Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-10-2010 00:57:04

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Enroulage d'une bande autour d'un ccylindre

J'ai récemment acheté une machine. Sur cette dernière, il y a un cylindre en rotation sur lequel est fixée une bande abrasive comme le montre l'animation (la bande est en rouge).

Flash non détécté

Plein Ecran / Télécharger SWF
J'achète donc des rouleaux de bande d'une certaine largeur que je dois découper judicieusement pour pouvoir faire le montage...
Les extrémités de la bande passent à l'intérieur de petites fentes se trouvant à chaque extrémité du cylindre et sont pincées par un mécanisme à l'intérieur. Les arrêtes des fentes en contact avec la bande (sur lesquelles cette dernière est pliée) sont dans un même plan passant par l'axe du cylindre.
Il ne faut pas que les enroulements de la bande soient jointifs mais qu'il y ait un jour de l'ordre de quelques millimètres.
On trouve dans le commerce des rouleaux de largeur [latex]B_1=75 mm[/latex] et [latex]B_2=100 mm[/latex].
Les données sont les suivantes:
Diamètre du cylindre: [latex]D=127 mm[/latex]
Longueur du cylindre: [latex]L=405 mm[/latex]
longueur des fentes: [latex]l=25 mm[/latex]
Voici à quoi ressemble la bande découpée et déroulée (possibilité de faire un zoom).

Quel rouleau me donnera le meilleur montage et quelles sont les valeurs de [latex]\alpha[/latex] et [latex]\delta[/latex] qu'il faut que je prenne, pour faire le bon découpage?
Bon courage et bonne prise de tête!

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-10-2010 22:59:47

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Ennroulage d'une bande autour d'un cylindre

Je ne comprends pas bien la question , on peut calculer [latex]\alpha[/latex] en fonction de [latex]B[/latex] dans les deux cas ( [latex]\delta[/latex] aussi mais pourquoi ? ) .

Que peut bien vouloir signifier "meilleur montage" ?

Vasimolo

 #3 - 03-10-2010 09:49:32

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Enroulage d'une baande autour d'un cylindre

oui, dans les deux cas, on peut trouver plusieurs couples [latex](\alpha,\delta)[/latex] qui permettent de faire le montage (suivant le nombre d'enroulements). J'entends par "bon montage":
1) Les enroulements ne se chevauchent pas.
2) Le jour entre les enroulements est faible (quelques millimètres, disons que plus de dix, c'est de trop).

 #4 - 03-10-2010 12:13:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Enroulage d'une bande autour d'un clindre

Je n'avais pas compris le rôle de la fente que j'avais confondue avec l'espace entre les bandes .

Une petite précision quand même , les fentes sont dans un plan contenant l'axe du cylindre mais tu ne précises pas si elle sont du même côté de l'axe ( c'est peut-être sans importance smile )

Vasimolo

 #5 - 03-10-2010 12:44:01

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Enroualge d'une bande autour d'un cylindre

Les deux fentes ne sont pas du même coté. On les voit bien sur l'animation en plein écran. La bande est pliée sur une arrête de chaque fente. La distance à plat entre ces deux plis est [latex]\delta[/latex]. Les deux arrêtes en question sont dans un même plan contenant l'axe de révolution du cylindre.
J'espère ne pas trop t'embrouiller!

 #6 - 03-10-2010 13:47:55

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Enroulage d'une bande autour dun cylindre

L'exercice est bien compliqué !

Soit A, l'angle de la bande sur le rouleau
Soit L, la largeur de bande
Soit D, le diametre du rouleau

Première condition:
Le top de la bande se trouve a quelques millimètres après un tour
tan(A)piD = L + jointure
ce qui donne un angle entre 15 et 20 pour une bande de 100mm
et un angle entre 10 et 15 pour une bande de 75mm.

Deuxième condition:
Le bas de la bande commence a 25mm du haut du cylindre
le haut de la bande se trouve a 25mm du bas du cylindre, ceci après un nombre entier de demi tour.
=> La distance verticale a parcourir sur le cylindre est 355mm (H-2*25mm) + une largeur de bande (inclinée) = 455+quelques millimètres

Dans un premier temps on néglige l'angle d'inclinaison et la taille du joint:
avec 100mm de largeur, la bande doit parcourir 4.5 tours. En prenant en compte l'inclinaison déterminée précédemment, la hauteur verticale de bande est de 100/cos(A) = 103 a 105mm ce qui donne un recouvrement (jointure négative) [4.5*103=463>455+3]

avec 75mm de largeur, il faut maintenant parcourir 5.5 tours [455/75 = 6+]
je passe les calculs ... la résolution est graphique...
ce qui donne un angle de 11.123 deg et un joint de 2.01mm
La longueur de bande requise (fente a fente) est de 2231.45 2231.31, je couperai un peu plus long pour clipper les deux bouts big_smile


The proof of the pudding is in the eating.

 #7 - 03-10-2010 18:07:07

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Enroulage d'une bande autour d'un cylinddre

Je rajoute les formules:

condition 1
[TeX]\pi Dtan{A}-L=j[/latex] avec j la jointure

condition 2
[latex]405=25+j+4.5(L/cos(A)+j)+25
355=5.5j+\frac{4.5L}{cos{A}}[/TeX]
le plus simple pour résoudre cela c'est de remplacer j en C2 par son équivalent donné par C1, puis de modifier A jusqu'à une valeur suffisamment précise

Ensuite la longueur
le bord du bas parcours 5.5 tours. il se trouve à Lincliné du haut de la fente du bas; soit à 355+L/cos(A)  du bas de la fente du haut.
[TeX]L(bord.du.bas) = sqrt{(5.5\pi D)^2+(355+75/cos(A))^2}[/TeX]
il faut ensuite enlever un chouille pour etre au niveau du bas de la fente du bas
-sin(A)(75/cos(A)-25) et ajouter un chouille du cote de la fente du haut 25sin(A)
ce qui donne 2236.41-9.92+4.82=2231.31mm

Je rajoute quelques dessins pour eclaircir...
Tout d'abord, la bande est appliquée sur le cylindre déroulée a gauche
http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-bande1.png
le chouille de droite à ajouter
http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-bande2.png
celui de gauche à soustraire
http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-bande3.png


The proof of the pudding is in the eating.

 #8 - 03-10-2010 19:21:33

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Enorulage d'une bande autour d'un cylindre

Je dois avoir raté quelque chose car en prenant [latex]\alpha[/latex] suffisamment petit , on fait ce que l'on veut avec l'espace entre les bandes . Ce qui est sûr c'est que le "25mm" pour les fentes est sans intérêt .

Il me semble que c'est un problème magnifiquement illustré mais plutôt mal posé smile

Je me trompe sûrement tongue

Vasimolo

 #9 - 03-10-2010 19:43:37

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Enroulage d'une bande autour d'un cylindree

Effectivement, si il n'y avait pas les fentes (si la bande était scotchée sur le cylindre par exemple), on pourrait gérer le jour entre les enroulements à loisir. Mais elles sont là, ce qui implique une relation entre l'angle, l'espacement, le nombre de tours, le diamètre et la longueur du cylindre et enfin, la largeur de la bande... Je te l'accorde, le problème est peut-être mal posé, désolé, j'ai fait de mon mieux, mais je peux répondre à tes questions.

 #10 - 03-10-2010 20:17:31

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Enroulage d'nue bande autour d'un cylindre

Suite à l'intervention de franck9525, je me suis aperçu que j'avais commis une (petite) boulette sur le schéma. Je viens donc de le changer.
Un grand merci et bravo à Franck qui a fait plus de travail que je ne l'attendais, à cause de mon erreur.

 #11 - 06-10-2010 15:22:13

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Enrooulage d'une bande autour d'un cylindre

J'aurais sans doute dû donner l'indice suivant: la courbe décrite par un bord de la bande est une hélice circulaire.
Je note [latex]p[/latex], le pas, i.e, la distance parcourue verticalement durant un tour ou une période. J'introduis également [latex]j[/latex], l'espace entre les bandes, tel que:
[TeX]\cos(\alpha)=\frac{B+j}{p}[/TeX]
D'autre part, un formulaire sur les hélices circulaires me donne:
[TeX]\tan(\alpha)=\frac{p}{\pi D}[/TeX]
Finalement,
[latex]\sin(\alpha)=\frac{B+j}{\pi D}[/latex].
A présent, j'appelle [latex]n[/latex] le nombre de tours entiers qu'il faut faire pour accrocher la bande aux deux extrémités. En raisonnant sur la distance verticale parcourue, on obtient:
[latex](n+1/2)p=L-l+\frac{B}{\cos(\alpha)}-l[/latex].
En posant:
[latex]C=\pi D(n+1/2)[/latex] et [latex]d=L-2l[/latex], on obtient finalement:
[latex]\sin(\alpha)=\frac{CB+d\sqrt{C^2+d^2-B^2}}{C^2+d^2}[/latex].
Pour que la bande ne se chevauche pas, il faut que [latex]j>0[/latex].  Si on cherche [latex]n[/latex] pour que [latex]j[/latex] soit le plus petit possible, on trouve:
[latex]n=5[/latex], [latex]j\approx 2, 0[/latex] mm pour [latex]B=75[/latex], et
[latex]n=3[/latex], [latex]j\approx 24,9[/latex] mm pour [latex]B=100[/latex].
Le meilleur montage se fera donc avec la bande de largeur 75mm. Dans ce cas, pour l'angle de découpe, on trouve:
[latex]\alpha\approx 11[/latex]deg.
Pour la distance dépliéé [latex]\delta[/latex], on peut utiliser l'abscisse curviligne de l'hélice. Il s'agit de la distance parcourue le long d'un bord de la bande durant cinq tours et demi, moins une petite correction (merci franck pour cette dernière wink).

On trouve finalement:
[latex]\delta=\frac{C}{\cos(\alpha)}-B\tan(\alpha)[/latex],
ce qui donne:
[latex]\delta \approx 2222[/latex] mm.
Bon, la définition de [latex]\delta[/latex] est bien maladroite, il aurait été préférable de choisir la distance entre les pointes, je pensais juste alléger les calculs en procédant ainsi.
Bref, merci à tous ceux qui ont essayé.
PS: Je donne la référence de la machine, ça pourra permettre à d'autres personnes de retrouver ce résultat. Il s'agit de la Jet 16-32 plus.

 #12 - 06-10-2010 15:33:24

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Enroulage d'une bande autour d'un clindre

Ah bien sur, une ponceuse de parquet lol


The proof of the pudding is in the eating.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
On tourne autour... par SaintPierre
13-06-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
24-12-2011 Enigmes Mathématiques
05-12-2010 Enigmes Mathématiques
22-09-2015 Enigmes Mathématiques
13-07-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Angle Terrien par nodgim
22-03-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
26-01-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Les deux échelles . par unecoudée
19-03-2021 Enigmes Mathématiques
P2T
Largeur rectangle par Clannad2217
23-03-2015 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enroulement d un fil autour d un cylindre (67) — Enroulement d un fil autour d un cylindre correction (58) — Enroulement d un fil autour d un cylindre corrige (36) — Formule enroulement (17) — Enroulement d un fil sur un cylindre (13) — Enroulement d un fil sur un cylindre correction (10) — Correction enroulement d un fil autour d un cylindre (10) — Calcul longueur enroulement (7) — Correction enroulement d un fil sur un cylindre (7) — Enroulement d un fil sur un cylindre corrige (7) — Corrige enroulement d un fil sur un cylindre (5) — Fabriquer un cylindre de poncage (5) — Formule diametre enroulement (5) — Calcul diametre enroulement (5) — Enroulement autour d un cylindre (5) — Diametre enroulement (5) — Exercice enroulement d un fil autour d un cylindre (4) — Calcul longueur durant enroulage d un rouleau (4) — Formule calcul enroulement (3) — Calcul enroulement cable (3) — Formule d enroulement (3) — Calcul longueur de bande deroulee (3) — Enroulement d une bande (3) — Longueur fil sur cylindre (3) — Calcul collage d une bande sur un cylindre (3) — Calcul diametre d enroulement (3) — Corrige enroulement d un fil autour d un cylindre (3) — Calcul enroulement (3) — Enroulement d?un fil autour d?un cylindre (3) — Calculer la bande d un cylindre (3) — Enroulement fil autour cylindre (3) — Enroulement d une bande autour d un cylindre (3) — Longueur helice circulaire (3) — Longueur bobine (3) — Sujet corrige enroulement d un fil autour d un cylindre (2) — Cylindre enigme distance (2) — Calcul enroulement bobine (2) — Calcul enroulement cylindrique (2) — Calcul longueur d une bande enroulee (2) — Formule de calcul de longueur d un rouleau (2) — Enroulage (2) — Calcul d une longueur de bande enrouler sur un cylindre (2) — Enroule`ment d un fil sur un cylindre correction (2) — Message en bande cylindrique (2) — Formule mesurer bande enroulee autour d un tube (2) — Calcul du pas d un ruban sur cylindre (2) — Bande .php?id= (2) — Calcul enroulage (2) — Enroulement plis autour d un cylindre video (2) — Formule enroulement cable (2) — Systeme d enroulement sur un cylindre (2) — Calcul enroulement autour d un cylindre (2) — Calcul longueur bande sur cylindre (2) — Ponceuse a bande plan de definition (2) — Garnissage cylindre sur large bande (2) — Calcul du nombre de tour enroulement (2) — Enigme cylindre (2) — Maths fomule enroulement (2) — Calcul d un enroulement (2) — Enroulement d un fil autour d un cylindre solution (2) — Fabriquer une bande abrasif (2) — Comment mesurer la longeur d une bande abrasive (2) — Determination longueur bandes abrasives (2) — Bobineuse fil formule (2) — Trouver le tour d un cylindre (2) — Enigmes maths parquet (2) — Probleme 3 : enroulement d un fil autour d un cylindre (2) — Helice circulaire pas longueur (2) — Ponceuse cylindre fox f31-463 (2) — Enroulement autour d une helice (2) — Calcul de diametre enroulage (2) — Calcul longueur d une bande enroule (2) — Comment calculer longueur ruban enroule autour d un cylindre (2) — Calculer l interieur d un cylindre (1) — Calcul longueur bande sur bobine (1) — Courbe decrite par un enroulement (1) — Calculer diametre enroulement (1) — Calculer diametre enroulement sangle (1) — La relation entre la longueur et le diametre du cylindre (1) — Le tour d un cylindre (1) — Caculer longueur d un rouleau formule (1) — Enroulage autour d un rond (1) — Formule enroulement sur cylindre (1) — Calculer enroulement sur (1) — Calcul de la longueur d un enroulement d une bande (1) — Calcul longueur fil autour cylindre (1) — Suite mathematique evolution diametre enroulement (1) — Calcul diametre bobine film (1) — Calculer la courbure d une bande sur un cone (1) — Corrige fils sur un cylindre (1) — Calculer enroulement (1) — Longueur d un fil autour d un cylindre (1) — Une formule pour calculer la longueur d une bande (1) — Bande abrasive ponceuse fox f31-463 (1) — Enroulement circulaire film (1) — Enroulement bande sur cylindre (1) — Interpolation lineaire dans excel (1) — Exercice enroulement d un fil (1) — Calcul rouleaux tube (1) — Calculer un diametre d enroulement (1) — Calcul enroulement bande (1) — Enroulement d un fil sur un cylindre exo (1) — Formule diametre enroulement cylindre (1) — Calcul enroulement sur cylindre (1) — Calcul de traction d une bande entre 2 rouleaux (1) — Enroulement de un fil autour d un cylindre avec correction (1) — Calcul mathematique d un diametre enreoulement (1) — Longueur du cylindre maths (1) — Enroulement d un fil autour d un cylindre exercice corrige (1) — Formule mathematique enroulement sur axe et espace (1) — Bobine: enroulement d un fil autour d un cylindre (1) — Longueur d une bande rouleau diametre (1) — Calculateur diametre d un rouleau (1) — Enroulement d une bande sur un cylindre (1) — Calcul enroulement cylindre (1) — Longueur d un enroulement (1) — Calculer enroulement autour d un axe (1) — Enroulement d?un fil sur un cylindre correction (1) — Exercice corrige enroulement d un fil autour d un cylindre (1) — Fox f31 463 montage de la bande (1) — Cylindre de ponceuse ne tourne pas rond (1) — Formule diametre bobine deroulee (1) — Enroulement fil autour cylindre exercice correction (1) — Calcul enroulement d une sangle (1) — Formule enroulement bande sur axe (1) — Bobilne diametre bandes exercice mathematique (1) — Enigme des cylindre (1) — Calcul longueur tour cylindre (1) — Calcul helice circulaire (1) — Enroulement d un fil cylindre corrige (1) — Sinus et cosinus lineaires (1) — Calcul longueur pour bande de 100 mm autour d un rouleux (1) — Longueur moyen rayon epaisseur (1) — Formule longueur cable selon nombre de tour cylindre (1) — Enroulement d un fil corrige (1) — Calcul de la longueur de fil dans un bobinage cylindrique (1) — Calcul enroulement d une bande (1) — Enroulement d une bande avec recouvrement (1) — Enigme maths cylindre (1) — Calcul fleche angle enroulement (1) — Calculateur de tours dans un rouleau (1) — Calculer largeur bande circulaire (1) — Comment calculer la longueur d un rouleau de bande (1) — Enroulement film 1 (1) — Calcul de longeur d une bande (1) — Enroulement d une bande sur cylindre (1) — Calculer la longueur d un fil autour d un cylindre (1) — Enroulement d un cable autour d u cylindre (1) — Corrige enroulement d un fil autour cylindre (1) — Quel diametre d enroulement d un fil autour d un rouleau (1) — Decoupe d une bande sur rouleau (1) — Enroulement d un fil autour sur cylindre (1) — Enroulement d?un ?l autour d?un cylindre (1) — Calcul du diametre d un cylindre avec des bandelettes (1) — Probleme enroulement dun fil autour dun cylindre (1) — Le rouleau autour du quel sont enrouler les bande de photographie (1) — Enrouler ruban cylindre angle (1) — Quelle longueur de cable autour d un cylindre (1) — Comment fixer le cylindre d enroulement sur l axe (1) — Calcul longueur enroulement d un fil sur un cylindre par rapport un angle (1) — Nombre spire autour d un tube (1) — Bande abrasive rouleau corrige (1) — Calcul de distance d un enroulement (1) — Cylindre de bobinage vertical (1) — Formule fil autour d un cylindre (1) — Montage dun cylindre mathematiques (1) — Comment definir la longueur d une bande en fonction du diametre du rouleaux (1) — Calcul nombre de spire autour d un cylindre (1) — Enroulement autour d un cone (1) — Formule d enroulement sur tube (1) — Exercice helice circulaire correction (1) — Calcul de la longueur d un fil autour d un cilyndre (1) — Comment calculer la longeur d un cable ac les enroulement (1) — Enigme diametre bandes (1) — Comment calculer la longueur d un enroulement (1) — Longueur enroule sur cylindre (1) — Touret pour enroulement mecanique (1) — Enroulement fil autour d un cylindre (1) — Longueur d unfil enroule sur un cylindre. formule (1) — Longueur fil enroule autour d un tube (1) — Calcul + diametre + enroulement (1) — Fabriquer une helice cylindrique (1) — Exercice corrige enroulement fil cylindre (1) — Calcul enroulement pas cylindrique (1) — Enroulement dun fil autour dun cylindre (1) — Enroulement sur cylindre (1) — Enroulement de fil de forme cylindrique copo (1) — Calcul diametre bobine (1) — Calcul largeur cylindre (1) — Enroulement d un fil autour d un cyclindre corrige (1) — Longueur de fil autour cylindre (1) — Formule de calcul enroulage (1) — Calcul du diametre bande (1) — Exercice 2 enroulement d un fil sur un cylindre correction (1) — Calcul d une longueur de bande (1) — Enroulement film physique (1) — Calculer la longueur d enroulement sur un cylindre (1) — Calculs enroulement (1) — Reponse enroulement d un fil autour d un cylindre (1) — Formule longeur enroulement (1) — Comment calculer la bande abrasif (1) — Ponceuse a bande erreur longueur (1) — Calcul longueur pour bande garnissage cylindre (1) — Calcul bande cylindre (1) — Formule pour calculer distance lineaire d un rouleau (1) — Calcul enroulement de fil sur un rouleau (1) — Calcul longueur rouleau de film (1) — Calculer la longeur d une helice (1) — Calculer l espace d un enroulement (1) — Exercice calcul des bandelette (1) — Calcul rotation cylindre enroulement (1) — Angle d enroulement de la bande sur le rouleau (1) — Formule de calcul de la fl d un cercle (1) — Comment calculer la longueur d une bande colle sur un cylindre (1) — Longueur cable enroule cylindre (1) — Calcul diametre rouleau formule (1) — Trouver la largeur d une bande circulaire (1) — Calcul longueur bande enroule sur tube (1) — Formule pour i enroulement (1) — Cylindre + diametre + nombre enroulement (1) — Formule enroulement autour d un axe (1) — Calcul diametre d enroulement autour d une axe (1) — Determiner la longueur d un fil autour d un cylindre (1) — Enroulement d un cylindre (1) — Sciences enroulement de bande (1) — Diametre d une bande apres enroulage (1) — Calculer la longueur d un fil autoure d une cylindre (1) — Enroulage fil formule (1) — Cylindre 25 enigme (1) — Calcul enroulage sangle (1) — Longueur d une bobine (1) — Formule enroulement fil (1) — Calule enroulement bobine (1) — Formule de la longueur d un enroulement (1) — Calcul longueur d une bande d enroulage sur un tube (1) — Calculer l enroulement d une bande (1) — Enroulement d un fil autour un cylindre correctio (1) — Calcul d enroulement sur un cylindre (1) — Formule enroulement cylindre d une bande de 5 mm (1) — Enroulement de fil de forme cylindrique (1) — Enroulement rouleau calculs (1) — Calculer longueur d une helice circulaire (1) — Enroulement fil cylindre correction exo (1) — Formule longueur rouleau (1) — Equation calcul longueur d enroulement (1) — Enroulement d un fil une cylindre de revolution (1) — Calcul longueur cylindre enroule (1) — Angle d enroulement de bande sur cylindre (1) — Comment calculer la longueur d une bande pose sur un cylindre (1) — Fox f31-463 (1) — Correction de l enroulement d un fil autour d un cylindre (1) — Formule calcul longueur enroulement (1) — Calcul d une helice cylindrique (1) — Enroulement d4un fil (1) — Calcul de la longueur d un rouleau de sangle (1) — Comment enrouler une bande autour d un cylindre (1) — Enroulement d un fil correction (1) — Fil autour d un cylindre (1) — Bobine longueur diametre enroulement (1) — Math comment calculer enroulement rouleau (1) — Diametre d un fil cylindrique (1) — Enroulement d un fil autour d un cylindre cpge brizeux correction (1) — Formule calcul enroulage (1) — Calcul de la longueur d un rouleau (1) — Suite mathematique enroulement cable (1) — Formule rouleau longueur (1) — Formule calcul longueur rouleau (1) — Formule enroulement sangle (1) — Enroulement entre les cylindres (1) — Calcul solution de deroulage enroulage (1) — Bending autour d un rouleau (1) — Recouvrement d un fil sur un cylindre (1) — Formule diametre d un rouleau par rapport longueur (1) — Calculer enroulement sur cylindre (1) — Calcul enroulement film (1) — Formule mathematiques diametre rouleau (1) — Bande abrasive pour jet 16 32 (1) — Formule enroulement autour cylindre (1) — Calcul d une longueur de bande enrouler sur un tube (1) — Enroulement en helice largeur diametre (1) — Comment mesurer la taille d une bande abrasive (1) — Calcul enroulement fil sur cylindre (1) — Enroulement de bande autour d un rouleau (1) — Formule calcul diametre exterieur bobine (1) — Comment trouver la tour d un cylindre (1) — Calculer la longueur d un enroulement (1) — Formule mathematique tube enroulement (1) — Enroulement d une bande dans un meme plan (1) — Calcul enroulement fil (1) — Calculer la longueur d un fil autoure d une cylindre sur excel (1) — Formule math rouleau (1) — Calcule longueur d une bande (1) — Enigme bande pliee (1) — Formule mathematiques helice et longueurs (1) — Calcule d une longueur d un rouleau (1) — Calculer la longueur d un rouleau (1) — Enroulement de bande (1) — Comment calculer une longueur d un rouleau de bande (1) — Diametre enroulement cable (1) — Math calcul d une helice cylindrique (1) — %c3%a9nigme+bande+bobine (1) — Enroulement fil autour axe (1) — Calcul des enroulement (1) — Fabriquer une bande sur un cylindre (1) — Formule excel calculer nombre de tours enroulement rouleau (1) — Comment calculer la longueur d un rouleau de cable (1) — Comment calculer une bonde circulaire dans cylindre (1) — Cylindre en contact a l interieur d un cylindre (1) — Enroulement bande cylindre (1) — Video collage bande sur un cylindre (1) — En mathematiques calculer une helice circulaire (1) — Enroulement d une courbe (1) — Enroulement bande calcul (1) — Formule mathemathique sur un enroulement (1) — Enroulement d un fil sur un cylidre (1) — Corrige enroulement fil sur un cylindre (1) — Exercice d un planning a fils ou a bandelette (1) — Angle enroulement rouleau (1) — Enroulement fil autour cylindre correction (1) — Longueur fil autour d un cylindre (1) — Longueur fil cylindre (1) — Calcul mathematique d un diametre enroulement (1) — Calculer un rouleau de fils (1) — Calcul de la longueur d une bande enroulee (1) — Formule calcul diametre enroulage (1) — Enroulement d un fil sur un cylindre correction relation l (1) — Comment trouver la largeur de la bande du cylindre (1) — Formule pour estimation de longueur d un rouleau de fil (1) — Dessin ponceuse a parquet (1) — Calculer une distance sur un cylindre (1) — Calculer longueur d un rouleau (1) — Calcul de nombre de tours autour d un cylindre (1) — Enroulement d un fil sur un cylindre sujet brizieu (1) — Formule enroulement de fil (1) — Calcul de la longueur d un fil autour d un tube (1) — Calcul enroulement fil autour d un axe (1) — Angle enroulement bande (1) — Comment installer la bande abrasive sur f31-463 fox (1) — Corrige physique enroulement d un fil (1) — Longueur d une bande abrasive (1) — Plan decoupe helice circulaire (1) — Formule calcul diametre enroulement (1) — Calcul d un enroulement d un fil (1) — Correction enroulement d un fil sur un cylindre (1) — Maths fil enroulement (1) — Enroulage de bandes (1) — Formule enroulement (1) — Jet 16-32 plus (1) — Rouleau bande abrasive ponceuse fox f31-463 (1) — Enroulage bande calcul (1) — Mesurer l enroulement math tube (1) — Caluculer la longeur d un fil autour d un cylindre (1) — Comment mesurer bandes abrasives (1) — Comment trouver le toure d un cylindre (1) — Fabriquer une ponceuse a rouleau (1) — Exercice corrige courbe helice circulaire (1) — Longueur bande rouleau diametre nombre de tours (1) — Excel calcul helice circulaire (1) — Formule mathematique pour un rouleau (1) — Comment connaitre l enroulement autour d un cylindre (1) — Calcul enroulement de sangle (1) — Nombre de tour avec cable autour d un cylindre 1s (1) — Longueur du tour d un cylindre (1) — Comment calculer longueur rouleau (1) — Formule mathematique nombre de tour d un rouleau (1) — Enroulement en helice bande (1) — Formule longueur bobine deroulee (1) — Formule diametre d enroulement (1) — Calcul nombre de tour fil dans cylindre (1) — Longueur d un helice circulaire (1) — Formule bande autour cylindre (1) — Mesure du tour dun cylindre (1) — Enroulement bande autour cylindre* (1) — Calcul de la longueur d un fil enrouler sur un cylindre (1) — Formule enroulage (1) — Ponceuse a bande en 100mmde large (1) — Cotation d une bande sur cylindre (1) — Comment trouver la longueur d un rouleau (1) — Calcul de la longueur d un enroulement (1) — Bande sur cylindre exercice (1) — Bande teflon autour d un axe (1) — Cylindre de revolution fil enroulement corrige (1) — Longuer bande enroule (1) — Longueur bande enroule (1) — Formule enroulement calcul (1) — Bande autour d un cone (1) — Calcul d un ruban autour d un cylindre (1) — Calcul du diametre d un enroulement (1) — Fabrication ponceuse cylindrique (1) — Enroulement dun fil sur un cylindre exercices physique corrige (1) — Formule calcul enroulement sangle (1) — Formule diametre d enroulage (1) — Formule longueur enroulement rouleau (1) — Calcul enroulage cable (1) — Courbe+enroulement autour d un cylindre (1) — Bandelette mathematique (1) — Calcul longueur bande enroulee (1) — Formule d enroulement d un rouleau (1) — Trompe cylindrique taille de pierre (1) — Comment trouver le nombre de toursd un film plastique autour d un cylindre (1) — Nombre de tour pour un fil autour d un cylindre (1) — Calcule longeur enroule (1) — Cylindre de bande (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete