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 #1 - 03-09-2009 20:06:14

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 4773

SSos

Un problème à deux joueurs qu'il va falloir résoudre seul smile

On joue à deux avec une bande de 100 carreaux alignés en file indienne et initialement vides . Chaque joueur à tour de rôle pose au choix un S ou un O dans la case vide de son choix . Le joueur qui parvient à poser la dernière lettre d'un SOS sur trois cases consécutives est gagnant .

Existe-t-il une stratégie gagnante pour l'un des joueurs ? Laquelle pour lequel ? Sinon comment annuler à coup sûr ?

Amusez-vous bien big_smile

Vasimolo



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 #2 - 03-09-2009 21:28:43

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 6229

SSos

Pour gagner à tous les coup il suffit d'être le joueur numéro qui joue en second et de créer une série (S vide vide S)
Si le premier joueur commence par un S, alors il suffit de placer un S 3 cases plus loin.
Si le premier joueur commence par un O, alors il suffit de placer un S éloigné de 5 cases de manière à pouvoir mettre un autre S du coté droit ou du coté gauche si le second coup du joueur empêche de faire S - - S.
Tous les autres coups consisteront à accoler des S ou des O entres eux sauf entre des séries (S vide vide S)

 #3 - 04-09-2009 14:25:13

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 374

dos

Le joueur N°2 peut gagner à chaque fois, sans possibilité de défense du n°1.

En effet...
Pour perdre, il faut que l'on pose le deuxième caractère d'un SOS. Pour que celà arrive de façon certaine, il faut que l'on soit obliglé de poser une lettre dans une séquence SxxS.

Cette situation arrive si il ne reste plus que 2 cases vides ou si il ne reste plus que des séquences SxxS à combler : donc si il reste un nombre paires de cases vides.
C'est donc le joueur n°1 qui va perdre (puisqu'il y a un nombre pair de carreau à l'initiale)

Pour arriver à cette situation, le joueur n°2 prendra soin de poser au premier coup un S éloigné de 6 cases d'une extrémité et du premier caractère du n°1, puis de jouer en deuxième coup un S à 3 cases du premier du bon coté (suivant le jeu de n°2).
Ayant créé un SxxS, il ne reste plus au joueur n°2 que de répondre à chaque coup du n°1 par des coups de neutralisation (mettre un S à coté d'un S ou un O à coté d'un O) et d'attendre que la bande se remplisse.

 #4 - 04-09-2009 19:34:25

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

So

il n'a que jouer  des S
si l'autre joueur met un O il a gagné sinon personne n'aura gagné

 #5 - 06-09-2009 10:37:54

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 946

So

Le second joueur doit gagner.

Il suffit qu'il prépare des séquences de type S _ _ S. Si l'adversaire commence par un S, c'est immédiat. Si l'adversaire commence par un O, il place un S assez loin mais pas trop en coin. Il ne pourra pas être contré.

Tant qu'on peut jouer en dehors de ces pièges, le second joueur - après avoir vérifié que le premier n'a pas fait une bourde - assure en collant un O à côté d'un O ou un S à côté d'un S. Quand on ne peut plus, il reste un nombre pair de cases vides : c'est donc au premier de jouer... et de perdre.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #6 - 06-09-2009 20:46:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 4773

soq

Bonnes réponses de EfCeBa ( très rapide sur ce coup hmm ) dylasse et scrablor .

Bravo , ça n'était pas si facile car il fallait d'abord obtenir le S--S mais aussi trouver un moyen pour le conserver jusqu'au gain final .

Vasimolo

 #7 - 06-09-2009 20:48:03

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

sod

Bonne réponse de EfCeBa (très rapide sur ce coup hmm)

lollollol


http://enigmusique.blogspot.com/
 

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