Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 23-11-2010 17:43:02

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

Bataille anvale dans un lac

Hello !

Oh oui, je savais que mes énigmes vous avaient manqué lol . Cette fois vu que j'utilise des méthodes qui n'utilisent pas de crypto connue, pas de dcode ni d'inspiration venant d'autres énigmes, certaines questions sont à la portée de tous !

Ici voici une petite partie de bataille navale suivi d'un enregistrement d'un gros gros marroneur qui se fait plumer sévère (et en plus, il est suisse).

Trois questions à répondre par difficulté progressive. La case réponse sert pour la dernière question :-)

Tableau de M. :
http://s2.noelshack.com/uploads/images/16369297996491_bataille_navale2.jpg

Table de jeu : 3 torpilleurs et un croiseur
Grille : Lettres disposées horizontalement, Numéros verticalement
Coups déjà joués : B3, E4, D3, G4, G2, C2, I2, F4.

Joueur1 : [...]

M : AH NON BON SANG ! TU VIENS DE CHOPPER MON CROISEUR !! T'as une chance pas possible c'est pas vrai...Bon, à mon tour ... [...]

Joueur1 : [...]

M. : Eh mais la tu triches c'est obligé ! Un coup dans un endroit improbable et tu viens de me toucher un bateau !! Tu vas voir ça va pas se passer comme ça ! [...]

Joueur1 : [...]

M. : c'est bonnnnnnn TU M'AS ENCORE TOUCHE UN NAVIRE JUSTE A COTE T'ES CONTENT ?! TU M'ENEEEEERVES ! Tiens prends ça ! : [...]

Joueur1 : [...]

M. : MAIS C'EST QUOI CETTE CHANCE DE COCUUU LAAAAA ! J'AI MEME PLUS ENVI DE JOUER !!! COULER UN BATEAU COMME CA PFFF...ET EN PLUS MEME PAS LE BON ! MEME PAS JE TE CHOPPES AVEC [...] ?!?

Joueur1 : [...]

M. : MAIS CE COUP HORS SUJET LA !!! TOUCHE ENCORE C'EST PAS POSSIBLE D'ETRE AUSSI COCU  !!! [...]

Joueur1 : [...]

M. : C'EST BON TU M'AS SAOULE IL ME RESTE PLUS QU'UN BATEAU !!! C'était évident. Je suis foutu là avec ça ...

Joueur1 :  ______ ah ah ah !

M. : Vas-y Tu veux en rajouter ? C'est bon je me tire !!! *CLAP*

__________________________________________

Je vous l'ai dit, il est vraiment...VRAIMENT mauvais joueur...

Question 1 Facile : Si M. était resté jusqu'au bout, quel serait le prochain coup de Joueur1 ?

Question 2 Moyen : Retracez tous les coups qu'a porté joueur 1.

Question 3 Très Rusé : Qu'est-ce qu'a dit joueur1 à M. pour le faire partir comme ça ?

Spoiler : INDICE 1 Les coups de M. n'ont aucune importance !
Spoiler : INDICE 2 Attention, l'herbe compte dans le terrain de jeu !
Spoiler : INDICE 3 Sur les 6 coups de Joueur1, les touches sont toujours sur les flanc gauche, ou en haut en premier

Bonne prise2tête à tous !


 
Réponse :

S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-11-2010 11:10:01

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

bataille navake dans un lac

Mes excuses pour la publication sans avoir fini d'écrire l'énigme :-)

Maintenant, avec Deux modifs et un indice, vous pouvez logiquement et sans problème finir l'énigme.


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur

 #3 - 24-11-2010 12:48:36

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bataille nvale dans un lac

Bonjour,
Merci pour cette énigme. Mais je devrais dire double-énigme !
Car la première étape, c'est de comprendre ce que tu veux, et ça, c'est déjà une sacrée énigme roll

Je ne comprends pas ton terrain de jeu et je suppose qu'il s'agit des bateaux de M touchés par Joueur-1. Mais je ne comprends pas comment Joueur-1 peut avoir une telle vision avec seulement 6 coups...

Pour la numérotation de la grille, je suppose que l'herbe correspond aux lignes 1 et 5, ainsi qu'aux colonnes A et L.
Dans ce cas, les bateaux touchés de M sont situés en D2E2, en D4E4F4G4, en H2H3 et en J2J3.

D'après l'indice 3, les touches de Joueur-1 sont en haut et à gauche, donc en D2, D4, H2 et I2, avec deux autres coups à trouver.
L'énoncé nous permet de connaitre 8 coups, et parmi ceux-ci, 5 ne touchent rien dans la grille, ce qui signifie qu'ils ont été joués par M (qui n'a joué que 5 coups en tout). Les trois autres sont donc forcément joués par Joueur-1 : E4, F4 et G4.
A noter que ça fait 7 coups joués par Jouer-1, donc un de trop !

Question 1 : Le prochain coup de Joueur-1 devrait être en B3. Mais on ne sait pas quelle est la longueur du dernier bateau.... Peut-être 3 ?

Question 2 : la succession de coups de Joueur-1 devrait être :
- Coup 1 = D4 (puisque M annonce qu'il s'agit du porte-avion).
- Coup 2 = G4 (qui me semble à ce stade être l'endroit le moins probable).
- Coup 3 = H2 (puisque M annonce que le bateau est juste à côté, donc c'est H2H3).
- Coup 4 = H3 (puisque M annonce qu'un bateau est coulé, mais je ne comprends pourquoi ça n'est pas le bon).
- Et ensuite ???

L'idée de ce problème est sympathique et originale, mais justement, c'est peut-être trop original et tu devrais nous donner plus d'explications...
Bonne chance à toi et aux autres participants,
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #4 - 24-11-2010 13:35:18

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

bataille navake dans un lac

MP envoyé :-)
Klimrod est pas loin de trouver les deux premières questions

Je copie/colle le contenu du premier MP qu'il m'a envoyé :

Kalimrod a écrit:

- le terrain de jeu est-il exactement celui que tu as dessiné ?

Oui, je pense que c'est logique smile

Kalimrod a écrit:

Pourquoi n'y a-t-il pas de grille ?
    est-ce parce qu'il faut la reconstituer et que ça fait partie de l'énigme ?

Tu as répondu à ta question :-)

Kalimrod a écrit:

- pourquoi y a-t-il de l'herbe et quelle est la différence avec l'eau ? un bateau n'a pas le droit d'être dans l'herbe, mais on a le droit de tirer dans l'herbe, c'est ça ?

Si tu regardes les coups joués, tu comprendra qu'aucun d'eux n'est joué dans l'herbe smile

Kalimrod a écrit:

- pourquoi ne mentionnes-tu que 8 coups tirés, alors que dans le texte il y en a onze ? parce que il y a trois coups identiques joués par chaque adversaire ?

Tu n'as pas regardé l'indice 1 :-)
______________________________

Au fait le plus gros de l'énigme réside dans la 3ème question :-)


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur

 #5 - 24-11-2010 17:44:55

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bataille navalle dans un lac

Bon, en relisant l'énoncé (qui a été explicité) et en l'interprétant autrement, je tente les réponses suivantes :

Question 1 : Le prochain coup de Joueur-1 devrait être en E2.

Question 2 : la succession de coups de Joueur-1 devrait être :
- Coup 1 = D4 (puisque M annonce que le croiseur est coulé et qu'il était déjà touché en E4-F4-G4).
- Coup 2 = H2 (qui est l'endroit le moins probable, car coincé entre G2 et I2 qui sont tous les deux tombés dans l'eau, il n'y a qu'une seule façon de mettre un bateau à cet endroit-là alors que partout ailleurs on peut mettre un bateau de plusieurs façons).
- Coup 3 = J2 (puisque M annonce que le bateau est juste à côté, donc c'est J2J3).
- Coup 4 = H3 (puisque M annonce qu'un bateau est coulé, et que ça n'est pas le bon, donc pas celui qui va avec J2).
- Coup 5 = D2 (puisqu'un nouveau bateau est touché)
- Coup 6 = J3 ? ou E2 ?

Question 3 : Joueur-1 a dit à M que le prochain coup est automatique (E2) et qu'il perdra inévitablement.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 24-11-2010 21:10:46

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

Bataille nvale dans un lac

Félicitations à Liloo qui par MP a trouvé les deux premières questions (c'était rapide !)

Voici des précisions pour la dernières questions :

Spoiler : INDICE 4 Il s'agit d'un mot
Spoiler : INDICE 5 Il est devinable, mais il faut trouver la démarche pour le trouver
Spoiler : INDICE 6 Vous pouvez le trouver de n'importe où lol


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur

 #7 - 28-11-2010 15:20:30

lml-mike
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 180
Lieu: s'toi le Lieu >_<

Bataille navalle dans un lac

Ola !

Voici la réponse :-)

Cette énigme est une énigme d'interprétation. Nous allons donc reproduire la grille (a partir de l'echelle) et voir les coups déjà portés en rouge :

http://img210.imageshack.us/img210/2268/bataillenavale.jpg

Voici l'explication des coups jaunes :

M : AH NON BON SANG ! TU VIENS DE CHOPPER MON CROISEUR !! T'as une chance pas possible c'est pas vrai...Bon, à mon tour ... [...]

Le seul coup possible pour couler le croiseur est D5

M. : Eh mais la tu triches c'est obligé ! Un coup dans un endroit improbable et tu viens de me toucher un bateau !! Tu vas voir ça va pas se passer comme ça ! [...]

Les coups improbables sont soit H2, Soit J2, en ce basant sur l'indice comme quoi joueur1 touche toujours en premier le haut, ou la gauche d'un bateau. Nous pourrons le determiner plus tard.


M. : c'est bonnnnnnn TU M'AS ENCORE TOUCHE UN NAVIRE JUSTE A COTE T'ES CONTENT ?! TU M'ENEEEEERVES ! Tiens prends ça ! : [...]

Juste a côtésignifie que les bateaux sont côtes à côtes, donc encore une fois, soit J2, soit H2 en fonction du coup précédent...

M. : MAIS C'EST QUOI CETTE CHANCE DE COCUUU LAAAAA ! J'AI MEME PLUS ENVI DE JOUER !!! COULER UN BATEAU COMME CA PFFF...ET EN PLUS MEME PAS LE BON ! MEME PAS JE TE CHOPPES AVEC [...] ?!?

Ici on est certain qu'il a joué en J3 car le bateau pouvait se trouver autre part (K2) mais il a quand même visé juste. Cela ne pouvait pas être H3, car le coup est évident, d'où la mention de M. dans son commentaire. Cela veut donc dire qu'il a d'abord touché J2, puis H2 avant de toucher J3.

M. : MAIS CE COUP HORS SUJET LA !!! TOUCHE ENCORE C'EST PAS POSSIBLE D'ETRE AUSSI COCU  !!! [...]

La il vient de toucher d2 car le coup est vraiment hors-sujet, et c'est d'ailleurs le seul coup qu'il peut faire sans couler un bateau (toujours en se basant sur l'indice comme quoi il peut que toucher en premier à gauche)

M. : C'EST BON TU M'AS SAOULE IL ME RESTE PLUS QU'UN BATEAU !!! C'était évident. Je suis foutu là avec ça ...

En ce basant sur le coup précédent, on remarque que le bateau ne peut ni se trouver en C2 ni en D3 (les coups sont déjà joués). Joueur1 joue donc en E2.

A en déterminer le dernier coup, qui est particulièrement évident, M. va se faire plumer en H3 pour au final perdre (lamentablement).

________________________________

Pour la question 3, j'aurais pensé qu'avec mes précédentes énigmes et la disposition plus que bizarre du terrain de jeu que vous auriez reconnu un clavier !
Il y a 27 cases bleues, certes pour brouiller les pistes, mais surtout pour rendre possible la retranscription sur un clavier azerty comme un qwerty ...

En retranchant chaque coup porté par joueur1 sur les touches, on a COULER .

Merci pour votre attention, passez un bon dimanche :-)


S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les gens qui finissent jamais leur

 #8 - 28-11-2010 16:17:37

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Bataille navale dans uun lac

Bravo pour l'astuce finale avec le clavier !


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 28-11-2010 16:36:05

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Bataille nvale dans un lac

Je n'avais toujours pas compris à la fin du temps que je voyais le jeu de M. Je pensais être joueur 1 qui voyait son jeu et je cherchais comment les premiers coups pouvaient m'aider à déterminer celui de M . Pas possible en fait...

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
21-06-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique fin par Vasimolo
28-06-2022 Enigmes Logiques
P2T
Logigramme des Sages par fvallee27
22-06-2015 Enigmes Logiques
P2T
27-08-2008 Enigmes Logiques
P2T
Portraits de sages par nipon
27-03-2008 Enigmes Logiques
22-11-2012 Enigmes Logiques
P2T
09-05-2014 Enigmes Logiques
P2T
Carré vraiment magique. par PRINCELEROI
16-08-2013 Enigmes Logiques
P2T
Etrange phénomène par Seanbateman
31-10-2010 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme bataille navale (5) — Enigme touche coule (3) — Bataille navale (2) — Bataille navale bateaux cote a cote (2) — Devinette improbable (2) — Grille bataille navale (2) — Jeu bataille navale sur le terrain (1) — Placer bateau sans qu il se touche bataille navale (1) — Peut ton mettre les bateau cote a cote a la bataille naval (1) — Reponse enigme du bateau (1) — Enigme ca touche (1) — Sur une grille une bataille navale le joueur a deja toucher 2 fois le porte avion (1) — Bataille navale sur un lac (1) — Placer deux bateaux cote a cote + bataille navale (1) — Enigme jeu touche touche pas (1) — Le jeu enigma les batailles navals (1) — Probabilite bataille navale (1) — Enigme et si l on jouait a la bataille navale (1) — Cryptographie+bataille navale (1) — Enigme combat naval (1) — Cherche une enigme et si l on jouait a la bataille navale (1) — Enigne touche coule (1) — Probabilite niveau 3eme bataille navale solution (1) — Ca touche ca touche pas et autres enigmes (1) — Bataille navale lac (1) — Bataille navale bateaux a cote (1) — Regle du jeu bataille navale 3 coups (1) — Enigme bateaux (1) — Enigme bataille navale (1) — Bateaux et enigme (1) — Lca grille de reponse (1) — Enigma+bataille navale (1) — Meme enigme que touche touche pas (1) — Enigme du bateau original (1) — Enigme echelle (1) — Enigma bataille navale (1) — Bataille navale cryptographie (1) — Enigme bataille (1) — Enigme la bataille navale (1) — Enigme bateau ca touche (1) — Enigme une nouvelle bataille navale? (1) — Quelle est l astuce pour jouer a la bataille navale (1) — Bataille navale sur un lac ? (1) — Bataille navale 1 joueur (1) — Enigme pont de geneve bataille navale (1) — Devinette comme ca touche ca touche pas (1) — Bataille navale enigme (1) — Bataille navale bateau se touchent (1) — Meilleur bataille naval (1) — Je te bataille en bateau (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete