Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 22-12-2010 14:05:35

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

dictionnaire dzs nombres(2)

Milou_le_viking a écrit:

Aujourd'hui on est passé à :

70 : soixante-dix
90 : quatre-vingt-dix

Franchement, il n'y a plus que dans l'hexagone qu'on dit cela.
A quand le septante et nonante ?

#0 Pub

 #27 - 22-12-2010 14:13:58

naddj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 301
Lieu: Ffm

Dictionnaire des nomres(2)

Et puis octante aussi, tant qu'à faire wink

 #28 - 22-12-2010 14:23:27

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

dictionnaire des nomvres(2)

ash00 a écrit:

Milou_le_viking a écrit:

Aujourd'hui on est passé à :

70 : soixante-dix
90 : quatre-vingt-dix

Franchement, il n'y a plus que dans l'hexagone qu'on dit cela.
A quand le septante et nonante ?

J'utilise septante et nonante depuis que je sais compter. Je ne suis pas du tout hexagonien.
Par contre, tu oublies octante. Je suis prêt à sacrifier ce foutu quatre-vingts qui frôle le ridicule.

 #29 - 22-12-2010 17:10:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

fictionnaire des nombres(2)

Je veux bien sacrifier les soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix moi aussi.

Pour le reste, et sans vouloir troller (ce n'est pas ma passion favorite, quoi que lol), une grande partie de la réforme de 1990 n'est qu'une adaptation aux fautes communes (chariot accepté avec deux R, boursoufler avec deux F, les accents circonflexes qui sautent, les mots étrangers accordés à la française -- exit les scénarii...). Certaines ont l'air logiques, je le concède ; d'autres sont juste du nivellement par le bas, voire du viol de l'étymologie.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #30 - 22-12-2010 17:32:09

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Dictionnaire des ombres(2)

Je ne me suis penché ici que sur la partie cardinale de la chose. Effectivement, il y a des nivellements par le bas pour le reste, comme tu dis.
Bientôt le langage SMS sera reconnu. Il suffira de faire des grèves comme d'habitude en France. big_smile

 #31 - 22-12-2010 21:09:26

zikmu
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 277

Dictionnaire de snombres(2)

Humm ?

Où dit-on octante ?

J'y ai cru longtemps, mais mes dernières expériences linguistiques ont été corrigées vers huitante...qui est utilisé en Suisse romande...wink

 #32 - 22-12-2010 21:46:42

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Dictionnaire des onmbres(2)

D'un autre côté, ce serait bizarre de faire le nonante latine au lieu de neuvante, et de garder le huitante à la française au lieu d'octante.

(Ceci dit, septante et nonante coexistent déjà. Ouais, pas faux...)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #33 - 23-12-2010 03:58:38

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Dictionnaire dees nombres(2)

A quand le passage a l'esperanto?
Que l'on se detache de toutes ces langues, plus ridiciles les unes que les autres avec leurs exceptions, et leurs regles encrees dans des pratiques historiques douteuses et souvent anecdotales...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #34 - 23-12-2010 12:35:34

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Diictionnaire des nombres(2)

dhrm77 a écrit:

leurs regles encrees dans des pratiques historiques douteuses et souvent anecdotales

Ce serait une bonne définition de l'esperanto, ça, non ? Une bouillie de langues construite par un ophtalmo yiddish a-t'elle vraiment plus de charme qu'un langage local ?

Et dans le sens où le langage parlé construit la pensée, a-t'on vraiment envie d'imposer l'uniformisation et la sur-simplification de la pensée sous prétexte de rendre service à l'humanité (soi-disant) ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #35 - 23-12-2010 13:02:53

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

dictionnaire des nombreq(2)

Je plussoie totalement Mathias.
Je ne veux pas d'un français trop simple et sans nuances.
Ceci étant dit on peut peut-être simplifier l'orthographe et peut-être un peu la grammaire en supprimant des exceptions...

 #36 - 23-12-2010 13:31:40

Emigme
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 318

dictionnaire drs nombres(2)

Faudrait mieux passer en numérotation Shadoks !! lol

"La réponse est Zozozo"  lol

70 : bugabuzo
80 : bubugaga
90 : bubuzozo

Ou est le problème ? lol


Il n'y a pas de problèmes : il n'y a que des solutions. Si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

 #37 - 23-12-2010 13:50:21

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

dictionnaite des nombres(2)

MthS-MlndN a écrit:

dhrm77 a écrit:

leurs regles encrees dans des pratiques historiques douteuses et souvent anecdotales

Ce serait une bonne définition de l'esperanto, ça, non ? Une bouillie de langues construite par un ophtalmo yiddish a-t'elle vraiment plus de charme qu'un langage local ?

Ok, je te l'accorde. Je ne citais l'esperanto que parce que c'est le plus connu des languages synthetiques. Cependant je serais plus volontiers pour l'adoption universelle d'un language qui serait construit sur des bases plus logiques.

MthS-MlndN a écrit:

Et dans le sens où le langage parlé construit la pensée, a-t'on vraiment envie d'imposer l'uniformisation et la sur-simplification de la pensée sous prétexte de rendre service à l'humanité (soi-disant) ?

Je crois que tu simplifie un peu trop. Que le language influence la culture et la culture influence l'expression de la pensée, soit. Mais je ne pense pas que l'on puisse que "le langage parlé construit la pensée".
L'uniformisation du language, aurait pour but de tenter d'uniformiser la culture, dans le but de réduire la mécomprehension entre les groupes ethniques, et donc de réduire les chances de guerres.
Un autre avantage d'utiliser un language synthetique qui est beaucoup plus facile a apprendre que les languages actuels, est que l'on passe moins de temps a apprendre les absurdités de notre propre langue et plus de temps a apprendre des choses plus interressantes comme les mathématiques et les sciences. Apres tout, une langue quelle qu'elle soit, n'est qu'un outil pour communiquer. Le plus efficace, logique et optimisée cet outil est, le plus performant on devient a gerer ce qui est important.
Au lieu de rafistoller en ajoutant un tiret par ici, en retirant un accent ou une double lettre par la, si on part sur une base fraiche et logique, on pert moins de temps en transition pour arriver au but que je suis sur, je ne suis pas le seul a vouloir.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #38 - 23-12-2010 14:08:12

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

dictionnaire des nombrzs(2)

Certes, et je ne suis sans doute pas le seul non plus à préférer garder la multiplicité des langages big_smile Je reformule ma phrase : le langage construit l'intellect, en mettant des mots et des concepts sur les pensées. La pensée préexiste bien entendu au langage, mais le langage consolide la pensée et donne les outils de réflexion, de partage, et caetera. Par conséquent, appauvrir le langage appauvrit l'intellect (lire Orson Welles ou Henri Bergson) et uniformiser le langage uniformise l'intellect.

De l'autre côté, l'idée de donner à l'humanité des bases communes pour éviter les désaccords est bonne dans une certaine mesure, mais pour moi ce n'est que le traitement d'un symptôme et non d'une racine. A mon avis, le conflit provient de la confrontation entre les ego, de l'orgueil, de la volonté de possession -- que des choses que l'uniformisation du langage ne changera pas. Je pense que les Hommes trouveront toujours des raisons de se mettre sur la gueule tant qu'ils n'auront pas abandonné l'aspect le plus primaire de leur humanité. A contrario, rien d'autre que son propre mépris pour ses semblables n'empêche de bien s'entendre a priori, sans arrière-pensées, sans préjugés, avec quelqu'un qu'on ne comprend pas.

Quand les humains parleront tous la même langue, ils se taperont sans doute dessus sous d'autres prétextes, mais en voulant toujours profondément la même chose : le pouvoir, la satisfaction de pseudo-besoins primitifs, le rassasiement de leur ego enflé. Pour moi (depuis mon petit point de vue de philanthrope contrarié), la spiritualité, la bonté, l'amour de son prochain ou de son voisin, sont la vraie cure dont le monde a besoin, et elle ne s'obtiendra pas de force hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Dictionnaire des nombres(3) par darkcod03100
22-12-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Dictionnaire des nombres(1) par darkcod03100
14-12-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
01-01-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
09-01-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 42 par Vasimolo
29-10-2011 Enigmes Mathématiques
05-09-2022 Enigmes Mathématiques
P2T
Petite enigme par jugami3
04-12-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
05-08-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
Un simple polygone par Vasimolo
03-08-2021 Enigmes Mathématiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete