Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 18-05-2011 16:55:26

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Lieu: Annecy

Hexgone

Le triangle est équilatéral et chaque côté est divisé de manière égale. Quel est le ratio hexagone grisé/triangle équilatéral ? Simplifiez votre réponse au maximum.

http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/18/110518045738243195.jpg

Annonces sponsorisées :

C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 18-05-2011 17:51:22

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Lieu: Ardèche

Hexxagone

1/10

#3 - 18-05-2011 17:55:17

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Lieu: Annecy

eHxagone

halloduda, je pense sérieusement à te prendre comme testeur... wink

C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

#4 - 18-05-2011 19:08:37

Milou_le_viking
Enigmes résolues : 30

Hexaggone

Comme je vois pas comment faire, je vais faire compliqué.^^

Soit A, B et C les sommets du triangles équilatérales et a son coté

(pas besoin de les identifier d'avantages puisque le problèmes est symétrique)
L'air de l'hexagone vaut 6 x l'air du triangle défini par les hauteurs passant par A et B, que je nomme Ha et Hb, et par un des segment passant par C et coupant AB en trois. Prenons le segment supérieur que je nomme Sc.

J'ai 3 droites dont une verticale. Je doit trouver les expressions de deux d'entre elles et l'abscisse d'une intersection, que je nomme i, pour pouvoir intégrer le bazar.

Ha et Hb vallent rac(3) a/2
Ceci permet de trouver l'angle @ que fait Sc avec la hauteur Hc passant par C.

tan @ = (a/6) / (rac(3) a/2) = rac(3) / 9
@ = arctg rac(3)/9 = 10,8933°

L'angle que Sc fait avec l'horizontale vaut donc 60°+@ = 70,8933°.

Sc : R -> R : x -> tg (70,8933) x
Hb : R -> R : x -> a rac(3) - rac(3) x
[TeX]Aire = \int^{\frac{a}{2}}_{i} (Sc(x)-Hb(x))dx[/TeX]
Y a plus qu'à trouver i.

i est l'intersection de Sc et Hb.
tg(70,8933) x = a rac (3) - rac(3) x
x = a rac(3) / (tg(70,8933)+rac(3)) = 3/8 a

Ce qui donne:
[TeX]Aire = \int^{\frac{a}{2}}_{\frac{3}{8} a} ((tg(70,8933)+\sqrt{3}) x -sqrt{3}a)dx[/TeX]
[TeX]Aire = [(tg(70,8933)+\sqrt{3}) \frac{x^2}{2} -sqrt{3}ax]^{\frac{a}{2}}_{\frac{3}{8} a}= 0,0361 a^2[/TeX]
L'aire du triangle vaut rac(3)a² / 4.

L'aire grisé fait 8,33% de la surface du triangle.

A mon avis, il y a plus simple, mais j'ai pas trouvé. ^^

#5 - 18-05-2011 19:51:20

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Lieu: En pleine cambrousse

Heaxgone

1/9 ?

#6 - 19-05-2011 16:24:21

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

hexafone

Mon ami Géogebra me donne 1/10. Reste à le prouver.

#7 - 20-05-2011 13:04:22

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Lieu: Luxembourg

Hexagon

Bonjour,
Je découpe le triangle équilatéral en 6 triangles rectangles par les médianes / médiatrices / bissectrices. Du coup, l'hexagone grisé est découpé en 6 triangles quelconques mais de même surface. Le ratio cherché reste le même.
Grâce à un calcul simple, on trouve les 2 côtés communs aux triangles (V3/12 et V3/15) et la hauteur parallèle à la base (1/8).
Les surfaces du petit triangle quelconque et du triangle rectangle valent donc respectivement V3/240 et V3/24.
Et le ratio cherché est donc de 1/10 = 0,1.
Bonne journée.
Frank

#8 - 20-05-2011 13:41:49

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Lille si j'y suis

Hexagoone

Traçons les hauteurs et le triangle equilatéral qui relie les pieds de ces hauteurs. Alors le point d'intersection des hauteurs est au 1/3 de la hauteur en partant de la base. Le triangle intérieur à les mêmes hauteurs et le sommet supérieur de l'hexagone est sur le pied de ce triangle intérieur donc le "diamètre" de l'hexagone est de 1/2*2/3=1/3 ce qui ne permet de conclure pour l'instant, mais en déterminant les angles ont aura la surface.
Je trouve 3 triangles égaux dont un côté est 1/6 et d'angles adjacents pi/3 (60°) et 5pi/18 (50°) les 3 autres triangles égaux donnant le même côté et des angles adjacents pi/3 (60°) et 7pi/18 (70°). Il y a donc une belle petite formule pour trouver cette aire...
[TeX]\frac{\sqrt{3}}{24} \ \frac{1+sin(\frac{\pi}{8})}{sin(\frac{3\pi}{8})}[/TeX][TeX]\frac{\sqrt{3}}{24} \ \frac{2+\sqrt{2-\sqrt{2}}}{\sqrt{2+\sqrt{2}}}
[/TeX]
Je ne suis pas sûr car les formules que j'ai utilisées supposent que la sommes des angles est inférieur à un angle plat.

Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

#9 - 20-05-2011 16:14:21

Bamby2
Enigmes résolues : 0

hexafone

j'ai toujours été extrêmement nul en trigo' !
mais je tente de me soigner, alors je me force a faire les énigmes autant que possible !

morley nous dit que le triangle formé des trisectrices est équilatéral, dans notre cas on peux remarquer que ce triangle est une homothétie du triangle de base.
de plus la surface grisé est composé de 4 fois ce triangle. ce qui peut ce voire a l'aide des bissectrices.

j'ai alors cherché le rapport entre les hauteurs de ces deux triangles smile
soit d la demi longueur du triangle de base.

on a alors:
H = hauteur triangle de base =  d*tan(60) = d*sqrt(3)
h = hauteur du triangle de morley = d*(tan(40)-tan(20)) /2
qui s'obtient en calculant les deux hauteurs obtenu avec les trisectrices.

on a alors le rapport entre les hauteurs, on a donc par notre homothétie le rapport de l'aire, et on peut conclure :
(tan(40)-tan(20))² /12 pour le rapport entre les deux triangle
et donc entre  le triangle et l'aire grise :
(tan(40)-tan(20))² /3.

j’espère ne pas m'être trompé de raisonnement, ni de calcul smile

#10 - 23-05-2011 10:22:02

Milou_le_viking

Hexaggone

Et la bonne réponse était ?

#11 - 23-05-2011 10:39:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

hecagone

On l'aura si SaintPierre revient nous la donner, ce qui a l'air mal parti.

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#12 - 23-05-2011 11:30:06

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Lieu: Autre nom du colin

eHxagone

A priori, il a dit qu'halloduda avait la bonne réponse (sinon il ne songerait pas à le prendre comme testeur), c'est-à-dire 1/10

La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#13 - 23-05-2011 13:33:23

Milou_le_viking

Hexagne

Après correction d'une erreur que j'ai commise, j'arrive à 50%. big_smile
Si c'est pas triste...

#14 - 24-05-2011 23:44:40

Vasimolo
Le pâtissier

Hexaone

J'ai une solution par simple découpage mais il va falloir attendre un peu pour la mise en forme smile

Vasimolo

#15 - 25-05-2011 07:04:24

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Lille si j'y suis

Heexagone

J'ai faux dans les calculs mais je pense que mon découpage était bon.
Je ne sait malheureusement pas faire des beaux dessins comme certains.

Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

#16 - 25-05-2011 17:13:38

Vasimolo
Le pâtissier

gexagone

Je n'ai pas voulu trop surcharger le dessin , j'espère que les explications seront suffisantes .

http://img802.imageshack.us/img802/8568/hexagone.jpg

La partie grisée de la figure de Saint-Pierre est constituée d'un triangle équilatéral rouge et de six triangles rectangles bleus .

On a :

Bleu + Vert = 25 Bleu ( agrandissement )
2 (Bleu + Vert ) = 5 Rouge ( quatre triangles rouges plus deux moitiés )

Donc Rouge = 10 Bleu .

La portion de Saint-Pierre :

SP= Rouge + 6 Bleu = 8/5 Rouge .

Or Rouge = 1/16 Total donc SP = 1/10 Total .

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Triangle enigme (13) — Enigme triangle (10) — Enigme de triangle (6) — Hexagone (6) — Enigme du triangle (5) — Combien de triangle maxi dans un hexagone (5) — Combien de triangles (5) — Deuxieme triangle de morley (5) — Enigme combien de triangle (5) — Combien y a t il de triangle dans cette figure (5) — Combien y a t il de triangles dans cette figure (4) — Enigme hexagone (4) — Enigmes logiques triangles (4) — Dans un triangle divise en 16 combien trouve t on de triangles (4) — Enigme triangle dans triangle (4) — Enigme triangles (4) — Enigmes combien triangles (3) — Enigme combien de triangle dans triangle (3) — Reponse enigmes combien triangles (3) — Enigme triangle dans hexagone (3) — Triangle avec 25 triangles a l interieur (3) — Triangle divise par 2 lignes verticale (3) — Perimetre d un triangle et trois fois le perimetre du symetrique (3) — Devinette hexagone (3) — Dessin de forme hexagone (3) — Enigme triangle combien (3) — Triangle equilateral et (3) — Enigme triangle divise (3) — Triangle divise en 6 (3) — Solution jeu hexagone avec chiffre (2) — Enigme hexagone 3 segment 6 carre (2) — Triangle equilateral divise en 12 (2) — Allumettes triangle (2) — Triangle divise (2) — 25 triangles dans un triangle (2) — Enigme triangle dans le triangle (2) — Comment faire 5 triange ?quilateraux avec 9 alumette (2) — Triangle isocele triangle interieur (2) — Triangle constitue de plein de triangle (2) — Engime come y a de traiangle dans ce triangle (2) — Math enigme hexagone (2) — Triangle equilateral enigme nombre surface (2) — Solution egnimes combien de triangle dans un triangle de 16 (2) — Hexagone et allumettes (2) — Enigme de l hexagone (2) — Enigme combien y a t il de triangle dans un hexagone (2) — Enigne matematique : combien ya til de triangle (2) — Enigme triangle 4 6 2 (2) — Jeu logique triangle (2) — Enigme avec des triangles (2) — 2 triangle isocele en a (2) — Triangle equilateral avec ligne interieur (2) — Enigme nombre de triangle figure solution 24 (2) — Comment diviser un triangle equilateral en 16 triangles egaux (2) — Jeux d allumettes hexagone (2) — Hexagone divise (2) — Dessins des triangles (2) — Triangle divise en 6 ligne verticale (2) — Probleme maths combien de triangles de rectangle (2) — Rectangle divise en 5 (2) — Polygone en 3 triangles (2) — Enigme 25 triangles (2) — Enigme du triangles differents (2) — Enigme combien de triangle dans cette figure - (2) — Enigme triangle dans des triangle jeux (2) — Enigmes des allumettes avec un exagon (1) — Solution 6 allumettes 4 triangle et 1 hexagone (1) — 12 allumettes 4 triangles 1 hexagone (1) — Reponse enigme combien de triangle intelligence (1) — Combien triangles (1) — Calculer aire triangle equilateral hexagone (1) — Triangle equilateral (1) — Enigme allumette (1) — Hexagone d allumettes (1) — Enigmes combien triangles reponses (1) — Hexagone forme de 4 triangle (1) — Enigme combien de triangle hexagone (1) — Enigme en allumette hexagonal (1) — Enigme mathematique (1) — Enigmes alumettes avec geogebra (1) — Enigme triangle equilateral (1) — Combien y a-t-il de hexagone dans le jeu enigm (1) — Solution du jeu combien y a t il de triangles sur cette photo (1) — 60 triangle dans cette figure (1) — Partager un triangle equilateral en trois (1) — Triangle allumette (1) — Reponse enigme nombre triangle polygone (1) — Combin y a t il de triangles dans deux triangles equilateraux (1) — Figure nombre de triangle (1) — Combiendetriangle (1) — Enigme des triangles (1) — Enigme allumettes triangles (1) — 5 triangle equilateraux avec 10 triangle (1) — Hexagone 1:18 triangle (1) — On voit combien d hexagone dans enigm niveau 9 (1) — Enigme de hexagon (1) — Triangle rectangle coupe en 5 triangles (1) — Enigme pour trouver le mon hexagone (1) — Figure constitue de triangle (1) — Enigm hexagon (1) — Combien de triangle dans cette forme intelligence (1) — Enigme avec 6 allumettes comment faire 3 triangles equilateraux (1) — Enigme combien de triangles dans cette figure (1) — Triangles dans exagones (1) — Triangle equilateral 1/3 (1) — Enigme de maths hexagone (1) — Enigme 29 triangle (1) — Avec 9 points former 10 ligne de 3 points (1) — Hexagone et triangle (1) — Figure triangle nombre reponse (1) — Enigme perimetre hexagone petit triangle equilateraux (1) — Jeux allumette hexagone (1) — Combien ya t il de triangle sur cette image (1) — Corrige combien yat-il de triangles isoceles dans un hexagone (1) — Combien de triangles avec 13 allumettes (1) — Combien de triangles peut on faire avec 13 allumettes (1) — Combien y a de triangle (1) — Combien triangle (1) — Hexagone avec 24 triangle a l interieur (1) — Combien yat il de triangle hexagone (1) — L hexagone 24 triangle rectangle (1) — Triangle equilateral inscrit dans un hexagone (1) — Jeux combien y a t il de triangle (1) — Enigme hexagone triangle (1) — Jeu du nombre de triangle dans l hexagone (1) — Enigme de maths combien de triangle vois tu (1) — 1triangle = 3 allumettes 9 triangles = 18 allumettes 10 triangle = 30 allumettes (1) — Somme des angles d un jexagone (1) — Enigme de triangles hexagone (1) — Nombre de triangles enigme reponse (1) — Enigme code hexagones (1) — Hexagone allumette (1) — 14 triangle rectangle pour 1 hexagone (1) — Combien ya t il de triangle dans cette figure (1) — Enigme combien y a t il de triangle dans cette figure (1) — Triangle equilateral dans un hexagone (1) — Reponse enigme de l hexagone (1) — Triangle dans un hexagone 3/8 (1) — Hexagon in allumette (1) — Combien vois tu de triangle dans cet hexagone (1) — Enigme point et hexagone (1) — Mathematique figure 6 triangle avec 1 exagone a l interieur (1) — Le triangle equilateral (1) — Enigme triangle hewagone (1) — Enigme aux trois triangles (1) — Enigme nombre de triangle reponse (1) — Triangle avec 13 allumettes (1) — Aire grise triangle (1) — Combien yat il de triangle dans cette figure hexagone (1) — Enigme perimetre hexagone avec triangle rectangle (1) — Enigme combien de triangles peut on faire avec 5 lignes (1) — Aire triangle rectangle et hexagone (1) — Enigme 24 triangles (1) — Hexagone dans un hexagone plus deux triangle (1) — Solution enigme combien de triangle dans.la figure (1) — Jeu enigme hexagone (1) — Combien de triangle dans cette hexagone (1) — Devinette de l hexagone (1) — Jeu 25 triangle en un (1) — Calculer le perimetre d un triangle avec des allumettes (1) — Hexagone 2/3 de la hauteur (1) — Enigme 3 combien de triangles dans cette image (1) — Hexagone en allumettes (1) — Enigme a chiffre sous forme hexagonale (1) — Combien de triangle dans un hexagine (1) — Geogebra j ai dessine un hexagone que faire pour connaitre son aire (1) — Nombre maximum de triangles equilateraux avec 6 allumettes (1) — Nombre de triangle (1) — Logique triangle de base de 4 triangle (1) — Hexagon diviser en quatre (1) — Hexagone de 12 allumettes comment faire 3 triangles equilateraux (1) — Enigmes combien de triangles dans un hexagone (1) — 3 triangles 4 allumettes (1) — Triangle enigme hexagonal (1) — Enigme hexagone mathematiques (1) — Combien de triangles dans l image (1) — Enigme sur combien de triangle dans le triangle (1) — Hexagone 12 allumette (1) — Enigme triangle dans cette forme (1) — Combien de triangle dans un exagone enigme (1) — Reponse pour devinette combien il yat il de triangles ? (1) — Comment demontrer que les triangles dans un hexagone sont equilateraux (1) — Faire hexagone et 4 triangle allumette (1) — Solution a l enigme combien y a t il de triangles (1) — Enigme allumette hexagone 4 triangles (1) — Aire partie grisee hexagone (1) — Enigme calcule l angle x triangle en allumettes (1) — Combien de triangle dans un hexagone (1) — Raisonnement 1-10 hexagone (1) — Combien de triangle dans ce dessin (1) — Enigmes triangles dans hexagone (1) — Triangle equilateral decoupage triangle (1) — Former un decagone avec 5 allumettes (1) — Triangles egaux hexagone (1) — Jeu combien y a t il de triangle dans l exagone (1) — Triangle rectangle avec 3 allumettes (1) — Combien de triangle yat il dans l hexagone (1) — Combien y a t il de triangle danq lhexagone de graham (1) — Demontrer aire base hexagonr (1) — Combien de triangle dans cette image reponse (1) — Probleme d un hexagone avec des allumettes (1) — Combien de triangle dans cette image (1) — Enigme allumettes (1) — Jeux des triangles (1) — Anigme 6 trangle arriver en 2triangle (1) — Hexagone avec des allumettes (1) — Enigme nombre de triangle (1) — Combien peut on faire de triangle avec 13 allumettes (1) — Faire 6 carres avec 3 segments sur un hexagone (1) — Triangle et hexagone (1) — Allumette devinette triangle (1) — Hexagone jeu logique 13 nombre (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete