Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 30-11-2016 11:31:04

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

triangularion

En revanche, c'est sur le départ que je me pose des questions. Pourquoi la disjonction des cas démarre t elle sur ces 3 cas ?

#0 Pub

 #27 - 30-11-2016 12:56:45

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

Trriangulation

Il fallait bien démarrer sur quelque chose smile

Déjà, il est évident qu'on ne peut tracer en même temps deux de ces trois arêtes, sinon elles se croiseraient.

Après, suppose qu'aucune de ces arêtes ne soit tracée. Alors, aucune arête ne peut passer entre 6 et 7, donc le quadrilatère 6789 ne contiendra que des arêtes internes à ce quadrilatère (aucune arête qui en ressort, comme 49 par exemple). Or, si on ne peut pas tracer 67, impossible de trianguler ce quadrilatère.

 #28 - 30-11-2016 15:06:32

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

triangilation

D'accord, je regarde ça en détail, ça me semble bon, cependant je ne comprends pas l'écart avec mon résultat.
Ma démarche est la suivante: je construis un 1er triangle T1 depuis un coté extérieur en choisissant l'un des sommets disponibles. Ensuite, à partir d'un des 2 autres cotés de T1, je construis T2, et ainsi de suite jusqu'au dernier triangle. Je m'arrange pour que l'enchainement ne soit pas dispersé: je construis du pourtour vers le centre en tournant dans le sens horaire. Une fois la 1ère chaîne achevée, je remonte la chaine en sens inverse jusqu'au 1er triangle sur lequel il y a une autre option pour le sommet. Je recommence alors la partie de chainage à partir de cette nouvelle option. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les options de T1 soient achevées. En principe, je ne dois rien manquer.

 #29 - 30-11-2016 16:31:12

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

triangulatipn

C'est bon pour toi, Ebichu, en plus c'est assez synthétique, donc moins sujet à erreur et plus facilement vérifiable. Reste à voir de mon coté ce qui cloche. Est ce la méthode ? Possible...

 #30 - 30-11-2016 17:43:08

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

TTriangulation

Je découvre maintenant les réponses, en supposant qu'il n'y plus de candidat qui planche encore sur la seconde partie. Le résultat de la triangulation du nuage de points est 120, voir msg 23 et 24 d'Ebichu qui a su trouver judicieusement des groupements permettant d'alléger le travail. Bravo à lui.

Pour la 1ère partie, tout le monde a vite retrouvé le rapport avec les nombres de Catalan.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete