Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-10-2009 16:29:43

VanSS
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 31

lrs fourmis

Imaginons des fourmis marchant dans un tube etroit d'un metre de long et donc ne pouvant le quitter qu'une fois ayant atteint l'une ou l'autre de ces extremités. Elles ne peuvent pas non plus se croiser, chaque fois qu'elles se rencontrent elles font demi-tour et repartent dans le sens de leur arrivée. On considere que la vitesse d'une fourmi est d'un metre par minute.

Dans le cas (position initiale c'est à dire place + orientation initiale des fourmis) le pire, au bout de combien de temps auront elles toutes quitté le tube lorsque :
le nombre de fourmis est de 2?
Et là où ça devient interessant lorsque le nombre de fourmis est de 10 puis 100?

PS : pour les puristes, on considere que les fourmis sont ponctuelles (sans longueur), elles peuvent donc se suivre d'aussi près que l'on veut et le demi-tour est instantané, elles reprennent leur vitesse initiale dans l'autre sens immediatement. Je sais ce n'est pas très credible mais ce n'est qu'une modélisation mathématiques après tout smile

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-10-2009 16:58:10

Bamby2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 152

Les ourmis

lorsque 2 fourmis se croisent, elles font mutuellement demi tour, ce qui fait que chacune "prend la place de l'autre" et donc cela ne changent en rien le temps pour sortir.
je dirais donc que quelque soit le nombre de fourmis et leurs places, il leur faut 1mins (qui est le temps pour traverser le tunnel)

[je continu de chercher au cas ou j'ai encore raté QQchose) big_smile

 #3 - 13-10-2009 18:34:58

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

Les fourims

Avec demi-tour instantané et fourmis ponctuelles les changement de direction ne se ressentent pas. donc 1 minute pour 2, 10 ou 100 fourmis.

 #4 - 14-10-2009 08:50:30

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Les forumis

Lorsque 2 fourmis se rencontrent, elles font toutes les 2 demi-tour instantanément. Celà revient donc au même que si elles se croisaient.
En conséquence, quel que soit le nombre de fourmis initial, au bout d'une minute toutes les fourmis sont hors du tube.

 #5 - 14-10-2009 19:45:40

zikmu
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 277

Les fourmi

Pour 2 fourmis c'est 1 minute maxi d'entubage...wink

et je dirais pareil pour 10 ou 100...

 #6 - 16-10-2009 14:11:27

coolchat
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 1

les fourmus

----1 minute----

 #7 - 16-10-2009 15:32:49

lefredj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 115

lzs fourmis

pour deux fourmis, le cas le pire est nécessairement un cas où au départ les fourmis se font face, vers l'intérieur du tube. Elle ne se rencontreront qu'une fois pour faire demi-tour et sortir. Du coup le cas pire est lorsqu'une des fourmis est à une extrémité. Dans ce cas le temps est d'une minute.

Intuitivement, on doit pouvoir raisonner par récurrence à partir de ce cas, je dirais que le cas pire est de toute façon 1 minute.

pas le temps de trouver une justification qui tienne la route...sad

 #8 - 16-10-2009 21:59:25

VanSS
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 31

Les furmis

Effectivement, l'idée intuitive de tout le monde est la bonne, c'est la justification que je trouve interessante, puisque le demi-tour est instantané, cela revient au même de dire qu'elles se croisent au niveau de l'ensemble des fourmis. Le temps maximum est alors bien d'une minute.

Moi j'aime bien cette enigme, elle est facile quand on a l'idée mais personnellement je n'avais pas trouvée, je m'étais egalement (déformation professionelle oblige) lancée dans des recurrences compliquées. Je trouve ça joli que le fait de passer d'une vision individu par individu à une vision globale donne la solution.

 #9 - 17-11-2009 20:22:41

Grolhaz
Visiteur

led fourmis

Qui pourrait m'expliquer ? ._.
J'avais trouvé pour les 2 fourmis mais pour les 10 et 100 j'aurais dit bien longtemps avant qu'elles ne resortent...
http://www.noelshack.com/up/aac/fourmis-9c9f29f097.jpg
Sur le dessin j'ai fait que 3 fourmis mais si y'en a plus ça complique encore...
Les flèches noire c'est avant et les rouges après...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

 #10 - 30-11-2009 13:06:50

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Les fourmi

Oulah ! C'est impressionnent comme problème.

Moi aussi je pensais que ce serait plus long pour 10 ou 100 fourmis, mais en fait absolument pas.

Grolhaz a écrit:

Qui pourrait m'expliquer ? ._.
J'avais trouvé pour les 2 fourmis mais pour les 10 et 100 j'aurais dit bien longtemps avant qu'elles ne resortent...

Imagines le même problème mais avec des fourmis de couleurs différentes selon leur direction de départ qui peuvent se croiser et qui change de couleur quand elles se croisent. Il se passe exactement la même chose que si les fourmis ne se croisaient pas mais qu'elles faisaient demi-tour sans changer de couleur.
La solution, qui est complètement logique, n'est pas du tout ce à quoi j'aurais pensé.

 #11 - 30-11-2009 13:23:35

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Les formis

Le coup de l'échange de couleurs lors de la rencontre n'est pas bête du tout, et ça permet de bien visualiser ce problème (que je n'avais pas vraiment compris jusqu'ici). J'aime ce genre d'idées simples et efficaces qui rendent instantanément intuitif un problème que l'on pensait complexe smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 30-11-2009 15:10:31

VanSS
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 31

Less fourmis

Merci à Milou_le_viking et MthS-MlndN d'apprécier, je croyais être la seule à trouver ce problème super joli bien que très facile une fois qu'on a compris le truc. Effectivement l'explication avec les couleurs rend sans doute les choses plus claires. Pour la petite histoire, je suis en doctorat de maths, on me l'a présenté en séminaire parmi plein de collègues du même niveau et aucun d'entre nous n'a trouvé l'explication. Comme quoi les idées les plus simples ne sont pas toujours si évidentes, honte sur nous smile

 #13 - 30-11-2009 16:27:32

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Les fourmi

Doctorat de maths ?

(Ceci constitue une demande de MP afin de répondre à des questions comme "quel est le sujet de ta thèse ?" et "de quelle école sors-tu ?" smile )


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 06-01-2010 19:44:40

Argos
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 2

Les fourmsi

Je ne suis pas sûr de votre réponse (même s'il est fort possible que je me trompe) : il n'est pas stipulé que les fourmis doivent partir d'une extrémité. Par conséquent, imaginons qu'une fourmi ne parte pas d'une extrémité, mais un peu avant le milieu. Elle se dirige vers la sortie la plus éloigné d'elle. Mais comme elle franchit le milieu, elle rencontre une collègue qui la contraint à faire demi-tour. La situation se réitère, et la voilà qui reprend son sens d'origine. Si elle rencontre un grand nombre de fourmis, ne parcourra-t-elle pas une distance supérieure au mètre, et donc un temps supérieur à la minute ? Je vous prie de m'éclairer car il semblerait que ma réponse soit difficile à modéliser, et que vous vous êtes bien mis d'accord. Dites-moi quel est le problème de mon raisonnement svp...

 #15 - 07-01-2010 02:32:12

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Ls fourmis

Relis-bien ce qui a déjà été dis. tout est déjà expliqué.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #16 - 07-01-2010 14:49:26

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

Les forumis

je me permets de rappeler aux scientifiques et aux autres les dangers du raisonnement intuitif. je me souviens avoir lu dans LA RECHERCHE,il me semble mais il ya longtemps, une étude faite auprés d' étudiants de grandes écoles qui montrait qu'ils échouaient en répondant de manière intuitive à des problèmes qu'ils savaient parfaitement résoudre.
inutile de rajouter que je l'ai constaté à de nombreuses reprises.

 #17 - 07-01-2010 15:48:08

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Les fourmsi

Pourtant, intuitivement, j'aurais pensé que l'intuition marche très bien lol

Plus sérieusement, et c'est l'avis d'un chercheur que je donne, l'"intuition" (qui est plutôt, à mon avis, une forme de "prescience" inconsciente, au sens étymologique du terme et non à son sens commun) est un outil formidable, mais tout ce que cet outil nous donne doit être livré à la dissection scientifique.

Et il faut encore nuancer : si on s'accorde sur le fait que l'intuition est, au moins en partie, une manifestation d'un raisonnement logique "inconscient", alors nos intuitions sont d'autant meilleures que nous nous y connaissons dans le domaine. L'opposé est du coup vrai : moins on s'y connaît en quelque chose, moins nos intuitions marchent... Trois fois hélas hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 07-01-2010 15:52:34

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Les fourmiss

Certains écrivent le contraire, moins on s'y connait mieux l'intuition est bonne !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #19 - 07-01-2010 17:53:04

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Les foourmis

Ce sont des menteurs et des enfants de p**ain lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #20 - 07-01-2010 19:18:44

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Les fourmi


http://enigmusique.blogspot.com/

 #21 - 07-01-2010 19:30:16

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

les foutmis

Kosmo, tu me désoles roll joli site en vérité ... mais dis-moi, tu vas bien ?
je suis venu sur P2T parce que tu avais quelques problèmes sur l'énigme musique ... Maintenant tu es un grand garçon, tu pourrais, au moins, répondre aux énigmes des copains, non ?
le béta-test du nouveau tremplin te satisfait ? Dis-nous ...

J'aime bien ton orthographe, mais moins ta question big_smile

Très joli, toujours en cours de résolution smile

J'aimerai te faire plaisir en pouvant répondre roll

c'est tout ?

et ben, c'est un peu pauvre ...

Dis-nous ce qui ne va pas, par exemple, ou bien dis nous ... non ?


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #22 - 07-01-2010 21:03:49

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Les furmis

Ce qui ne va pas ? Je ne veux pas vous importuner avec mes problèmes ;-)
Actuellement, je suis un peu pauvre roll


http://enigmusique.blogspot.com/

 #23 - 14-01-2010 02:19:16

Tomaten
Visiteur

Les fourmiss

J'ai compris le raisonnement mais, sans chercher la petite bête ^^, les fourmis peuvent marcher sur toute la surface du tube et donc pas seulement en ligne droite hmm

 #24 - 14-01-2010 09:36:23

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

lzs fourmis

Ce sont des fourmis mutantes monodirectionnelles. D'ailleurs leur nom latin n'est autre que formica monodirectionensis.
C'était intuitivement implicite. lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Les 2 fourmis par Promath-
08-11-2010 Enigmes Logiques
07-07-2017 Enigmes Logiques
29-05-2011 Enigmes Logiques
P2T
Une histoire de garçons par LeSingeMalicieux
14-12-2008 Enigmes Logiques
03-05-2022 Enigmes Logiques
24-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique fin par Vasimolo
28-06-2022 Enigmes Logiques
11-02-2017 Enigmes Logiques
P2T
01-11-2010 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
3 fourmis se suivent (57) — Vitesse fourmi (52) — Vitesse d une fourmi (47) — La petite fourmie solution (30) — Solution la petite fourmie (25) — Vitesse de la fourmi (14) — Devinette fourmis (14) — Devinette sur les fourmis (13) — Fourmi vitesse (11) — Les fourmis expliquees aux enfants (10) — La petite fourmi soluce (10) — Devinette fourmi (10) — Solution escape room rencontre dans une tour (10) — Vitesse des fourmis (9) — Solution escape rencontre dans une tour (9) — Solution jeu la petite fourmie (8) — Enigme fourmis (8) — Solution rencontre dans une tour (7) — Soluce la petite fourmi (7) — 3 fourmis qui marchent (7) — Escape room la petite fourmie solution (6) — Soluce la petite fourmie (6) — Histoire de 3 fourmis (6) — La petite fourmie soluce (6) — La petite fourmi solution (6) — Solution la petite fourmi (6) — Enigme les fourmis (6) — Solution jeux la petite fourmie (6) — La petite fourmie escape solution (6) — Vitesse fourmis (6) — Solution du jeu la petite fourmie (6) — Fourmis (5) — Vitesse d une fourmie (5) — Enigme fourmi (5) — Solution jeu la petite fourmi (5) — Enigme fourmie (5) — Rencontre dans une tour soluce (5) — Solution du jeu la petite fourmi (5) — Escape room rencontre dans une tour (5) — Devinette maxi pas bete (5) — Devinette 3 fourmis (5) — Trois fourmis font la course (5) — La petite fourmie escape (5) — Enigmes : regles implicites (5) — La vitesse de la fourmi (5) — Vitesse d une fourmis (5) — Vitesse moyenne d une fourmi (5) — Devinette implicite (5) — 3 fourmis (5) — Solution escape la petite fourmi (4) — Histoire des 3 fourmis (4) — Les fourmis enigme (4) — Soluce escape la petite fourmie (4) — Vitesse de marche d une fourmi (4) — Enigme des 3 fourmis (4) — Escape la petite fourmie (4) — Vitesse max fourmis (4) — Aide escape rencontre dans une tour (3) — Enigmes regles implicites (3) — 3 fourmi se suiven (3) — Enigme 3 petites fourmis (3) — Enigme orientation (3) — Histoire 3 fourmis (3) — Escape room la petite fourmie soluce (3) — Solutions la petite fourmie (3) — Quelle est la vitesse d une fourmi (3) — Enigme intuition (3) — Enigme 3 fourmis (3) — Escape room enfant (3) — Lzs fourmis (3) — Vitesse de la fourmie (3) — La petite fourmi escape soluce (3) — Vitesse marche fourmi (3) — La petite fourmi escape solution (3) — Vitesse max fourmi (3) — Vitesse maximale d une fourmie (3) — Devinette intuitive (3) — Enigme devinette (3) — Enigmes avec regles implicites (3) — Enigmes fourmis (3) — Escape room rencontre dans une tour solution (3) — Fourmis expliquer aux enfants (3) — Solution probleme logique fourmi (2) — La vitesse d une fourmis (2) — Vitesse fourmie (2) — Devinette de fourmis (2) — Les fourmis explique (2) — Enigme des fourmis (2) — Devinette +fourmi (2) — La devinette des cinq fourmis (2) — Fourmi expliquer aux enfants (2) — Reponse 3 fourmis se suivent (2) — Vitesse moyenne fourmi (2) — Dessins fourmi (2) — Vitesse de course d une fourmi (2) — Les enigmes a double sens et leurs resolution (2) — Dessin scientifique fourmi (2) — La vitesse d une fourmis explication pour des enfants (2) — Dessin fourmi (2) — Enigme des trois fourmis solution (2) — La rapidite de la fourmi (2) — Enigme fourmis sur une regle (2) — Devinettes scientifiques (2) — Enigme des fourmies (2) — Enigme de la petite fourmi (2) — Devinette trois fourmis (2) — Histoire trois fourmis qui se suivent (2) — Escape room la petite fourmi soluce (2) — A quelle vitesse va une fourmie (2) — Enigme fourmi desert (2) — Rencontre dans une tour solution (2) — La petite fourmie escape soluce (2) — Enigmes course orentation (2) — Devinette fourmis qui traverse 10 metre (2) — Fourmi escape room soluce (2) — Enfants trucs jeux (2) — Vitesse de pointe fourmi (2) — Les fourmis 2 (2) — 3 fourmis enigme 4 fourmies tube (2) — Dessin scientifique de fourmis (2) — 3 petites fourmis se suivent (2) — Jeu escape la petite fourmie (2) — Pourquoi les fourmi marche en ligne (2) — Dessin tete fourmi (2) — Histoire enigme fourmis (2) — Les fourmis enigmes (2) — 3 fourmis qui se suivent (2) — Vitesse de marche fourmi (2) — Prises2tetes (2) — Pourquoi les fourmis marchent en ligne (2) — De quelle couleur sont les fourmis (2) — Enigme fourmie tube (2) — Enigme intuitif (2) — Dessin scientifique de fourmi (2) — Solution escape la petite fourmie (2) — Vitesse de la fourmis (2) — Solution du jeux la petite fourmie (2) — Enigme regles implicites (2) — 2 fourmie font la course (2) — Fourmis vitesse (2) — Combien de metre la fourmie fait elle par minute (2) — Orientation des fourmis (2) — Comment resoudre l enigme des fourmis (2) — A quelle vitesse marche une fourmis (2) — Trois fourmies marchent devinette (2) — Jeu fourmi maths (2) — Rencontre dans une tour escape room solution (2) — Devinettes fourmis (2) — Enigme instantane (2) — Pourquoi les fourmies sont-elles petites (2) — Devinette a 3 sens (2) — Quelle est la vitesse d une fourmi? (2) — Enigme fourmis liane au bout de combien de temps (2) — Solution 3 fourmis (2) — Pourquoi les fourmis marche en ligne (2) — Solutions escape room fourmi (2) — De quelles couleurs sont les fourmis (2) — Vitesse de marche de la fourmie (2) — Rencontre dans une tour escape room (2) — Enigmes trois fourmis font la course (2) — Enigme fourmis direction (2) — Jeux de fourmie (2) — Solution jeux escape la petite fourmi (2) — Petites enigmes scientifiques pour les enfants (2) — Enigme trois fourmis (2) — Devinette enfant fourmis (2) — Probleme de logique 3 fourmis (2) — Solution rencontre dans une tour escape room (2) — Solution la petite fourmie escape (2) — Les fourmis expliquer aux enfanent (2) — Istoire de trois fourmi (2) — Enigme fourmies (2) — Enigme fourmi fil minute (2) — Petite fourmie escape solution (2) — Vitesse d une fourmi (2) — Soluce escape la petite fourmi (2) — Jeux de fourmisse (2) — Pourquoi les fourmis marchent-elle en ligne (2) — Aide jeu la petite fourmi (2) — Solution jeu+la petite fourmie (2) — 3 fourmies sur un fil (2) — Solution + escape room + la petite fourmie (2) — Le jour des fourmis enigmes (2) — Jeux 3 fourmis qui marche (2) — Fourmi vitesse de pointe (2) — Cet ain fouris (2) — A quelle vitesse une fourmi va t elle? (2) — Petites fourmis dans le desert midi pile enigme (2) — Enigme trois fourmis font la course (2) — Enigme fourmis 3 fourmis (2) — Vitesse fourmies (2) — Vitesse de course de la fourmie (2) — Dessin de fourmie (2) — Enigme implicite (2) — Rencontre dans une tour walkthrough (2) — Fourmie marche (2) — 100 prises 2 tetes (1) — A quelle vitesse marche une fourmi? (1) — La petite fourmi point and click solution commentaire (1) — Enigme la petite bete (1) — 3 petites fourmis (1) — 2 fourmis rencontre que font (1) — Dessin fourmi 18 metres (1) — Enigme 10 fourmis (1) — Combien de temps dans le tube fourmi (1) — Lles fourmis (1) — Petites fourmis dessin (1) — 1=2 fourmis (1) — Jeu de la fourmi mathematique (1) — Enigmes livre fourmies (1) — Dessin une fourmie (1) — Fourmi escape soluce (1) — Fourmis fait demi-tour quand rencontre une autre (1) — Jeu escape soluce petite fourmi (1) — 3 fourmis se suivent chacune dit : y en a une qui me sui coment est ce possible ? (1) — Les fourmis enigme combien de temps (1) — Quelle vitesse marche une fourmi (1) — Jeu d escape solution la petite fourmie (1) — Fourmi escpae (1) — Enigme fourmis maths (1) — Soluce les fourmis (1) — Que faut-il pour faire scientifique sur les fourmis (1) — De quel couleur sont les fourmies (1) — Jeux de fourrmisse (1) — Devinette 2 fourmis (1) — Dessins fourmie couleur (1) — Devinettes avec des fourmis (1) — Vitesse formi (1) — Enigme 2 fourmie reponse (1) — Cherche solution de jeu de la petite fourmis (1) — Enigme des tube (1) — Que font 2 fourmis lorsqu elles se rencontrent ? (1) — Idees intuitives mathematiques (1) — Messages implicites dans les fourmis (1) — Enigme histoire de fourmis (1) — Manifestation les fourmi (1) — Enigme temps maximum (1) — Enigme des 3 fourmis sur un fil (1) — Une fourmi 15 petits enfants grille enigme (1) — Dessin 1 fourmie (1) — Enigme des trois fourmies solution (1) — Des fourmis marchent dans un tube etroit d un metre de long et donc ne peuvent le quitter qu une fois ayant atteint l une ou l autre de ces extremites. elles ne peuvent pas non plus se croiser chaque fois qu elles se rencontrent elles font demi-tour et repartent dans le sens de leur arrivee. on considere que la vitesse d une fourmi est d un metre par minute. il y a 10 fourmis. dans le pire des cas (position initiale c est a dire place + orientation initiale des fourmis) au bout de combien de temps auront (1) — Devinette les fourmis (1) — Jzu excape les fourmi souluce (1) — Dessiner la vitesse (1) — Histoire de 3 fourmis enigme (1) — Recherche 1 devinette sur les fourmis (1) — Enigme 17 fourmis (1) — Soluce jeu escape room rencontre dans une tour (1) — Reponse a l\ enigme des 3 fourmis (1) — Deux fourmis marchent sur 1 ligne droite (1) — Fourmi direction histoire (1) — Tube fourmi enigme (1) — Solution la petite fourmis (1) — Escape la petite formie (1) — Vitesse de course d une fourmie (1) — 2 idees qui se rencontrent forment une 3 idee les fourmies (1) — Dessin de fourmie facile (1) — Rencontre dans une tour escape room soluce (1) — Jeux des petites fourmies (1) — Solution la petite fourmi escape (1) — Soluce les fourmies jeu (1) — Fourmies dans les extremites (1) — Fourmie vitesse max (1) — Devinette de la fourmie (1) — Super devinettes maxi pas bete (1) — Enigme a double sens (1) — Escape room +la petite fourmi solution (1) — Enigme orientation enfants (1) — Vitesse d\ une fourmi (1) — Histoire fourmi devinette (1) — 3 fourmis enigme (1) — Expliquer la fourmi avec le dessin (1) — Solution du jeu escape room la petite fourmi (1) — 100 fourmis tour (1) — Fourmis 1 metre changent de direction (1) — Jeu les fourmis astuces (1) — Enigme 3 fourmis se suivent en ligne (1) — Pourquoi une fourmi ne fait-elle pas 18m? (1) — 4+fourmis+se+suive (1) — Histoire deux fourmies (1) — Solution jeu rencontre dans une tour (1) — Enigme fourmis sur une regle de un metre (1) — Les fourmie dans la tete (1) — Jeux escape la petite fourmi (1) — Enigme des 3 petites fourmis (1) — Qu elle est la vitesse d une fourmie (1) — Probleme mathematiques fourmi formidables (1) — Devinnette fourmi (1) — Enigme fourmi qui se suivent (1) — Pourquoi fourmi marchent en ligne (1) — Fourmis mur rectiligne (1) — Sortir la fourmie de son tube (1) — Une fourmi de 18 metres dessin (1) — Solution jeu escape la petite fourmie (1) — Vitesse maximum fourmi (1) — Devinette canalisation sans croiser (1) — Enigmes dans les fourmis (1) — 3 fourmi qui marche (1) — Histoire de trois fourmi (1) — Quelle vitesse fourmies (1) — Rencontre dans une tour solution escape game (1) — Orientation fourmi (1) — Fourmi_maths (1) — Les super devinettes maxi pas betes (1) — Orientation des fourmies (1) — Que font 2 fourmis qui se rencontrent (1) — Probleme des foumis enigme (1) — Vitesse+moyenne+d une+fourmis (1) — Solution escape the room rencontre dans une tour (1) — Anecdote sur les 3 fourmis (1) — 100 fourmies (1) — Fourmis enigme (1) — 2 fourmis font la course (1) — Combien marche par jour la fourmi (1) — Resoudre enigme en instantane (1) — Devinette orientation (1) — Toute les fourmis marche une pars une (1) — Combien de fourmis peuvent dire couleur (1) — Reponse de l egnime des fourmies (1) — Resoudre l enigme des fourmis (1) — Mes fourmis ne veulent pas sortir de leur tube (1) — Mes fourmis ne veulent pas quitter le tube (1) — Que font deux fourmilles quand elles se croisent (1) — Enigme 17 fourmi (1) — Solution du jeu la petite fourmi (1) — Fourmie en ligne (1) — Enigme logique fourmi (1) — Raisonnement des fourmis (1) — Maxi fourmis (1) — Enigme des fourmis sur un metre (1) — 3 fourmis en course enigmme (1) — Test logique de la fourmi dans le puits (1) — La vittese d une furmies (1) — La fourmie enigme (1) — Escape room facile pour enfant (1) — Soluce escape room rencontre dans une tour (1) — Dessin scientifique d une fourmi (1) — Histoir des 3 fourmis (1) — Enigme + fourmi 4 (1) — Enigmes scientifiques dans le livre les fourmis (1) — Enigme 10 fourmis font une course. (1) — Soluce escape room la petite fourmi 2 (1) — Enigme 2 fourmie fon la course (1) — Enigme du jour des fourmis (1) — Fourmis se croisent (1) — Une petite fourmi dessin (1) — Toutes les foumis marchent 2 par 2 (1) — Enigme trois fourmis solution (1) — Quelques enigmes du livre les fourmis (1) — Dessin tete de fourmie (1) — Fourmisexpliquer pour les enfants (1) — Solutionescape room rencontre dans une tour (1) — Les supers devinettes maxi pas betes! (1) — C est trois fourmies qui font la course (1) — Quelle vitesse vas une.fourmi (1) — C est 3 fourmies qui se suivent enigme (1) — Enigmes de fourmies (1) — Enigme maths fourmis (1) — Vitesse de pointe d une fourmie (1) — Walkthrough le petite fourmie (1) — Trois fourmis devinette (1) — Les fourmis marchent elles vites (1) — Probleme de logique fourmis (1) — 2 fourmis se recontrent (1) — Longueur pas moyen marche (1) — Vitesse d une fourmi (1) — La vitesse des fourmis (1) — Devinette 3 fourmie marchai (1) — Fourmis et chameau math (1) — Solution du jeu de la petite fourmie (1) — La course des fourmis math (1) — Enigme 3 fourmis sur un fils (1) — Devinette fourmi en ligne (1) — Une fourmi marchant sur la tete (1) — Devinette enigme fourmie (1) — Ta 3 fourmi devinette (1) — Devinettes regles implicites (1) — Solution du jeu escape rencontre dans une tour (1) — Histoire 2 fourmies se suivent... (1) — L enigme des 3 fourmis (1) — Histoire de 3 fourmies sur un fil (1) — Enigme d une fourmi et un pot (1) — Devinette ya trois fourmill (1) — La petite fourmi soluce escape room (1) — Enigme fourmis branche (1) — 3 fourmis se suivent devinettes (1) — Devinette fourmies parcours (1) — Fourmis math (1) — Devinette sur les petites betes (1) — Enigme petite fourmis (1) — Reponse devinette quatre fourmi sur fil (1) — Course de fourmi (1) — Dessin fourmis (1) — Enigme regle implicite (1) — ?nigmes r?gle implicires (1) — Devinette les 3 fourmies et un mur (1) — Enigme 5 fourmis (1) — Enigme de la fourmis (1) — Vitesse maximum d une fourmi (1) — Que se passe t il quand deux fourmis se rencontrent (1) — Devinettes maxi pas betes (1) — Enigme fourmi meme direction (1) — Que font les fourmis quand elles se croisent (1) — Fourmie couleur enigme (1) — Enigme 50 fourmis (1) — Solution jeu bridge building (1) — Combien d enfant font des fourmies (1) — Devinette sur la fourmi (1) — Cest 2 fourmis qui traverse la route (1) — Trois fourmis qui se suivent (1) — Trois fourmis solution (1) — Histoire des 3 fourmi (1) — 2 fourmis se suivent devinette (1) — Que font deux fourmilles qui se rencontrent (1) — Solution :la petite fourmie (1) — Devinette 3 fourmis se suivent (1) — Devinette 10 fourmis (1) — Quelle est l enigme mathematique des fourmis (1) — Enigme 10 fourmis tube (1) — Vitesse de marche de la fourmis (1) — Solution pour petitefourmie rouge (1) — Enigme mathematique sur les fourmies (1) — Vitesse de marche d une fourmis (1) — Pointe de vitesse fourmi (1) — Enigme fourmis fil (1) — Enigme 30 fourmis qui font un marathon (1) — Enigme les trois petites fourmis (1) — Enigme livre les fourmis (1) — C est trois fourmis qui font la course (1) — Escape room la petite fourmi (1) — La petite fourmie (1) — Enigme fourmis tube (1) — La devinette des 5 fourmies qui marchent (1) — 3 fourmies se suivent (1) — 3 fourmi marche en ligne (1) — Devinette trois fourmie l une apres l autre (1) — Enigme livre fourmi (1) — L enigme la fourmie (1) — Enigme course de fourmis (1) — Solution de la petite fourmie (1) — Les petites fourmis escape room (1) — 3 fourmis solution enigme (1) — Wikipedia les fourmie (1) — Soluce jeux de fourmis (1) — Jeux avec des fourmis (1) — Enigme des trois fourmi qui se suive (1) — Escape rencontre dans une tour soluce (1) — Enigme livre les fourmis (1) — 3 fournis qui se suivent (1) — Rencontre dans un tour escape game solution (1) — Jeu la petite fourmie solution (1) — Fourmis qui se suivent (1) — Rencontre dans une tour escape (1) — Probleme des fourmis logique (1) — Enigme fourmi 15 petits enfants cellules (1) — Rapidite de raisonnement et intuition (1) — Enigme+des+fourmis (1) — Enigme 17 les fourmis (1) — Sortir fourmies (1) — Resolution la petite fourmie (1) — Orientations de la fourmie (1) — Fourmis logique (1) — Soluce du jeu la petite fourmie (1) — Vitesse expliquee enfants (1) — Enigme 10 fourmis regle demi-tour (1) — L enigme des 5 fourmie (1) — Soluce fourmis (1) — Dessin de petites fourmies (1) — Petite fourmis noir (1) — Escape room pour enfant (1) — Enigme deux fourmies (1) — Enigme 10 fourmis en ligne (1) — 2 fourmis croise (1) — Devinette de fourmie (1) — Fourmie deux tetes (1) — Devinettes 2 fourmis (1) — 100 fourmis sur 1 metre enigme (1) — Soluce pour escape la petite fourmi (1) — Fourmi dessin (1) — La devinette des 3 fourmis (1) — Coursesfourmis.fr (1) — Vitesse de course d une fourmi (1) — Fourmis croisent (1) — Les fourmis enigme mathematique (1) — La force et la vitesse d une fourmi (1) — Enigme facile expliquer en dessin (1) — Enigme 2 fourmis reponse (1) — Test logique fourmi (1) — Quand les fourmis se croisent (1) — Enigme petites fourmis (1) — Histoire des 3 petites fourmis (1) — Vitesse une fourmi (1) — Devinettes six souris se suivent (1) — Vitesse de fourmi (1) — Les super devinette maxi pas betes (1) — Est ce que les fourmis font la course (1) — La vitesse d une fourmie (1) — Reponse enigme des cent fourmis sur une regle (1) — A quelle vitesse marche une fourmi (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete