Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 22-08-2009 00:09:09

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

generalisation a n motenne

Une petite généralisation du sujet  de Vasimolo

n collégiens sont assis autour d'une table et chacun choisit un nombre qu'il révèle à ses voisins de gauche et de droite de façon à ce que chaque élève récupère deux nombres . Les élèves annoncent alors à tour de rôle ( en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ) la moyenne des deux nombres qu'on leur a confiés et bizarrement on entend : 1 ; 2 ; 3 ;... ; n-2 ; n-1 ; n . Peut-on retrouver en fonction de n les nombres choisis par les élèves ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-08-2009 22:11:14

emaths
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 9

generalusation a n moyenne

Si on appelle [latex]x_i[/latex] pour [latex]i\in\{1,2,\dots,n\}[/latex] les nombres choisis par les élèves, les moyennes nous donnent n équations à n inconnues :
[TeX]\left\{\begin{eqnarray}
\frac{x_1+x_3} 2 & = & 2\\
\frac{x_2+x_4} 2 & = & 3\\
& \vdots & \\
\frac{x_{n-1}+x_1} 2 & = & n\\
\frac{x_n+x_2}2 & = & 1\\
\end{eqnarry}\right.[/TeX]
La matrice associée à ce système est circulante. Les valeurs propres de la matrice sont les [latex]1+e^{\frac{4ki\pi}n [/latex] pour [latex]k\in\{0,\dots,n-1}[/latex]. Donc 0 est valeur propre si, et seulement si, n est un multiple de 4.

Pour répondre à l'énigme, je dirais qu'on peut retrouver les nombres choisis par les élèves si, et seulement si, n n'est pas un multiple de 4 (ce qui était le cas pour 10 élèves).

Pour l'études des matrices circulantes, je vous renvoie à http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_circulante

 #3 - 24-08-2009 20:51:18

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

genzralisation a n moyenne

Il n'y a pas de solution si n est multiple de 4 :
Si n=4k, la moyenne 1-3 est inférieure à la moyenne 3-5 donc le 1er annonce moins que le 5ème, le 5ème moins que le 9ème,... donc moins que le (4k-3)ème.
Cela ne permettrait pas à la moyenne du (4k-3)ème et du (4k-1)ème d'être inférieure à la moyenne du (4k-1)ème et du 1er.

Si n n'est pas multiple de 4 :
Je subodore qu'il y a une solution...

* Si n est impair, on devrait avoir une matrice de type (I+A²) avec A^n=I.
* Si n=2*(2k+1), on pourrait se ramèner à deux systèmes de rang impair, de matrice (I+A) avec A^(2k+1)=I.

[EDIT]
Si k=4k+2, on doit avoir (2k+2) pour le 1er, (2k+2+4) pour le 5ème, ... (2k+2+4k) pour l'avant dernier, (-4k+2) pour le 3ème, 4 de plus pour le 7ème, etc. pour les rangs impairs.
Pour les rangs pairs, on procède de manière semblable avec (2k+1) pour le dernier, (-2k+1) pour le 2ème et des écarts de 4 unités tous les 4 rangs.

[EDIT]
Si n est impair, je crois qu'il faut encore séparer 4k+1 et 4k+3 pour établir les formules... Le temps me manquera sad
Idée plausible : 0 pour le dernier quand n=2k+3 et n pour le dernier quand n=2k+1.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #4 - 25-08-2009 14:16:24

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Generalissation a n moyenne

Bravo a tous ceux qui ont repondu et bravo a emaths

 #5 - 28-08-2009 13:37:35

emaths
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 9

Generalisaiton a n moyenne

J'avais commencé à faire les même calculs, qui consistent en des sommes alternées d'entiers successifs, mais comme il y a 4 cas à considérer, j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout.

J'ai aussi essayé d'inverser le système matriciel, mais j'ai rapidement renoncé.

 #6 - 29-08-2009 10:10:50

emaths
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 9

Generalisation a n moyennne

J'ai terminé le calcul des solutions dans le cas n pair et n/2 impair.

En notant [latex]x_i[/latex] pour [latex] i = 0,\dots,n-1[/latex] les n solutions, j'obtiens

[latex]\fbox{x_i=i+(-1)^{E\left[\frac i 2\right]}\, \frac n 2}[/latex] où [latex]E\left[\frac i 2\right][/latex] désigne la partie entière de [latex]\frac i 2[/latex].

C'est bien la réponse de Vasimolo et de scrablor big_smile

Pour le cas n impair, j'ai pas fait le calcul en détail, mais les réponses de Vasimolo m'ont l'air correct.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete