Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 19-08-2011 17:45:33

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

seul au monde avec wimson

Nous allons démontrer le sens direct du théorème de Wilson. Montrer que [latex]\sum_{k=0}^{n-1}(-1)^k\binom{n-1}{k}(n-k)^{n-1}=(n-1)![/latex]. En déduire que [latex](n-1)!+1[/latex] est divisible par [latex]n[/latex] quand ce dernier est premier. Bon travail. smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 22-08-2011 20:22:08

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

seul au mobde avec wilson

seul au monde roll


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 22-08-2011 20:25:02

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

seul au monse avec wilson

Oui Kosmogol je suis seul au monde. Tant pis je prolonge.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #4 - 22-08-2011 21:45:50

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Seul au moonde avec Wilson

Je suis pas capable de le faire enfin je ne pense pas lol mais en gros il faut démontrer que si n est premier alors [latex](n-1)!+1\equiv 0[/latex] (mod n) ?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #5 - 22-08-2011 21:59:55

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

seul au mondr avec wilson

Oui Shadock.smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #6 - 22-08-2011 22:34:42

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

srul au monde avec wilson

Si p est non premier, il admet au moins un diviseur d tel que 1 < d < p et par conséquent p = kd avec également 1 < k < p.

Si k et d ne sont pas égaux, k et d sont alors présents dans la liste 1, 2, 3, ... (p - 1) donc (p - 1)! est divisible par p, il en découle naturellement [latex](p - 1)! \equiv 0 [p][/latex]. Reste le +1 sad

Si k et d sont égaux je cale. hmm

Shadock big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #7 - 23-08-2011 02:06:51

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Seul ua monde avec Wilson

Je ne sais pas si cette démonstration est facile ou difficile, j'ai peut-être une chance d'y arriver, par contre, j'aimerais avoir une explication sur l'intérêt de la question. En quoi ce théorème est important, quelles sont ses implications, la démonstration est-elle particulièrement élégante etc, sinon, j'avoue avoir du mal à y adhérer.
Allez Yanyan, tu es de toute évidence fort en math, mais je suis sûr que tu prendrais plus de plaisir  en touchant des non-matheux purs (indépendamment du niveau de la question).

 #8 - 23-08-2011 12:01:23

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Seul ua monde avec Wilson

Méthode possible : considérer [latex]P_0(X)=(X-1)^{n-1},P_1(X)=XP_0'(X),P_2(X)=XP_1'(X)...[/latex]


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #9 - 24-08-2011 21:12:37

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

seul au monde avzc wilson

Voici la réponse (si elle intéresse quelqu'un) :
On montre par récurrence que
[latex]P_k(X)=X^kP_0(X)^{(k)}+(X-1)^{n-k}R_k(X)[/latex] où [latex]R_k[/latex] est un polynôme.

D'où [latex]P_{n-1}(1)=(n-1)![/latex], or [latex](X-1)^{n-1}=\sum_{i=0}^{n-1}\binom{n-1}{i}(-1)^iX^{n-i}[/latex] d'où [latex]P_k(X)=\sum_{i=0}^{n-1}\binom{n-1}{i}(-1)^i(n-i)^{k}X^{n-i}[/latex] d'où la relation annoncée.


Ensuite on y ajoute 1 et on la regarde modulo n et on trouve par le petit théorème de Fermat et le binôme de Newton [latex] (1-1)^n[/latex] et finalement on obtient la divisibilité par n.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #10 - 24-08-2011 21:17:54

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

srul au monde avec wilson

Je joue le joker "appel à un ami" et j'appelle Kosmo...

big_smile


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #11 - 24-08-2011 21:33:17

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

Seul au modne avec Wilson

Je suis d'accord avec racine. Je rajouterai même que c'est indigeste.
À quand un problème mathématique de Yanyan avec des mots et non des formules ? wink
Cordialement,
SP.


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #12 - 24-08-2011 21:58:04

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Seul au monde avec Wlson

Klimrod a écrit:

Je joue le joker "appel à un ami" et j'appelle Kosmo...

big_smile

"- Tu peux me répéter la question ?
- Alors voilà :
Nous allons démontrer le sens direct du théorème de Wilson. Montrer que  [latex]\sum_{k=0}^{n-1}(-1)^k\binom{n-1}{k}(n-k)^{n-1}=(n-1)![/latex]. En déduire...
- bip bip bip


http://enigmusique.blogspot.com/

 #13 - 24-08-2011 22:05:47

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Seul au monde avec Wilso

Moi je la trouve élégante cette formule, on exprime une factorielle comme une somme de puissances de mêmes degrés avec des coefficients. Et de plus on attrape     
Wilson, sympa? La preuve est de mon cru, je pensais que vous en trouveriez d'autres.

Les mots qui ne sont pas mathématiquement définis, à quoi servent-ils ? Je te le demande Saint-Pierre.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #14 - 24-08-2011 22:07:45

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Seul au monnde avec Wilson

SaintPierre a écrit:

Je rajouterai même que c'est indigeste.

lollollollol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #15 - 24-08-2011 22:30:49

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Seul au monde avec iWlson

Pour la déduction j'étais bien partie mais à ma manière dommage que cela n'est pas abouti hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #16 - 25-08-2011 12:36:20

fabb54
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 37

Seul au monde avec Wilsson

Ce problème était très intéressant, et tout particulièrement la première partie.

Je rejoins Yanyan sur ce coup : la formule proposée est très élégante. C'est ce qui m'a envie de réfléchir plusieures heures sur la preuve, sans que je parvienne à l'établir pour autant sad.

 #17 - 25-08-2011 14:10:01

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Seul au monde avec Willson

Merci Fabb54, je vais mieux détailler la preuve car tu m'a signalé par MP être un peu perdu.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #18 - 25-08-2011 16:16:05

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Seu au monde avec Wilson

L'idée est la suivante : on reconnait dans la relation donnée un dévellopement du binôme de Newton, enfin pas tout à fait mais [latex]P_0(A)=(A-1)^{n-1}=\sum_{k=0}^{n-1}(-1)^k\binom{n-1}{k}A^{k-1}[/latex] . Le k-1 est en exposant, pour le faire "descendre" on dérive l'expression par rapport à la variable A est on fait A=1. A ce stade on a k-1 à la puissance 1, mais on le veut à la puissance n-1. L'expression dérivée est [latex]P'_0(A)=\sum_{k=0}^{n-1}(-1)^k\binom{n-1}{k}(k-1)A^{k-2}[/latex], si on redérive on aura du (k-1)(k-2) donc on multiplie la relation par A, puis seulement on dérive...
Il faudra faire cela n-1 fois et faire A=1.

D'où l'étude de [latex]P_0(A)=(A-1)^{n-1}[/latex] puis de [latex]P_1(A)=AP'_0(A)[/latex]... En calculant en peu, et en gardant en tête qu'on évalue en A=1, on remarque que seul compte [latex]A^iP_0^{(i)}[/latex] où l'exposant entre parenthèses désigne la dérivée i-ème. Reste à le montrer, on suppose que [latex]P_i(A)=A^iP_0^{(i)}+R_i(A)(A-1)^{n-i}[/latex] d'ou [latex]AP'_i(A)=A(iA^{i-1}P_0^{(i)}+A^iP_0^{(i+1)}+R'_i(A)(A-1)^{n-i}+R_i(A)(n-i)(A-1)^{n-i-1})[/latex]
[TeX]=A^{i+1}P_0^{(i+1)}+(A-1)^{n-(i+1)}(R_i(A)(n-i)(A-1)^{n-i-1}+R'_i(A)(A-1))[/TeX]
Maintenant en évaluant en 1 on trouve la valeur de la dérivée n-1 i-ème de [latex](A-1)^{n-1}[/latex] qui est constante égale à (n-1)!.

Pour finir Fermat nous dit que [latex](n-k)^{n-1}=1[n][/latex] si n est premier et k différent de 0, [latex]n^k=0[n][/latex], donc si on ajoute 1 on reconnait le dévellopement de [latex](1-1)^{n-1}[/latex] d'où la divisibilité par n.

Je conseille  une feuille de papier pour suivre ce raisonnement. smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #19 - 25-08-2011 16:48:16

fabb54
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 37

Seull au monde avec Wilson

Merci ! C'est très compréhensible maintenant smile

La peuve est aussi belle que l'égalité !

 #20 - 25-08-2011 17:22:25

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

seul au monde avec wolson

Je plussoie.

Bien que je reste un peu moi aussi réfractaire à des exercices très théorique. Ca me rappelle trop la taupe (S&KOH).

 #21 - 25-08-2011 19:33:30

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

Seul auu monde avec Wilson

En parlant de taupe, si ça intéresse quelqu'un j'ai la démonstration de mon Prof de maths (que je suis censée connaitre d'ailleurs)  :

On travaille sur [latex]\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}[/latex]

On a  [latex]X^{n-1} - \bar{1} = (X-\bar{1})...(X-\bar{n-1})[/latex] ( grâce au petit théorème de Fermat)

donc [latex]\bar{-1}=\bar{-1}^{n-1}*\bar{n-1}![/latex](en prenant X=0)

Or si n>=3 il est  impair donc [latex]\bar{n-1}!=\bar{-1}[/latex].

 #22 - 25-08-2011 20:18:46

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Seul a monde avec Wilson

Tout à fait c'est la démonstration classique, mais c'est surtout montrer la première relation de l'énigme qui me semblait dure, prise de tête...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #23 - 25-08-2011 21:02:10

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

seul au minde avec wilson

rivas a écrit:

(S&KOH)

Ah oui !!! Soufre & potasse, c'est bien ça ?!? J'ai connu ça: après un bac à Madagascar sous les cocotiers, je me suis retrouvé en taupe par un hiver neigeux: ça fait plus de trente ans et je m'en
rappelle encore. Mais je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, qui est par ailleurs hors sujet big_smile

 #24 - 25-08-2011 22:16:49

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Seul au monde avec Wlson

C'est amusant ça, j'ai pasé le bac à la Réunion sous les cocotiers et après taupe en métropole.
Je m'en souviens aussi smile

 #25 - 25-08-2011 22:37:17

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

seul au monde abec wilson

Palin01 a écrit:

En parlant de taupe, si ça intéresse quelqu'un j'ai la démonstration de mon Prof de maths (que je suis censée connaitre d'ailleurs)  :

On travaille sur [latex]\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}[/latex]

On a  [latex]X^{n-1} - \bar{1} = (X-\bar{1})...(X-\bar{n-1})[/latex] ( grâce au petit théorème de Fermat)

donc [latex]\bar{-1}=\bar{-1}^{n-1}*\bar{n-1}![/latex](en prenant X=0)

Or si n>=3 il est  impair donc [latex]\bar{n-1}!=\bar{-1}[/latex].

Ça correspond à quoi les barres ?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete