Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #51 - 10-11-2012 18:10:07

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

leq oompalas

Oui Vasimolo c'est ça !

Et laisse donc la matrone tranquille va ! Elle fait ce qu'elle veut quand même non ?
Déjà qu'elle doit s'occuper des mômes toute la journée, non mais ho, faut pas pousser mémé dans les orties hein !

#0 Pub

 #52 - 11-11-2012 19:53:48

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les Oompalass

J'ai une nouvelle idée (basée sur l'algorithme de tri par insertion smile).

Avant de partir pour les grottes on procède comme suit:
On commence par séparer les jeunes qui vont aller à la grotte pour la première fois.
2 jeunes se mettent un derrière l'autre en file indienne, puis 1 par 1 chaque Oompalas, en commençant par les jeunes pas encore placés descendent la file déjà présente et s'inserent entre 2 Oompalas dont les yeux ne sont pas de la même couleur.
S'il ne trouve pas de séparation, il se met à la fin.
De cette façon tous ceux d'une couleur sont devant et tous ceux de l'autre couleur sont derrière.
Personne ne peux en déduire la couleur de ses yeux.

Pendant le trajet, les jeunes se conforment aux indications des adultes matures.
A la queue du premier goupe se trouve des adultes qui connaissent le chemin de leur grotte et à la tête du second groupe aussi.
Ils se séparent naturellement le moment venu.

 #53 - 11-11-2012 20:23:48

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Oompaalas

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce protocole.

Comment un adulte peut savoir dans quelle grotte doit aller le jeune ?

 #54 - 11-11-2012 22:50:32

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les Oomaplas

Le dernier adulte à s'insérer crée une partition. Il sait lui-même où il doit aller.
Tous ceux devant lui ont la même couleur d'yeux et tous ceux derrière aussi.
Autour de lui il y a 2 adultes qui savent donc où aller (comme l'an dernier): celui de devant lui mène le groupe de tous ceux qui sont devant et celui de derrière mène le groupe de tous ceux qui sont derrière.

 #55 - 11-11-2012 22:59:58

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oompalaq

Deux jeunes se placent. Le troisième vient se placer : s'il s'insère entre les deux, les deux premiers vont pouvoir en déduire qu'ils n'ont pas la même couleur. Au contraire, s'il va à la fin, ils vont pouvoir en déduire qu'ils ont la même couleur. Et ils vont donc en déduire la couleur de leurs yeux.

 #56 - 11-11-2012 23:07:09

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les Oompala

Non car j'ai bien pris la peine de préciser qu'ils sont en file indienne.
Ceux qui sont de part et d'autre de celui qui s'insère savent qu'ils n'ont pas la même couleur d'yeux mais aucun ne voit les yeux de l'autre.
Celui de derrière voit les yeux de celui qui s'insère mais ne peut en déduire la propre couleur de ses yeux.
De même s'il va à la fin, les 2 premiers ne peuvent pas savoir si c'est parce qu'il est comme eux ou parce qu'il est différent.

 #57 - 11-11-2012 23:26:35

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Lse Oompalas

On est en pleine nuit. Le vieux chef de tribu Oompala dispose d'une torche.
Il convoque individuellement chaque Oompala, regarde la couleur de ses yeux, et lui dit "Va librement, brave Oompala, dans la grotte à ta gauche. Mais grouille-toi. big_smile" ou "Va vite, brave Oompala, dans la grotte à ta droite. Y en aura pas pour tout le monde big_smile", selon la couleur de ses yeux, et ceci sans autre commentaire.
En faisant ainsi, il ne communique pas sur la couleur des yeux.
Au final, le vieux chef de tribu reste tout seul dehors et se dit que de toutes façons Spoiler : [Afficher le message]   il est trop vieux pour ces cochonneries-là lol 

 #58 - 12-11-2012 02:40:52

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

Les Oompalsa

Elpafio : lol


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #59 - 12-11-2012 12:10:17

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Le sOompalas

Merci à tous les participants.

Je vous laisse découvrir la solution donnée par golgot59 entre autres, ainsi que d'autres solutions plus ou moins tarabiscotées issues de l'imagination débordante de certains membres.

Pour finir, une dernière information qui circule dans le milieu des ethnologues sur les Oompalas : il paraîtrait que les femmes murmurent souvent le nom de la tribu pendant la "Grande Nuit de la Procréation"...

 #60 - 12-11-2012 17:15:42

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Les Oompaas

Bravo Titou.

Ce qui est génial avec ce problème, c'est qu'il existe également une solution s'il y a plusieurs couleurs d'yeux (des rouges, des jaunes, des violets, etc) et autant de grottes que de couleurs.
On peut donc généraliser.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #61 - 12-11-2012 17:31:09

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,910E+3

Le sOompalas

Je vais considérer que ma  solution fait partie des plus (...)  tarabiscotées issues de l'imagination débordante de certains membres. lol

En tout cas bravo, je n'ai pas du tout cherché un truc aussi simple ! Jolie énigme.

 #62 - 12-11-2012 17:37:44

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

LLes Oompalas

Je pense que j'avais trouvé un algorithme qui marche mais tellement plus compliqué.

Je suis bluffé par l'élégance et la simplicité de cette solution.

 #63 - 12-11-2012 21:14:53

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

les oompakas

J'ai mis du temps à comprendre, mais effectivement, cette histoire de parité est très classe !


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #64 - 12-11-2012 22:50:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Les Oompala

J'en rajoute un peu pour faire mon malin smile

La théorie des graphes longtemps méprisée en France met souvent en valeur ce type de raisonnements super bluffant .

Ici la simplicité n'est qu'apparente , j'ai cherché pendant deux jours avant de trouver la solution un peu par hasard .

Vasimolo

 #65 - 12-11-2012 23:45:09

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Oomppalas

Tiens Klim, tu m'as titillé avec ta généralisation. big_smile

Déjà essayons avec 3 couleurs.

Ha ha ben oui facile !
Ah ben non en fait. Pas si facile. Je vois pas. Je croyais, mais non.
Il me faudrait 4 grottes. sad

Quelqu'un l'a ?

 #66 - 13-11-2012 00:04:55

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Les Oompaas

Pourtant c'est aussi joli que ta solution, Titou...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #67 - 13-11-2012 16:30:28

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

leq oompalas

Je l'ai ! (je crois)

Klim, peut-être peux-tu ouvrir un nouveau topic pour exposer les solutions en les cachant quelques jours...

Ca permettra à chacun de chercher un peu.

 #68 - 13-11-2012 17:50:42

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Ls Oompalas

Ok, je vais le faire... C'est là : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10814

Mais Bravo Golgot ! Car si tu penses avoir la solution, c'est que tu l'as forcément ! smile


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete