Soit x = 0.9 avec une infinité de chiffres 9 (il faudrait surligner le 9, "la période"). On a 10x = 9.9 (avec la même infinité de chiffres 9). Puis, 10x - 9 = 0.9... = x De 10x - 9 = x on déduit que x = 1. Cette manip permet de trouver la fraction p/q rationnelle qui correspond à un réel ayant un développement décimal périodique.
Concernant le phénomène lui-même, il constitue évidemment un défaut du développement décimal.
Si tu fais la différence, il y a virtuellement un 1 après une infinité de zéros. Oui, mais le problème, cette infinité de zéros a l'inconvénient d'être....infinie ! Ce 1, du coup, n'a pas d'existence.
Sinon, on a aussi 1/3 = 0,3333.... et donc 3*1/3 = 1 = 0,9999....
Il y a ... euh 40 ans c'était un exercice de maths en 5ème
Spoiler : [Afficher le message] (tu l'auras voulu !)
Depuis on est revenu à l'écriture 0,9999999... n'existe pas
Ceci dit c'est un peu normal il y a comme un malaise avec les quantités de ce genre
et notamment ces nombres insaisissables par la raison et les mots qui sont du genre ... ... ah ben non justement on ne peut pas les nommer, (ce sont les lieux qui n'ont pas de chemin) bien qu'ils soient beaucoup plus nombreux que les nombres qu'on sait ... on ne peut ne serait-ce même que les désigner.
D'ailleurs, si on pouvait avec une précision absolue (un laser dont le faisceau aurait une épaisseur nulle) choisir au hasard un nombre entre 0 et 1 on ne tomberait jamais sur un nombre raisonnable ils n'ont aucune chance de sortir par un tel procédé
Enfin c'est vrai ça dépend comme on définit la n-ième position.
Si cette position est un nombre cardinal alors dans ce cas l'égalité est vérifiée, si la position est repérée par un nombre ordinal, il y a une infinie de manière de trouver autre chose que 1. Mais ne chipotons pas
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline