Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-10-2008 19:07:16

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

Conspiration 1 : appel à l''indic

APPEL A L’INDIC


Brzbrzbrzbrz … brzbrzbrzbrz (vibreur du portable motorokia)

- Ouais!
- Salut Cétrobo! C’est Brooks de la DST.
- Arf! Nooooon!
- J’vois que ça te ravi d’m’entendre, c’est bien!
- Oh! Il est 8 plombes du mat’ et je tétais encore les fingers de Morphée! Qu’est c’t’as à me pondre encore!
- Pas au bigot, mec! Active tes flûtes pressa au bistrot en bas d’ton taudis!

Aimé Cétrobo était un brigand parisien très renommé dans les années 80. Plus d’une banques ont goûté à ses talents malgré des dispositifs de sécurité renforcés. Et surtout, aucun coffre ne lui résistait. Après avoir passé une dizaine d’années en taule, il s’est rangé pour devenir un indic de A. Mel Brooks.
Aimé se pointait devant le bistrot « Le Poivre Haut ». Brooks l’y attendait et l’invita à s’asseoir et boire un petit café (dans sa culotte).

- Bon accouche ta baveuse, Brooks! dit Aimé.
- Un de nos agents, Paul Hisse, a repéré le p’tit trafiquand de boutons de chemises, Duck des Daims Bourg. Il était en train d’planquer un dossier dans un coffre dont voici la photo :

http://imgcash5.imageshack.us/img523/9873/complothy7.jpg

- On voudrait récupérer ce dossier qui, à notre avis, cache autre chose qu’un trafic de boutons si tu lorgnes c’que j’blatère. J’ai médiaco pensé à toi, vu ta réputation pour les coffres. Tu devras l’ouvrir et savoir ce que contient les dossiers. Tu fileras ensuite le bébé à Gadjo. Il a du pif, Gadjo (admettez que ce jeu de mot est à la hauteur du talent de l’auteur de ce texte! wink ) pour ces affaires-là!
- Mouais! En gros c’est mézigue qui s’farcit l’taf le plus dur, quoi!
- Arrête, Aimé! Tu vas faire chialer mes billes. Bon, faudra que tu radines tes miches à la gare Montpar’ aux consignes coffre 12. Tu t’tromperas pas, c’est juste à coté des cagoinsses.

1 plombe plus tard, le père Aimé se trouvait devant le coffre 12. C’était un jeu d’enfant pour lui! Il connaissait ce type de coffiot. Il sortit son stéthoscope, une partie dans l’oreille, l’autre sur le coffre et hop c’était partie pour l’inspection des cliquetis.

http://www.prise2tete.fr/upload/cantale … rt.P2T.jpg

Spoiler : [Afficher le message] on aurait pu écrire le titre comme ceci : c0nsp1rat10n (indice déjà vu dans une énigme wink )

Spoiler : [Afficher le message] le bon "cliquetis" est le bon chiffre!

Clic clac, sésame seize âmes ouvre toi … et la porte s’ouvrit. Il prit le dossier qui se trouvait à l’intérieur.

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.****.jpg

Spoiler : [Afficher le message] il faut trouver le nom de 5 villes! la ville se trouve dans les jeux de mots! et les pays aident à savoir le lieux géographique!

Spoiler : [Afficher le message] concernant l'Allemagne, c'est un peu tiré par les cheveux, j'avoue!

- Ouh là! C’est quoi cette chinoiserie! J’suis pas fortiche en français mais là j’entrave vraiment que pouic à c’charabia! Y a qu’la môme Jeanne qui pourra m’gerber un truc de potable à ça!

Aimé allait donc chez Jeanne, son ancienne complice des casses, et lui expliqua l’histoire.

- Une fois que t’auras trouvé ces 5 villes puisqu’ apparemment c’est ça dont il s’agit, t’envoie l’bazar à l’inspecteur Gadget, capiche?
- Gadjo, Aimé … Gadgo!
- Ouais bah c’est kif kif ça reste du poulet. C'est déjà bien qu'on lui mette la plume pour le faire avancer dans c't'enquête. Bon contente toi d’cramer ta calbasse pour trouver rapido et t'envoie ça à Pierrette Bres, aux Pierrettes, ok? Moi j’prend ma douche. Y m’faut un lave-aisselles avec tous ces efforts que j’ai fourni depuis c’matin. Après j’file voir Brooks pour le maintenir au courant d’air et savoir si j'peux pas récupérer un peu d'artiche pour mes efforts.

En effet, le texte cachait bien 5 villes. Jeanne envoya le dossier par colissimo à l’intention de Gadjo aux Pierrettes.

Quelles villes a-t-elle pu trouver dans ce texte?


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-10-2008 19:32:21

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

conspirayion 1 : appel à l'indic

Dommage de ne pas pouvoir regarder la seconde énigme, sans trouver la 1ère sad


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 12-10-2008 21:06:43

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

conspiration 1 : aopel à l'indic

Pour le code il s'agit de binaire.
Ca donne comme code: 5816.

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.5816.jpg

Les villes j'ai bien cru que je trouverai pas... big_smile

CANADA: Simon réalise un film. Montréal
AFRIQUE DU SUD: problème d'urbanisation. Durban
ITALIE: si vous paviez. Pavie
ESPAGNE: valant ce que ça vaut. Valence
ALLEMAGNE: me colle au gnon. Cologne


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #4 - 12-10-2008 21:40:01

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Cnspiration 1 : appel à l'indic

Je suis déjà fan de cette série ! lol

Pour le code du coffre, chaque série de quatre points représente un nombre (entre 0 et 15) en binaire ; pour la première roue, seul le nombre binaire à côté du 5 vaut 5, les autres ne correspondent pas. Idem pour les trois autres, on trouve 5816 :

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.5816.jpg

Les villes :

CANADA : "Simon réalise un film" --> Montréal
AFRIQUE DU SUD : "problème d'urbanisation" --> Durban
ITALIE : "si vous paviez" --> Pavie
ESPAGNE : "valant ce que ça vaut" --> Valence
ALLEMAGNE : "me colle au gnon" --> Cologne

Ouf, n'ai trouvé tout seul lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 13-10-2008 00:08:26

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Conspiration 1 : appel à l'indiic

J'avais bien vu qu'il s'agissait de binaire, mais pas compris le principe. Mais un sage homme m'a remis sur la bonne route.

Alors, on obtient 5 8 1 6 pour les "cliquetis". On le place dans le lien suivant:

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.5816.jpg

et on obtient un texte qui dit nous donner cinq villes. Je m'y mets!
(Merci à Gadjo pour l'indice)

Pour CANADA: Simon réalise(...) = MONTREAL
Pour AFRIQUE DU SUD : problème d'urbanisation (...) = DURBAN
Pour ITALIE: 2 possibilités: je cite (...) = JESI ou vous paviez (...) = PAVIE
Pour ESPAGNE : valant ce (...) = VALENCE
Pour ALLEMAGNE : colle au gnon (...) = COLOGNE

 #6 - 13-10-2008 23:48:15

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

consporation 1 : appel à l'indic

Tes énigmes me donnent toujours beaucoup de fil à retordre !

Le cliquetis.
Traitons le cas de 1:

N°    Code Binaire converti
0    0010    2
1    0001    1
2    0100    4
3    0010    2
4    0011    3
5    0101    5
6    1010    10
7    1001    9
8    1010    10
9    0111    7

5 est la valeur qui convient.

En procédant ainsi pour les 4, on obtient 5816

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.5816.jpg

En cherchant les jeux de mots:

Montréal
Durban
Pavie
Valence
Cologne


Et voilou


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #7 - 14-10-2008 01:22:35

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

consoiration 1 : appel à l'indic

1- Montreal
2- durban
3- jesi
4- valence
5- cologne


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #8 - 14-10-2008 01:25:30

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Conspiration 1 : appel à l''indic

Cette énigme est un pur régal!
l'écriture, les codages, les jeux de mots, tout est grandiose!big_smile
Mille bravos, un vrai plaisir, une de mes préférées , c'est sûr!

Le codage n'était pas simple, heureusement Gadjo m'a soufflé que c'était du binaire, merci à lui;)

Donc, il faut trouver sur chaque cadran le chiffre qui correspond à sa valeur en binaire; la lecture se fait de la periphérie vers le centre, les ronds noirs correspondent à 1 et les blancs à 0; ce qui donne
cadran 1/   0101=5
cadran 2/  1000=8)
cadran 3/  0001= 1
cadran 4/   0110= 6

On accède ainsi au lien pour trouver des villes, avec des jeux de mots sympas!
je propose donc
Canada= Montréal
Afrique du sud= johannesburg? Non, j'ai pas trouvéwink
Italie= Pavie
Espagne=Valence
Allemagne= Cologne ( c'est celui que j'ai trouvé le plus facilement!lol

Un grand merci Canta, et encore bravo! smile

 #9 - 14-10-2008 19:28:35

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Conspiratiion 1 : appel à l'indic

Bravo canta, joli début de Conspiration.

J'ai un peu galéré avec le coffre, et grâce à mes amis de P2T j'ai pu trouver le code 5186. Je partais de l'intérieur vers l'extérieur)
Puis j'ai du m'interrompre dans la solution de l'énigme car ma copine m'a dit : " Tu t'y remettras seulement quand ta laine polaire sera nettoyée " ( je fais ce que je peux mais ton nom est difficile à caser )
Les villes cachées: Montréal, Durban, Pavie, Valence et Cologne.
Vite, gadjo, la suite.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #10 - 14-10-2008 20:20:50

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

conspiration 1 : aopel à l'indic

les villes dans l'ordre de découverte:

cologne
valence
montréal
durban
pavie


bravo


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #11 - 14-10-2008 23:17:32

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Cnospiration 1 : appel à l'indic

Aimé Cétrobo trouve le code d'après les indications suivantes :
un rond blanc = 0
un rond noir   = 1
correspondance binaire en partant du centre 1, 2, 4 et 8
molette n°1- 1 et 4 = 5 sur la position 5
molette n°2- 8       = 8 sur la position 8
molette n°3- 1       = 1 sur la position 1
molette n°4- 2 et 4 = 6 sur la position 6
le code est donc 5816

Pour les villes :
Italie => Pavie
Allemagne => Cologne (excellent jeu de mots)
Espagne => peut-être Salamanque (pas assez de morue)

Pour les autres ? je suis coulé.  lollol

 #12 - 15-10-2008 12:03:33

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

conspiratiin 1 : appel à l'indic

big_smile beaucoup aimé le style de cette histoire !!

J'ai commencé par bien galérer sur les coffres forts. j'avais bien compris le truc du binaire mais e m'obstinais à "lire" les chiffres à l'envers !! Donc le code à trouver est 5816

J'ai beaucoup aimé la recherche des villes :
Canada : Montréal (Simon réalise)
Afrique du sud : Durban (d'urbanisation)
Espagne : Valence (valant ce)
Italie : Pavie (c'est aussi une petite ville au sud d'Auch)
Allemagne : Cologne (colle au gnon)

merci:D


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #13 - 15-10-2008 16:10:18

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Conspiation 1 : appel à l'indic

Je tiens à te remercier Canta, grâce à toi, cette conspiration démarre de façon magnifique. big_smile
Jamais je n'aurai pensé que l'historien ésotérique, tel Mr Hyde aurait pu se transformer en titi à la gouaille si imagée.
J'espère croiser rapidement de nouveau Cétrobo. Ce personnage va vite devenir une vedette. big_smilebig_smile
Bravo pour ton originalité, autant pour le texte que pour la conception des énigmes. big_smile

J'ai adoré ton humour et ta patience malgré les exigences du scénar.
Tiens, tu as droit à la premiere du forum:  lol

http://fr.youtube.com/watch?v=bdaoPpsFeTI


A la prochaine ?

 #14 - 15-10-2008 19:42:54

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

Conspiration 1 : appel à li'ndic

Après un début assez difficile, j'ai rajouté 24h après le post de cette énigme 1 spoiler supplémentaire pour chaque énigme afin de les faciliter. Car le but de cette énigme était plutot basé sur le coté humoristique et non de rester bloquer dès la première énigme.

pour l'énigme du coffre, les cercles représentaient les "cliquetis". Il fallait voir du binaire où le rang 0 se situait à l'intérieur. Le bon cliquetis est le binaire qui respecte le chiffre du bouton! ainsi pour le premier bouton seul le chiffre "5" a son bon binaire : 1010 ... même procédé pour les autres boutons et on obtenait le code du coffre : 5816

Ce code permet d'ouvrir le coffre et de récupérer un bulletin d'information bizarre. 5 villes s'y cachaient! on les trouvait grace aux jeux de mots (pourris je vous l'accorde) et les pays aidaient à les localiser. Il fallait trouver ainsi : Montréal, Durban, Pavie (désolé pour ceux qui ont mis Jesi! j'aurai au moins appris quelque chose en géo!), Valence et Cologne.


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.

 #15 - 15-10-2008 21:05:08

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

conspirayion 1 : appel à l'indic

cantalene a écrit:

on les trouvait grace aux jeux de mots (pourris je vous l'accorde) et les pays aidaient à les localiser. Il fallait trouver ainsi : Montréal, Durban, Pavie (désolé pour ceux qui ont mis Jesi! j'aurai au moins appris quelque chose en géo!), Valence et Cologne.

Tu vois, sans le vouloir, tu rajoutes des indices. Pour ta prochaine énigme, dis simplement ce qui te passe par la tête, je suis certain que cela vaudra bien une prise de tête pour nous!

Je rajoute mes félicitations (non plus en privé) à celles des autres. Original, très bien écrit, nouvelle technique de codage et motivation dès le début.
Que dire de plus que WAOUH! wink

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Coffre fort ancien (12) — Enigme binaire (11) — Les trois brigands texte (8) — Enigmes pour enfants (8) — Coffre fort molette (7) — Devenir indic (6) — Felicitation code route (5) — Enigme pour enfant (5) — Conspiration et dossier securite (5) — 4 752098 (5) — Ouvrir un coffre avec un stethoscope (5) — Ouvrir coffre fort ancien (5) — Ouvrire un coffre fort ancien (4) — Comment ouvrir un coffre fort ancien (4) — Texte sur l espagne (4) — Humour binaire (3) — Les trois brigands textes (3) — Enigme coffre fort (3) — Vieux coffre fort 50s (3) — Cle de coffre fichet (3) — Ouvrir vieux coffre fort (3) — Les trois brigands texte images (3) — Chiffre binaire (3) — Vieux coffre fort (3) — Aopel : playmmqleil (3) — Un petit cafe dans sa culotte film (3) — Ouvrir un coffre fort (3) — Enigme pour enfants (3) — Jeu coffre fort (2) — Texte les trois brigand (2) — Appel en italie pour trouver le nom (2) — Ouvrire un coffre fort (2) — Ouvrir coffre fort stethoscope (2) — Suite de nombre code par un texte (2) — Ouvrire un ancienne coffre-forts code a 3 chiffres (2) — Texte les trois brigands (2) — Molette coffre (2) — Br? (2) — Ancien coffre fort (2) — Texte code (2) — Comment ouvrir un coffre fort a code (2) — Coffre fort stethoscope (2) — Coffre fort a molette (2) — Cle coffre complice 10 (2) — Coffre fort simple cadran (2) — Pavi italie (2) — Cles pour coffre fort (2) — Tapuscrit les trois brigands (2) — Ouvrir un coffre fort ancien (2) — Les principe du sage (2) — Enigmes pour bebe (2) — Enigmes afrique (2) — Urbanisation italie (2) — Stethoscope ouvrir un ancien coffre fort (2) — Molette coffre fort (2) — Enigme noire en pays blanc (2) — Ouvrir un coffre fort avec un stethoscope (2) — Cetrobo je voudrais etre star (1) — Texte de l afrique du sud: (1) — Devinette coffre banque (1) — Ibdic (1) — Codes des coffres dst (1) — Dst 5816 (1) — Code binaire (1) — Enigmes avec codes binaires (1) — Gadjo (1) — 752098 (1) — Enigme salamanque (1) — Beau texte pour gadjo qu on aime (1) — Coder en binaire le mot poivre (1) — Zeuhl duck (1) — Code six chiffres coffre fort (1) — Nombre binaire (1) — Roue pour coder (1) — Enigmes humoristique : code de la route (1) — Le lien entre 752098 (1) — Jeux d enquete avec code binaire (1) — Cle de vieux coffre fort (1) — Photo code binaire (1) — Salamanque enigme (1) — Rouen indic (1) — Enigme du stethoscope (1) — Film conspiration allemagne (1) — Texte crypte (1) — Conspiratiion (1) — Conspiration montreal (1) — Le code a toi de retrouver le bon codenpour ouvrir le coffre-fort (1) — Forums et enigmes humoristiques (1) — Les africain des valence (1) — Binaire enigmes (1) — Comment ouvrire coffre fort (1) — Aopel playmqqleil (1) — Comment ouvrire la porte d un coffre fort (1) — Cetrobo.fr (1) — Binaire (1) — Enigme de salamanque (1) — Enigmes salamanque (1) — Bouton coffre fort (1) — Comment ouvrir un coffre fort bloque (1) — Coffre fort a roulette comment ouvrir (1) — Enigmes quelles est la correspondance entre le chiffre 4 et la suites suivante: 752098 (1) — Ouvrir coffre fort a l oreille stetoscope (1) — Cantalene (1) — Pierrette bres (1) — Les problemes des villes italienne (1) — Cetrobo (1) — Trouver l indic (1) — Les trois brigands premier page (1) — Indice appel 44 correspond a (1) — Youtube video rouen mediaco (1) — Enigme le 4 et 752098 (1) — Ouvrir coffre fort ancien 3 molettes (1) — Philips dst5816 (1) — Une enigme qui s appelle le chiffre 5 (1) — Les villes de canada (1) — Coffre ancien (1) — Devinettes brigands coffres (1) — Enigme 752098 (1) — Enigme pour trouver pavie gers (1) — Problemes des villes du sud (1) — Cliquetis coffre fort (1) — Youtube mediaco (1) — Enigmes logiques concernant personnages photos (1) — Trouver le code (1) — Molette de coffre fort (1) — Combien de ville en italie (1) — Appel binaire (1) — Un texte qui dit des chose bien (1) — Cetrobo photographer (1) — Ouverture coffre stethoscope (1) — Texte crypte enigma (1) — Coffre-fort parties (1) — Coffre fort 1 cle code 3 cadran (1) — Ouvrir un vieux coffre fort (1) — 1 appel (1) — Ouvrir coffre a roulette (1) — * texte code (1) — Dosier des conspiratiion (1) — Sezame ou seize ames (1) — Un appel afin de trouver des solutions pour la fim en afrique (1) — Film (1) — Comment trouver le code d un coffre fort (1) — Duck des daims du bourg (1) — Enigme 59 personnages (1) — Photo coffre fort ancien (1) — Code de la route humoristique bien pas bien (1) — Coffre fort roulette (1) — Coffre fort enigme (1) — Enigme de salamanca (1) — Enigme logique a resoudre de ligne droite a seize points (1) — Cle coffre fort (1) — Texte crypte en binaire (1) — Ouvrir coffre fichet 3 molettes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete