Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-12-2011 22:59:23

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Menottes e topologie

Hello,
Une petit brève en deux parties:

-1) Si dans une pièce on tend verticalement un élastique entre un point du sol et le plafond, on vous fait vous placer debout, devant, les bras droits, parallèles au sol et on vous menotte les mains de l'autre coté de l’élastique. Êtes vous prisonnier?

-2) Vous êtes torse nu, les mains menottées, pouvez vous enfiler un T-Shirt?

Si j'en trouve d'autres je les ajouterais.


Bonne chance!


Solution:
Spoiler : [Afficher le message] Se libérer tout comme enlever son T-Shirt est possible, voir les beaux dessins de gwen27 pour plus de détails.

Merci à tous les participants!

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 20-12-2011 23:05:19

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Menottes et topoolgie

Ca me rappelle un problème de fin de soirée... Deux gugus menottés pas trop serrés mais la chaîne de l'un passe entre les bras de l'autre...

Oui, on peut s'en sortir en passant le lien (le tee shirt.... ) dans l'anneau que fait la menotte autour du poignet.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-teeshirtmenottes.jpg

Même principe pour l'autre...
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-elastiquemenottes.jpg

 #3 - 20-12-2011 23:12:17

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 852
Lieu: au terrier ;^)

Menottes t topologie

Non big_smile
Ouf, je crois la reconnaître celle-là big_smile
...car il y a un petit espace entre les menottes et mes poignets, genre qlq mm
Espace dans lequel je fais passer l'élastique que je tire un peu (il est élastique après tout !), ce qui crée une "boucle" dans laquelle de mémoire il faut mettre la main correspondante, et ça me libère.
Je dois avoir un PPT là-dessus, si c'est nécessaire, si je le retrouve.....



Edit: pas (encore) retrouvé mon diaporama, mais sur le net, j'ai vu ça

 #4 - 20-12-2011 23:20:31

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

MMenottes et topologie

Je dirais deux fois oui.

1. Si l'élastique n'est pas trop tendu, on fait une boucle que l'on passe dans un anneau des menottes et puis par dessus la main. Si l'élastique ne nous a pas pété dans la tronche, on est libéré (de l'élastique wink ).

2. Pour le T-shirt, on fait plus ou moins pareil à chaque main en passant à travers l'anneau la partie contenant l'ouverture de la manche avant d'y introduire la main puis tirer. Il n'y a plus qu'à passer la tête. Ca ne marchera que si les menottes ne sont pas trop serrées (mais la topologie s'en fout un peu de ce genre de considérations).

 #5 - 20-12-2011 23:54:05

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

menottes zt topologie

Bonsoir smile

1°) Clairement non , il suffit de passer l'élastique entre le poignet et la menotte d'une main et de le passer de l'autre côté de la main ( avec quelques contorsions ) .
2°) J'ai lu ça récemment dans un livre de Ian Stewart , c'est surprenant mais possible .

un autre résultat topologique amusant : découper un ruban de Moebüs dans le sens de la longueur , à la moitié , au tiers , au quart , ...

Vasimolo

 #6 - 21-12-2011 10:49:27

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Meottes et topologie

1 - c'est un grand classique : on m'a fait le coup quand j'avais une douzaine d'années, ou plutôt une variante (on était 2 à être menottés avec une ficelle, les liens reliant les menottes étant croisés, et je n'ai pas mis plus de 10 secondes à m'en débarrasser) : il suffit de passer le fil ou l'élastique à travers l'un des anneaux pour contourner une main.

2 - exactement le même problème, un peu plus délicat dans sa pratique et à répéter pour chacune des mains.

Merci de me rappeler ce bon souvenir smile .

 #7 - 21-12-2011 14:05:39

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Menottes et topologgie

Je félicite gwen27 pour avoir réussi à faire des dessins en fils de fer aussi clairs pour répondre à ce genre de questions smile

 #8 - 21-12-2011 14:19:52

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Menottes et opologie

1) Je ne suis pas prisonnier.
Passer l'élastique entre une menote et la main vers l'extérieur,
lui faire faire le tour de la main et ramener l'élastique entre la menote et la main.
Elle est à l'extérieur du bras et on est libre.

2) Je peux enfiler le T-Shirt.
Passer une manche entre une menote et la main vers l'extérieur et enfiler la main/le bras dans la manche.
Idem avec l'autre manche.
Passer la tête.

 #9 - 21-12-2011 16:05:33

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Menottes et topoloogie

Merci, mais de toute façon, je n'aurais pas su l'expliquer clairement avec des mots ... Par contre je dessine très bien des  "bonshommes tétards"  lol

 #10 - 21-12-2011 16:36:44

hugo
Visiteur

Menottes et otpologie

1)Non on est pas prisonnier.
2)Oui on peut enfiler un T-Shirt.

 #11 - 21-12-2011 16:37:49

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Menottes et otpologie

Bonjour,

1°) En glissant d'abord l'élastique entre les menottes et mon poignée droit, en lui faisant ensuite faire le tour de mon corps et en le reglissant enfin entre les menottes et mon poignée gauche, je devrais arriver à me libérer.

2°) Un T-shirt étant topologiquement assimilable un à triple tore (je ne connais pas le vrai nom), je n'arriverai pas à appliquer la méthode précédente, mais je ne sais pas non plus le démontrer plus rigoureusement.

Ces énigmes topologiques sont assez "déroutantes". D'ailleurs, les boules ouvertes ou fermées n'ont jamais été vraiment mon truc.

Merci quand même de nous initier à la topologie.
Bonne journée.
Frank

 #12 - 21-12-2011 17:54:18

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

menortes et topologie

Pas de dessins, je sais pas faire..
Sinon, pour la 1): il suffit de faire 1 boucle entre la menotte et le poignet pour se libérer.
Pour la 2): on fait passer le tee shirt à 1 bras, par une manche et entre la menotte et le poignet. Ensuite, on fait glisser de l'intérieur vers l'extérieur la partie du tee shirt qui contient l'autre manche, et on fait demi tour en enfilant la manche autour du poignet.

 #13 - 21-12-2011 18:02:30

LeXav
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 16
Lieu: Somewhere in Nevada

menittes et topologie

non et oui.


Xav, Le Xav

 #14 - 22-12-2011 21:18:04

Plomou
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 20

MMenottes et topologie

-1) Non, on peut se libérer

On glisse l'élastique dans une des menottes, on contourne la main et l'élastique ressort de l'autre coté, le tour est joué, on est libre.

-2) Oui, on peut l'enfiler (enfin en théorie)

Un t-shirt c'est équivalent à ça: 2 trous pour les bras, je ne mets pas le trou de la tête, hein, le problème n'est pas là:
http://www.prise2tete.fr/upload/Plomou-tshirt.JPG

Finalement, la bande de tissue entre les deux trous des bras est équivalente a l'élastique de la question 1. Si on arrive a s'en libérer, à l'inverse, on peut bien enfiler les bras autour et c'est bon.

Après, quand on pratique un peu la couture, on sait que les tissus c'est pas toujours aussi manipulable qu'on le pense; si c'est un t-shirt fin en lycra, ça doit être jouable. Avec du coton, ce sera une autre paire de manche.

 #15 - 25-12-2011 12:33:38

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

menottes et ropologie

Solution:
Spoiler : [Afficher le message] Se libérer tout comme enlever son T-Shirt est possible, voir les beaux dessins de gwen27 pour plus de détails.

Merci à tous les participants!

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Jeux de menotte (14) — Jeu des menottes (14) — Jeux avec menottes (9) — Jeu de menotte (8) — Jeu de la ficelle solution (7) — ?nigmes avec prisonniers (7) — Jeux menotte (7) — Jeux de menottes (7) — Enigme menottes (6) — Topologie main (6) — Topologie pour les nuls (6) — Solution jeu des menottes (6) — Menottees (5) — Jeu menotte (5) — Solution jeu de la ficelle (5) — Jeu menottes (5) — Jeu de la ficelle menotte (4) — Jeu de menottes (4) — Jeux menottes (4) — Jeux des menottes (4) — Jeux ficelle menottes (4) — Enigme menottes entrelaces (4) — Menotte nu (4) — Jeu de menottes solution (3) — Jeux topologiques (3) — Jeux de menotte (3) — Topologie menottes (3) — Enigme des mennottes (3) — Solution defaire menotte de corde (3) — Menottes jeu (3) — Jeux de mots avrc menottes (3) — Le jeu des menottes (3) — Jeux de mettre des menottes (3) — Enigme des menottes (3) — Jeux de la ficelle solution (3) — Solution jeu avec corde croisee (3) — Menotte (3) — Topologie truc corde chandail (3) — Topologie mainb (3) — Jeu de la ficelle a deux (3) — Probleme ficelle deux personnes anneau (2) — Enigme de 2 personnes menottees (2) — Dessin topologie (2) — Jeux logique fil et poignet (2) — Probleme des menottes topologie (2) — Jeux de menote (2) — Menottes (2) — Jeu de ficelle menotte (2) — Topologie enigme (2) — Enigmes topologie (2) — Menottes dessins (2) — Menotte en corde (2) — Jeu menottes ficelle (2) — Devinette menotte (2) — Comment se liberer des deux cordes entrecroisees dans les bras (2) — Jeu fils croise poignet (2) — Jeu de la ficelle au poigner (2) — Jeu a deux a menottes de ficelle (2) — Faire des menotttes avec des cordes (2) — Probleme des deux menottes (2) — Solution jeux de menottes (2) — Solution jeux des menottes (2) — Menotte dessin (2) — Solution jeu des menotte (2) — Menotes avec cordes (2) — Jeu des menottes en ficelle (2) — Comment fabriquer des menottes en corde (2) — Jeux avec corde croise (2) — Menote corde croise (2) — Enigme menottes 2 personnes menottes entre elles (2) — Illusion d enlever des menottes (2) — Retirer ses menottes (2) — Comment se defaire du jeu de la ficelle (2) — Enigme ficelle main (2) — Defaire menotte en corde (2) — Menotte jeu (2) — Jeu ficelle croisee poignets (2) — Menotte jeux (2) — Jeu ficelle menotte (2) — Jeu menottes en ficelle solution (2) — Enlever menotte (2) — Le jeux des menottes (2) — Dessin menottes (2) — Jeu de menotte (1) — Video menotte en corde (1) — Jeux de ficelle avec les mains poignet (1) — Les menotte solution (1) — Truc de la corde e en menotte (1) — Enigmes mathematique powerpoint (1) — Jeux des ficelles menottes (1) — Jeude mennottes (1) — Le jeux des menottes enigmes (1) — Sortir l anneau des menottes (1) — Jeu corde 2personne comment (1) — Jeu de la ficelle mariage solution (1) — Jeu de menote (1) — Enigme fil menotte (1) — Menottes jeux (1) — Enigme deux ficelles (1) — Devinette pour des menottes (1) — Defaire menottes enigme (1) — Jeux des menotte (1) — Jeude menottes (1) — Logique deux cordes (1) — Vous etes torse nu les mains menottees pouvez vous enfiler un t-shirt (1) — Jeu de reflexion menottes retirer un cercle des menottes (1) — Enigme deux personnes deux cordes (1) — Jeu des mennote (1) — Je peux vous passer les menottes (1) — Le jeu de la ficelle avec anneau (1) — Menotte nu dans la rue (1) — Menottes enlever securite (1) — Menottes trop serrees (1) — Enigmes topologiques (1) — Jeu cordes croisees 2 personnes (1) — Jeu cordelette poignets (1) — Jeuxmenotte (1) — Devinette sur le mot menotte (1) — Menottee jeu (1) — Jeux avec ficelle avec 8 personnes (1) — Jeu on se retrouve menottes (1) — Dessin de menottes (1) — Jeu des menottesjeu des menottesjeu des menottes (1) — Menottees avec une corde (1) — Jeu menottes corde (1) — Jeu de mot avec coton (1) — Elastique+main prisonnier (1) — Enigme menottee (1) — Indice pour menotte (1) — Jeux sortir l anneau du fer (1) — Jeux de reflexion avec ficelle menottes se defaire (1) — Les menottes jeux (1) — Jeu twiste de corde au poignet (1) — Casse tete des menote deux personne atacher il doivent se liberer (1) — Idee jeu menotte (1) — Menottes topologie (1) — Solution jeux corde attachees au poignets (1) — Jeu avec des ficelles aux poignets (1) — Solution en image du jeux de la ficelle (1) — Jeux des menotes (1) — Enigme des 2 prisonniers attaches (1) — Jeu des menottes solution (1) — Regle du jeu des menottes (1) — Solution de jeu ficelle (1) — Jeux ficelle poignets (1) — Jeu menottes detacher (1) — Menote laine enigme (1) — Zring jeu ficelle de la solution (1) — Menottes poignet solution (1) — Arriver a se liberer les bras croises ficelle (1) — Menottee et passer les mains devant (1) — Enigme de la lune (1) — Jeu de ficelle mariage (1) — Jeu ficelle 2 personnes (1) — Enigme des deux prisonniers menottes (1) — Jeu des ficelles aux poignets (1) — Comment se liberer les mains d une corde (1) — Jeux se detacher avec une corde (1) — Jeux des menottes avec une corde (1) — Somution les menotte (1) — Ficelle serree autour du poignet (1) — Solution jeu de la ficelle mariage (1) — Ficelle les doigts liberee (1) — Jeu menottes fil (1) — Jeux avec ficelle mains et deux personne (1) — Solution enigme ficelles autour poignets (1) — Jeu menotte en ficelle (1) — Jeu ficelle poignet (1) — Les menottes solutions (1) — Livere de topolpgie 2 annee (1) — Devinette menottes (1) — Jeux de soir?e avec menottes (1) — Jeux des menotte solution (1) — Solution du jeux des ficelles (1) — Enigmes oui non (1) — Solution jeux ficelle (1) — Jeu de corde menotte (1) — Liberer un anneau pris entre deux ficelles (1) — Jeu on se retrouve menottes que dire en 3 mots (1) — Jeu x des menottes (1) — Reponse menotes en fil (1) — Jeus prisonnier menotte (1) — Jeux de mennotte (1) — Indice pour trouver le mot menotte (1) — Jeux de monotte (1) — Jeux avec des menottes (1) — Jeux de logique menottes (1) — Menotte corde (1) — Casse-tete ficelle croisee (1) — Jeu des monottes (1) — Solution du jeux desmenottes (1) — Enigmes amoureuses (1) — Jeu de corde croise (1) — Forum menottes (1) — Retirer un t shirt avec des menotte (1) — Enigme liberer cordes croisees 2 personnes (1) — Jeu comment se liberer d une corde (1) — Enlever menotte main nue (1) — Jeux ficelles aux bras (1) — Enigme menotte (1) — Se degager de 2 menotte avec 2 personne (1) — Solution jeux de la ficelle (1) — Dessiner poignet menotte (1) — Jeux de mennote (1) — Jeu menotte ficelle (1) — Jeux des menote (1) — Enigme pour savoir si c est un t shirt (1) — Jeux des monottes (1) — Jeux de la ficelle comment se liberer (1) — Jeux des ficelles croisees (1) — Enigme avec le mot menotte (1) — Jeu menotee (1) — Comment se faire menotter (1) — Soiree menotte (1) — Jeux se liberer 2 menottes (1) — Menotte avec 3 mots pour se liberer (1) — Enigme topologique (1) — Les menottes le jeu reflexion (1) — Enigmes logique t-shirt (1) — Dessin menotte (1) — Enlever menottes 2 par 2 (1) — Jeu de logique avec des anneaux (1) — Jeux avec ficelle en menotte comment se liberer? (1) — Comment se delivrer avec 2 ficelles (1) — Enigme cordes croisees (1) — T shirt bras menote (1) — Comment appliquer des menottes (1) — Dessin bras menotes (1) — Enigme pour les menottes (1) — Je de menotte (1) — Comment enlever menottes rattachees a un fil (1) — Torse nu et menotte (1) — Faire des menottes avec une corde (1) — Sortir l anneau de l elastique (1) — Le jeu de la corde entrecroisee (1) — Menotte en ficelle (1) — Astuce 2 anneaux 2 ficelle (1) — Jeux de soiree avec ficelle (1) — Jeux de menotte (1) — Retirer mennotte (1) — Solution jeu menottes (1) — Jeu avec des menotte (1) — Jeu des 2 cordes au poignet (1) — Bonjour menottes (1) — Menotte torse nue (1) — Jeux de logique avec cordes (1) — Reponse du jeu de la ficelle (1) — Voir son fils avec une menotte dans le poignet (1) — Jeux de reflexion avec ficelle menottes (1) — Jeux de les menottes (1) — Enigmes poignets (1) — Enigme topologie menottes (1) — Jeu menotes a deux (1) — Enigme de topologie pont (1) — Logique jeu ficelle menottes (1) — Mains deux menottees (1) — Enigme de menotte (1) — Menotte au plafond (1) — Solution les menottes (1) — Le jeux des ficelles en menotte (1) — Prisonnier torse nu (1) — Jeu ficelle mariage solution (1) — Jeux de cordes avec les mains (1) — Jeu de logique anneaux avec ficelle (1) — Solution de jeu la ficelle (1) — Jeu des deux menotes (1) — Jeu de la ficelle aux poignets (1) — Jeux avec des cordelettes aux poignets (1) — Faire ded menotted avec corde (1) — Faire menottes avec ficelle (1) — Mise en place enigme ficelle anneau (1) — Enigme pour trouver menotte (1) — +ttopologie en animation (1) — Indice menottes (1) — Casse tete menotte (1) — Solution video jeu de la ficelle (1) — Se liberer de ses menottes avec ses mains (1) — Comment se liberer des 2 cordes (1) — Mettre les menottes avec les ficelles (1) — Jeux logique solution anneau a detacher (1) — Jeu avec des cordes enchainees (1) — Ruban de m?bus (1) — Mains liees deux personnes ficelle (1) — Devinette topologie (1) — Jeu du menotte (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete