Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 24-09-2008 19:22:50

legeneral
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22

Less 3 cercles

Bonjour a toutes et a tous

bon je vous explique ,j'ai inventé (enfin je crois qu'ils n'existent pas) une petite série de problèmes géométriques dont l'énoncé et simple et concis
voila l premier  :

http://www.prise2tete.fr/upload/legeneral-ENIGME.JPG

oui oui wink je vais vous donner quelques données
1)le rayon des 3 cercles est le même et est égal a 5cm
2)chaque cercle passe par le milieu des deux autres

voila bonne chance a tous!
ah oui j'oubliais  de vous donner l'énoncé justement roll
eh bien on veut l'aire de la surface rose en cm²  et en un minimum de calculs
(une valeur approchée a o.o1 pres suffira)

PS:n'hésitez pas a me critiquer si c'est trop facile bien entendu vous avez le droit de modifier l'image (ajout de formes aidant a la résolution)

Annonces sponsorisées :

un vieux proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien a dire on cite généralement un vieux proverbe chinois
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 24-09-2008 22:50:47

Bamby
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 4

Les 3 cerrcles

la zone violette est "défini" par 3 des intersections de cercles 2 à 2,
par déductions, ces intersections sont les centres du 3eme cercle, le triangle ainsi formé est donc équilatérale, de longueur de coté R(rayon des cercles).

l'aire peut être considéré comme étant la superposition des 3 segments circulaires formé par les 3 angles du triangle, le triangle étant équilateral, chaque angle est donc de 60°,
l'air de chaque segment circulaire est donc :
1/6eme de l'air du disque.

en superposant 3 fois ces segments, on se retrouve a compter 3 fois le triangle, il faut donc en soustraire 2 fois l'aire, on a donc :

3* Aire segment -2 fois Aire triangle, soit :
3*(1/6* Pi * R *R) - 2* (racine3 * R/2) *R / 2
=Pi/2*R*R - Racine3 /2*R*R
=(Pi-Racine3) /2 * R*R.
une approximation a 0.01 me donne : 17.62

en espérant ne pas m'être trompé, et en espérant surtout que vous arriviez a comprendre le charabia qui sert d'explication big_smile

P.S. j'ai trouvé la difficulté modéré, si il s'agit du 1er d'une suite, ça me semble prometteur.

#3 - 24-09-2008 22:51:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Lieu: Rouen

eLs 3 cercles

On peut considérer la surface rose comme un triangle équilatéral auquel sont rajoutées trois sections de cercle similaires à celle de l'image suivante :

http://img479.imageshack.us/img479/3848/sanstitre1xs9.gif

Le plus simple est de calculer l'aire formée du triangle équilatéral ET d'une de ces sections, puisque l'"alliance" des deux est une section angulaire du cercle, d'un angle de 60° (puisque le triangle est équilatéral) et d'un rayon de 5cm, normal quoi. L'aire de la surface en rose s'obtiendrait alors en partant de trois fois l'aire de cette "section angulaire de cercle" d'angle 60°, qui correspond à trois fois le triangle équilatéral + trois fois la petite section de cercle qui dépasse ; on enlève à cette valeur deux fois l'aire du triangle équilatéral (qu'on a compté trois fois au lieu d'une), et le compte y est. Au final, l'aire recherchée est :

A = 3 * A(section d'angle 60°) - 2 * A(triangle équi)

Trois fois l'aire d'une section d'angle 60°, ça donne l'aire d'une section d'angle 180°, soit un demi-cercle, donc PI * R² / 2. Le triangle équilatéral fait 5cm de côté, grâce à Pythagore on lui trouve une hauteur de 2,5 sqrt(3) cm, et aire d'un triangle = Bh/2. DONC :

A = PI * 5²/2 - 2,5 * sqrt(3) ... le tout en cm².

Soit environ 17.62 cm².

(Pas sûr du tout, peux-tu confirmer ou infirmer ma réponse par MP STP ? wink)

EDIT : après quelques calculs supplémentaires, la valeur que je trouve me semble réaliste. A voir, donc.

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#4 - 25-09-2008 04:40:53

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Les 33 cercles

le triangle au centre est equilateral de coté R (5cm) .
Sa surface est sqrt(3)R^2/4.
Les parties arondies ont pour surface pi.R^2/6 - sqrt(3).R^2/4
donc on simplifie:
aire=(PI.R^2 -sqrt(3)R^2)/2 = 17.61927308

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#5 - 25-09-2008 09:26:48

bagouze
Expert de Prise2Tete
Lieu: Lille

lzs 3 cercles

legeneral a écrit:

PS:n'hésitez pas a me critiquer si c'est trop facile bien entendu vous avez le droit de modifier l'image (ajout de formes aidant a la résolution)

Moi je vais juste te critiquer parce que je trouve ça beaucoup trop facile.
Spoiler : hi hi (en vrai, j'y arrive pas, mais bon tu m'as laissé une issue de secours)

"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

#6 - 25-09-2008 12:07:31

pierdebzak
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Lieu: Belfort (France)

mes 3 cercles

Spoiler : [Afficher le message] Je dirais que ça fait 17,62 cm^2
ou (25/2)*(pi-sqrt(3)) cm^2
En disant que l'aire rose est égale à trois fois l'aire d'un secteur de disque de rayon 5 et d'angle pi/3, à quoi on retranche deux fois l'aire d'un triangle équilatéral de côté 5.
aire d'un disque de rayon 5 : 25pi
aire d'un secteur de ce disque (angle pi/3) = 25pi/6
3 * l'aire de ce secteur : 25pi/2
aire d'un triangle équilatéral de côté 5 : 25sqrt(3)/4
2* l'aire de ce triangle : 25sqrt(3)/2

D'où le résultat.

#7 - 25-09-2008 19:16:00

Passetemps

lzs 3 cercles

Sans dessin l'explication et la compréhension ne vont pas être aisées.

S=surface
Pi=3,14
R=rayon=5 cm
n=angle
c=côté
rac=racine

donc
pour un cercle
surface du secteur = S=piR²n/360 = 3,14*5*5*60/360 = 13,08333 cm²

pour un secteur
surface du triangle équilatéral = S=c²rac3:4 = 5*5*1,732/4 = 10,825 cm²
surface de l'arc = surface du secteur -surface du triangle équilatéral = 2,25833 cm²

surface de la partie rose =surface du triangle équilatéral + 3 surfaces d'arc
=10,825 + (3*2,25833) = 17,6000 cm²

Plus simple avec un minimum de calcul comme le veut legeneral

La surface rose représente 1/2 cercle moins deux triangles équilatéraux (sur six) d'un cercle.
donc :

5*5*3,14    5*5*1.732
----------- - ------------  = 17,600 cm²
     2                2

#8 - 26-09-2008 18:06:54

papiauche
Sa Sainteté

Les 3 ecrcles

http://www.prise2tete.fr/upload/papiauche-3cercles.jpg

Soient A, B, C les points matérialisés sur la figure:

L'aire [ABC] avec BC arc de cercle vaut le 1/6 ème du cercle entiers (angle de 60°) =pi*5*5/6
soit  13,09 cm2

Aire ABC = 5*5*2/sqrt(3)/2 = 10,82 cm2

Par différence la lunule a une aire de 13,09-10,82 cm2 = 2,26 cm2
La réponse est la somme des aires du triangle et des trois lunules soit 17,60 cm2

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

#9 - 26-09-2008 20:54:54

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Lieu: 37

les 3 vercles

C'est dommage mais j'arrive après le temps imparti
Spoiler : [Afficher le message] surtout que je voyais pas comment faire
cette histoire me rappelle le problème de la chèvre

bravo pur les explications MthS-MlndN et feclicitation pour le dessin de papiauche
sans oublier l'auteur de l'enigme

When i was a child i was a jedi

#10 - 26-09-2008 21:47:40

legeneral
Enigmes résolues : 22

Les 3cercles

bon et bien voila je vois que l'énigme a été résolue en beauté par a peu pres tout le monde et on peut voir qu'il y a de multiples possibilités et elles sont toutes acceptées dans la mesure ou l'écart est de 0.01 pres comme dit dans l'énoncé

par contre je peut expose ma méthode si personne n'y voit d'inconvénient (bien que celle de papiauche me semble beaucoup plus rapide mais un brin plus ardue)
suis-je bete ,en lisant les post je me suis rendu compte que ma réponse est la meme que celle de Bamby

merci a vous et ne vous inquiettez pas je renvoie un autre probleme le plus tot possible

un vieux proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien a dire on cite généralement un vieux proverbe chinois

#11 - 26-09-2008 21:50:27

papiauche
Sa Sainteté

Les 3 cercls

Merci perceval,

ça faisait un moment que je cherchais un soft "règle-compas".
J'en ai apprivoisé un dans le délai imparti, en me vautrant un peu.

Tant qu'on ira pas dans les intégrales curvilignes dans l'espace, j'aurai un petit effet d'expérience sur la géométrie euclidienne dans le plan.

On verra bien ce que nous dégaine 'Mon Général". big_smile

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
3 cercles (27) — Surface cercle (18) — Calcul d un arc de cercle (17) — Surface portion cercle (13) — Trois cercles (13) — A quoi sert la hauteur d un triangle (12) — Calcul surface (12) — Http://img479.imageshack.us/img479/3848/sanstitre1xs9.gif (11) — Solution trouver 10 segments avec 20 points intersections (10) — Aire entre trois cercles tangents (10) — Enigme 3 cercles (9) — Calcul aire arc (9) — Aire corde cercle (9) — Aire d un demi cercle (8) — Surfaces cercles (8) — A quoi sert une hauteur dans un triangle (8) — Calcul aire partielle cercle (8) — Calcul de surface (7) — Intersection 3 cercles (7) — Surfaces arcs et secteurs de cercles (7) — Trois forme geometriques differentes aire de 1cm2 (6) — Surface d une portion de cercle (6) — Prouver que la suite des aires des disques est geometrique (6) — Les trois cercles (6) — Cercle corde aire (6) — Surface cercle arc (6) — Calcul surface disques superposes (6) — Math 3 cercles stat (5) — Aire triangle equilateral (5) — Intersection 3 cercle (5) — Exercice sur le cercle cm2 (5) — Enigme des trois cercles (5) — Reproduction de figure cm2 (5) — Section cercle (5) — Trois cercles dans un triangle equilateral (5) — Calcul surface arc (5) — Aire entre quatre cercles (5) — Calcul aire arc de cercle (5) — Surface section cercle (5) — Exercice sur les cercles cm2 (5) — Exercice cercle cm2 (5) — Calcul de la surface d un segment de cercle (4) — Cercle calculer l aire d une partie (4) — Aire espace entre trois cercles (4) — Aire d un triangle isocele (4) — Calcul de la surface d une partie d un cercle (4) — Les 3 cercles (4) — Calculer l aire d une section d un disque (4) — L aire d un cercle (4) — Calcul surface d un arc de cercle (4) — 3cercles (4) — Surface d un cercle (4) — Calculer air d un demie cercle (4) — Comment calculer un arc de cercle (4) — Trois cercle (4) — Aire entre 3 cercles tangents (4) — Enigme math 6eme chevre (4) — Comment calculer un surface de ronde (4) — Aire partie d un cercle (4) — Calcul d une partie de cercle (4) — Aire du centre de 4 cercle (4) — Triangle equilaterale inscrit dans un cercle et pi (4) — Lunule de pythagore (4) — Surface partie de cercle (4) — Formule surface d une section d un cercle (4) — Calcul section arc de cercle (4) — Aire segment de disque (4) — Calculer aire surface mi ronde mi carre (4) — Calcul des aires (4) — Trois cercles egaux inscrits dans un triangle equilateral (4) — Calculer l arc d un cercle (4) — Calcul intersection 3 cercles (4) — Calcul surface figures rond (3) — Cercles tangents enigmes (3) — Calcul aire lunule (3) — La surface d une cercle (3) — Surface segment de cercle (3) — Demonstration surface cercle egale pi r au carre (3) — Surface d un triangle (3) — Surface 1/3 disque (3) — Calculer rayon arc de cercle (3) — Triangle isocele (3) — Triangle equilateral inscrit dans un cercle (3) — Aire d un secteur circulaire (3) — Surface portion de disque (3) — Aire arc de cercle (3) — Calculer les surfaces des formes geometriques (3) — Aire portion de cercle (3) — Calcul surface arc de disque (3) — Cercle circonference probleme sec 4 (3) — Calcul surface cercle (3) — Les 3 chevres en maths triangle quelconque (3) — 3 cercles superposes (3) — Espace entre 3 cercles (3) — Surface d un partie de cercle (3) — Triangle isocele dans un cercle formule (3) — Perimetre du cercle cm2 (3) — Aire 2/3 cercle (3) — (3) — Cercle aire (3) — Cercle surface (3) — Aire cercle (3) — Surface trois cercles inscrit dans un triangle equilateral (3) — 3 cercles inscrits dans un triangle equilateral (3) — Reproduction de figures cm2 (3) — Les 3 cercles pascal (3) — Comment calculer l air du demi cercle (3) — Enigme carre rond triangle (3) — Calcul surface aire (3) — Nom forme geometrique trois cercles entrecroises (3) — Approximation aire arc cercle (3) — Surface portion de cercle (3) — Cercle 5cm rayon (3) — Calcul surface circulaire (3) — Devinette trois cercles (3) — Trouver l aire d un cercle moins les 2 cercles tangents a une corde donnee (3) — Formule surface arc de cercle (3) — Trois cercles triangle equilateral (3) — Calcul aire (3) — Surface secteur angulaire (3) — Surface segment circulaire (3) — Prouvez que la suite des aires des disques est geometrique (3) — Longueur d un cercle cm2 (3) — (3) — 3 cercles dans un triangle equilateral (3) — Confirmer que un triangle est equilateral dans un cercle (3) — Calcule de surface d un arc de cercle (3) — Logo avec trois cercles (2) — Calcul volume surface parti disque (2) — Calcul surface 4 disque superpose (2) — Comment calculer leperimetre d un cercle (2) — Forme geometrique portion cercle (2) — Calculer une portion de cercle (2) — Calculer aire disque (2) — Calcul de hauteur d un arc selon angle et longueur (2) — Calcul surface d un rond point (2) — Enigmes trois etoiles cercles (2) — Calcul de l air d un arc de cercle (2) — Triangle isocel et cercle la regle (2) — Trois cercles tangents dans un triangle equilateral (2) — Aire morceau cercle (2) — Perimetre d un cercle et demi cercle (2) — Aire d un triangle avec 2 arc de cercle (2) — Comment calculer la surface d un arc de cercle (2) — Solution enigme des cercles a superposer (2) — Integrale + section de disque (2) — Trouver rayon cercle avec segment (2) — Air section d un cercle (2) — A quoi sert le triangle de pascal ? (2) — 3 ronds mathematique (2) — Calculer la surface d une section de cercle (2) — Exercice de surface de partie de cercle (2) — (2) — Air lunule (2) — Enigme chiffre somme dans triangle math cm2 (2) — Calculer l aire d une couronne (2) — Lunule chevre (2) — Arc de cercle cm2 (2) — Calcul surface photo (2) — Tracer 10 segments avec 20 points d intersection (2) — Exercices mathematiques inegalite triangulaires chevre (2) — Calcul aire partie cercle (2) — Pie 3.14 triangle (2) — Aire d une portion de cercle (2) — Comment calculer un cercle (2) — Aire section disque (2) — Trouver un cote de triangle avec l aire et la valeur d un autre cote (2) — Calculer aire portion de cercle (2) — Jeux cacher six cercler un cercle (2) — Formule calcul surface arc de cercle (2) — Calcul cercle rayon (2) — Calcul approche de integrale forum de math (2) — Calcul perimetre d un cercle (2) — Probleme circonference cercle sec 4 (2) — Surface d une partie de cercle (2) — Calculer surface d un arc (2) — Cercle rayon 5 cm triangle isocele 4 cm (2) — Surface dans cercle (2) — Triangles semblables 3cercles (2) — Calcule de surface d un cercle (2) — Calculer arc de cercle (2) — Maths 6eme cercle (2) — Formule surface disque (2) — Surfaces et cercles (2) — Calcul surface portion disque (2) — Jeux des trois cercles chinois (2) — Figure cercle (2) — Triangle equilateral (2) — Aire d un cercle (2) — Surface aire arc corde (2) — Pi 3.14 pascal (2) — Surface lunule (2) — Calculer l aire d une cercle (2) — Perimetre de la base d un cercle (2) — Calcul de l aire de entre 3 cercles tangents (2) — Triangle rectangle cote egal au rayon d un cercle et point de tangence a ce cercle (2) — 10 segments 20 intersections (2) — Math calcul de surfaces (2) — Calcul niveaux rond (2) — Aire intersection rectangle cercle (2) — Figure avec 3 disques 6eme (2) — 10 segments 20 points d intersection (2) — 1/24 longueur cercle (2) — Calcul air triangle cote rond (2) — (2) — Calculer la surface d un demi cercle (2) — Calcule d une circonference (2) — Aire d une partie de cercle (2) — Cercle bissectrice 6eme (2) — Trois cercle dans un triangles equilateral (2) — Surface entre 3 cercles (2) — Surface d une section (2) — Calcul d aire cercle (2) — Air triangle rectangle trois demi cercle (2) — Comparatif aire entre 3cercles (2) — Intersection de 3 cercles (2) — Aire entre trois cercles (2) — Jeu des rond foire (2) — Solution 3 circles (2) — Calcul surface arc de cercle (2) — Pythagore 3 cercles (2) — 3 cercles 1 triangle triangle equilateral (2) — Calculer l aire d une partie d un cercle (2) — Trois cercles inscrits triangle equilateral (2) — Forum 6eme aire d un disque dans un rectangle (2) — Intersection de deux cercles (2) — Chevauchement de 3 cercle (2) — Calculs de surfaces (2) — Triangle equilateral avec trois cercles (2) — Evaluation + corrige perimetre 6eme (2) — Geometrie cm1 cercle (2) — 3 cercles triangle equilateral (2) — Reproduction de figure cm2 cercle (2) — Surface du cercle par integrale (2) — Calcul d air cercles tangents 2 a 2 (2) — Calcul air d un arc de cercle (2) — Forme geometrique avec regle et compas (2) — Comment mesurer la surface d une forme (2) — Comment calculer le perimetre d un arc de cercle (2) — Reponse du jeu 3 cercles (2) — Un carre avec deux ronds calculer le rayon (2) — Aire d une figure en arcs de cercle (2) — Surface des cercles (2) — Calcul approche de l aire d une figure en demi-cercle (2) — Trois cercles tangents inscrits dans un triangle (2) — Aire partie de cercle (2) — Comment calculer une corde dans un cercle (2) — Les trois cercles ont pour rayon 5 cm. (2) — Regla de calcule de la section d une cercle (2) — A quoi sert les hauteurs des triangles (2) — Surface partiede disque (2) — Exercices calcul arc de cercle et de disque 6eme (2) — Enigme des 3 cercles (2) — Connaitre le rayon lorsque l on a la section (2) — Surface morceau de cercle (2) — Calculer la surface d un cercle avec un cote droit (2) — Calculer l aire des lunules (2) — Trois cercles inscrits (2) — Arc de cercle calcul (2) — Comment calculer l aire triangle cote arc de cercle (2) — Calculer aire d une partie de cercle (2) — Les trois cercles ont pour rayon 5 cm (2) — Problemes cercle zone d intersection (2) — Calculer surface de trois cercles dans un triangle (2) — Trouver rayon d un cercle avec corde (2) — Le jeu des 3 cercles (2) — Surface d un morceau de cercle (2) — Aire de 3 cercles (2) — Comment calculer de un cercl (2) — Trois cercles dans un triangle equilaterale (2) — Intersection 3 disque (2) — Figure 10 segments avec 20 intersection (2) — Calculer l aire de la corde arc (2) — Calcul de l aire d un arc de cercle (2) — Dessiner trois lunules dans un cercle (2) — Exercices corriges sur calculs de surfaces de cercle (2) — Triangle equilaterale inscrit dans un cercle de rayon r (2) — Geometrie plane.exercices tangences (2) — Calculer le rayon d un cercle a partir d une corde et d un arc (2) — 3 cercles inscrits dans un cercle (2) — Perimetre d un cercle (2) — Figures contenant des cercle a reproduire cm2 (2) — Trois cercles triangle (2) — Calcul de surface arc (2) — Triangle equilateral dans 3 cercles (2) — Cercles inscrits dans un cercle (2) — Hauteur d un triangle a quoi ca sert (2) — Enigme des 3 ronds (2) — Aire entre 3 cercles tangents 2 a 2 (2) — Espace entre trois cercle (2) — Calculer l aire d un triangle inscrit dans un cercle (2) — Geometrie calculer surface (2) — Calculer un rayon de cercle (2) — Exercice cm2 (2) — Calcul segment circulaire (2) — Exercice secteur angulaire (2) — Surface cercle corde rayon (2) — Calcul de surface d une cercle (2) — Aire du cercle cm2 (2) — Aires cercle (2) — Point d intersection de trois cercles (2) — Calcul d une section d un cercle (2) — Calculateur aire cercle (2) — La surface d un cercle par integrale (2) — Surface de cercle (2) — Calculer une surface de portion de cercle (2) — A quoi sert hauteur triangle (2) — Reproduction de figure cercle (2) — Trois cercles tangents dans un rectangle (2) — Surface calcul (2) — Compter les triangles (2) — Air d une portion de cercle (2) — Calcul d une surface d une portion de cercle (2) — Trois cercles systeme (2) — Surface d un triangle dans un cercle (2) — Exercices cercle cm2 (2) — Figure a reproduire cm2 (2) — Calculer aire triangle avec 3cercles (2) — Section arc de cercle (2) — Comment realiser trois cercles inscrits dans un cercle (2) — Surface arc de cercle (2) — Calcul aire disque (2) — Superposition de triangles equilateraux (2) — Le plus simple est de calculer l aire formee du triangle (2) — Aire d un section de cercle (2) — Secteur angulaire cm2 (2) — Surface calcul cercle (2) — Prouver qu une droite est la bissectrice d un angle (2) — Calculer l aire entre trois cercles (2) — 3 cercles calculer l aire (2) — Aire partie cercle (2) — Cercle de section (2) — Surface intersection 3 cercles (2) — Calcul surfaces d une partie de cercle (2) — Aire section de disque (2) — Calcul aire demi cercle (2) — L aire de la surface de la section (2) — Triangles equilateraux inscrits dans le cercle (2) — Calculer perimetre arc de cercle (2) — Triangle equilateral dans un cercle (2) — Intersection de cercle 6eme (2) — Enigme aires des lunules (2) — A quoi correspond pi=314 (2) — Exercices sur le cercle cm2 (2) — Aire portion disque (2) — Calcule section arc (2) — Integrale d aire cercle (2) — Intersection de 2 cercles (2) — Geometrie figure 6 emme (2) — Reproduire figure cercle cm1 (2) — Calcul de surface cercle (2) — Reponse jeux 3 cercles (2) — Air d une partie d un cercle (2) — Exercices longueur du cercle cm2 (2) — Calcul de l aire d un arc de cercle et d une corde (2) — 3 cercle superposes (2) — 3 ronds (2) — Calculer l aire entre quatre cercle (2) — Trouver aire (2) — Calcul aire partie d un cercle (2) — Exercice 6eme surfaces difficile (2) — Calcul approche cm2 (2) — Calculs surfaces (2) — Demonstration chinoise des lunules (2) — Calculer l aire d une partie de demi-cercle (2) — Calculer la surface d un arc de cercle (2) — Surface d un arc de cercle (2) — Air d un arc de cercle sans connaitre l angle (2) — Corde aire d un cercle (2) — Arc de cercle 1/6 (2) — Air du cercle (2) — Calcul aire d un arc de disque (2) — Cercles superposes (2) — Exercice es chevres de monsieur martin 6eme* (1) — Regle de trois d une surface (1) — Image 3cercles intersection (1) — Aire zone entre 3 cercles (1) — Perimetre du cercle problemes corriges cm2 (1) — Surface triangles (1) — Triangle air de 12 racine 3 (1) — La surface des trois cercles (1) — Geometrie 3 1/2 cercles (1) — (1) — Aire secteur angulaire (1) — Dm de maths 6eme la ronde des compas (1) — Surface intersection de 3 disques (1) — Enigmes mathematiques cercles (1) — Calcul+points+intersection+trois+cercles (1) — Calculer la longueur d une portion circulaire (1) — Les 3 cercle dont le centre est l intersection des hauteurs d un triangle (1) — (1) — Centre d un segment circulaire (1) — Enigme volume cercle triangle (1) — Exercice corrige sur air d un segment circulaire (1) — Rayon du disque d intersection de deux cercles (1) — Math cercle exercice sixieme lieu (1) — Cercles surfaces (1) — Cerlce inscrit dans secteur circulaire (1) — Exercicecm2 pi 3 14 et evaluation (1) — Calculer l aire d un cercle circonscrit (1) — Cercles et 3.14 (1) — (1) — Dans mon ame je vois 3 cercles (1) — Probleme des trois cercles pascal (1) — Exercice de cm2 calculer la longueur du cercle (1) — Probleme de math chevre et triangle (1) — Triangle de pascal cm2 (1) — Enigme et chiffres triangle 6eme (1) — Calculer aire demi arc de cercle (1) — Triangle avec chiffres (1) — 2 cercles intersection exercices de 6eme (1) — Triangle equilateral inscrit dans un cercle 6eme (1) — 2 cercles inscrit dans un troisieme cercle (1) — Calculer la surface d un morceau de cercle (1) — Cercle cm2 (1) — Calculer l aire d une portion de disque (1) — Reproduire un secteur angulaire cm2 (1) — Aire dun disque en swf (1) — Quel est le rayon du cercle circonscrit d un triangle equilateral d aire 12racine3 (1) — Les cercles triangle equilateral enigme (1) — Aire de la surface entre quatre cercle (1) — Problemes geometrie cm2 cercle (1) — Exercice cercle et chevre (1) — Comment calculer la valeur approchee de l aire d un crecle? (1) — 3 cecles triangle (1) — Aire intersection 3 disques (1) — A quoi correspond un rond sur une ligne geometrie 6eme (1) — Math air avec pi 3.14 (1) — Demontrer surface d un secteur angulaire (1) — Calculer la surface d un cercle a patir du perimetre (1) — Cercles inscrits dans un triangle equilateral (1) — Les cercles superpose math (1) — 3 cercles dans triangle equilateral (1) — Aire de deux demi cercle est egal a l aire du troisieme cercle (1) — Calculs approches cm2 (1) — Figure forme par l intersection de trois cercles (1) — Dessiner 5/3 de l air d un rectangle 6eme (1) — Surface trois cercles (1) — Trois cercles surface (1) — Exercices les formes geometrique - perimetre aires (1) — 3 cercles inscrit triangle equilateral (1) — Difference entre secteur angulaire et aire triangle (1) — (1) — 3 cercles 1 triangle (1) — Enigme trois cercles (1) — Calcul des surfaces des lunules d un triangle (1) — Geometrie 3 cercles (1) — Calcul de l aire d une partie d un disque (1) — Surface secteur disque (1) — Exercice avec pi r 3.14 (1) — Intersection trois cercles equilateral (1) — Geometrie secteur cm2 (1) — Superficie cercle (1) — Calculer aire triangle equilateral 6eme (1) — Egnime a quoi ca sert (1) — Cercles inscrits dans un triangle (1) — Aire d arcs de cercles superposes (1) — Enigme maths chevre (1) — Enigme foire aux disques astuces (1) — Surface intersection deux disques chevre (1) — Trois cercles superpose (1) — Intersection cercles aire egale (1) — Trois cercles dans un triangle equila (1) — Calcul surfaces semblables parties de cercle (1) — Probleme longueur du cercle cm2 (1) — A quoi servent les 3 cercles ?? (1) — 3 cercle superpose math air (1) — Ssurface de triangle cm2 (1) — 3 cercles triangle (1) — 3 cercles tangents rayon aire 1 (1) — Calculer l aire d une lunule (1) — Surface du triangle equilateral (1) — Calcul de l aire entre 4 cercles (1) — Calculer l aire d un cercle (1) — Cercle geometrie cm2 page 27 2010 (1) — Geometrie sur un chevre un rectangle et un cercle (1) — Figure 10 segments avec 20 points d intersection (1) — Triangle 2 pi /3 (1) — Calcul triangle dans cercle (1) — Calculsurface d un cerle (1) — Surface de figures cercles exercices (1) — Calculer surface 3/4 d un cercle (1) — Calcule surface entre trois cercles (1) — Math secteur circulaire (1) — Enigme geometrique cm2 (1) — Problemes corriges sur integrales multiple et curviligne sma (1) — Intersection 3 cercles aire (1) — Calcul aire portion de cercle (1) — Calculer le perimetre de l ove en 6eme (1) — Geometrie intersection de 3cercle 2 a 2 (1) — Rosace dessin mathematique (1) — Probleme de math les chevres de mr martin 6eme (1) — 3 cercles air milieu (1) — Trois cercle 6 (1) — Calculez surface intersection 3 cercles (1) — Chaque cercle passe par le centre des deux autres (1) — L aire d une figure avec un rectangle et un cercle (1) — 3cercles inscrit dans une triangle equilateral (1) — Des enigmes mathematiques en 6eme sur les angles (1) — Les aires swf cm2 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete