Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 02-09-2011 06:34:08

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Lieu: In this universe ... !!

A la recherrche du Trésor - Aidez Mathias !

En train de passer ses vacances à hawaï , Mathias trouve une bouteille à la mer dans laquelle se trouve une carte de trésor.
http://1.bp.blogspot.com/_lUckuwojYpU/TFbEXxBR94I/AAAAAAAAD8k/ryWY5Me7khc/s1600/bouteille_a_la_mer.jpg

Les illustrations sont complètement effacés de cette carte et seul un texte est lisible en bas de cette carte.

Très surpris; Mathias commence a lire le texte ... " Je suis le Pirate Noir ! Si tu trouves cette carte, cela veut dire que je suis dans le monde des morts. Mais j'ai laissé un Gros trésor dans l'île de la potence ! Si tu arrives à cette petite île, tu vas trouver une grande potence dont je me servais pour les traîtres et deux arbres colorés : un arbre Bleu et un autre rouge. En considérant la potence comme un point de départ, marche vers l'arbre bleu en comptant le nombre de pas. Ensuite tourne à droite et fait le même nombre de pas et pose un cale. Fais la même chose pour l'arbre rouge sauf qu'il faut tourner à gauche cette fois. Le trésor se trouve exactement au milieu des deux cales. et Hop; le bonheur est à vous big_smile"

Mais lorsque notre héro est arrivé à cette île; il a bien trouvé les 2 arbres mais la potence était totalement détruite par les orages.

Alors là Mathias pense tout rater et commence creuser un peu partout mais en vain.

Objectif : Aidez Mathias à devenir Riche big_smile

Annonces sponsorisées :

"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 02-09-2011 13:40:40

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: UK

a ka recherche du trésor - aidez mathias !

Le résultat est indépendant de la position de la potence, elle peut être placée sur l'arbre bleu ou rouge ou au milieu, peu importe.

Je voudrais aussi applaudir la qualité de cette enigme smile

The proof of the pudding is in the eating.

#3 - 02-09-2011 14:13:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

A la recheerche du Trésor - Aidez Mathias !

Quelques sommes de vecteurs plus tard, et en appelant [latex]\left( \begin{matrix} x_B \\ y_B \end{matrix} \right)[/latex] les coordonnées de l'arbre bleu et [latex]\left( \begin{matrix} x_R \\ y_R \end{matrix} \right)[/latex] celles de l'arbre rouge, le trésor est aux coordonnées :
[TeX]\frac{1}{2} \left( \begin{matrix} x_B + y_B + x_R - y_R \\ -x_B + y_B + x_R + y_R \end{matrix} \right)[/TeX]
Oui, pendant le calcul, les coordonnées de la potence finissent par disparaître, ce qui semble cohérent avec l'énoncé du problème big_smile

Il me reste deux questions :

- comment exprimer ces coordonnées d'une façon géométrique plus facilement compréhensible ?

- pouvait-on parvenir au résultat en ne passant pas par des coordonnées, donc avec de la géométrie dans le plan toute simple ?

Autant dire que je vais continuer de réfléchir au problème...

Ebauche de réponse a la première question :
[TeX]\frac{1}{2} \left( \begin{matrix} x_B + y_B + x_R - y_R \\ -x_B + y_B + x_R + y_R \end{matrix} \right) = \frac{1}{2} \left( \begin{matrix} x_B + x_R \\ y_B + y_R \end{matrix} \right) + \frac{1}{2} \left( \begin{matrix} y_B - y_R \\ -x_B + x_R \end{matrix} \right)[/TeX]
La première des deux composantes de la somme correspond aux coordonnées du centre de [BR] : on va donc commencer par aller pile au milieu des deux arbres.

Après, euh... Je ne sais pas encore ^^

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#4 - 02-09-2011 16:09:17

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Lieu: 94110

A la recherche d Trésor - Aidez Mathias !

Si je ne m'abuse, en considérant que les 2 arbres sont la diagonale d'un carré, il n'y a qu'un seul endroit à creuser : le sommet du carré qui se trouve sur la gauche quand on va de l'arbre bleu à l'arbre rouge.

Jolie particularité géométrique. Merci pour cette énigme.

#5 - 03-09-2011 00:18:46

Azdod
Expert de Prise2Tete

a la recherche du trésor - aidez mathizs !

Mathias : La deuxieme composante représente une rotation vectorielle à DROITE d'un vecteur que tu dois trouver ... il ne reste plus qu'à conclure wink.
Jackv : Bonne réponse , il ne reste plus qu'a démontrer !

"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

#6 - 03-09-2011 09:12:06

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Lieu: Ardèche

A la reecherche du Trésor - Aidez Mathias !

EDIT

Prenons la potence comme origine dans le plan complexe.

L'arbre bleu A a pour affixe a, la première cale a(1-i).
L'arbre rouge B a pour affixe b, la seconde cale b(1+i).

Le trésor a pour affixe la moyenne, soit T=(a+b)/2+i(b-a)/2,
c'est obtenu à partir du milieu de AB en portant la longueur AB/2
perpendiculaire à AB.
C'est indépendant de la position de la potence.

#7 - 03-09-2011 14:55:02

Azdod
Expert de Prise2Tete

A laa recherche du Trésor - Aidez Mathias !

halloduda : tu es sur la bonne voie ... continue wink

#8 - 03-09-2011 18:30:51

Azdod
Expert de Prise2Tete

a ma recherche du trésor - aidez mathias !

franck9525 :  il n'y a qu'un seul endroit où se trouve le trésor !

#9 - 03-09-2011 18:34:06

gwen27
Elite de Prise2Tete

a la rzcherche du trésor - aidez mathias !

Je ne comprends pas l'énoncé je pense ... Parce que j'arrive à des lieux différents suivant où j'imagine la potence .  sad

#10 - 03-09-2011 18:42:52

Azdod
Expert de Prise2Tete

a la rrcherche du trésor - aidez mathias !

Oui ... tu vas arriver à des lieux différents ; ça c'est sur ! mais les coordonnées de ce lieu sont indépendantes des coordonées de la potence , enfin c'est ce qu'il faut démontrer. Bonne chance smile

#11 - 03-09-2011 19:30:15

gwen27
Elite de Prise2Tete

A la recherche du Trésor - Aidez Mahtias !

On le trouve à la pointe d'un triangle isocele de base  les deux arbres et de hauteur moitié.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-tresorm.JPG

pas sûr de ma droite et de ma gauche mais bon .

#12 - 03-09-2011 20:00:15

Azdod
Expert de Prise2Tete

a ma recherche du trésor - aidez mathias !

tu les as inversés wink mais je ne comprends pas tes flèches. A partir de la potence il faut marcher sur une ligne DROITE vers les arbres.

#13 - 03-09-2011 20:26:18

gwen27
Elite de Prise2Tete

A la recherce du Trésor - Aidez Mathias !

Elles figurent les égalités de distance, j'avais la flemme de tout annoter roll

En gros , ça dit que si a+b = x  alors (b-a) / 2 + a = x/2 
A et b étant les vecteurs vert et noir, x étant la distance entre les deux arbres.

On tourne à 90° et on a le même genre de système.

Conclusion, en absice  et en ordonnée on a x/2 quelle que soit  la potence. mais comme je suis un gros paresseux, j'ai résumé.

#14 - 03-09-2011 21:04:03

Azdod
Expert de Prise2Tete

a la recherche du trésor - aidez lathias !

C'est bon mais le trésor est de l'autre coté ! Félicitation

#15 - 04-09-2011 12:55:55

caramba
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48

A la echerche du Trésor - Aidez Mathias !

Sur la médiatrice du segment compris entre les deux arbres, à une distance du segment égale à la moitié de la distance entre les deux arbres, en tournant à droite (je sais, c'est pas très trigo comme expression, mais je m'inspire de l’énoncé !!!) en venant de l'arbre rouge depuis ce segment...

Pour la démonstration, je passerai plus tard !!! (un peu loin tout cela, je manque cruellement d'entrainement !)

#16 - 04-09-2011 17:33:57

Haalf
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 15

AA la recherche du Trésor - Aidez Mathias !

Je crois avoir la solution! Quel que soit l'emplacement de la potence, l'emplacement du trésor (appelons le T) est un point fixe. Il forme en fait avec les arbres bleu (point B) et rouge (point R) un triangle rectangle isocèle dont les deux arbres sont la base. Ainsi, si il veut trouver le trésor, Mathias doit se placer entre B et R (en regardant R), puis effectuer une rotation de 90° vers sa gauche avant d'avancer de BR/2.
Et y a plus qu'à creuser big_smile

#17 - 04-09-2011 19:39:16

looozer
Expert de Prise2Tete
Lieu: Belgique

A la recherche ddu Trésor - Aidez Mathias !

Le point cherché est indépendant du point de départ et se trouve au centre du carré de côté [BR] situé sur la gauche lorsqu'on va de B à R.

Sympa ce petit problème smile

#18 - 04-09-2011 21:42:45

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Lieu: Luxembourg

A la recherche du Tréosr - Aidez Mathias !

Bonjour,
Le trésor se trouve en un point indépendant de la potence: c'est le sommet rectangle d'un triangle isocèle issue des deux arbres. Il s'agit de celui dans le sens trigonométrique des points arbre bleu / arbre rouge / trésor (car on aurait sinon deux triangles isocèles de ce type). J'ai obtenu ce résultat en partant de deux points particuliers qui sont les deux arbres. Quant à démontrer ce que j'affirme, c'est une autre paire de manches et je donne ma langue au chat (en ayant pourtant beaucoup cherché).
Bonne soirée.
Frank

#19 - 05-09-2011 04:46:07

Azdod
Expert de Prise2Tete

a la rzcherche du trésor - aidez mathias !

Presque tous les logiciens ont trouvé le bon point ... Maintenant la démonstration ! je vais compléter la démonstration de Mathias !
Sur un plan orienté; on considere :
- Le point P qui représente la potence
- Le point B qui représente l'arbre bleu
- Le point R qui représente l'arbre rouge
- le point I qui représente le 1er cale
- le point J qui représente le 2me cale.
- le point T qui représente le trésor.
On pose :
[TeX]\vec{PB} \binom{Xb-Xp}{Yb-Yp}[/TeX]
On sais que [latex]\vec{BI}[/latex] est une rotation vectorielle de [latex]\vec{PB}[/latex] d'un angle de -90°.
Du coup les coordonnées de [latex]\vec{BI}[/latex] sont :
[TeX]\vec{BI} : \begin{pmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{pmatrix}\binom{Xb-Xp}{Yb-Yp}[/latex] = [latex]\vec{BI}\binom{Yb-Yp}{-Xb+Xp}[/TeX]
Alors :
[TeX]\vec{PI} \binom{Xb-Xp+Yb-Yp}{Yb-Yp-Xb+Xp }[/TeX]
on peut tirer tout simplement les coordonnées de I (1er cale).
[TeX]I \binom{Xb+Yb-Yp}{Yb-Xb+Xp }[/TeX]
De la même manière , on trouve les coordonnées de J (2eme cale).
[TeX]J \binom{Xr-Yr+Yp}{Yr+Xr-Xp}[/TeX]
Avec ces données , on peut maintenant determiner les coordonnées de T :
[TeX]T : \frac{1}{2} \binom{Xb+Yb+Xr-Yr}{-Xb+Yb+Xr+Yr}[/TeX]
On a :
http://www.prise2tete.fr/upload/Azdod-mathias.png

La première des deux composantes de la somme correspond aux coordonnées du centre de [BR]

par contre :
[TeX]\begin{pmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{pmatrix}\binom{Xb-Xr}{Yb-Yr} = \binom{Yb-Yr}{-Xb+Xr}[/TeX]
Alors : la deuxieme composante représente la rotation vectorielle à droite d'un angle droit (-90°) du vecteur : [latex]\frac{1}{2}\vec{RB}[/latex].

CONCLUSION :
Le triangle TBR est isocèle (puique T appartient à la médiatrice de [BR]) et rectangle en T.

Merci à tous les participants smile

enfin une petite figure big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/Azdod-TR11.png

#20 - 05-09-2011 07:10:43

Azdod
Expert de Prise2Tete

A la recherceh du Trésor - Aidez Mathias !

Bravo à halloduda qui est le seul a avoir démontrer : démonstration simple et précise smile

#21 - 05-09-2011 11:50:39

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

A la rechercche du Trésor - Aidez Mathias !

Le passage par les complexes permettait de rendre la résolution encore plus simple, vu que la rotation se faisait sans faire intervenir de matrice de rotation. Bravo Hallo smile

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#22 - 09-09-2011 05:46:52

philippe83
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 31

A la recherhce du Trésor - Aidez Mathias !

pour ceux que ça interesse, j'ai fait un fichier pour le logiciel libre "géogébra" qui visualise le tout, en permettant de bouger la position des arbres, et de la potence.
p.orand.free.fr/pdt/prise_de_tete.ggb.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
14-05-2011 Enigmes Logiques
05-02-2011 Enigmes Logiques
17-07-2013 Enigmes Logiques
P2T
L'Île au Trésor par fix33
19-07-2014 Enigmes Logiques
26-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
Suite de mots 2 par SabanSuresh
21-10-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique par Zippaw
23-02-2013 Enigmes Logiques
P2T
Les 5 maisons par PRINCELEROI
21-05-2013 Enigmes Logiques
P2T
Sudoku II : Saint-Valentin par SabanSuresh
14-02-2015 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Le tresor de l ile du crane solution (47) — Le tresor de l ile du crane correction (36) — Le tresor de l ile du crane (23) — Le tresor de l ile du crane reponse (14) — Carte au tresor (12) — La solution du devoir de math le tresor de l ile du crane (7) — Pirate message bouteille (6) — Enigme carte au tresor (6) — Carte au tresor mediatrice (6) — Tresor et mediatrice 6eme (6) — Illustration d une bouteille a la mer (6) — Enigme pour carte au tresor (6) — Cercle et mediatrice carte au tresor (5) — Exercice de math 6eme sur la mediatrice voici le plan d une ile ou un pirate a cache un tresor (5) — Carte aux tresors (5) — Une carte au tresor dans une bouteille (5) — Photo est texte de pirate (5) — Enigmes maths arbre (5) — Exercice de math la carte au tresor (5) — Photo de tresor (5) — Carte aux tresor bouteille (4) — Chasse au tresor mediatrices triangle (4) — Enigme pirate facile (4) — Exercice de mathematique 6eme avec pirate et tresor a trouver (4) — Devinette pirate (4) — Geogebra 4 le tresor du pierate (4) — Les cles des cartes secrets de tresor (4) — Tresor de l ile du crane maths (4) — Solution probleme a la recherche du tresor (4) — Solution exercice de math le tresor de l ile du crane (4) — Carte tresor pirate (4) — Recherche du tresor maths (4) — Carte au tresor pirate (4) — Chasse au tresor mediatrice (4) — Probleme de maths recherche d un tresor 2nd (3) — Probleme geometrie 6eme bouteille a la mer (3) — Carte au tresor de pirate (3) — Carte tresor mediatrice (3) — Enigme pour des carte au tresor (3) — Mathematique probleme tresoir de l ile du crane (3) — Message bouteille pirate (3) — Chasse au tresor enigme (3) — Tresor mediatrice (3) — Chasse au tresor exercice de math geometrie avec un pirate (3) — Enigme geometrique tresor (3) — Image carte au tresor (3) — La carte. le tresor de l ile du crane (3) — Reponse le tresor de l ile du crane (3) — Carte au tresor en partant de la mer (3) — Math 6eme carte au tresor (3) — Carte aux tresor (3) — Exercice de math 6eme carte au tresor (3) — Carte une bouteille a la mer (3) — Bouteille carte au tresor (3) — Carte du tresor (3) — Math et geometrie le tresor de l ile au crane (2) — Resultat devoir la carte au tresor (2) — Carte aux tresors pirates enigme (2) — Solutions geometrie l ile au crane (2) — Exercice math ou se situe le tresor (2) — Illustration mer (2) — Carte tresor maths 6eme (2) — Le pirate de la bouteille (2) — Le tresor de l ile du crane mediatrice triangle (2) — Carte bouteille a la mer (2) — Enigme chasse au tresor (2) — Tresor de pirate trouver (2) — Carte au tresor rouen (2) — Chasse au tresor triangle 6 eme (2) — Carte au tresor maths 6eme (2) — Carte au tresor et mediatrice (2) — Bouteille avec un message pour les pirates (2) — Message en bouteille illustration (2) — Rechercher un tresor avec la mediatrice (2) — Math le tresor de l ile du crane 6e (2) — Geogebra l ile au crane (2) — Icone-carteautresors-forum (2) — Carte ile tresor (2) — Image d une bouteille a une carte de tresor (2) — La carte au tresor exercice mediatrice (2) — Chasse au tresor un tresor est cache dans un champs represente sur cette carte dm de maths 6eme (2) — Carte pirate (2) — Correction le tresor de l ile du crane (2) — Bouteille vide pirate (2) — L exercice du tresor de l ile au crane (2) — Carte aux tresors dans bouteille (2) — Carte au tresor mediatrices (2) — Solution exercice le tresor de l ile du crane (2) — Trigonometrie mer (2) — Mathematique vecteur une carte au tresor a ete laissee par un mathematicien perdu sur une ile. (2) — Triangle isocele en o (2) — Le tresor de l ile du crane corriger (2) — Carte au tresors du pirate (2) — Maths:a la recherche du tresor (2) — Le tresor du pirate math 6eme on a trouve dans une bouteille sur la plage (2) — La mer illustrations (2) — Bouteille a la mer carte aux tresors (2) — L ile au pirate math 6eme (2) — Aide geometrie trouver le tresor t (2) — Exercice de math : un tresor cache dans l ile au point (2) — Carte tresor maths pirate 6eme (2) — Carte au tresor cercle mediatrice 6eme (2) — Carte au tresor enigme (2) — Reponse carte au tresor geometrie (2) — Reponse du texte a la recherche du thresor de l ile aus coudres (2) — A la recherche du tresor ?math) (2) — Correction exercice de math 6eme sur le pirate tresor t cache (2) — Le tresor de l ile du crane solution geometrie 6eme (2) — Une bouteille a la merillustration (2) — Enigme avec une potence (2) — Un texte sur la mer (2) — Carte de tresor (2) — Geometrie sur un tresor et deux arbres (2) — Chasse au tresor exercice de math geometrie avec un pirate en ligne (2) — Carte au tresor bouteille (2) — Le tresor du pirate en geometrie (2) — La carte du tresor (2) — Carte au tresor pirate dans une bouteille (2) — Exercice sur la mediatrice et recherche de tresor (2) — Mathematique le tresor de l ile du crane reponse (2) — Que se trouve dans la mer (2) — A la quete du tresor anniversaire (2) — Le tresor de l ile du crane : ou se trouve la bouteille ? (2) — Illustration bouteille avec message (2) — Exercice de maths de 6eme ( l ile au tresor ) comme carte (2) — La carte aux tresors 6eme mathematique (2) — Enigme de carte au tresor (2) — Solution du devoir de maths de l ile du crane (2) — Enigme sur la mer (2) — Probleme maths pirate (2) — Carte au tresor geogebra resolu (2) — Probleme de maths carte au tresor (2) — Cherche tresor (2) — Mediatrice et carte tresor (2) — Carte aux tresors de pirates (2) — Tresor (2) — Enigme carte tresor pirate (2) — Devinette pirates (2) — Bouteille de pirate (2) — Tresor angles 6eme (2) — Geometrie la carte au tresor 6eme (2) — Texte de la recherche du tresor (2) — L ile du crane probleme math (2) — Carte au tresor geogebra (2) — Carte tresor pirates (2) — Solution le tresor de l ile du crane (2) — Solution du devoir le tresor de l ile du crane (2) — Corrige le tresor de l ile du crane (2) — Enigme avec la mediatrice (2) — Carte de tresor de pirate (2) — Brsoin d aide pour un devoir de maths le tresor de l ile du crane (2) — Carte au tresor mathematiques 6eme (2) — Exercice de math 1s a la recherche du tresor (2) — Le tresor de l ile du crane corrige (2) — Le tresor du pirate maths corrige (2) — Ile au tresor exercice (2) — Le tresor de l ile au crane (2) — Tresor de l ile du crane (2) — Bouteille a la mer tresor (2) — Probleme math potence tresor (2) — Corrige exercice un pirate arrive sur une ile (2) — Probleme a la recherche du tresor (2) — Excercices de math 6 eme sur carte au tresor angles et mediatrice (2) — Geometrie l ile du crane (2) — Solution du probleme a la recherche du tresor (2) — Mediatrice carte au tresor (2) — Triangles carte au tresor reponse (2) — Geometrie 6eme correction le tresor de l ile du crane (2) — Cartes aux tresors (2) — Geometrie 6eme carte de l ile du crane (2) — Probleme de math 6eme les pirates (2) — Math a la recherche du tresor (2) — Egnime de math sur le tresor d un pirate avec carte (1) — Chasse au tresor 6eme (1) — Devoir de geometrie le tresor de l ile crane (1) — Chasse au tresor mediatrices (1) — Solution du probleme du pirate de l ile de crane (1) — Triangle la carte au tresor reponse (1) — Carte aux tresors pirate (1) — Bouteille avec message pirate (1) — Math seconde vecteurs chase au tresor (1) — Enigme mathematique:le tresor du pirate (1) — Mathematique enigme tresor dans le triangle abc (1) — Pirate en train de lire (1) — Chasse aux yresors anniversaire (1) — Enigme le tresor de l ile du crane (1) — Devoir de geometrie le tresor de l ile du crane (1) — Enigme mathematique pour le tresor de l ile du crane (1) — Ile triangle equilayeral tresor (1) — Carte au tresor math le pirate (1) — Ou est cache le tresor maths (1) — Math exercice sur la recherche du tresor sur une ile avec des rotations (1) — Comment on fait une carte au tresor dans une bouteille (1) — Pirate+bouteille (1) — Correction exercice math 6 eme la carte au tresors (1) — Pirate bouteille avec carte (1) — L ile du crane probleme mathematiques (1) — Chasse au tresor mediatrice 6e (1) — Chasse au tr?sor 6?me en g?om?trie (1) — Carte au tresor probleme de distance 6e (1) — Mathematiques chasse au tresor mediatrice (1) — Texte pour la recherche d un tresor (1) — Carte au tresor et angles math 6eme (1) — Probleme geometrie l emplacement dub tresor pirate 4 eme (1) — Carte aux tresor de pirate (1) — Solution maths le tresor de l ile de crane (1) — Recherche tresor math seconde (1) — Math a la recherche d un tresor (1) — Reponse a des pirates on cacher un tresor exercice 6 em (1) — Exo maths 6eme mediatrice tresor (1) — A la recherche d un tresor probleme mathematique (1) — Enigme bouteille a la mer (1) — Une carte au tresor a ete laissee par une mathematicien perdu sur une ile (1) — Resoudre probleme math l ile au crane (1) — Chasse au tresor mediatrice sixieme (1) — Exercice de maths un pirate a trouve ce plan d un tresor cache (1) — Le tresor de l ile du crane resolution (1) — Soluce enigme le tresor de l ile du crane (1) — Math le tresor de l ile du crane (1) — Pirate bouteille (1) — L ile du crane devoirs geometrie (1) — Geometrie 6eme la chasse au tresor solution (1) — Geometrie 6eme l ile au tresor (1) — Carte au tresor laissee par un mathematicien perdu sur une ile (1) — Reponse ou est cache le tresor (1) — Tresor de l ile au crane geometrie (1) — Math ile chasse tresor enigme (1) — Geometrie 6eme carte de l ile au tresor (1) — Enigme pirate tresor (1) — Enigme segment carte (1) — Le tresor de l ile du crane en math (1) — Enigme a la recherche du tresor devoir de math (1) — A la recherche du tresor math (1) — Enigme vecteur (1) — Exercice de math sur une carte au tresor (1) — Probleme seconde carte au tresor equation de droites (1) — Soluce a la recherche des tresors perdus (1) — A la recherche du tresor texte (1) — Le tresore et bouteille (1) — Mathius est a la recherche d un tresor (1) — Solution devoir le tresort de l ile au crane (1) — Resolution du probleme du tresor de l ile au crane (1) — Devoir de geometrie carte au tresor (1) — Trouver le tresor du pirate exo math (1) — A la recherche du tresor... math (1) — Geogebra carte tresor (1) — Correction exercice de math 6eme sur le pirate (1) — L ile au tresor probleme de maths (1) — Carte de pirates ile au tresor(enigme) (1) — Solution les tresor de la mer allode (1) — Devoir mathematiques a la recherche du tresor (1) — Enigme en geometrie carte au tresor (1) — Resolution devoir de math sur l ile du crane (1) — Exercice maths 5 eme : tresor de l ile des dangers (1) — Chasse tresor mathematique 6eme (1) — Le tresor de l?ile du crane solution (1) — Exercice maths seconde le tresors des pirates (1) — Resoudre une carte au tresor math (1) — Cartes au tresor en math (1) — Probleme recherche tresor pirate (1) — Reponse devoir le tresor de l ile du crane (1) — Enigme geometrique pirate (1) — Solution la carte au tresor t (1) — Carte tresor pirates probleme mathematique (1) — Probleme de maths 6eme l ile au tresors (1) — Solution de la carte le tresor de l ile de crane en geometrie (1) — Resultat carte tresor ile de crane (1) — Probleme de maths tresor arbre et puit (1) — Carte au tresor indice (1) — Probleme de maths carte au tresor (1) — Exercice de geometrie (carte tresor avec des bouteilles) (1) — Probleme math tresor potence complexe (1) — Reponse probleme a la recherche du tresors (1) — (1) — Ile au tresor carte pour pirate simple (1) — Exercice de maths la carte au tresor les perpendiculaires (1) — Enigme ile tresor nombre de pas distance (1) — Solution de l exercice le tresor de l ile du crane (1) — Exercice corrige tresor sur l ile d ixe (1) — Enigme cartes aux tresors pirates (1) — Carte au tresor de pirate enigmes (1) — Le tresor de l ile de crane ou se trouve la bouteille (1) — Carte tresor droite segment (1) — Enigme un tresor est cache dans l ile au point t mathematiques reponse (1) — Carte au tresor dan bouteille (1) — Reponse le tresor de l ile du crane (1) — Carte au tresor 2 probleme de mathematiques (1) — Devoir maths seconde vecteurs carte au tresor (1) — Ile potence arbre et tresor (1) — A la recherche du tresor enigme mathematique (1) — La carte aux tresors enigme (1) — Ou se trouve sur la carte le tresor de l ile de crane (1) — Mathematique soluce probleme mathias et l ile au tresor (1) — A la recherche du tresor perdu devoir de math (1) — Message dans une bouteille trouver le tresor (1) — Solut le tresor du l ille du crane (1) — Video recherche de tresor (1) — Rotation vectorielle (1) — Exercice de maths de 6eme ( l ile au tr) comme carte (1) — Probleme de maths la carte au tresor (1) — Correction le tresor de l ile du crane math 6eme (1) — Trouver un tresor : chercher le poinr sur un cercle a partir d un triangle (1) — Exercice tresor a la recherche du vieil arbre (1) — Math le tresor de l ile de crane reponse (1) — La carte au tresor math 6 eme (1) — Correction math l ile au crane (1) — Exercice potence complexes (1) — La carte au tresor exercice de maths 2nde (1) — Solution tresor ile au crane (1) — Carte aux tresors pirates (1) — Dm math 6eme trouver l emplacement de t du tresor du pirate (1) — Dm math corrige placer sur la carte le point t qui represente le tresor (1) — La carte au tresor exercice de math 6eme (1) — Dm de math 6eme le tresors de l ile du cranee (1) — Correction du tresor exercice de math (1) — Exercise de mathematique le tresor de l ile du crane (1) — Pirate ile au tresor dm maths 6eme (1) — Exercice maths 6eme le tresor de l ile du crane (1) — A la recherche du tresor perdu exercice de math (1) — Solution le tresor du vieux pirate exercice geometrie (1) — Execice de math:un tresor est cache sur l ile d ixe (1) — Enigmes maths 6eme (1) — Reponse au dm de geometrie la carte au tresor (1) — Texte chasse au tresor pirate (1) — Message dans une bouteille+trouver le tresor (1) — Exercices mediatrice chasse au tresor (1) — Devoir de math 6e.ile au tresor: (1) — La carte au tresor 6e triangle solution (1) — Ile au maths (1) — A la recherche du tresor maths (1) — Reponse du tresor de l ile au crane (1) — Ile du pirate mathematiques en sixieme (1) — Trouver un tresor a l aide d un rapporteur (1) — Correction dm de maths le tresor de l ile au crane (1) — Enigme de carte au tresors (1) — Solution exercice 6eme de math sur la crte au tresor (1) — Correction dm carte au tresor rocher arbre (1) — Devoir maison de mathematique 6eme ile du pirate (1) — Vecteur l ile au tresors reponse (1) — Carte autresor 5eme mediatrice (1) — Maths 1s trouver l emplacement du tresor (1) — Corrige math 6eme le tresor de l ile du crane (1) — Maths exercice potence tresor (1) — Exercice de math l ile au tresors (1) — Exercice de geometrie ile au tresor (1) — Exercice chercher le tresore 6eme (1) — Reponse du devoir de geometrie ile au tresor (1) — Triangle carte au tresor (1) — Correction exercice math a la recherche du tresor (1) — A la recherche du tresor vieille carte en geometrie (1) — A la recherche d?un tresor ?. vecteurs (1) — L exercice du tresor le l ile au crane en 6 eme (1) — Probleme de geometrie 6eme: le tresor cache (1) — Solucedu devoir de maths le tresor de l ile du crane (1) — Le tresor de l ile au crane exercice de math (1) — Enigme deux a la recherche du tresor perdu (1) — Ou est le tresor de l ile du crane (1) — Geogebra carte au tresor 4eme (1) — L ile au crane correction (1) — Ile du crane (1) — Exercice maths l ile des dangers (1) — Exercice ile aux pirates 6eme (1) — Mathias c. (1) — Lisle au tresor droite programme 6eme solution (1) — Grande carte au tresor (1) — Chasse au tresor 6eme mediatrice (1) — Exercice de math a la recherche d un tresor (1) — Enigme carte tresor (1) — Correction du probleme construire l emplacement du tresor (1) — Resultat a l exercice le tresor de l ile du crane (1) — Trouve le tresor (mediatrice) (1) — Dm maths 6e carte au tresor le point a represente un arbre (1) — Correction carte aux tresor mathematique (1) — Exercice maths carte au tresor (1) — Dm 6eme corrige de la figure sur le tresor de l ile au crane (1) — Enigme geometrique carte au tresor (1) — Ou est cache le tresor geometrie 6e (1) — Premiere s dm math carte au tresor vecteur (1) — Reponse avec le tresor de l ile du crane mathematiques (1) — Resulat exercice math chasse au tresors 6eme (1) — Exercice mathematique l ile au tresor (1) — Geometrie 6eme carte au tresor (1) — Texte a la recherche du tresor (1) — Bouteille a la mer vectoriel (1) — Diagonale d un triangle isocele (1) — Math l ile au tresor du crane (1) — Mathematiques le tresor de l ile du crane (1) — Exercice (6e) bouteille a la mer (1) — Carte tresor 2 arbres (1) — Dm math 6eme l ile du crane (1) — Geometrie carte au tresor (1) — L isle au tresor geometrie (1) — Exercice sur les vecteurs carte au tresor (1) — Le tresor de l ile du crane solution du devoir (1) — Exercice a la recherche des vecteurs tresor (1) — Exercice de math sur les vecteurs seconde avec une carte au tresor (1) — Aide probleme tresor l ile du crane (1) — Probleme maths chasse au tresor ile du crane (1) — Cercle et mediatrice carte au tresor avec legende (1) — Photo carte au tresor (1) — A+la+recherche+du+tresor+maths (1) — Enigme ile aux pirates (1) — Enigmes pour les cartes au tresors (1) — A la recherche du tresor perdu math (1) — Ou est le tresor message dans une bouteil la cle (1) — Dm de math geometrie cherche le tresor (1) — La bouteil avec la carte de tresor (1) — Probleme math le tresor de la ile du crane solution (1) — Perpendiculaire sur la droite lieues sudouest ile tresor (1) — La carte au tresor math 6eme (1) — Devoir de maths tresor de l ile du crane reponse (1) — Resultat correction l ile au crane devoir 6eme math (1) — Corrections le tresor de l ile du crane (1) — Probleme de maths sur des pirate ayant cache un tresor de 6eme (1) — Exercice geometrie maths 6e la carte au tresor correction (1) — Geogebra le tresor du pirate (1) — Enigme maths chasse au tresor carte (1) — Le tresor de l ile du crane solution devoir (1) — Maths seconde a la recherce d un tresor (1) — Solution du devoir de math le tresor de l ile du crane (1) — Carte au tresor exo vecteurs (1) — Tresor l ile aux pirates math (1) — Carte tresor nombre de pas (1) — Carte au tresor tres simple (1) — L ile au tresor devoir de math 6 eme (1) — Faire chasse aux yresors enfant (1) — La solution du probleme du tresor de l ile au crane (1) — Dans une bouteille une carte au tresor (1) — Carte au tresor et le tresor au milieu d un triangle (1) — Carte aux tresor enigmes (1) — Besoin d aide pour un devoir de math le tresor de l ile du crane (1) — Vecteurs a la recherche du tresor (1) — Devoir de math la carte au tresor solutions (1) — Carte au tresor geometrique 6e (1) — Resolution pb logique a la recherche d un tresor (1) — Trigonometrie carte au tresor (1) — La chasse au tresor dm les vecteurs (1) — Solution du probleme lile au tresor+math (1) — Enigmes en maths(cartes aux tresors (1) — Exercice geometrie tresor sur ile (1) — Maths 6eme pirate 40 pas (1) — Chasse au tresor avec mediatrice (1) — Solution exercice math tresor de l ile du crane (1) — Le tresor de l ile au crane maths 6eme (1) — Resultat enigme la carte aux tresor l ile au crane (1) — Correction de l exercice les pirate on cacher un tresor (1) — Carte au tresors avec cercle et mediatrice (1) — Texte carte au tresor (1) — Potence maths tresor (1) — Carte au tresor dans une bouteille (1) — Le tresor du pharaon math probleme geometrie 3eme (1) — Math sur une ile un pirate recherche un tresor (1) — Tr?sor (1) — Recherche dub texte la carte de l ?ile au tresor (1) — Lile autresor enigme geometrie (1) — Exercice math l ile du crane (1) — Image carte tresor maths (1) — Enigme carte aux tresor (1) — Carte aux tresors probleme mathematiques (1) — Devinette de la recherche au tresors (1) — Mathematiques la carte au tresor solution (1) — Exercices de maths sur l ile au tresor (1) — Texte d une enigme de pirate (1) — Probleme math geo de pirate tresor (1) — Devoir de 6eme math ile au tresor (1) — Soluce de recherche le tresor (1) — Le tresor de l ile du crane la carte (1) — Solution geometrie carte au tresor (1) — Angle recherche d un tresor 6e (1) — La carte de tresor triangle (1) — Exo de math sur la recherche d un tresor (1) — Mathematique a la recherche du tresor (1) — Mathematique 6eme le tresor de l ile au crane (1) — Corrige de maths 6eme le tresor de l ile du crane (1) — Chasse au tresor mediatrice triangle (1) — Carte tresor mediatrices (1) — Geometrie chasse au tresor 6eme (1) — Crane carte au tresor (1) — Pirate trouve une carte (1) — Cartes aux tresor en morceau (1) — Carte au trseor et mediatrice (1) — Solution du tresor de l ile du crane (1) — Message dans la bouteille trouver le tresor (1) — Enigme d une carte au tresor (1) — Enigme du pirate sur une ile en math (1) — Correction questionnaire l ile du crane (1) — Tresor avec triangles mediatrices (1) — Enigme geometrie la chasse au tresor (1) — Exercice maths 5 eme : ile au tresor cascade triangle (1) — Probleme math iles au tresor iles du crane (1) — Recherche texte le tresor (1) — Vecteurs (1) — Probleme de math carte ile au tresor (1) — Devinettes sur les cartes aux tresors (1) — Probleme maths complexes ile tresor (1) — Corrige maths 6eme le tresor de l ile du crane (1) — Creer des indices pour trouver la carte au tresor (1) — Maths chasse au tresoir vecteurs (1) — Photos carte aux tresor (1) — Enigmes pirate ile tresor (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete