Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 10-06-2008 23:30:18

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

affaire papiochka: l'épispde russe

Pendant que l'inspecteur Gadjo, le commissaire Papiéchau et le cryptologue Malandrin démélaient les fils de la piste César et Alésia, Nopin s'envolait pour Moscou, tout heureux de sa sélection aux championnats mondiaux de tir.

L'accueil moscovite fut des plus agréables: les athlètes étaient logés dans de jolies datchas aux portes de la ville , une visite guidée des monuments historiques les attendait: la place rouge, le Kremlin, le palais Pouchkine, etc... et on les emmena même dans un magnifique restaurant pour un succulent repas bien arrosé.
Là, Nopin commença à se méfier: bonne chère et alcool, rien de tel pour vous détraquer la veille d'une compétition! Il goûta donc du bout des lèvres les spécialités russes qu'on lui servait, et arrosa copieusement sa voisine, une belle plante... VERTE, en vidant son verre à ses pieds, chaque fois qu'on le remplissait de vodka.
Mais le pire restait à venir... Le soir même en effet, une soirée "particulière" entre les concurrents avec  de jolies  demoiselles peu farouches avait été organisée.
Nopin patienta vingt minutes en charmante compagnie (elle s'appelait Nikita) puis s'éclipsa discrètement.
Ah, ils étaient très forts, ces russes!
Utiliser la méthode des "trois B" pour éliminer un maximum de candidats avant l'épreuve du lendemain, c'était grandiose!
Mais Nopin était déjà entré dans la compétition. Il héla un taxi et se fit conduire devant le théatre "Bolchoï". "Voilà tout ce dont j'ai besoin pour me charger en énergie positive " pensa t il. Admirer et s'imprégner de l'architecture et la beauté de ce lieu mythique, écouter la musique de Pyotr Ilyich Tchaikovsky et se laisser bercer par le merveilleux ballet des danseuses du "Lac des cygnes"...

Par chance, il y avait peu de monde ce soir là, et pour être tout à fait tranquille, il grimpa jusqu'au poulailler, désert, d'où il dominait l'ensemble du théatre.
Et le spectacle féérique commença... Nopin n'en perdait pas une miette, il pensa alors à ses collègues du commissariat et eut l'idée de filmer quelques bribes du
ballet ...il enclencha la micro caméra de sa montre électronique et profita alors pleinement du moment.
Mais soudain, la musique s'arrêta et un grand cri retentit:
"Papiochka Papiochka!"
Une espèce de grosse ballerine apparut alors sur la scène , agitant des drapeaux accrochés les uns aux autres et continuant de crier: "PapiOchka!"
Ce fut le branle - bas de combat: coups de sifflets, policiers, public affolé, cris en coulisse; le rideau se ferma et Nopin se leva...
Il fut alors soulevé de terre par une Baba Yaga géante qui lui dit
fermement: "Nopin, vous êtes en danger! Suivez moi!" 
Elle l'emmena devant une porte dérobée, lui remit une enveloppe en disant:
"Empruntez cet escalier, il vous mènera sur le toit, prenez bien l'escalier de secours  de droite et dirigez vous  vers la gauche lorsque vous serez
dans la rue!  Bonne chance!"
Nopin n'eut pas le temps de la remercier, la porte s'était refermée, il suivit ses directives et courut vers l'ouest pendant un bon moment. Il s'arrêta sous un réverbère,repris son soufle... un taxi passait;  il l'arrêta et retourna à la soirée des poupées russes.
Pendant le trajet, il ouvrit l'enveloppe et lut ceci:
            Xu Angis Sed Lano Itan Ret Ni Ed Oc

Que signifiait tout celà? Etait-ce lié à SON affaire Papiochka?
Il entra dans la maison aussi discrètement qu'il en était parti; des couples s'étaient formés, certains dansaient... A l'étage, par chance, il trouva une pièce vide avec un ordinateur. Il composa le code secret pour contacter Gadjo et lui envoya le message remis par Baba Yaga ainsi que les images du ballet:
http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-balletMoscou.jpg

Il entendit du bruit, des grands rires et n'eut que le temps d'éteindre l'ordinateur.
La poignée se baissa et la porte s'ouvrit...



Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-06-2008 09:20:34

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

AAffaire Papiochka: l'épisode russe

Xu Angis Sed Lano Itan Ret Ni Ed Oc:
Code international des signaux.


Le papier dit:
C'est Limen le meurtrier.


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #3 - 11-06-2008 10:26:48

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3058
Lieu: Au sud du Nord

adfaire papiochka: l'épisode russe

C'est Limen le meurtrier


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 11-06-2008 10:54:19

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,569E+3

affaire papiochka: l'épisofe russe

Où qu'il aille, l'inspecteur Nopin est toujours sur le qui-vive! Après avoir échappé à l'épreuve des 3 B (Bouffe, Boisson et Baise lol), épreuve où nombreux de ses collègues seraient tombés, le voilà au centre d'un esclandre en plein théâtre.

Malgré des efforts sportifs peu adaptés au moment, et la fatigue du voyage, Nopin n'a rien perdu de sa concentration et de ses méthodes de déchiffrement.
Ainsi, il peut lire de droite à gauche, comme lui a glissé à l'oreille Baba Yaga, le message suivant: Code international des signaux.

Mais Nipon n'avait pas eu besoin de cela, il connaissait ce code, lui qui l'avait utilisé dans sa jeunesse, lorsqu'il n'était encore qu'un simple mousse. Tout cela lui rappellait des souvenirs pénibles. Il ne voulait pas remuer cette merde qu'il avait eu tant de mal à mettre de côté. Les années l'avaient aidé à oublier et voilà que maintenant il devait faire appel à ses vieilles connaissances pour les besoins de l'enquête. Il chassa ses mauvais souvenirs dans un coin de sa tête et se mit à décrypter:

C'EST LIMEN LE MEURTRIER!

Une fois encore l'enquête prenait un nouveau tournant! En relisant la phrase, il eut un petit sourire aux lèvres. Oh! rien de particulier, il se rappelait juste une blague qu'un de ses amis lui avait faite. Il se dit: "C'est Limen. J'aurai du mal à l'oublier ce message... C'est c'est c'est c'est Limen....". Vieille blague pourrie, mais qui le faisait toujours ce sentir bien. Il se dit aussi qu'un autre de ses confrères, de roman celui-là, avait dû l'utiliser souvent aussi en faisant remarquer à son coéquipier combien chaque solution à une affaire était éLIMENtaire.

Assez pour ce soir. Après quelques précautions indispensables à son bien-être, nipon alla se coucher. Il devait être en forme pour le concours de tir du lendemain. Pour une fois que la France avait l'occasion de gagner quelque chose, il ne pouvait pas se permettre de faire pâle figure (lol).


Lendemain Matin...

Drôle de nuit que celle que vient de passer l'inspecteur Nipon. Celle qui devait être réparatrice ne fut finalement que cauchemardesque.
Des noms ont tourné toute la nuit dans la tête de l'inspecteur... Taupine... JustineF... Vercingétorix... Limen... qui sera le prochain?...
Ce qui au départ sembait être une simple affaire d'héritage provoqué devient de plus en plus obscure. Il est vrai que l'idée apportée par un bleu au commisariat, le jeune Ash, semblerait être envisageable, à savoir une énorme machination organisée par un réseau peu connu, mais qui prend de l'ampleur (dans les milieux officieux, on parlait récemment de 20.000 membres), qui ferait accuser n'importe qui le temps de s'emparer illégalement de fonds importants.
Mais cette hypothèse semble quand même aux yeux du célèbre inspecteur peu crédible.

Cependant, à chaque nouvelle avancée de l'enquête, un nouveau suspect est trouvé... "Qu'est-ce que cela peut bien signifier?" se demandait Nopin, en s'habillant, après une douche rapide dans une douche dans laquelle il aurait pu réaliser l'épreuve des 3 B tant celle-ci était grande. "Il faudra que je m'en rappelle après le concours. Se faire du bien n'est pas interdit! Et puis, j'ai tellement peu de distraction ces temps-ci. Je mettrai la note sur le compte de Gadjo, il appréciera la paisanterie...". big_smile L'inspecteur se mit à sourire.
"Bientôt on apprendrait que Gadjo ou Malandrin, aidé par Papiéchau aurait pu eux aussi commettre ce crime. Où allait-on?" L'inspecteur se sortit ces conneries de la tête et sortit de sa chambre.

Il fallait maintenant se concentrer afin de ne pas faire de la figuration au concours de tir et montrer aux étrangers que la police française ne se limite pas à ce qu'ils ont pu voir dans les gendarmes de St Tropez... même si l'inspecteur Malandrin ressemble étrangement à Galabru... lol

 #5 - 11-06-2008 15:30:04

Bert3
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 206

Affaire Papiohcka: l'épisode russe

Moi, après mûre réflexion, je pense que c'est Limen le meurtrier lol

Bravo pour ces énigmes! J'aimerais avoir plus de temps pour les résoudre toutes!

 #6 - 11-06-2008 16:17:29

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Affaire Paipochka: l'épisode russe

Mon cher Nopin
Un grand merci pour cette très belle carte postale.smile
Le voyage a été mouvementé dirait on, mais je pense que les yeux bleus des ballerines ont perturbé votre flair. J’ai beau lire votre message dans tous les sens, à mon avis, toute cette mise en scène spectaculaire et colorée  n’a eu pour but que de vous égarer. Je suis pratiquement certain que Limen est complètement étranger à cette histoire.
Notre enquête, sur le sol gaulois montre bien la culpabilité de Vercingétorix.
De plus, depuis leur libération, Taupine et JustineF ont complètement disparu. C’est très étrange, seraient elles à l’origine de ce coup monté ?
Revenez vite, une fine gâchette ne sera pas de trop pour boucler cette enquête.big_smile


A la prochaine ?

 #7 - 11-06-2008 16:38:26

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Affaire Papiochk: l'épisode russe

Arf, j'aurais mis beaucoup plus de temps à décoder le premier message si je n'avais pas déjà pensé moi-même, et pas plus tard qu'hier, à utiliser cette façon de coder lol

--> Code international des signaux (maritimes, s'entend)

On traduit donc le message : "C'est Limen le meurtrier"...

Comment ça, c'est Limen ?.. Il va falloir que nous reprenions toute l'enquête depuis ses débuts. Tout le monde s'accuse mais personne ne nous fournit de preuves solides hmm C'est encore une affaire pour...

Gadjo, Malandrin, Nipon, Papiéchau, les enquêteurs qui envoient du bois par stères entières !


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #8 - 11-06-2008 19:01:40

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

affaire papuochka: l'épisode russe

Seraient ils tous coupables? C'est LIMEN le meurtrier
Bravo encore pour ta créativité.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #9 - 11-06-2008 19:56:42

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2126

affaire papiochja: l'épisode russe

Eh bien, cher Nopin, l'affaire prend une dimension internationale voire mondialo-mondiale - trépidante de surcroît-. cool

Nous avons maintenant

"C'est Limen le meurtier"

En message subliminal nous notons "relaxions" (anagramme des initiales du message).

Le commissaire Papiéchau va y réfléchir, mais vue la tournure prise par les événements, je vais suggérer de ne relaxer personne.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #10 - 11-06-2008 20:25:14

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 801
Lieu: Gers

Affaire Papiochka: l'épisode ruusse

Espérons que tout ceci n'empêchera pas Nopin de participer aux championnats mondiaux de tir...

Xu Angis Sed Lano Itan Ret Ni Ed Oc,lu à l'envers, signifie code international des signaux. Lequel nous permet de décoder le message : "c'est Limen le meurtrier".


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete