Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 14-04-2023 19:41:29

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Chosir

Paul     - Choisis un nombre au hasard entre 0 et 1 !
Pierre  - Impossible !

Pierre a-t-il raison ?
Paul a-t-il une demande raisonnable ?

Ce qui semble vrai si on en croit cette énoncé
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-NMBALEAJPG.jpg



Dans la mesure du possible proposer une réponse non généraliste.

___
Indice (?) : Choisir au hasard un nombre entre 0 et 1
revient à choisir au hasard un nombre entier


Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-04-2023 16:16:44

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Choisr

Salut aunryz,

Ajouter un nombre aléatoire identique, c'est un bel oxymore.

S'il s'agit de reprendre le nombre précédemment choisi, le mot aléatoire est de trop.

Si on doit effectuer plusieurs ajouts à la suite, est-ce qu'on ajoute le nombre initaliement choisi, ou la dernière somme obtenue (ce qui revient à une multiplication par deux mais pourquoi pas) ?

 #3 - 16-04-2023 18:34:24

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Choisri

Migou ... intéressant développement (l'énoncé était là juste pour donner un exemple où l'on suppose réalisable de Choisir "un nombre au hasard entre 0 et 1")

Mais ce choix est-il possible ?


Du fagot des Nombreux

 #4 - 17-04-2023 15:56:43

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Choissir

Je ne comprends pas la phrase "à ce nombre, vous ajoutez un nombre aléatoire identique". Rajoute t-on exactement le même nombre donné au début ou rajoute t-on un autre nombre aléatoire déterminé dans les mêmes conditions que le premier ?

 #5 - 18-04-2023 10:24:24

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Chosiir

J'avais eu cet exercice en prépa en colle y'a longtemps.
De mémoire la réponse était e -- je vais essayer de me rappeler de la démo.

 #6 - 19-04-2023 00:56:11

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

chpisir

Intéressants développements
mais
résoudre ce problème revient un peu à
chercher la solution d'un énoncé qui commencerait par
"Un solide étant animé de la 2 fois la vitesse de la lumière ..."

On peut éventuellement trouver la solution de cet énoncé
mais on peut aussi en contester les prémices

Ce fil se proposer d'évoquer ces prémices
peut-on donner un nombre aléatoire compris entre 0 et 1 ?


Du fagot des Nombreux

 #7 - 19-04-2023 11:18:21

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

CChoisir

On peut tout à fait choisir un nombre au hasard entre 0 et 1.
0.5 par exemple, que j'ai choisi au hasard.
Rien n'indique que le nombre doit être irrationnel.

Après, on peut tout à fait choisir un irrationnel. Voire même un nombre transcendants.
Le fait qu'il n'existe aucune manière constructive de l'écrire ne signifie pas que ce nombre n'existe pas.
Turing a démontré que les nombres "calculables de façons constructiviste" forment un ensemble dénombrable - d'ailleurs Pi en fait partie, bien qu'irrationnel et transcendant ! - mais les autres existent aussi.

 #8 - 19-04-2023 13:52:55

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

cgoisir

Raisonnement trouvé dans un bouquin allemand écrit par Heinrich Hemme:
La probabilité que les k premiers nombres totalisent moins de 1 est: 1/k!
La probabilité de dépasser 1 au kième tirage est donc: 1/(k−1)!−1/k!
Le nombre attendu de tirages est:
somme pour k variant de 2 à +oo de [k.(1/(k−1)!−1/k!)], soit encore:
somme pour n (=k-2) variant de 0 à +oo de [1/n!] = e

 #9 - 19-04-2023 22:18:15

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Chisir

Bon, du coup, aunryz insistant sur la première partie de son énoncé, le choix d'un nombre aléatoire. Entre 0 et 1.

J'ai l'impression que tu es encore, aunryz, sur ta notion de chemins. bon bon bon....

On remarque que l'ensemble dans lequels effectuer ce choix est n'est pas précisé.

Serait-ce les entiers naturels avec "entre" pris au sens large : on aurait le choix entre deux nombres : 0 ou 1...

Les réels : c'est là que je sens aunryz nous guetter avec l'argument du chemin. On ne sait pas vraiemnt choisir au hasard. D'autant qu'on ne sait pas exprimer simplement la plus grande partie des nombres irrationnels.

Alors restons humbles, et décidons que l'ensemble de nombres est celui des rationnels. On a un large choix, et le tirage aléatoire reste possible, mais il n'est pas équiprobable (contrainte qui n'est pas citée pas dans l'énoncé :-P) les quotiens utilisant un grand dénominateur ont beaucoup moins de chance de tomber que les 1/2 ou 4/9.

Donc bon, voili voilou, je ne sais pas aunryz ou tu veux en venir.

 #10 - 19-04-2023 23:06:28

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

cjoisir

Si je peux me permettre , on ergote beaucoup , sans réelle prise de tête ni intérêt mathématique .

Vasimolo

 #11 - 20-04-2023 00:39:24

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

xhoisir

Vasimolo a écrit

Si je peux me permettre , on ergote beaucoup , sans réelle prise de tête ni intérêt mathématique .

Tu peux te permettre, bien sur, mais il me semble au contraire qu'on est là dans la matière première des mathématiques*

Là où précisément on est contraint "d'inventer" un axiome supplémentaire pour continuer à cartographier ... une tautologie mathématique.

La remarque de Migou est intéressante
lorsqu'il évoque le fait que

"on ne sait pas exprimer simplement la plus grande partie des nombres irrationnels."

Et donc, même dans cet ensemble on peut considérer que le choix humain (c'est à dire d'un être dont les heures sont comptées) d'un nombre rationnel entre 0 et 1 ne peut être réellement aléatoire.
Si on considère par exemple les nombres rationnel exprimés en base dix qui possèdent 10^1000 décimales
seuls ceux dont ces décimales ont une certaine régularité, une propriété remarquable, peuvent être désignés/choisis par un tel être.

Il en est de même pour d'autres raisons en ce qui concerne tout procédé mécanique.
A moins que quelqu'un ici même aie une piste...

J'aurais donc tendance à penser que Pierre a raison.



* Petit parallèle à faire avec l'existence ou non de ce moment nommé à la fois minuit et 0 heure qui appartient à la fois à deux journées pour les uns
ou qui n'existe pas pour d'autres ("Cantor a tort !?" ... Antoniades Metrios Georges)


Du fagot des Nombreux

 #12 - 20-04-2023 11:02:24

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

choisur

En quoi cela limite-t-il le fait que Pierre ne puisse choisir un nombre entre 0 et 1 ?
Même si on ne considère que les nombres qu'un humain peut formuler, on a un ensemble fini, mais vaste, de choix possibles.
Et pour un procédé mécanique, ça n'est même pas un ensemble fini, on peut même avoir un ensemble infini de nombres irrationels. Tout entier peut être écrit, au bout d'un temps suffisamment long --> on peut tout à fait écrire Pi/N pour tout N.

Par contre, je suis d'accord, même mécaniquement la quasi-totalité des nombres entre 0 et 1 ne peuvent être décrits -- comme l'ont prouvé Church et Turing (cf On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem par exemple).

Il en résulte que oui, un ensemble fini de nombres peuvent être choisis par un humains, et un ensemble infini (de cardinal [latex]\aleph_0[/latex]) de nombres peuvent être choisis par une machine; alors qu'un ensemble infini (de cardinal [latex]\aleph_1[/latex]) de nombres ne le peuvent pas.
La densité des nombres "choisissables" est donc de 0, dans les deux cas.

Est-ce que pour autant on ne peut pas choisir un nombre au hasard ? Non.
Si je demande "1 ou 2 ?", on peut tout à fait choisir un nombre au hasard, quand bien même {1,2} ne pèse pas lourd face à N.
Là, c'est pareil - à moins que la question ne soit "choisis un nombre entre 0 et 1 parmi ceux que tu ne pourras jamais décrire", rien n'empêche d'en choisir un. Et si c'est effectivement un tel nombre qui était demandé, ben... la réponse est dans la question, pas la peine de se casser la tête.

 #13 - 20-04-2023 15:21:03

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Chhoisir

Scarta je suis bien d'accord avec le principal de ton développement
sauf lorsque tu remplaces mon énoncé
"Choisis un nombre au hasard entre 0 et 1 !"
par
" choisir un nombre entre 0 et 1 ?"
ou
" Si je demande "1 ou 2 ?", on peut tout à fait choisir un nombre au hasard"

Bien sur, on peut choisir un nombre au hasard dans une collection finie
Bien sur, on peut choisir un nombre entre 0 et 1

Mais si je te demande
"Choisis un nombre au hasard entre 0 et 1 !"
et que tu me proposes une réponse
il te sera difficile de contester que tu n'as pas éliminé tous les nombres (hors suite logique connues de toi) comportant plus de 12 décimales.
C'est à dire, que tu as en fait choisi dans un sous ensemble de N
(il te faudrait être plus que centenaire pour "évoquer" ces nombres, en pensée)
à moins que tu connaisses un procédé plus rapide que mon décompte, permettant  de construire un tel nombre en pensée, ou matériellement.

PS: Je comprends tout à fait que l'on considère comme futile et vain, les sujets qui concernent les fondamentaux des mathématiques, et que l'on voit comme "vrais mathématiques" celles qui ne touchent pas aux axiomes, mais cartographient ce qui en découlent (l'invention se "réduisant" alors à la découverte et l'utilisation d'outils... (parfois fascinants)) mais je trouve un peu dommage de ne pas prendre en compte ces lieux de vertige et d'invention pure (que je considère personnellement comme "mathématique" aussi, voire ...) que sont ceux au seuil d'un axiome.


Du fagot des Nombreux

 #14 - 20-04-2023 17:30:46

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

choiqir

Ben c'est tout bonnement l'axiome du choix.

Est-ce que je peux choisir un nombre entre 0 et 1 de façon complètement aléatoire ? Bien entendu.

Si je repose la question, avec en sous-entendu : sans préciser la manière dont je m'y prends ? La réponse est oui, si on admet l'axiome du choix. Et non sinon.

De manière plus formelle : axiome du choix = il existe une fonction qui pour tout ensemble non vide peut en sortir un élément.

Si on l'admet : on peut sortir un nombre entre 0 et 1. On peut même sortir un nombre de l'ensemble des nombres non calculables compris entre 0 et 1.

Si on ne l'admet pas : il faut pouvoir exhiber une telle fonction - et pour l'ensemble des nombres non calculables, ça va être limite...

Bonne nouvelle, qu'on le considère comme vrai ou faux, la théorie ZF (C) ou ZF (!C) qui en résulte reste cohérente

 #15 - 20-04-2023 18:54:37

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

hCoisir

Merci Scarta
oui effectivement
si on suppose que (c'est ce que sous-entend le mot axiome) c'est possible
alors
-(*) Tu peux le faire Pierre ... " "grâce" " à l'axiome de choix

Ici on peut considérer que nous avons bouclé première partie de la réponse à la question posée :
C'est possible si on accepte "l'axiome de choix" et qu'on supprime de l'énoncé tout ce qui le contextualise.

Dans la seconde partie de la réponse, à savoir si l'on ne décontextualise pas la question et que l'on reste avec deux humains, Pierre et Paul l'un posant une question À l'autre alors s'ouvre un autre champ d'interrogation
Pierre peut-il choisir au hasard ?
(et là il faudra se mettre d'accord sur le sens de ce mot ...
peut-être est-il possible d'établir un consensus sur la notion "d'imprévisibilité" ?)

D'où un rebond de la question, après la réponse formelle
(cf*)
celle où interviendront les statistiques ...

Et la bonne vieille méthode expérimentale (sourire)²


Du fagot des Nombreux

 #16 - 21-04-2023 07:56:34

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Coisir

Si tu n'acceptes pas l'axiome du choix, sans même parler de hasard c'est impossible.

Démonstration :
- L'axiome du choix est faux : une telle fonction n'existe pas sauf si on en donne une définition.
- On sait que si on se cantonne aux rationnels ou même aux nombres constructibles, l'énoncé ne pose pas de souci.
- Si je veux sortir un nombre non constructible :
---- j'ai une infinité de décimales à définir
---- mon choix ne doit pas suivre un motif (sinon le nombre serait constructible, en un nombre éventuellement infini d'étapes)
---- je dois donc prendre un élément entre 0 et 9 dans chaque ensemble, pour une infinité d'entre eux. C'est une fonction de choix, par définition.
- Or l'axiome du choix est faux, je ne peux pas faire ça si la fonction n'est pas définie de manière formelle et complète
- Et comme on l'a dit, si elle l'était alors le nombre serait constructible.

Conclusion : si ma notion de hasard ne regarde que moi, alors
- avec l'axiome du choix la réponse de Pierre est fausse
- sans l'axiome du choix, il ne peut choisir QUE des nombres constructibles. Voire, en tant qu'humain, que des nombres constructibles grâce à un nombre fini d'instructions (et pas d'étapes).

Pour la différence entre instruction et étapes : on sait calculer e ou Pi par exemple via des sommes de séries. La définition du calcul est très courte, mais son exécution c'est une autre chanson.

 #17 - 23-04-2023 11:05:01

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

CChoisir

Scarta, ton développement est une réponse très complète au premier versant de la "solution"
Le second concerne ce que Migou a évoqué (les chemins de pensée)
à savoir, lorsqu'on prend en compte les éléments contextuels de la question et notamment le fait que c'est Pierre qui choisit et dit qu'il ne peut pas le faire au hasard (c'est à dire de façon imprévisible)

Et comme cette énigme est censée être terminée :
Des éléments d'une réponse possible se trouvent ici
https://fr.quora.com/Quelquun-se-voit-d … -de-donner

Il y a une vingtaine d'année, internet se démocratisant, apparaissaient un peu partout des listes de diffusion, (remplacées actuellement le plus souvent, et c'est dommage, par des forums) sur l'une d'elle (profs de maths au niveau national) j'avais proposé une expérience :
que les participants qui le souhaitaient donnent, au hasard, une série de 20 nombres de 3 chiffres.
...
Les résultats ont donné à penser à des préférences personnelles, et aussi collectives.

Les statistiques d'apparition des nombres servent également à dépister les questionnaires remplis par ceux qui auraient du les soumettre à des sondés.


Du fagot des Nombreux

 #18 - 25-04-2023 12:21:06

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

chousir

Personnellement, ma réponse est toujours "42"

 #19 - 27-04-2023 10:47:43

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Choisr

Scarta big_smile

De même en ce qui me concerne
au délicieux jeu "Juste une minute" (https://sortileges.fr/jeux-de-societe/2 … inute.html)
Je choisis toujours "parmi les cartes qui peuvent exploser"
celle qui est devant moi
(même si je sais - après l'avoir retournée secrètement dans une phase du jeu -  que c'est la bombe)

Hors plaisanterie et conduite suicidaires big_smile ...
L'expérience faite sur un panel large de profs de maths a "donné à penser" (?) qu'un humain ne faisait jamais un choix aléatoire
un ordinateur jouant contre une personne à "deviner" le nombre choisi, finirait par gagner plus fréquemment qu'un humain (s'étant constitué une base de donnée des choix précédents)

J'ai obtenu parmi les retours (Scarta tu vas aimer, quelqu'un qui m'a retourné une série de nombres tous égaux à 999 en justifiant ses tirages ... aléatoires
Ce qui donne à penser que le caractère de l'humain peut influer sur son hasard personnel.

La seconde partie de la réponse pourrait donc être
Oui Pierre a raison de douter être capable de choisir un nombre au hasard (totalement imprévisible)


- Merci à ceux qui ont participé et permis de moduler la question et les réponses


Du fagot des Nombreux

 #20 - 24-05-2023 20:06:34

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Choiisir

La réponse de Chatgpt (sourire)²
(conclusion à la fin)


User
Pensez vous qu'il est possible à un humain de choisir un nombre au hasard entre 0 et 1 ?
ChatGPT
Le concept de choisir un nombre au hasard entre 0 et 1 peut sembler paradoxal, car le hasard implique l'absence de prévisibilité ou de biais. En tant qu'êtres humains, notre capacité à générer ou à choisir des nombres véritablement aléatoires est limitée.

Lorsque nous faisons des choix, même en utilisant des méthodes basées sur des sources externes telles que des générateurs de nombres aléatoires informatiques ou des processus physiques, il y a souvent des influences ou des paramètres qui introduisent un certain niveau de prévisibilité ou de biais. Par exemple, nos propres préférences, notre état d'esprit ou les conditions environnementales peuvent affecter inconsciemment nos choix.

Cependant, il est possible d'approximer le hasard en utilisant des outils tels que des générateurs de nombres pseudo-aléatoires, qui produisent des séquences de nombres qui apparaissent aléatoires pour la plupart des utilisations pratiques. Ces générateurs utilisent souvent des algorithmes basés sur des valeurs initiales appelées "graines" pour générer des séquences de nombres qui semblent aléatoires.

Dans l'ensemble, bien que nous ne puissions pas choisir un nombre véritablement aléatoire en tant qu'êtres humains, nous pouvons utiliser des méthodes ou des outils pour approximer le hasard dans certaines situations pratiques.


User
Serait-il possible ? en admettant que l'on possède un générateur de nombre aléatoire à 1 chiffre
de choisir un nombre entre 0 et 1 ?
ChatGPT
Si vous disposez d'un générateur de nombres aléatoires qui peut générer des nombres à un chiffre entre 0 et 9 de manière véritablement aléatoire, vous pouvez effectivement utiliser cet outil pour choisir un nombre entre 0 et 1.

Une approche possible serait de générer deux nombres à un chiffre et de les combiner pour former un nombre décimal entre 0 et 1. Par exemple, si vous obtenez un 3 et un 7, vous pouvez les combiner pour obtenir le nombre 0,37. De cette manière, vous pouvez utiliser le générateur pour obtenir une séquence de chiffres et les combiner pour former des nombres décimaux entre 0 et 1.

Cependant, il est important de noter que la plupart des générateurs de nombres aléatoires disponibles sont des générateurs pseudo-aléatoires, qui utilisent des algorithmes déterministes pour produire des séquences de nombres qui semblent aléatoires. Ces générateurs ne sont pas vraiment aléatoires dans le sens où ils sont basés sur des calculs déterministes plutôt que sur des processus véritablement aléatoires.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un générateur de nombres aléatoires peut fournir une approche pratique pour générer des nombres entre 0 et 1 dans un contexte où une approximation du hasard est suffisante.


User
Vous n'avez pas répondu "vous pouvez effectivement utiliser cet outil pour choisir un nombre ALEATOIRE entre 0 et 1."
ChatGPT
Je m'excuse si ma réponse n'était pas suffisamment claire. Dans le contexte d'un générateur de nombres aléatoires véritablement aléatoires à un chiffre entre 0 et 9, vous pouvez effectivement utiliser cet outil pour choisir un nombre aléatoire entre 0 et 1.

En utilisant ce générateur, vous pouvez générer une séquence de chiffres aléatoires à un chiffre, par exemple, 0, 3, 7, 2, 9, etc. En prenant deux chiffres consécutifs de cette séquence, vous pouvez les combiner pour former un nombre décimal entre 0 et 1. Par exemple, si vous obtenez 0 et 3, vous pouvez former le nombre 0,03.

Dans cette situation, vous utiliseriez le générateur de nombres aléatoires pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 1. Cependant, il est important de noter que la disponibilité de générateurs de nombres véritablement aléatoires à un chiffre entre 0 et 9 est limitée, et la plupart des générateurs utilisés dans la pratique sont des générateurs pseudo-aléatoires basés sur des algorithmes déterministes.


User
J'ai bien compris votre proposition
mais
pensez vous réellement que votre procédé choisisse de façon aléatoire un nombre entre 0 et 1 ?
ChatGPT
Je m'excuse si ma réponse précédente n'était pas claire. Vous avez raison de remettre en question la nature véritablement aléatoire du processus que j'ai décrit. Si le générateur de nombres aléatoires que vous utilisez n'est pas véritablement aléatoire, mais plutôt pseudo-aléatoire (basé sur un algorithme déterministe), alors le procédé que j'ai proposé ne choisirait pas de façon véritablement aléatoire un nombre entre 0 et 1.

Les générateurs de nombres pseudo-aléatoires utilisent des algorithmes déterministes pour générer des séquences de nombres qui semblent aléatoires, mais qui sont en réalité déterminées par des calculs mathématiques. Ces générateurs sont soumis à des cycles de répétition et peuvent être prévisibles si l'algorithme et la graine initiale sont connus.

Si vous recherchez un moyen d'obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 1, il est recommandé d'utiliser des fonctions de génération de nombres aléatoires fournies par des bibliothèques ou des langages de programmation qui sont conçus pour produire des nombres aléatoires de haute qualité.

Encore une fois, je m'excuse pour toute confusion causée par ma réponse précédente, et j'espère que cela clarifie les choses.


User
Nous ne nous sommes pas compris
L'hypothèse de départ est que l'on dispose d'un générateur de nombres aléatoires de 1 chiffre
qui va faire le choix du nombre de décimales ?
ChatGPT
Je m'excuse pour la confusion précédente. Si l'hypothèse de départ est que vous disposez d'un générateur de nombres aléatoires de 1 chiffre entre 0 et 9 et que vous souhaitez choisir le nombre de décimales pour générer un nombre entre 0 et 1, alors vous pouvez effectivement utiliser cet outil pour faire ce choix.

Supposons que vous ayez généré un nombre aléatoire à un chiffre, par exemple, 3. Vous pouvez alors décider d'utiliser ce nombre pour déterminer le nombre de décimales que vous souhaitez utiliser pour votre nombre entre 0 et 1. Par exemple, si vous choisissez d'utiliser deux décimales, vous pouvez obtenir le nombre 0.03.

Dans ce cas, le générateur de nombres aléatoires de 1 chiffre serait utilisé pour déterminer la longueur ou le nombre de décimales de votre nombre entre 0 et 1. Cependant, il est important de noter que ce processus n'est pas entièrement aléatoire, car vous utilisez le résultat du générateur de nombres aléatoires pour prendre une décision prédéfinie sur le nombre de décimales.


User
mais même ainsi
la "plupart" des nombres entre 0 et 1 ne serait pas concernés
notamment ceux qui possèderaient un très grand nombre de décimales
ChatGPT
Effectivement, si vous utilisez un générateur de nombres aléatoires de 1 chiffre pour déterminer le nombre de décimales d'un nombre entre 0 et 1, la plupart des nombres entre 0 et 1 ne seraient pas couverts. Étant donné que les nombres entre 0 et 1 peuvent avoir une infinité de décimales, il serait peu probable que le générateur de nombres aléatoires produise une séquence qui couvre tous les cas possibles.

Le générateur de nombres aléatoires de 1 chiffre fournirait une gamme limitée de décimales possibles, par exemple, de 0 à 9. Par conséquent, les nombres ayant un grand nombre de décimales, voire une infinité de décimales, seraient extrêmement peu probables à obtenir en utilisant ce générateur.

Il est important de noter que l'utilisation d'un générateur de nombres aléatoires de 1 chiffre pour déterminer le nombre de décimales d'un nombre entre 0 et 1 n'est pas une approche fiable pour obtenir un échantillon représentatif de tous les nombres possibles dans cet intervalle. Si vous souhaitez générer des nombres entre 0 et 1 de manière aléatoire et équitable, il est recommandé d'utiliser des méthodes et des outils appropriés qui sont conçus pour cela, tels que des bibliothèques de génération de nombres aléatoires de haute qualité.



User
Ces bibliothèques proposent des nombres qui peuvent s'écrire sur un support
ce n'est pas le cas de la plupart des nombres entre 0 et 1
En fait il est impossible de choisir un nombre entre 0 et 1, même en supposant tous les outils imaginables (y compris des outils qui pointeraient sur le nombre non pas avec une séquence de chiffre mais avec une description)
ChatGPT
Vous avez raison. Les nombres entre 0 et 1 constituent un ensemble infini et non dénombrable, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de les énumérer ou de les choisir individuellement de manière déterministe.

Dans le contexte mathématique, les nombres réels entre 0 et 1 sont continus et leur infinité de décimales ne peut pas être représentée de manière exhaustive. Même si vous aviez un outil qui fournissait une description ou une représentation symbolique des nombres entre 0 et 1, il y aurait toujours une infinité de nombres non couverts par cette représentation.

Ainsi, d'un point de vue théorique, il est impossible de choisir un nombre spécifique au hasard entre 0 et 1.
Cependant, dans la pratique, des approximations et des méthodes probabilistes peuvent être utilisées pour générer des nombres aléatoires dans cet intervalle, même s'ils ne représentent pas tous les nombres possibles de manière exhaustive. Ces méthodes s'appuient sur des algorithmes et des générateurs de nombres pseudo-aléatoires pour fournir des approximations aléatoires des nombres réels entre 0 et 1.


Du fagot des Nombreux
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete