Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 20-12-2011 22:59:23

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Seahaven island

Menottes et topologi

Hello,
Une petit brève en deux parties:

-1) Si dans une pièce on tend verticalement un élastique entre un point du sol et le plafond, on vous fait vous placer debout, devant, les bras droits, parallèles au sol et on vous menotte les mains de l'autre coté de l’élastique. Êtes vous prisonnier?

-2) Vous êtes torse nu, les mains menottées, pouvez vous enfiler un T-Shirt?

Si j'en trouve d'autres je les ajouterais.

Bonne chance!

Solution:
Spoiler : [Afficher le message] Se libérer tout comme enlever son T-Shirt est possible, voir les beaux dessins de gwen27 pour plus de détails.

Merci à tous les participants!

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 20-12-2011 23:05:19

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

menortes et topologie

Ca me rappelle un problème de fin de soirée... Deux gugus menottés pas trop serrés mais la chaîne de l'un passe entre les bras de l'autre...

Oui, on peut s'en sortir en passant le lien (le tee shirt.... ) dans l'anneau que fait la menotte autour du poignet.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-teeshirtmenottes.jpg

Même principe pour l'autre...
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-elastiquemenottes.jpg

#3 - 20-12-2011 23:12:17

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Lieu: au terrier ;^)

Menotets et topologie

Non big_smile
Ouf, je crois la reconnaître celle-là big_smile
...car il y a un petit espace entre les menottes et mes poignets, genre qlq mm
Espace dans lequel je fais passer l'élastique que je tire un peu (il est élastique après tout !), ce qui crée une "boucle" dans laquelle de mémoire il faut mettre la main correspondante, et ça me libère.
Je dois avoir un PPT là-dessus, si c'est nécessaire, si je le retrouve.....

Edit: pas (encore) retrouvé mon diaporama, mais sur le net, j'ai vu ça

#4 - 20-12-2011 23:20:31

looozer
Expert de Prise2Tete
Lieu: Belgique

menottes ey topologie

Je dirais deux fois oui.

1. Si l'élastique n'est pas trop tendu, on fait une boucle que l'on passe dans un anneau des menottes et puis par dessus la main. Si l'élastique ne nous a pas pété dans la tronche, on est libéré (de l'élastique wink ).

2. Pour le T-shirt, on fait plus ou moins pareil à chaque main en passant à travers l'anneau la partie contenant l'ouverture de la manche avant d'y introduire la main puis tirer. Il n'y a plus qu'à passer la tête. Ca ne marchera que si les menottes ne sont pas trop serrées (mais la topologie s'en fout un peu de ce genre de considérations).

#5 - 20-12-2011 23:54:05

Vasimolo
Le pâtissier

Menottse et topologie

Bonsoir smile

1°) Clairement non , il suffit de passer l'élastique entre le poignet et la menotte d'une main et de le passer de l'autre côté de la main ( avec quelques contorsions ) .
2°) J'ai lu ça récemment dans un livre de Ian Stewart , c'est surprenant mais possible .

un autre résultat topologique amusant : découper un ruban de Moebüs dans le sens de la longueur , à la moitié , au tiers , au quart , ...

Vasimolo

#6 - 21-12-2011 10:49:27

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Lieu: 94110

Menottes et toploogie

1 - c'est un grand classique : on m'a fait le coup quand j'avais une douzaine d'années, ou plutôt une variante (on était 2 à être menottés avec une ficelle, les liens reliant les menottes étant croisés, et je n'ai pas mis plus de 10 secondes à m'en débarrasser) : il suffit de passer le fil ou l'élastique à travers l'un des anneaux pour contourner une main.

2 - exactement le même problème, un peu plus délicat dans sa pratique et à répéter pour chacune des mains.

Merci de me rappeler ce bon souvenir smile .

#7 - 21-12-2011 14:05:39

Clydevil
Expert de Prise2Tete

Menottes et topoogie

Je félicite gwen27 pour avoir réussi à faire des dessins en fils de fer aussi clairs pour répondre à ce genre de questions smile

#8 - 21-12-2011 14:19:52

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Lieu: Ardèche

Menottess et topologie

1) Je ne suis pas prisonnier.
Passer l'élastique entre une menote et la main vers l'extérieur,
lui faire faire le tour de la main et ramener l'élastique entre la menote et la main.
Elle est à l'extérieur du bras et on est libre.

2) Je peux enfiler le T-Shirt.
Passer une manche entre une menote et la main vers l'extérieur et enfiler la main/le bras dans la manche.
Idem avec l'autre manche.
Passer la tête.

#9 - 21-12-2011 16:05:33

gwen27
Elite de Prise2Tete

menottes er topologie

Merci, mais de toute façon, je n'aurais pas su l'expliquer clairement avec des mots ... Par contre je dessine très bien des  "bonshommes tétards"  lol

#10 - 21-12-2011 16:36:44

hugo
Visiteur

lenottes et topologie

1)Non on est pas prisonnier.
2)Oui on peut enfiler un T-Shirt.

#11 - 21-12-2011 16:37:49

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Lieu: Luxembourg

Menottes et toppologie

Bonjour,

1°) En glissant d'abord l'élastique entre les menottes et mon poignée droit, en lui faisant ensuite faire le tour de mon corps et en le reglissant enfin entre les menottes et mon poignée gauche, je devrais arriver à me libérer.

2°) Un T-shirt étant topologiquement assimilable un à triple tore (je ne connais pas le vrai nom), je n'arriverai pas à appliquer la méthode précédente, mais je ne sais pas non plus le démontrer plus rigoureusement.

Ces énigmes topologiques sont assez "déroutantes". D'ailleurs, les boules ouvertes ou fermées n'ont jamais été vraiment mon truc.

Merci quand même de nous initier à la topologie.
Bonne journée.
Frank

#12 - 21-12-2011 17:54:18

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Menotte et topologie

Pas de dessins, je sais pas faire..
Sinon, pour la 1): il suffit de faire 1 boucle entre la menotte et le poignet pour se libérer.
Pour la 2): on fait passer le tee shirt à 1 bras, par une manche et entre la menotte et le poignet. Ensuite, on fait glisser de l'intérieur vers l'extérieur la partie du tee shirt qui contient l'autre manche, et on fait demi tour en enfilant la manche autour du poignet.

#13 - 21-12-2011 18:02:30

LeXav
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Lieu: Somewhere in Nevada

menottes et topilogie

non et oui.

Xav, Le Xav

#14 - 22-12-2011 21:18:04

Plomou
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18

Menottes et tpologie

-1) Non, on peut se libérer

On glisse l'élastique dans une des menottes, on contourne la main et l'élastique ressort de l'autre coté, le tour est joué, on est libre.

-2) Oui, on peut l'enfiler (enfin en théorie)

Un t-shirt c'est équivalent à ça: 2 trous pour les bras, je ne mets pas le trou de la tête, hein, le problème n'est pas là:
http://www.prise2tete.fr/upload/Plomou-tshirt.JPG

Finalement, la bande de tissue entre les deux trous des bras est équivalente a l'élastique de la question 1. Si on arrive a s'en libérer, à l'inverse, on peut bien enfiler les bras autour et c'est bon.

Après, quand on pratique un peu la couture, on sait que les tissus c'est pas toujours aussi manipulable qu'on le pense; si c'est un t-shirt fin en lycra, ça doit être jouable. Avec du coton, ce sera une autre paire de manche.

#15 - 25-12-2011 12:33:38

Clydevil
Expert de Prise2Tete

menottes et ropologie

Solution:
Spoiler : [Afficher le message] Se libérer tout comme enlever son T-Shirt est possible, voir les beaux dessins de gwen27 pour plus de détails.

Merci à tous les participants!

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Trop de zeros... par rivas
02-09-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Pyramide de nombre par babyboygeek
19-10-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
29-12-2014 Enigmes Mathématiques
P2T
Epitaphe par trompette95
11-11-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
Concours Griego 5&6 par Promath-
24-02-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
En 3D maintenant par legeneral
30-09-2008 Enigmes Mathématiques
P2T
Pliage 2 par looozer
15-07-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Une drôle de formule par Memento
07-03-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Polygone régulier par Vasimolo
23-10-2011 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Jeu des menottes (14) — Jeux de menotte (14) — Jeux avec menottes (9) — Jeu de menotte (8) — Jeux menotte (7) — Jeux de menottes (7) — ?nigmes avec prisonniers (7) — Jeu de la ficelle solution (7) — Solution jeu des menottes (6) — Topologie pour les nuls (6) — Enigme menottes (6) — Topologie main (6) — Jeu menottes (5) — Menottees (5) — Jeu menotte (5) — Jeu de menottes (4) — Menotte nu (4) — Jeu de la ficelle menotte (4) — Jeux des menottes (4) — Jeux ficelle menottes (4) — Jeux menottes (4) — Enigme menottes entrelaces (4) — Jeux de menotte (3) — Enigme des menottes (3) — Le jeu des menottes (3) — Topologie menottes (3) — Menottes jeu (3) — Topologie truc corde chandail (3) — Solution defaire menotte de corde (3) — Jeu de la ficelle a deux (3) — Jeux de mots avrc menottes (3) — Enigme des mennottes (3) — Jeux topologiques (3) — Menotte (3) — Jeux de mettre des menottes (3) — Solution jeu avec corde croisee (3) — Topologie mainb (3) — Jeux de la ficelle solution (3) — Comment fabriquer des menottes en corde (2) — Comment se liberer des deux cordes entrecroisees dans les bras (2) — Probleme des deux menottes (2) — Illusion d enlever des menottes (2) — Menote corde croise (2) — Enigme ficelle main (2) — Jeu ficelle menotte (2) — Jeu des menottes en ficelle (2) — Menotte en corde (2) — Faire des menotttes avec des cordes (2) — Jeu menottes en ficelle solution (2) — Enlever menotte (2) — Menotte jeu (2) — Jeux avec corde croise (2) — Comment se defaire du jeu de la ficelle (2) — Retirer ses menottes (2) — Solution jeux de menottes (2) — Solution jeu des menotte (2) — Menotes avec cordes (2) — Le jeux des menottes (2) — Enigme menottes 2 personnes menottes entre elles (2) — Menotte dessin (2) — Dessin menottes (2) — Probleme des menottes topologie (2) — Jeu a deux a menottes de ficelle (2) — Topologie enigme (2) — Jeu de la ficelle au poigner (2) — Devinette menotte (2) — Jeu fils croise poignet (2) — Jeu ficelle croisee poignets (2) — Solution jeux des menottes (2) — Dessin topologie (2) — Enigme de 2 personnes menottees (2) — Menotte jeux (2) — Jeux de menote (2) — Jeu de ficelle menotte (2) — Probleme ficelle deux personnes anneau (2) — Menottes (2) — Jeu de menottes solution (2) — Jeu menottes ficelle (2) — Defaire menotte en corde (2) — Menottes dessins (2) — Jeux logique fil et poignet (2) — Enigmes topologie (2) — Jeu menotee (1) — Dessin menotte (1) — Enigmes logique t-shirt (1) — Jeu de logique avec des anneaux (1) — Torse nu et menotte (1) — Menotte avec 3 mots pour se liberer (1) — Enigme pour les menottes (1) — Soiree menotte (1) — Comment se delivrer avec 2 ficelles (1) — T shirt bras menote (1) — Les menottes le jeu reflexion (1) — Enigme topologique (1) — Je de menotte (1) — Comment appliquer des menottes (1) — Dessin bras menotes (1) — Jeux ficelles aux bras (1) — Enlever menottes 2 par 2 (1) — Comment se faire menotter (1) — Jeu menotte ficelle (1) — Enigme avec le mot menotte (1) — Jeux se liberer 2 menottes (1) — Enlever menotte main nue (1) — Jeu comment se liberer d une corde (1) — Jeux de la ficelle comment se liberer (1) — Jeux des monottes (1) — Enigme liberer cordes croisees 2 personnes (1) — Enigmes amoureuses (1) — Forum menottes (1) — Jeu de corde croise (1) — Comment enlever menottes rattachees a un fil (1) — Jeux avec des menottes (1) — Faire menottes avec ficelle (1) — Jeu des monottes (1) — Jeux de logique menottes (1) — Solution du jeux desmenottes (1) — Enigme menotte (1) — Menotte corde (1) — Sortir l anneau de l elastique (1) — Solution jeux de la ficelle (1) — Se degager de 2 menotte avec 2 personne (1) — Enigme pour savoir si c est un t shirt (1) — Dessiner poignet menotte (1) — Jeux de mennote (1) — Jeux des menote (1) — Jeux des ficelles croisees (1) — Enigme cordes croisees (1) — Retirer un t shirt avec des menotte (1) — Mise en place enigme ficelle anneau (1) — Jeux de monotte (1) — Comment se liberer des 2 cordes (1) — Jeu menottes detacher (1) — Le jeu de la corde entrecroisee (1) — Solution jeu de la ficelle (1) — Menottee jeu (1) — Menotte en ficelle (1) — Menote laine enigme (1) — Prisonnier torse nu (1) — Jeu des deux menotes (1) — Jeu ficelle 2 personnes (1) — Faire ded menotted avec corde (1) — Jeu ficelle mariage solution (1) — Jeux de cordes avec les mains (1) — Arriver a se liberer les bras croises ficelle (1) — Jeux avec ficelle en menotte comment se liberer? (1) — Menottes poignet solution (1) — Jeu des ficelles aux poignets (1) — Mettre les menottes avec les ficelles (1) — Jeu de la ficelle aux poignets (1) — Menottee et passer les mains devant (1) — Solution les menottes (1) — Menotte torse nue (1) — Jeux de menotte (1) — Jeux de reflexion avec ficelle menottes (1) — Bonjour menottes (1) — Astuce 2 anneaux 2 ficelle (1) — Jeu avec des menotte (1) — Logique jeu ficelle menottes (1) — Voir son fils avec une menotte dans le poignet (1) — Jeux de logique avec cordes (1) — Enigme de menotte (1) — Jeux de les menottes (1) — Menotte au plafond (1) — Enigme topologie menottes (1) — Enigme de topologie pont (1) — Jeux de soiree avec ficelle (1) — Jeu menotes a deux (1) — Reponse du jeu de la ficelle (1) — Retirer mennotte (1) — Le jeux des ficelles en menotte (1) — Jeu des 2 cordes au poignet (1) — Enigmes poignets (1) — Mains deux menottees (1) — Solution jeu menottes (1) — Jeu de logique anneaux avec ficelle (1) — Jeu twiste de corde au poignet (1) — Ficelle les doigts liberee (1) — Menottes topologie (1) — Jeux se detacher avec une corde (1) — Je peux vous passer les menottes (1) — Menottees avec une corde (1) — Jeux avec ficelle avec 8 personnes (1) — Menotte nu dans la rue (1) — Menottes trop serrees (1) — Jeu cordes croisees 2 personnes (1) — Menottes enlever securite (1) — Comment se liberer les mains d une corde (1) — Sortir l anneau des menottes (1) — Enigme menottee (1) — Jeu des menottesjeu des menottesjeu des menottes (1) — Jeu de mot avec coton (1) — Dessin de menottes (1) — Elastique+main prisonnier (1) — Jeu on se retrouve menottes (1) — Devinette sur le mot menotte (1) — Jeu menottes corde (1) — Jeux de reflexion avec ficelle menottes se defaire (1) — Jeux sortir l anneau du fer (1) — Enigme deux ficelles (1) — Jeude menottes (1) — Video menotte en corde (1) — Truc de la corde e en menotte (1) — Vous etes torse nu les mains menottees pouvez vous enfiler un t-shirt (1) — Le jeux des menottes enigmes (1) — Jeu de menote (1) — Menottes jeux (1) — Les menottes jeux (1) — Jeu de menotte (1) — Jeux de ficelle avec les mains poignet (1) — Les menotte solution (1) — Enigmes mathematique powerpoint (1) — Indice pour menotte (1) — Jeu des mennote (1) — Jeuxmenotte (1) — Defaire menottes enigme (1) — Jeu corde 2personne comment (1) — Jeu de reflexion menottes retirer un cercle des menottes (1) — Jeux des ficelles menottes (1) — Enigme fil menotte (1) — Jeux des menotte (1) — Logique deux cordes (1) — Le jeu de la ficelle avec anneau (1) — Jeux avec ficelle mains et deux personne (1) — Devinette menottes (1) — Jeux de soir?e avec menottes (1) — Jeu x des menottes (1) — Jeu on se retrouve menottes que dire en 3 mots (1) — Enigmes oui non (1) — Les menottes solutions (1) — Solution jeux ficelle (1) — Solution enigme ficelles autour poignets (1) — Solution du jeux des ficelles (1) — Liberer un anneau pris entre deux ficelles (1) — Reponse menotes en fil (1) — Livere de topolpgie 2 annee (1) — Jeu de corde menotte (1) — Solution jeu de la ficelle mariage (1) — Indice pour trouver le mot menotte (1) — Jeux de mennotte (1) — Jeus prisonnier menotte (1) — Jeu menotte en ficelle (1) — Jeu menottes fil (1) — Jeux des menotte solution (1) — Jeu ficelle poignet (1) — Ficelle serree autour du poignet (1) — Jeu du menotte (1) — Enigme des deux prisonniers menottes (1) — Faire des menottes avec une corde (1) — Jeux avec des cordelettes aux poignets (1) — Devinette pour des menottes (1) — Enigme pour trouver menotte (1) — Jeux ficelle poignets (1) — Idee jeu menotte (1) — Solution jeux corde attachees au poignets (1) — Ruban de m?bus (1) — Somution les menotte (1) — Jeux logique solution anneau a detacher (1) — Jeux des menottes avec une corde (1) — Se liberer de ses menottes avec ses mains (1) — Enigmes topologiques (1) — Regle du jeu des menottes (1) — Jeu cordelette poignets (1) — Indice menottes (1) — Enigme deux personnes deux cordes (1) — Jeude mennottes (1) — Jeu des menottes solution (1) — Devinette topologie (1) — Jeu avec des ficelles aux poignets (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete