|
#1 - 11-12-2025 20:41:26
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Nicastro / Tronville
iMssion impossible ...
... mais pas pour P2T -------------------------(actualisé suite à la proposition de solution de Gwen) La mission si vous l'acceptez sera de donner la construction d'un algorithme qui produit des suites U(n) de nombres, convergents vers 9 et constantes au-delà, quelle que soit la valeur initiale. Supérieure à 9 Les moyens que vous pourrez utiliser : les 4 opérations ... au sens large*.

Ce message s'autodétruira (en tant qu'énigme, puisque j'en donnerai ma solution) dans 144 h
En case réponse trois mots en rapport avec "au sens large" (ça permet éventuellement de voir qu'on est sur une/ma bonne piste)
Les questions sont les bien venues.
* Indice Spoiler : [Afficher le message] concerne l'addition
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#2 - 11-12-2025 21:27:28
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
#3 - 11-12-2025 22:30:35
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
mission impossuble ...
PS : encore une fois, cette énigme est focalisée (case réponse comprise) sur ta vision des choses. Il y a surement des milliers de solutions possibles à l'énoncé.
#4 - 12-12-2025 11:21:14
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
missuon impossible ...
Effectivement Gwen la fonction que tu donnes Spoiler : [Afficher le message] (f: x----> (x+9)/2)
si on définit l'algorithme suivant
U(0) = N ; U(1) = f(N) quelque soit la valeur U(0) la suite tendra vers 9
Mais la recherche n'est pas celle d'une suite qui tend vers 9 (je vais préciser l'énoncé dans ce sens) mais qui converge vers 9 en atteignant la valeur.
Tu as donné une solution triviale (et effectivement il en existe une foultitude comme tu le dis) de la convergence vers une limite non atteinte.
La recherche ici concerne une valeur qui le sera. D'où, au-delà de cette valeur, une suite stationnaire (à préciser également dans l'énoncé)
Le cas que tu donnes fonctionne pour U(0) = 9 alors nous avons quel que soit n ... U(n) 9
On recherche un algorithme tel que la valeur est atteinte pour toute valeur initiale,
(C'est le sens du dessin les 4 flèches indiquent une valeur atteinte, les pointillés indiquent les étapes variables qui dépendent de la valeur initiale)
(Sauf erreur de ma part, le terme "converger vers" met l'accent sur l'approche asymptotique, sans imposer que la valeur soit ou non atteinte. La définition formelle de la convergence permet les deux cas.)
PS: Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos de la case réponse (qui sert ici, juste à vérifier qu'on est sur une voie qui peut aboutir, dans le cas où l'on est sur la mienne.)
#5 - 12-12-2025 17:47:11
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Mission immpossible ...
Je veux dire qu'il est quasiment impossible de pouvoir faire parler une telle case réponse.
Une autre solution triviale est x 9 puis une itération de la somme des chiffres.
#6 - 12-12-2025 18:35:16
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Mission impossiible ...
Gwen, bravo, tu as les trois mots de la case réponse, et tu es certainement sur une solution. Si tu pouvais détailler l'algorithme ...
#7 - 12-12-2025 22:25:33
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
#8 - 12-12-2025 23:45:21
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
mission impoqsible ...
Ta proposition fonctionne, mais on ne peut pas dire vraiment que cela converge.
Mais pourquoi pas ... considérons la comme une solution
à ce compte, il y a aussi x ---> x-x + 9 qui utilise la soustraction et l'addition x ---> x/x + 8 qui utilise la division et l'addition (x - 1)(x + 1) - x : 1/x +10 qui utilise les 4 opérations
Par contre ton autre proposition où tu évoquais les trois mots de la case réponse est intéressante, peux-tu la développer ?
#9 - 13-12-2025 22:29:52
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Mission iimpossible ...
Tes énigmes deviennent de plus en plus discutables... Tu demandes une solution, tu attends la tienne, tu adaptes tes propos à ta convenance au fur et à mesure. Ton but est-il de trouver une solution, ou d'ajuster l'énoncé jusqu'à ce que l'on tombe sur LA tienne. ? Comme pour le carré spirale particulièrement introuvable alors qu'il y a tellement de solutions plus simples pour le même résultat (voire un meilleur résultat ) .
#10 - 14-12-2025 10:02:59
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
lission impossible ...
salut salut.
Je réfléchis (lentement) au probleme qui m'a l'air en effet mission impossible en utilisant les 4 opérations au sens strict.
Et justement, aunryz, tu parles d'opérations au sens large. On pourrait alors utiliser des produits iu des sommes infinies.
Là où j'en suis de mon raisonnement :
Avec un produit infini, j'imaginais annuler Un+1 pour tout entier <=9, une sorte de polynome dont on aurait fixé une inifité de valeurs, mais je pense que les coefs de ce polynomes seraient eux aussi infinis. donc j'ai làché l'idée.
Autee idée : qui dit Somme infinie dit passage à la limite. Il faudrait voir si on arrive à introduire une discontinuité dans une fonctiin par passage à la limite (ca devrait être faisable, mes maths sont rouillées)
Reste à réfléchir comment on veut que ca casse ))) mais globalement, je me dis que si on parvient à exhiber une fonction filtre passe haut, ce sera équuvalent à la structure de contrôle "si" en informatique et on pourra écrire l'algo si x <9 alors 9 sinon x-1
#11 - 14-12-2025 20:20:30
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Mission impossible ..
Gwen tu écris Comme pour le carré spirale particulièrement introuvable alors qu'il y a tellement de solutions plus simples pour le même résultat (voire un meilleur résultat )
Le premier indice donnait Carré (et a été trouvé c'était le seul mot contenant des maths) et indiquait que c'était le second mot au féminin Le second indice donnait Spirale (et a été trouvé ... il était dans le titre de la chanson)
Donc c'était bien "spirale carrée" dans la case réponse Et cela donnait ...
 J'ai hésité un instant à donner une autre version (celle d'aires croissantes avec des exigences sur la non banalité des directions et attaches) qui me plaisait plus (visuellement ça fait de beaux mobiles art moderne) mais j'ai pensé que je prenais encore plus de risques (sourire)²

Pour terminer, je pense que dans des énigmes de ce genre (créatives) il n'y a pas de "meilleur" c'est en ce sens que j'écrivais
"Je pensais avoir éliminé dans l'énoncé les solutions de réplications d'un même triangle, et je m'aperçois que ce n'est pas le cas. De fait, comme cela, l'inventivité a été plus ouvert, et c'est tant mieux."
#12 - 14-12-2025 20:23:17
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Mission impossile ...
Migou ce que tu proposes là est une solution, qui, si on admet cette acception de "au sens large" est intéressante à creuser.
(J'aurais tendance à considérer que c'est plus qu'un sens large (sourire)² mais je ne suis pas propriétaire du sens des mots et donc toute proposition dans ce sens là qui satisferait aux autres exigences données devra donc être acceptée.)
[Par ailleurs, je pense que tu as raison de considérer que tout ce qui serait assimilable à un "si alors" est exclus.]
Un petit indice :
je me permets de donner les fruits de la recherche de Gwen* qui a trouvé les trois mots de la case réponse (censés indiquer une des pistes possibles) Spoiler : [Afficher le message] "Somme des chiffres" (... d'où le mot "large" dans l'énoncé, pour lequel toi Migou a trouvé un autre sens
Autre indice, Spoiler : [Afficher le message] on peut se servir (ou utiliser) une propriété relativement à cette somme. Mais il y a peut-être d'autres solutions --------
*(le but ici est que nos recherches mutuelles produises des résultats, et tant mieux s'ils sont différents des miens ... la recherche sur les 20 points a, comme je le dis dans mon dernier mot, été l'occasion de production svariées et qui ont progressé dans le temps - Pierre Levy aurait parlé d'"Intelligence Collective" https://www.twogeesineggs.com/HTWW/file … xtrait.pdf))
#13 - 17-12-2025 01:09:04
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Mission imopssible ...
Parmi les solutions possibles, la seule suite Un que je connaisse et qui permet de contourner le problème d'une limite vers laquelle on tend et que l'on atteint est basée sur un théorème.
soit V0 un nombre entier soit S0 la somme de ses chiffres (d'où le "au sens large") M0 = V0 - S0 est divisible par 9 . Soit Q0 = (V0-S0)/9 Si on définit la valeur suivante de la suite par V1= M0 - Q0 il existe une valeur de n pour laquelle la valeur 10 sera atteinte V(n+1) est alors égal à 10 - (10-1)/9 = 9 on atteint la valeur et V(n+2) = 9 -(9-9)/9 = 9 suite constante
On peut bien sur simplifier cet algorithme en V(n+1) = (8V(n)+S(n))/9
(sauf erreur de ma part ... ce qui ne m'étonnerait pas)
Le temps de l'énigme est écoulé, j'aimerais bien tout de même connaître d'autres propositions (je n'en ai pas trouvée) notamment celle qu'évoquait Gwen
Une autre solution triviale est x 9 puis une itération de la somme des chiffres.
#14 - 17-12-2025 17:53:16
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Mission impossible ....
Ca n'a pourtant rien de compliqué :
Le terme suivant est la somme des chiffres du (terme précédent multiplié par 9)
Ca marche pour tout nombre hormis zéro.
#15 - 17-12-2025 19:25:33
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
mission impossibme ...
Merci d'avoir précisé, je ne comprenais pas ton premier énoncé.
Effectivement ta solution est bien plus simple que celle que j'avais trouvée.
Bravo !
Mais, je crois que je suis un peu las de tes retours virulents.
As-tu remarqué que Spirou n'est plus revenu sur son énigme ?
Je ne pense plus faire de proposition ici (où alors très fugitives)... au-delà d'une énigme cryptée que tu pourras critiquer, car elle le méritera du fait de la quasi impossibilité de la lire, ce qui permet de ne pas être censuré à coup de tomates fraiches.
Bonne continuation.
Et merci pour le vaccin.
Luc
|
 |