Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-09-2011 06:34:08

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

A la recherche ddu Trésor - Aidez Mathias !

En train de passer ses vacances à hawaï , Mathias trouve une bouteille à la mer dans laquelle se trouve une carte de trésor.
http://1.bp.blogspot.com/_lUckuwojYpU/TFbEXxBR94I/AAAAAAAAD8k/ryWY5Me7khc/s1600/bouteille_a_la_mer.jpg

Les illustrations sont complètement effacés de cette carte et seul un texte est lisible en bas de cette carte.

Très surpris; Mathias commence a lire le texte ... " Je suis le Pirate Noir ! Si tu trouves cette carte, cela veut dire que je suis dans le monde des morts. Mais j'ai laissé un Gros trésor dans l'île de la potence ! Si tu arrives à cette petite île, tu vas trouver une grande potence dont je me servais pour les traîtres et deux arbres colorés : un arbre Bleu et un autre rouge. En considérant la potence comme un point de départ, marche vers l'arbre bleu en comptant le nombre de pas. Ensuite tourne à droite et fait le même nombre de pas et pose un cale. Fais la même chose pour l'arbre rouge sauf qu'il faut tourner à gauche cette fois. Le trésor se trouve exactement au milieu des deux cales. et Hop; le bonheur est à vous big_smile"

Mais lorsque notre héro est arrivé à cette île; il a bien trouvé les 2 arbres mais la potence était totalement détruite par les orages.

Alors là Mathias pense tout rater et commence creuser un peu partout mais en vain.

Objectif : Aidez Mathias à devenir Riche big_smile


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-09-2011 13:40:40

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

A lla recherche du Trésor - Aidez Mathias !

Le résultat est indépendant de la position de la potence, elle peut être placée sur l'arbre bleu ou rouge ou au milieu, peu importe.

Je voudrais aussi applaudir la qualité de cette enigme smile


The proof of the pudding is in the eating.

 #3 - 02-09-2011 14:13:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

a la recheeche du trésor - aidez mathias !

Quelques sommes de vecteurs plus tard, et en appelant [latex]\left( \begin{matrix} x_B \\ y_B \end{matrix} \right)[/latex] les coordonnées de l'arbre bleu et [latex]\left( \begin{matrix} x_R \\ y_R \end{matrix} \right)[/latex] celles de l'arbre rouge, le trésor est aux coordonnées :
[TeX]\frac{1}{2} \left( \begin{matrix} x_B + y_B + x_R - y_R \\ -x_B + y_B + x_R + y_R \end{matrix} \right)[/TeX]
Oui, pendant le calcul, les coordonnées de la potence finissent par disparaître, ce qui semble cohérent avec l'énoncé du problème big_smile

Il me reste deux questions :

- comment exprimer ces coordonnées d'une façon géométrique plus facilement compréhensible ?

- pouvait-on parvenir au résultat en ne passant pas par des coordonnées, donc avec de la géométrie dans le plan toute simple ?

Autant dire que je vais continuer de réfléchir au problème...



Ebauche de réponse a la première question :
[TeX]\frac{1}{2} \left( \begin{matrix} x_B + y_B + x_R - y_R \\ -x_B + y_B + x_R + y_R \end{matrix} \right) = \frac{1}{2} \left( \begin{matrix} x_B + x_R \\ y_B + y_R \end{matrix} \right) + \frac{1}{2} \left( \begin{matrix} y_B - y_R \\ -x_B + x_R \end{matrix} \right)[/TeX]
La première des deux composantes de la somme correspond aux coordonnées du centre de [BR] : on va donc commencer par aller pile au milieu des deux arbres.

Après, euh... Je ne sais pas encore ^^


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 02-09-2011 16:09:17

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

A la recherche du Trésor - iAdez Mathias !

Si je ne m'abuse, en considérant que les 2 arbres sont la diagonale d'un carré, il n'y a qu'un seul endroit à creuser : le sommet du carré qui se trouve sur la gauche quand on va de l'arbre bleu à l'arbre rouge.

Jolie particularité géométrique. Merci pour cette énigme.

 #5 - 03-09-2011 00:18:46

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

A la recherche du Trésor - Aide zMathias !

Mathias : La deuxieme composante représente une rotation vectorielle à DROITE d'un vecteur que tu dois trouver ... il ne reste plus qu'à conclure wink.
Jackv : Bonne réponse , il ne reste plus qu'a démontrer !


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #6 - 03-09-2011 09:12:06

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

A la rechrche du Trésor - Aidez Mathias !

EDIT

Prenons la potence comme origine dans le plan complexe.

L'arbre bleu A a pour affixe a, la première cale a(1-i).
L'arbre rouge B a pour affixe b, la seconde cale b(1+i).

Le trésor a pour affixe la moyenne, soit T=(a+b)/2+i(b-a)/2,
c'est obtenu à partir du milieu de AB en portant la longueur AB/2
perpendiculaire à AB.
C'est indépendant de la position de la potence.

 #7 - 03-09-2011 14:55:02

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

A la recherche du Trésor - AAidez Mathias !

halloduda : tu es sur la bonne voie ... continue wink


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #8 - 03-09-2011 18:30:51

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

a la recherche du trésor - aisez mathias !

franck9525 :  il n'y a qu'un seul endroit où se trouve le trésor !


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #9 - 03-09-2011 18:34:06

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

a la recherche fu trésor - aidez mathias !

Je ne comprends pas l'énoncé je pense ... Parce que j'arrive à des lieux différents suivant où j'imagine la potence .  sad

 #10 - 03-09-2011 18:42:52

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

A la recherch edu Trésor - Aidez Mathias !

Oui ... tu vas arriver à des lieux différents ; ça c'est sur ! mais les coordonnées de ce lieu sont indépendantes des coordonées de la potence , enfin c'est ce qu'il faut démontrer. Bonne chance smile


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #11 - 03-09-2011 19:30:15

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

A la recherche du Trésor -- Aidez Mathias !

On le trouve à la pointe d'un triangle isocele de base  les deux arbres et de hauteur moitié.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-tresorm.JPG

pas sûr de ma droite et de ma gauche mais bon .

 #12 - 03-09-2011 20:00:15

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

a la recheeche du trésor - aidez mathias !

tu les as inversés wink mais je ne comprends pas tes flèches. A partir de la potence il faut marcher sur une ligne DROITE vers les arbres.


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #13 - 03-09-2011 20:26:18

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

A la recherche du Trésor - Aidez Mathisa !

Elles figurent les égalités de distance, j'avais la flemme de tout annoter roll

En gros , ça dit que si a+b = x  alors (b-a) / 2 + a = x/2 
A et b étant les vecteurs vert et noir, x étant la distance entre les deux arbres.

On tourne à 90° et on a le même genre de système.

Conclusion, en absice  et en ordonnée on a x/2 quelle que soit  la potence. mais comme je suis un gros paresseux, j'ai résumé.

 #14 - 03-09-2011 21:04:03

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

A la rcherche du Trésor - Aidez Mathias !

C'est bon mais le trésor est de l'autre coté ! Félicitation


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #15 - 04-09-2011 12:55:55

caramba
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 4

a la recherche du trésor - aidez mathiaq !

Sur la médiatrice du segment compris entre les deux arbres, à une distance du segment égale à la moitié de la distance entre les deux arbres, en tournant à droite (je sais, c'est pas très trigo comme expression, mais je m'inspire de l’énoncé !!!) en venant de l'arbre rouge depuis ce segment...

Pour la démonstration, je passerai plus tard !!! (un peu loin tout cela, je manque cruellement d'entrainement !)

 #16 - 04-09-2011 17:33:57

Haalf
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 15
Messages : 2

A la recherche du Térsor - Aidez Mathias !

Je crois avoir la solution! Quel que soit l'emplacement de la potence, l'emplacement du trésor (appelons le T) est un point fixe. Il forme en fait avec les arbres bleu (point B) et rouge (point R) un triangle rectangle isocèle dont les deux arbres sont la base. Ainsi, si il veut trouver le trésor, Mathias doit se placer entre B et R (en regardant R), puis effectuer une rotation de 90° vers sa gauche avant d'avancer de BR/2.
Et y a plus qu'à creuser big_smile

 #17 - 04-09-2011 19:39:16

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

a la rexherche du trésor - aidez mathias !

Le point cherché est indépendant du point de départ et se trouve au centre du carré de côté [BR] situé sur la gauche lorsqu'on va de B à R.

Sympa ce petit problème smile

 #18 - 04-09-2011 21:42:45

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

A la recherche d uTrésor - Aidez Mathias !

Bonjour,
Le trésor se trouve en un point indépendant de la potence: c'est le sommet rectangle d'un triangle isocèle issue des deux arbres. Il s'agit de celui dans le sens trigonométrique des points arbre bleu / arbre rouge / trésor (car on aurait sinon deux triangles isocèles de ce type). J'ai obtenu ce résultat en partant de deux points particuliers qui sont les deux arbres. Quant à démontrer ce que j'affirme, c'est une autre paire de manches et je donne ma langue au chat (en ayant pourtant beaucoup cherché).
Bonne soirée.
Frank

 #19 - 05-09-2011 04:46:07

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

a la rzcherche du trésor - aidez mathias !

Presque tous les logiciens ont trouvé le bon point ... Maintenant la démonstration ! je vais compléter la démonstration de Mathias !
Sur un plan orienté; on considere :
- Le point P qui représente la potence
- Le point B qui représente l'arbre bleu
- Le point R qui représente l'arbre rouge
- le point I qui représente le 1er cale
- le point J qui représente le 2me cale.
- le point T qui représente le trésor.
On pose :
[TeX]\vec{PB} \binom{Xb-Xp}{Yb-Yp}[/TeX]
On sais que [latex]\vec{BI}[/latex] est une rotation vectorielle de [latex]\vec{PB}[/latex] d'un angle de -90°.
Du coup les coordonnées de [latex]\vec{BI}[/latex] sont :
[TeX]\vec{BI} : \begin{pmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{pmatrix}\binom{Xb-Xp}{Yb-Yp}[/latex] = [latex]\vec{BI}\binom{Yb-Yp}{-Xb+Xp}[/TeX]
Alors :
[TeX]\vec{PI} \binom{Xb-Xp+Yb-Yp}{Yb-Yp-Xb+Xp }[/TeX]
on peut tirer tout simplement les coordonnées de I (1er cale).
[TeX]I \binom{Xb+Yb-Yp}{Yb-Xb+Xp }[/TeX]
De la même manière , on trouve les coordonnées de J (2eme cale).
[TeX]J \binom{Xr-Yr+Yp}{Yr+Xr-Xp}[/TeX]
Avec ces données , on peut maintenant determiner les coordonnées de T :
[TeX]T : \frac{1}{2} \binom{Xb+Yb+Xr-Yr}{-Xb+Yb+Xr+Yr}[/TeX]
On a :
http://www.prise2tete.fr/upload/Azdod-mathias.png

La première des deux composantes de la somme correspond aux coordonnées du centre de [BR]

par contre :
[TeX]\begin{pmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{pmatrix}\binom{Xb-Xr}{Yb-Yr} = \binom{Yb-Yr}{-Xb+Xr}[/TeX]
Alors : la deuxieme composante représente la rotation vectorielle à droite d'un angle droit (-90°) du vecteur : [latex]\frac{1}{2}\vec{RB}[/latex].

CONCLUSION :
Le triangle TBR est isocèle (puique T appartient à la médiatrice de [BR]) et rectangle en T.

Merci à tous les participants smile

enfin une petite figure big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/Azdod-TR11.png


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #20 - 05-09-2011 07:10:43

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

a la recherche du rrésor - aidez mathias !

Bravo à halloduda qui est le seul a avoir démontrer : démonstration simple et précise smile


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #21 - 05-09-2011 11:50:39

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

A la recherche du Trésor - Aidez Mathia s!

Le passage par les complexes permettait de rendre la résolution encore plus simple, vu que la rotation se faisait sans faire intervenir de matrice de rotation. Bravo Hallo smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #22 - 09-09-2011 05:46:52

philippe83
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 31
Messages : 17

A la recherche du Trésor - Aidez Mathia !

pour ceux que ça interesse, j'ai fait un fichier pour le logiciel libre "géogébra" qui visualise le tout, en permettant de bouger la position des arbres, et de la potence.
p.orand.free.fr/pdt/prise_de_tete.ggb.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Le tresor de l ile du crane solution (47) — Le tresor de l ile du crane correction (38) — Le tresor de l ile du crane (23) — Le tresor de l ile du crane reponse (14) — Carte au tresor (12) — La solution du devoir de math le tresor de l ile du crane (7) — Enigme pour carte au tresor (6) — Tresor et mediatrice 6eme (6) — Illustration d une bouteille a la mer (6) — Enigme carte au tresor (6) — Pirate message bouteille (6) — Carte au tresor mediatrice (6) — Enigmes maths arbre (5) — Exercice de math la carte au tresor (5) — Photo de tresor (5) — Photo est texte de pirate (5) — Exercice de math 6eme sur la mediatrice voici le plan d une ile ou un pirate a cache un tresor (5) — Cercle et mediatrice carte au tresor (5) — Carte aux tresors (5) — Une carte au tresor dans une bouteille (5) — Tresor de l ile du crane maths (4) — Chasse au tresor mediatrice (4) — Carte tresor pirate (4) — Solution exercice de math le tresor de l ile du crane (4) — Recherche du tresor maths (4) — Carte au tresor pirate (4) — Solution probleme a la recherche du tresor (4) — Exercice de mathematique 6eme avec pirate et tresor a trouver (4) — Devinette pirate (4) — Chasse au tresor mediatrices triangle (4) — Enigme pirate facile (4) — Carte aux tresor bouteille (4) — Geogebra 4 le tresor du pierate (4) — Les cles des cartes secrets de tresor (4) — Reponse le tresor de l ile du crane (3) — Mathematique probleme tresoir de l ile du crane (3) — Tresor mediatrice (3) — Carte aux tresor (3) — Math 6eme carte au tresor (3) — Carte au tresor en partant de la mer (3) — Chasse au tresor enigme (3) — Image carte au tresor (3) — La carte. le tresor de l ile du crane (3) — Exercice de math 6eme carte au tresor (3) — Message bouteille pirate (3) — Bouteille carte au tresor (3) — Carte une bouteille a la mer (3) — Enigme pour des carte au tresor (3) — Carte du tresor (3) — Probleme de maths recherche d un tresor 2nd (3) — Carte tresor mediatrice (3) — Chasse au tresor exercice de math geometrie avec un pirate (3) — Probleme geometrie 6eme bouteille a la mer (3) — Carte au tresor de pirate (3) — Enigme geometrique tresor (3) — Carte aux tresors de pirates (2) — Probleme maths pirate (2) — Le tresor de l ile du crane : ou se trouve la bouteille ? (2) — Carte au tresor geogebra (2) — Carte au tresor geogebra resolu (2) — Mediatrice et carte tresor (2) — Devinette pirates (2) — Enigme carte tresor pirate (2) — Bouteille de pirate (2) — Tresor angles 6eme (2) — Texte de la recherche du tresor (2) — Enigme sur la mer (2) — Geometrie la carte au tresor 6eme (2) — Cherche tresor (2) — Que se trouve dans la mer (2) — Carte au tresor bouteille (2) — Le tresor du pirate en geometrie (2) — L ile du crane probleme math (2) — Solution du devoir de maths de l ile du crane (2) — Illustration bouteille avec message (2) — Tresor (2) — La carte du tresor (2) — Carte au tresor pirate dans une bouteille (2) — Enigme de carte au tresor (2) — La carte aux tresors 6eme mathematique (2) — Exercice de maths de 6eme ( l ile au tresor ) comme carte (2) — Mathematique le tresor de l ile du crane reponse (2) — Exercice sur la mediatrice et recherche de tresor (2) — A la quete du tresor anniversaire (2) — Enigme avec une potence (2) — Probleme a la recherche du tresor (2) — Geometrie l ile du crane (2) — Probleme math potence tresor (2) — Mediatrice carte au tresor (2) — Solution le tresor de l ile du crane (2) — Triangles carte au tresor reponse (2) — Corrige exercice un pirate arrive sur une ile (2) — Solution du probleme a la recherche du tresor (2) — Geometrie 6eme carte de l ile du crane (2) — Le tresor du pirate math 6eme on a trouve dans une bouteille sur la plage (2) — Excercices de math 6 eme sur carte au tresor angles et mediatrice (2) — Chasse au tresor exercice de math geometrie avec un pirate en ligne (2) — Probleme de math 6eme les pirates (2) — Solution du devoir le tresor de l ile du crane (2) — Carte tresor pirates (2) — Le tresor de l ile au crane (2) — Geometrie 6eme correction le tresor de l ile du crane (2) — Enigme avec la mediatrice (2) — Carte au tresor mathematiques 6eme (2) — Cartes aux tresors (2) — Bouteille a la mer tresor (2) — Corrige le tresor de l ile du crane (2) — Le tresor du pirate maths corrige (2) — Ile au tresor exercice (2) — Carte de tresor de pirate (2) — Carte de tresor (2) — Tresor de l ile du crane (2) — Probleme de maths carte au tresor (2) — Brsoin d aide pour un devoir de maths le tresor de l ile du crane (2) — Illustration mer (2) — Chasse au tresor triangle 6 eme (2) — Bouteille vide pirate (2) — Math le tresor de l ile du crane 6e (2) — Geogebra l ile au crane (2) — Rechercher un tresor avec la mediatrice (2) — Message en bouteille illustration (2) — Carte au tresor et mediatrice (2) — Icone-carteautresors-forum (2) — Bouteille avec un message pour les pirates (2) — Chasse au tresor un tresor est cache dans un champs represente sur cette carte dm de maths 6eme (2) — Image d une bouteille a une carte de tresor (2) — La carte au tresor exercice mediatrice (2) — Carte ile tresor (2) — Carte tresor maths 6eme (2) — Geometrie sur un tresor et deux arbres (2) — Exercice math ou se situe le tresor (2) — Carte au tresor maths 6eme (2) — Carte pirate (2) — Solutions geometrie l ile au crane (2) — Math et geometrie le tresor de l ile au crane (2) — Resultat devoir la carte au tresor (2) — Carte au tresor rouen (2) — Le tresor de l ile du crane mediatrice triangle (2) — Le pirate de la bouteille (2) — Carte bouteille a la mer (2) — Enigme chasse au tresor (2) — Tresor de pirate trouver (2) — Correction le tresor de l ile du crane (2) — Carte aux tresors pirates enigme (2) — Exercice de math : un tresor cache dans l ile au point (2) — Carte au tresor cercle mediatrice 6eme (2) — Aide geometrie trouver le tresor t (2) — Une bouteille a la merillustration (2) — La mer illustrations (2) — L ile au pirate math 6eme (2) — Carte tresor maths pirate 6eme (2) — Carte au tresor enigme (2) — Trigonometrie mer (2) — Correction exercice de math 6eme sur le pirate tresor t cache (2) — Maths:a la recherche du tresor (2) — Reponse du texte a la recherche du thresor de l ile aus coudres (2) — A la recherche du tresor ?math) (2) — L exercice du tresor de l ile au crane (2) — Le tresor de l ile du crane solution geometrie 6eme (2) — Reponse carte au tresor geometrie (2) — Le tresor de l ile du crane corrige (2) — Un texte sur la mer (2) — Mathematique vecteur une carte au tresor a ete laissee par un mathematicien perdu sur une ile. (2) — Solution exercice le tresor de l ile du crane (2) — Triangle isocele en o (2) — Le tresor de l ile du crane corriger (2) — Carte aux tresors dans bouteille (2) — Exercice de math 1s a la recherche du tresor (2) — Bouteille a la mer carte aux tresors (2) — Carte au tresor mediatrices (2) — Carte au tresors du pirate (2) — Math a la recherche du tresor (2) — Une bouteille de pirate (1) — Maths carte au r tresor (1) — Carte au tresor avec mediatrices (1) — Carte au tresor se trouvant dans une bouteille (1) — Ile au tresor (1) — Mathematique l ile du crane resultat (1) — Mathematique a la recherche du tresor (1) — Exercise le triangle de l ile du crane reponse (1) — Mediatrice et carte au tresor (1) — Trigonometrie carte aux tresor (1) — Solution du triangle la carte au tresor (1) — Recherche du tresor carte (1) — Solution carte au tresor mathematique 6 eme (1) — A la recherche de l ile perdue en chasse aux tresors (1) — Devoirs de 6e le tresor de l isle du crane (1) — Carte au tresor mediatrice et cercle (1) — Recherche exercice de geometrie sur la carte de l isle au tresor (1) — Comment faire une carte au tresor pour les math (1) — Triangle isocele dm ile au tresor (1) — Recherche du tresor exercice de math (1) — Maths 6eme geometrie chercher le tresor (1) — Exercice sur perpendiculaire la carte au tresor (1) — Geometrie a la recherche d un tresor (1) — Probleme mathematique du pirate (1) — Geometrie avec une carte au tresor (1) — Carte au tresor de pirate et enigmes (1) — je suis le pirate noir ! si tu trouves cette carte cela veut dire que je suis dans le monde des morts. mais j ai laisse un gros tresor dans l ile de la potence ! si tu arrives a cette petite ile tu vas trouver une grande potence dont je me servais pour les traitres et deux arbres colores : un arbre bleu et un autre rouge . en considerant la potence comme un point de depart marche vers l arbre bleu en comptant le nombre de pas. ensuite tourne a droite et fait le meme nombre de pas et pose un cale. fais la meme chose pour l arbre rouge sauf qu il faut tourner a gauche cette fois. le tresor se trouve exactement au milieu des deux cales. et hop; le bonheur est a vous (1) — Triangle angle math ile de tresor du pirate 6eme (1) — Chasse au tresor avec les mediatrices et cercl (1) — Texte partir a la recherche d un tresor (1) — Enigme carte anniversaire (1) — Comment resoudre le probleme geometrique de l exercice a la recherche du tresor (1) — Carte au tresor de mer (1) — Probleme geometrie ile du crane (1) — Voici la carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile (1) — Illustrations+carte au tresor (1) — Carte au tresor vecteur (1) — (1) — Recherche d un tresor a l aide d un rapporteur (1) — Exercice geometrie maths 6e l ile au tresor (1) — Probleme mathematique trouver les tresors (1) — Probleme geometrie ile tresor (1) — Resultat du tresor de l ile du crane (1) — Solution le tresor du l ile du crane maths (1) — Enigme du pirate geometrie (1) — Corrige devoir maison le tresor de l ile du crane (1) — Solution probleme dm carte au tresor (1) — Carte au tresor 1s exo de maths (1) — Le tresor dd l ile du crane (1) — Sotution carte au tresor 6 eme emplacement du tresor modele de triangle (1) — Un mathematicien perdu sur une ile a laisse la carte au tresor suivante (1) — Enigmes carte au tresor (1) — (1) — Chasse au tresor 6eme angle (1) — Carte au tresor avec triangles (1) — Texte a enigme pour pirates (1) — Chasse aux tresors mediatrice sage (1) — Math le tresor de l ile du crane (1) — Une carte au tresor a ete laissee par un mathematicien perdu sur une ile avec (1) — Cartes aux tresors mediatrice (1) — Trouver le tresor en faisant de la geometrie (1) — Solution devoir le tresor du l ille du crane (1) — Probleme de mathematiques avec une carte au tresor (1) — Exercice maths a la recherche du tresor (1) — Tresor et vecteur (1) — Mediatrice + carte au tresor (1) — 4eme le tresor du pirate point fixe (1) — Maths le tresor de l ile du crane (1) — Vecteurs (1) — Corrige de maths 6eme le tresor de l ile du crane (1) — Angle recherche d un tresor 6e (1) — La carte de tresor triangle (1) — Texte d une enigme de pirate (1) — Soluce de recherche le tresor (1) — Devinette de la recherche au tresors (1) — Mathematique a la recherche du tresor (1) — Probleme math geo de pirate tresor (1) — Devoir de 6eme math ile au tresor (1) — Mathematique 6eme le tresor de l ile au crane (1) — Crane carte au tresor (1) — Carte tresor mediatrices (1) — Pirate trouve une carte (1) — Chasse au tresor mediatrice triangle (1) — Solution geometrie carte au tresor (1) — Exo de math sur la recherche d un tresor (1) — Carte aux tresors probleme mathematiques (1) — Recherche dub texte la carte de l ?ile au tresor (1) — Exercices de maths sur l ile au tresor (1) — Math sur une ile un pirate recherche un tresor (1) — Lile autresor enigme geometrie (1) — Les pirates de mer (1) — Potence maths tresor (1) — Exercice maths 5 eme : ile au tresor cascade triangle (1) — Tr?sor (1) — Le tresor du pharaon math probleme geometrie 3eme (1) — L ile dupirate probleme maths sixieme (1) — Image carte tresor maths (1) — Mathematiques la carte au tresor solution (1) — Exercice math l ile du crane (1) — Enigme carte aux tresor (1) — Texte carte au tresor (1) — Cartes aux tresor en morceau (1) — Geometrie chasse au tresor 6eme (1) — Carte au trseor et mediatrice (1) — L ile au tresor exercices de math 6e (1) — Une carte au tresor (1) — Petite enigme de pirate (1) — Carte au tresore de pirate (1) — Math 1s a la recherche du tresor (1) — Resultat porbleme math sur puit arbre mort et tresors (1) — Pb de math comment retrouver un tresor avec des indices (1) — Cercle et distance devoir math 6eme carte au tresor (1) — Mathematiques : la cle du coffre contenant le tresor (1) — A la recherche de tresor (1) — Le tresor de l ile du crane la carte (1) — Correction questionnaire l ile du crane (1) — Exercice 6eme maths sur le tresor du pirate (1) — Carte tresor math 6eme (1) — Carte aux tresors exercices vecteurs (1) — Enigmes pirate ile tresor (1) — Photos carte aux tresor (1) — Message dans la bouteille trouver le tresor (1) — Enigme du pirate sur une ile en math (1) — Probleme math iles au tresor iles du crane (1) — Solution du tresor de l ile du crane (1) — Enigme d une carte au tresor (1) — Image mathias (1) — Recherche texte le tresor (1) — Creer des indices pour trouver la carte au tresor (1) — Devinettes sur les cartes aux tresors (1) — Corrige maths 6eme le tresor de l ile du crane (1) — Tresor avec triangles mediatrices (1) — Maths chasse au tresoir vecteurs (1) — Probleme maths complexes ile tresor (1) — Reponse de l exercice a la recherche du tresor (1) — Probleme de math carte ile au tresor (1) — Enigme geometrie la chasse au tresor (1) — Mediatrice d un segment exercice recherche d un tresor (1) — Chasse au tresor mathematique correction (1) — Chasse au tresor mathematique avec triangle (1) — Corrige exo carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile (1) — Exercice de maths de 6eme ( l ile au tre) comme carte (1) — Recherche du tresor mediatrice d un segment (1) — Exercice ile aux cranes 6eme solution (1) — Le tresor de l'ile du crane reponse (1) — Correction le tresor de l ile aux cranes (1) — Math le tresor de l ile au crane solution (1) — Geometrie 6eme avec des chasses au tresor (1) — Le tresor de l isle du crane correction (1) — Tp geogebra tresor de l ile perdue pirates potence (1) — Photos de cartes aux tresors (1) — Carte au tresor somme vecteur (1) — Recherche solution probleme l ile au crane (1) — Enigme la carte au tresor (1) — Exercice de math l ile du crane (1) — Carte au tresors avec cercle et mediatrice (1) — Trouver le tresor du pirate mediatrice (1) — Ile au tresor vecteur maths (1) — Math le tresor sur l ile du crane (1) — Reponse du probleme pour chercher tresor (1) — Enigme mathematiques le tresor de l ile du crane (1) — Dm de maths seconde vecteurs iles au tresor (1) — Pirate carte au tresor (1) — L ile du crane (1) — Ile du crane 6eme mathematique (1) — Correction de l exercice 6eme les pirate on cacher un tresor (1) — Solution du probleme du tresor de l anse vata (1) — Geometrie carte pirate (1) — Carte au tresor seconde vecteurs (1) — A la recherche des vecteurs tresor solution (1) — Message bouteille tresor (1) — Solution du probleme le tresors de lile du crane (1) — Carte au tresor cercle triangle 6emem (1) — Solution de l exercice de math : le tresor de ile du crane (1) — L ile aux pirate cercle et mediatrice (1) — A la recherche tresor perdu reponse (1) — Dm de maths 6eme correction chasse au tresor : un tresor est cache dans un champ represente sur cette carte (1) — Enigme pirate+solution (1) — Devoir maison maths 6eme le tresor des pirates (1) — Solution de la carte au tresor exercice 6eme (1) — Geogebra 4eme le tresor du pirate point fixe (1) — L exercice du tresor le l ile au crane (1) — Triangle carte au tresor (1) — Correction maths du pirate tresor avec 2 docs sir nombres relatifs 4eme (1) — Exercice chercher le tresore 6eme (1) — Math 6eme/la chasse au tresor/les triangles (1) — Ile du crane (1) — Ile du crane. exercice de geometrie (1) — Math 6* ile au crane (1) — L ile du crane mediatrice (1) — Texte recherche tresor sur une carte (1) — Enigme sur les pirates (1) — Geometrie l ile au tresor (1) — Le tresor de l ile du crane 6 eme solution (1) — Devoir geometrie 6eme chercher le tresor (1) — Exercices de maths sur les angles 6eme et l ile au tresor (1) — Maths carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile seconde (1) — Un mathematicien perdu sur une ile a laisse la carte au tresor ci-contre (1) — Dm maths vecteur carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile (1) — L ile au tresor maths (1) — Math 6* ile du cranecorrige (1) — Carte au tresor de la mere (1) — Le tresor de l ile du crane reponse le corrige (1) — Carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile et vecteurs (1) — Corrie exo carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile (1) — Dm vecteur carte au tresor 2nde (1) — Le tresor de l ile du crane mathematiques correction (1) — Enigmes pour la carte au tresor (1) — Enigme des 5 pirates (1) — Exercice de math trouver l ile au tresor (1) — Une ile un tresor ! devoir de math reponse (1) — La carte de l ile au tresor exercice de geometrie 6eme (1) — Carte aux tresor 6eme exercice maths (1) — Carte au tresor avec rapporteur 6 eme (1) — Triangle la carte au tresor(la solution) (1) — Rcherche du tresor mediatrice d un segment (1) — Caret au tresors maths (1) — Math solution recherche du tresor (1) — (1) — A la recherche du tresor geometrie (1) — Devoir de maths le tresor de l ile du crane (1) — Cercle et mediatrice carte au tresors (1) — La carte au tresor mediatrice mathematiques (1) — Devoir 6eme l ile au tresor (1) — Le tresor du pirate geometri (1) — Probleme l ile au tresor 6 ieme droite perpendiculaire (1) — Exercice de geometrie carte au tresor sur l ile des pirates (1) — Geometrie et chasse au tresor (1) — Reponse carte au tresor mathematiques (1) — Enigme et indice carte tresor pirate (1) — Recherche du tresor math de 6 (1) — Soit abc un triangle un tresor se cache sur la carte (1) — Math a la recherche du tresor perdu (1) — Exercice de math tresor de l ile du crane (1) — Reponse de la carte au tresor le tresor de l ile du crane (1) — Devoir de math la carte au tresor (1) — Tresor dans puit (1) — Enigmes pirates mathematiques : (1) — Carte au tresor maths 6eme reponse (1) — Exercice de math la carte au tresor 6 eme (1) — Maths-6eme-mediatrice d un segment (1) — Mathe carte au tresor simple (1) — Exercice tresor mediatrice cercle (1) — Exercice 6eme le tresor de l ile du crane (1) — Math la carte aux tresor (1) — A la recherche du tresor 2. maths (1) — Probleme du tresor et de lapotence (1) — Enigme maths a la recherche du tresor (1) — Recherche enigmes tresor (1) — Dm maths 6eme la chasse au tresor (1) — Carte tresor latex (1) — Chasse au tresor 6eme triangle (1) — Bouteille a la mer message tresor (1) — Corrige exercice tresor de l ile du crane (1) — Enigme cache tresor nombre de pas (1) — Devoir 6e le tresor de l ile du crane (1) — Mathematiques 6e exercices le tresor de l ile au crane (1) — Le tr?sor de l ile du cr?ne (1) — Enigme de deduction de position de tresor sur une ile pirate (1) — Ou creuser un puit devoir de math 6eme corrige (1) — Pirates+mer+carte (1) — Exercicie de math 6eme tresor situe a 4 pieds du moulin (1) — A la recherche du tresor et des vecteurs (1) — A la recherche du tresor perdu reponse devoir de math (1) — Exercice de maths carte au tresor (1) — Corrige l ile au tresor 6eme (1) — Maths: on cherche l emplacement du tresor t (1) — Carte tresor mathematiques (1) — Carte aux tresor en maths (1) — Carte au tresor math6eme (1) — Maths seconde: vecteur carte au tresor perdu sur une ile par un mathematicien (1) — La chasse au tresordevoir 6eme corection (1) — 4eme carte au tresor geometie (1) — Message tresor bouteille a la mer (1) — Orrection pour tresor de l ie du crane (1) — Carte au tresor dans une bouteille (1) — L exercice du tresor le l ile au crane en 6 eme (1) — Resoudre une carte au tresor math (1) — Carte aux tresors pirates (1) — Enigme geometrique pirate (1) — Cartes au tresor en math (1) — Resultat carte tresor ile de crane (1) — Probleme de maths carte au tresor (1) — Probleme recherche tresor pirate (1) — Solution la carte au tresor t (1) — Solution tresor ile au crane (1) — Probleme math tresor potence complexe (1) — (1) — Exercice de geometrie (carte tresor avec des bouteilles) (1) — Reponse probleme a la recherche du tresors (1) — Solution de la carte le tresor de l ile de crane en geometrie (1) — Probleme de maths 6eme l ile au tresors (1) — Carte au tresor indice (1) — Probleme de maths tresor arbre et puit (1) — Exercice maths 5 eme : tresor de l ile des dangers (1) — Exercice maths seconde le tresors des pirates (1) — Carte de pirates ile au tresor(enigme) (1) — A la recherche du tresor... math (1) — Le tresor de l?ile du crane solution (1) — Geogebra carte tresor (1) — Resolution du probleme du tresor de l ile au crane (1) — Devoir de geometrie carte au tresor (1) — Correction exercice de math 6eme sur le pirate (1) — Solution devoir le tresort de l ile au crane (1) — Enigme en geometrie carte au tresor (1) — L ile au tresor probleme de maths (1) — Chasse tresor mathematique 6eme (1) — Solution les tresor de la mer allode (1) — Devoir mathematiques a la recherche du tresor (1) — Resolution devoir de math sur l ile du crane (1) — Ile au tresor carte pour pirate simple (1) — Exercice de maths la carte au tresor les perpendiculaires (1) — Rotation vectorielle (1) — Correction le tresor de l ile du crane math 6eme (1) — Video recherche de tresor (1) — Exercice de maths de 6eme ( l ile au tr) comme carte (1) — Exercice tresor a la recherche du vieil arbre (1) — Correction math l ile au crane (1) — Probleme de maths la carte au tresor (1) — La carte au tresor math 6 eme (1) — Le tresore et bouteille (1) — Exercice potence complexes (1) — Math le tresor de l ile de crane reponse (1) — Ou se trouve sur la carte le tresor de l ile de crane (1) — Trouver un tresor : chercher le poinr sur un cercle a partir d un triangle (1) — Mathematique soluce probleme mathias et l ile au tresor (1) — La carte aux tresors enigme (1) — Carte au tresor de pirate enigmes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete