|
#1 - 30-04-2025 07:07:15
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
haqard dans n
Bonjour @ tous.
Est-il possible de piocher un entier naturel au hasard dans N, ensemble des entiers naturels ?
#2 - 30-04-2025 09:13:55
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Luxembourg
Hasard dan N
Cette question cache probablement une subtilité qui m'échappe. Je pense qu'on peut piocher un entier au hasard, même si la probabilité d'avoir un entier donné est nulle.
#3 - 30-04-2025 14:12:35
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Nicastro / Tronville
Hasard daans N
Les mots importants sont au et hasard
au qui signifie "à le" et donc suppose qu'il n'existe qu'un hasard (équiprobabilité)
et il reste à définir précisément dans le cadre de la question.
S'il signifie "en accord avec la théorie des probabilités (dont somme des probabilités = 1) " * alors c'est clairement non. (y compris dans le cas d'une distribution de probabilité non uniforme)
Lorsqu'en classe un prof de maths dans une leçon sur les proba, fait "choisir au hasard" un nombre décimal entre 0 et 1 (ce qui revient à choisir un entier) (en faisant mine de leur mettre "la main à la pâte" ... Georges Charpak) " l'expérience " est truquée.
A supposer que l'on évoque l'Axiome de choix cela ne résout pas le problème il ne dit rien sur la probabilité ou la manière dont le nombre est choisi.
La réponse à la question est donc ici NON
Cependant on pourrait construire une distribution de probabilité sur N où les probabilités p(n) forment une suite infinie convergeant vers 1
Ces distributions satisfont l'axiome de probabilité ∑p(n)=1 et permettent de sélectionner un entier "au hasard" selon leurs règles.
Ici on utilise une interprétation particulière de l'énoncé. Si l'on admet que "au hasard" n'est singulier que pour la forme d'autres hasards existant dont celui dont la loi est exprimé plus haut alors la réponse devient OUI
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#4 - 30-04-2025 17:21:21
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
Hasard das N
Alors, pour répondre aux interrogations métaphysiques qui se posent forcément devant cette question simple en apparence, je précise qu'il n'y a aucun piège, et que chaque nombre pris isolément a autant de chance qu'un autre. Il faut juste imaginer une grosse sphère ( de taille infinie) dans laquelle flottent librement des boules représentant chacune un nombre.
Il est nécessaire d'argumenter la réponse.
#5 - 30-04-2025 17:44:10
- Vasimolo
- Le pâtissier
Hasarrd dans N
Tu connais le paradoxe de Bertrand ? Vasimolo
#6 - 01-05-2025 08:18:11
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
jasard dans n
@ Vasimolo: Salukes, content de renouer un échange, ça fait un bail.
Sinon, tu parles de ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=f42vxNvOJkg
Un rapport avec ma question ?
PS: " Math en ligne " semble éteint, plus moyen d'y écrire un message. Liège ne répond plus. Pourtant, ce n'est qu'en Espagne que la coupure électrique a eu lieu...
#7 - 01-05-2025 08:46:08
- Vasimolo
- Le pâtissier
Hasardd dans N
Je pensais plutôt à ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Bertrand
Il n'y a pas d'équiprobabilité sur un ensemble infini car chaque élément devrait avoir la même probabilité p d'être choisi et une infinité de fois p ne peut pas faire 1. Après si au Hazard veut dire avec une loi de probabilité quelconque , tu peux faire n'importe quoi par exemple choisir 0 avec p=1/2 , 1 avec p=1/4 , 2 avec p=1/8 , ...
Vasimolo
PS : les sites ont une durée de vie assez courte et si on a toujours un petit pincement au cœur quand on n'a plus accès à un de nos favoris , en cherchant un peu on arrive toujours à trouver des choses intéressantes ailleurs .
#8 - 01-05-2025 11:51:06
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
Hasard das N
"Il n'y a pas d'équiprobabilité sur un ensemble infini car..."
Pourtant, il n'y a aucun problème à choisir au hasard un irrationnel dans l'intervalle [0;1], avec pour chaque nombre une probabilité égale !
#9 - 01-05-2025 12:16:59
- Vasimolo
- Le pâtissier
Hasar dans N
Une simple question : égale à quoi ? Vasimolo
#10 - 01-05-2025 19:05:54
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
#11 - 01-05-2025 19:20:45
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
hasatd dans n
Coucou,
Je suis un peu largué, mais si je construis un dé avec un nombre de face infini. On lance le dé et on regarde le résultat ?
#12 - 02-05-2025 06:42:54
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
hasard fans n
@ Migou: pourquoi pas ? Donne alors un nombre au hasard sur lequel ton dé se sera arrêté, et je te dirais que c'est sûrement faux...
#13 - 02-05-2025 07:10:33
- Migou
- Expert de Prise2Tete
HHasard dans N
Alors attends, je me concentre, je déploie mon subconscient et mon corps sur un nombre infini de dimensions. VvvVvvoilà !
J'ai obtenu 47209462[Un nombre vraiment très très grand de chiffres que malheureusement je n'ai pas la place d'écrire ici]09393301
C'est pas bon ?
#14 - 02-05-2025 08:12:58
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
hasard danq n
@ Migou: c'est une bonne idée, et elle exprime une autre sous-jacente que tu n'expliques pas.
Aux autres, qui ont donné comme réponse: ça dépend, c'est parfois oui, parfois non. Je veux bien le croire, mais il faudrait fournir une expérience de pensée qui justifie l'une ou l'autre des solutions. Comme l'a fait Bertrand cité par Vasimolo.
#15 - 02-05-2025 10:59:57
- Migou
- Expert de Prise2Tete
Hasard ddans N
Bonjour Nogdim,
Je me dis que tu veux parler de l'axiome du choix, mais je ne le maîtrise pas. De ce que je comprends, il dit qu'il existe une fonction qui permet de construire un ensemble infini dénombrable a partir d'un nombre infini dénombrable de choix.
Dans le cas présent (un dé hypercube à nombre de dimensions infini et dénombrable) le choix devrait consister si je ne me fourvoie pas trop, à faire pour chaque dimension un choix binaire (rotation à 180° ou pas)
Si on admet l'axiome du choix, la sélection équiprobable d'une face est possible.
Mais est-ce qu'on peut numéroter les faces de ce dé infini ? hum... (sueurs froides) j'ai envie de répondre qu'il y a un nombre dénombrable de faces, donc il existe un tri possible selon lequel on pourra numéroter. Ca tient comme argument ??
Comme cela me faisait douter, j'ai réussi à exhiber ci-dessous un ordre de numérotation des faces.
Heureusement, en ce qui concerne le dénombrement des faces, la pratique vient à notre secours. En effet, il faut savoir que mes hypercubes sont obtenus par culture à partir de de cubes de dimension classique (3D) auxquels j'applique de la poudre volumique(TM) un nombre dénombrable de fois. L'effet de cette poudre est de faire pousser les faces d'un cube (ou plus généralement d'un hypercube) dans une nouvelle dimension de l'espace, jusqu'à lui ajouter une dimension supplémentaire. (illustration plus bas)
A chaque operation, je passe donc d'un hypercube nD (n Dimensions) à un hypercube (n+1)D.
Le nombre de face d'un hypercube étant 2n, à chaque opération, j'ajoute deux nouvelles faces que je numérote 2n+1 et 2n+2.
Illustration en partant d'un cube à 1 dmension pour plus de lisibilité :

#16 - 03-05-2025 11:58:58
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
gasard dans n
Alors, on peut distinguer ce qu'on fait pour un irrationnel dans l'intervalle [0;1] et ce qu'on peut faire pour un entier dans N. On suppose que tous les nombres ont la même chance d'être tiré.
Pour un irrationnel dans [0;1], laisser au hasard faire le choix d'un nombre, c'est par exemple fournir une infinité de décimales, chacune définie par un lancer de dé, ou autre procédé qui assure une répartition juste entre les 10 chiffres.
Pour un entier, c'est un peu plus délicat. Les entiers peuvent être regroupés par leur nombre de chiffres. Un nombre à n chiffres est 10^(m-n) fois plus rare qu'un nombre à m chiffres, m > n. Et donc en 1ère idée, on peut se dire qu'il est plus probable de tomber sur un grand nombre avec beaucoup de chiffres. Cependant, le problème est qu'aucun groupe de nombre à k chiffres n'est majoritaire, puisque k peut être dépassé autant qu'on le veut: Tous les groupes de nombres ont une probabilité nulle de sortir.
Migou a proposé une solution intermédiaire, un nombre tellement grand qu'on ne peut pas l'écrire, ni même compter son nombre de chiffres. C'est une solution anthropique qui de toute façon n'est pas valable: la connaissance du nombre de chiffres importe peu, c'est un nombre fini, et donc qui est minoritaire.
L'une des autres pistes que j'ai suivie est de désordonner N, et de prendre le 1er nombre de ce désordre. Le désordre peut être obtenu en donnant au k-ième nombre une position, définie par le hasard, entre 0 et k-1, et en décalant ceux déjà placés. On vérifie facilement que le 1er nombre de ce désordre ne sera jamais stabilisé, il sera tôt ou tard remplacé par un plus grand. Donc retour à la case départ.
Le modèle des nombres entiers de N complètement mélangés flottant dans un espace infini n'est pas valable.
#17 - 03-05-2025 12:54:45
- Migou
- Expert de Prise2Tete
Hasadr dans N
J'avoue que cette différence entre la sélection d'un réel sur [0,1] semble sacrément plus faciles (on envoie une fléchette et elle tombe sur un nombre, ou mieux je lance une aiguille sur le sol je mesure son angle.)
Pour les entiers, j'ai en effet été décontenancé par cette difficulté à choisir un nombre. espérence du nombre de chiffres de ce nombre qui est infinie, autrement dit la proba d'avoir au plus N chiffres vaut toujours O.
On pourrait vouloir choisir un nombre réel entre [0 et 1] et le transformer en un entier, mais ca n'est pas trivial.
C'est là que j'ai eu l'idée du dé dénombrable. Et je pense que ca répond parfaitement à ta demande, non ?
Par contre, si je ne dis pas de bêtise, ma technique implique d'accepter l'axiome du choix. Sinon, je ne peux rien faire. Est-ce que ce que tu cherches est une méthode qui ne reposerait pas sur cet axiome ?
#18 - 03-05-2025 15:50:57
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
Hasar ddans N
Dans le doute, je préfère ne pas avoir de réponse dépendante de l'axiome de choix. Mais ce n'est pas la réalisation d'un dé à faces infinies qui infirmerait que tout groupe de nombres (groupe = nombre de chiffres) donné est tellement minoritaire que la proba que le dé s'y arrête est nulle. Si ?
#19 - 03-05-2025 23:04:53
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
jasard dans n
Dans mesure où l'énoncé utilise le terme "pioche" on peut considérer que "au hasard" peut s'écarter du sens strict indiquant qu'il n'y a qu'un hasard possible.
Proposition pour piocher un nombre au hasard parmi les nombres entiers
je désigne 1 je joue un dé à 10 faces (1 000 000 faces* ou 2 ça va aussi)
Si le dé tombe sur le 1 1 est le nombre choisi
Sinon je désigne 2 je joue un dé à 10 faces (1 000 000 faces* ou 2 ça va aussi)
Si le dé tombe sur le 1 2 est le nombre choisi
...
Sinon je désigne n je joue un dé à 10 faces ( 1000 000 faces* ou 2 ça va aussi)
Si le dé tombe sur le 1 n est le nombre "choisi au hasard" dans N
...
A priori il n'y a pas de nombre de N qui ne puisse être atteint. ___ * ancrage au réel : On taille la surface latérale d'un cylindre en 1000 bandes planes (prisme à 1000 côtés), avec des nombres de 1 à 1000.
La fabrication est réalisable avec des technologies modernes (impression 3D, gravure laser), mais nécessite un cylindre de taille suffisante pour la lisibilité et un de "hauteur" importante pour éviter l’arrêt sur une des deux bases. (en fait on le ferait rouler)
Le résultat est un "pseudo-cylindre" (techniquement un prisme millagonal) qui roule comme un dé, avec une probabilité équitable pour chaque face .
#20 - 04-05-2025 14:33:18
- Migou
- Expert de Prise2Tete
Hasard daans N
@aunryz, ta solution de tirage au sort implique qu'il est plus probable de tirer 1 que 2, etc. Or nodgim recherche l'équiprobabilité.
@Nodgim, je ne vois pas trop poirquoi ce serait gênant d'avoir une probabilité nulle. Lorsqu'on mesure une valeur dans R (par exemple une température. la probabilité que le résultat soit pile 3° est nulle aussi, non?
Mais on pourrait dire que la probabilite que la valeur soit dans [2,9; 3,1] n'est pas nulle. Est-ce que ca va dans le sens de ta réflexion ?
#21 - 04-05-2025 20:18:33
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
hasaed dans n
@Migou @aunryz, ta solution de tirage au sort implique qu'il est plus probable de tirer 1 que 2, etc. Or nodgim recherche l'équiprobabilité.
J'ai donné les conditions de validité de ma réponse
"Dans mesure où l'énoncé utilise le terme "pioche" on peut considérer que "au hasard" peut s'écarter du sens strict indiquant qu'il n'y a qu'un hasard possible."
Ici un hasard dans lequel il n'y a pas équiprobabilité
On peut parler de choix au hasard pour quelqu'un qui choisirait une des valeurs d'une cible de jeu de fléchettes alors même que les valeurs possibles n'ont pas la même probabilité Spoiler : [Afficher le message] (ne serait-ce que le 12 qui peut s'obtenir de 3 manières différentes sur la cible - d'où une surface totale/ probabilité optimale alors que le 33 ou le 34 n'en n'ont qu'une , avec une probabilité différente et bien plus petite.)
@migou @Nodgim, je ne vois pas trop poirquoi ce serait gênant d'avoir une probabilité nulle. Lorsqu'on mesure une valeur dans R (par exemple une température. la probabilité que le résultat soit pile 3° est nulle aussi, non?
C'est la raison pour laquelle on peut affirmer que la température n'est jamais celle que donne la mesure (n'est jamais 3°)
Toutes les mesures que nous faisons/relevons sont associées non pas à des nombres, mais à des segments.
(de même la probabilité pour qu'il soit 12h00 à l'instant où est émise la première vibration d'une cloche, ou qu'une couleur soit à la frontière du rouge et du jaune)
#22 - 04-05-2025 21:07:03
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
hadard dans n
Si je choisis au hasard un nombre entre 0.1 et 1 il existe une bijection entre les deux ensembles qui est la partie décimale. Je gradue une roulette de 0.1 à 1, 0.1=1 ce qui est un cas unique parmi une infinité. Je lance une bille, et sa position exacte entre 0.1 et 1 a des décimales satisfaisant au "hasard dans N"
On loupe les puissances de 10, mais ça semble anecdotique.
#23 - 04-05-2025 22:02:09
- Migou
- Expert de Prise2Tete
HHasard dans N
salut gwen, mais tu tombes sur un nombre réel avec une infinité de décimales, que fais-tu ?
#24 - 04-05-2025 22:24:14
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
hasard danq n
On va dire que je tombe sur un nombre décimal, pour simplifier la compréhension. Je le prends Tu espères encore raisonner avec un nombre fini de chiffres ? Alors tu n'as rien compris au problème.
#25 - 05-05-2025 06:51:50
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
Hasardd dans N
@ Gwen : " Tu espères encore raisonner avec un nombre fini de chiffres ? Alors tu n'as rien compris au problème "
Tout entier naturel s'exprime avec un nombre fini de chiffres. Mais ce nombre n'est pas limité. Voilà le paradoxe.
|
 |