer les tympans après lui avoir creuvé les yeux : on dira qu'il n'y a pas ou trop de mouettes roll

 #11 - 23-09-2009 21:17:11

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

24 Heues Chrono

pour Vasimollo : ou Vas y molle (comme il l'a peut-être ?)
je voulais juste te dédier ce poème
that"s all folks
L'idée première est bien de nager sur un cercle de rayon Formule LaTeX : 15 km . Malheureusement Formule LaTeX : (15+30\pi)km dépasse largement les Formule LaTeX : 96 km autorisés

http://img24.imageshack.us/img24/4285/jackbauer2.jpg

Comment transformer cette trajectoire pour conclure dans les 24 heures ?

Un indice : il suffit de modifier légèrement la fin du parcours cool

VasimoloJe mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale
Ça sera par un soir horrible
Clair, chaud, parfumé, sensuel
Je mourrai d'un pourrissement
De certaines cellules peu connues
Je mourrai d'une jambe arrachée
Par un rat géant jailli d'un trou géant
Je mourrai de cent coupures
Le ciel sera tombé sur moi
Ça se brise comme une vitre lourde
Je mourrai d'un éclat de voix
Crevant mes oreilles
Je mourrai de blessures sourdes
Infligées à deux heures du matin
Par des tueurs indécis et chauves
Je mourrai sans m'apercevoir
Que je meurs, je mourrai
Enseveli sous les ruines sèches
De mille mètres de coton écroulé
Je mourrai noyé dans l'huile de vidange
Foulé aux pieds par des bêtes indifférentes
Et, juste après, par des bêtes différentes
Je mourrai nu, ou vêtu de toile rouge
Ou cousu dans un sac avec des lames de rasoir
Je mourrai peut-être sans m'en faire
Du vernis à ongles aux doigts de pied
Et des larmes plein les mains
Et des larmes plein les mains
Je mourrai quand on décollera
Mes paupières sous un soleil enragé
Quand on me dira lentement
Des méchancetés à l'oreille
Je mourrai de voir torturer des enfants
Et des hommes étonnés et blêmes
Je mourrai rongé vivant
Par des vers, je mourrai les
Mains attachées sous une cascade
Je mourrai brûlé dans un incendie triste
Je mourrai un peu, beaucoup,
Sans passion, mais avec intérêt
Et puis quand tout sera fini
Je mourrai.

PS : Même si notre héros est parfois antipathique , je ne vais quand même pas lui percer les tympans après lui avoir creuvé les yeux : on dira qu'il n'y a pas ou trop de mouettes roll
tu peux aussi jouer sur "je pense donc tu suis", un truc d'un mec mort, mais tous ces gens là : d'ailleurs, ils vont se réveiller pour moi, ces géants, ces mecs, Apolinaire,
Vian
Brassens
Brel
... et tous les autres ... Salut mais vas y mollo ? quand même ! je te hais ! lol


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #12 - 23-09-2009 22:39:14

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 heures cjrono

DOC91 a écrit:

pour Vasimollo : ou Vas y molle (comme il l'a peut-être ?)

Ça se brise comme une vitre lourde ...

... tu peux aussi jouer sur "je pense donc tu suis", un truc d'un mec mort, mais tous ces gens là : d'ailleurs, ils vont se réveiller pour moi, ces géants, ces mecs, Apolinaire, Vian , Brassens ,Brel
... et tous les autres ... Salut mais vas y mollo ? quand même ! je te hais !:

Cite Vian ou d'autres si ça te chante mais ne parle pas en leur nom s'il te plait ... Ils ont sûrement bien mieux à faire qu'à s'occuper de tes délires .

Ceci dit tu aurais pu choisir de plus mauvaises références big_smile

Vasimolo

Je pense que tu hais !!!

 #13 - 23-09-2009 22:51:04

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

24 Heres Chrono

un élément de réponse  Deux pour le prix d'une
En particulier tu va là :  http://www.youtube.com/watch?v=HGew3y3TLIw
Mais pour bien tout comprendre, il faut tout regarder wink


Bonne soirée l'ami big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 23-09-2009 23:49:36

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

24 Heres Chrono

http://www.prise2tete.fr/upload/dylasse-jacked.jpg

Sur le dessin ci-dessus, j'ai tracé le parcours de Jack en rouge.

Jack choisit dans sa tête un angle a compris entre 0° et 45°. Il part en ligne droite sur une distance de R/cos(a), il rejoint ensuite le cercle de rayon R tangentiellement à celui-ci (sur une distance de R*tan(a), puis parcours le cercle sur un angle de 3/4 de tour - 2a et enfin par tangentiellement au cercle sur une distance de R.

Pour ceux qui ont suivi, la distance totale parcourue est : L = R (1/cos(a)+tan(a)+(3pi/2-2a)+1).

En jaune, j'ai représenté la position de la rive pour laquelle Jack toucherait 2 fois la rive, dont une fois à la fin de son parcours de longueur L.
Dans tous les autres cas, la rive sera touchée également au moins une fois, pour un parcours inférieur à L.

Il reste à trouver la valeur de a optimisant L.
On dérive L, on résoud cos²(a)=sin(a)+sin²(a) et...
pour a = pi/6, on trouve L = 95,95 km (soit un peu moins des 96 km que Jack peut faire en 24 h).

Donc, Jack va encore gagner mais de justesse.

Remarque : j'ai trouvé un parcours qui permet à Jack de gagner et dont la longueur très proche de la limite me laisse à penser que Vasimolo a certainement imaginé un parcours équivalent; par contre, je ne sais pas si 95,95km est l'optimum de ce problème.... à voir....

 #15 - 24-09-2009 00:00:46

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 Heurs Chrono

DOC91 a écrit:

je veux bien me foutre sur la gueule avec ce mec

Si tu parles de Jack Bauer , je te laisse prendre contact , si c'est de moi , tu peux toujours taper sur ton écran je t'assure que ça marche très bien big_smile

J'ai parcouru les liens fournis par Kosmogol , ce n'est pas ma tasse de thé ( chacun ses goûts) mais je n'y ai vu aucun message subliminal . Si tu veux bien reprendre l'historique du site tu verras que je n'ai jamais fait que répondre ( et sur le même ton ) aux messages que tu as envoyés . Si mes problèmes ne t'intéressent pas laisse les donc comme je te laisse les tiens , sinon ne t'étonnes pas de mes réactions : quand on pratique l'humour on doit accepter les retours de bâton cool

Vasimolo

Je pète et tu fuis ( les personnes que tu cites ont passé leur vie à détouner les pensées des autres et ne s'offusquront donc pas que , pour rire , je déforme la tienne ) .

 #16 - 24-09-2009 00:06:00

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 Hures Chrono

dylasse smile

Je viens de découvrir ton message mais il est un peu tard : je te réponds demain big_smile

Vasimolo

 #17 - 24-09-2009 14:00:44

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

24 geures chrono

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de couples de "meilleurs ennemis" qui se forment sur ce forum...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 24-09-2009 14:09:31

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

24 Heures Chroo

Et moi qui aime (presque) tout le monde lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #19 - 24-09-2009 14:11:03

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

24 heureq chrono

Je confirme que le chemin est optimum pour a=30°
Bravo dylasse.
J'avais vu qu'on pouvais optimiser la fin du parcours, mais je n'avais pas vu pour le debut.

PS: le maximum rayon qu'il peut faire sans depasser les 24hrs est de 15.006466294.
Il lui faut donc estimer nager a un rayon de 15.003233147 avec une precision de +/- 0.02155%, ce qui est tres tres fort, les yeux fermés.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #20 - 24-09-2009 16:59:10

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

24 Heures Chron

En effet bonne réponse de Dylasse cool

La méthode est en fin de compte assez "naturelle" , on part du cercle et on essaie d'améliorer la trajectoire on optmisant le début et la fin du parcours . Comme souvent Il "suffit" d'y penser .

Notre héros s'en sortira encore une fois smile

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gâteau 24 par Vasimolo
07-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
13-11-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
Echecs 24 par Vasimolo
23-05-2020 Enigmes Mathématiques
P2T
Heures et symétries par Logicia
17-02-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Encore un : 24 avec 5, 5, 5 et 1 par LeSingeMalicieux
21-08-2008 Enigmes Mathématiques
P2T
Trouver -24 avec -5, 5, 5, 1 par prise74tête
30-09-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
24 avec 1,3,4,6 par RumKisser
05-12-2009 Enigmes Mathématiques
06-07-2015 Enigmes Mathématiques
16-06-2011 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
24 heures chrono (35) — Chrronos forem .be (5) — Valeur d un pouce (4) — 24 h chrono (3) — 24h chrono (3) — Question 24 heures chrono (3) — Enigme sensuel (3) — Rivage ronge par la mer avant/apres (3) — Enigme 24h kro no (2) — Enigme sensuelle (2) — Former 24 a partir de 1 5 5 5 (2) — Aide aux enigmes 24h chrono (2) — Comment tracer une ligne droite dans un cercle (2) — Reponse des 24 enigmes krono (2) — Probleme de math 24h chrono (2) — Reponse 24 enigmes krono (1) — Vue de dessous trouver la vue de cote? (1) — Maths 24h (1) — 24h chrrono saison7 (1) — Enigme 24 heures chrono (1) — Enigmes 24 heures dans une journee (1) — Forem test logique (1) — 24heurres chrono saison 8 (1) — Reponse a enigme 24 (1) — Aide sur 24h chrono enigme 28 (1) — Que ne voit on jamais vu dans 24 heures chrono (1) — Optimisation (1) — 24 h chrono 5 enigme (1) — Enigme 24h chrono (1) — Equivalent 24 chrono (1) — Les heurres mathematique et calcul des mois (1) — Astuce 24 heure chrono jeu (1) — Un cadavre a la derive 48 h chrono (1) — 24h chrono pas vu debut (1) — 24heures 1 seconde de plus (1) — Enigme 24 heures dans une journee (1) — 24 heur crono jac boel (1) — Jack bauer (1) — Enigme 24 heures (1) — Enigmes sensuelles (1) — Enigmes pour les mecs (1) — Serie 8 de 24 heurres chrono (1) — Cine (1) — Quelle est le nom du hero de 24 heur crono (1) — Math-chrono (1) — Calculer la longueur de la spiral a0 a30 (1) — 24 enigmes kro no solutions (1) — Message subliminaux 24h chrono (1) — 24h crono neuvieme saisons (1) — Solution 24 heures chrono (1) — Enigmes 24heures chrono (1) — 24 h chrrono saison 7 (1) — Exercice maths 24h chrono (1) — Comment tourne t-il 24 heures chrono (1) — Solution jeu 24 heures chrono (1) — Devinette 6 jambes 2 tetes un long nez (1) — Chrono enigmes (1) — Maths chrono ca (1) — Je mourrai d un cancer de la colonne vertebrale + revanche sur la mort (1) — Enigme et sensualite (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete