Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 30-11-2009 11:23:01

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

deux envelippes

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... roll

Les données du problème des deux enveloppes ne sont pas en rapport avec la réponse que l'on cherche, on ne peut déduire aucune probabilité ? Premier n'importe quoi.

En revanche, l'IMC du capitaine fait pencher les probas de son âge ? Allez, on continue dans l'absurdité, maintenant l'âge du capitaine est plus facilement trouvable qu'une espérance de gain à un jeu de hasard standard.

C'est totalement n'importe quoi lol

Ou alors c'est la signification du terme "a priori" qui vous échappe dans la phrase "on peut calculer l'espérance a priori".

En tout cas, en tant que prof de maths, j'hésite entre la franche rigolade et la profonde déprime ; je vais donc choisir la solution intermédiaire : le rire aux larmes hystérique lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#0 Pub

 #27 - 30-11-2009 11:47:54

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Deux enveloppees

hlbnet a écrit:

Ok, d'accord ... mais, pour conclure avec une espérance de gain, il faut aussi préciser dans quel rapport (100,200) aurait plus de chance que (100,50) d'être retenu par les organisateur.

Mais, quoi qu'il en soit ... on est bien en train d'utiliser des éléments extérieurs à l'énoncé.

Je donne simplement la tendance par rapport à la réalité (qui semble être un élément extérieur de la question !).


http://enigmusique.blogspot.com/

 #28 - 30-11-2009 14:30:16

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envelopps

Attendez ... ne prenez pas les analogies avec le problème de l'age du capitaine trop au sérieux. C'est une manière d'illustrer et d'agrémenter mon propos, rien de plus. Si l'analogie vous blesse j'en suis désolé ... et je ne défendrait pas mon analogie plus longtemps !

En revanche, concernant le calcul de l'espérance de gain du joueur, là, je ne comprends pas ce qui cloche !

Si le joueur ne change pas, il gagne 100 euros, à coup sûr. Ok, là tout le monde est d'accord.

Maintenant, si le joueur change d'enveloppe ... qu'elle est son espérance de gain ?
Facile, c'est : E= P x (-50) + (1-P) x (+100)

P étant la probabilité pour que la seconde enveloppe contienne 50 euros. 1-P est la probabilité pour que la seconde enveloppe contienne 200 euros.

Jusque là, vous suivez ?

Ensuite, tout le problème, c'est justement d'estimer P à partir des données de l'énoncé.

Malheureusement, P est totalement inconnu. Aucune information dans l'énoncé ne permet d'estimer, même vaguement, la probabilité P. C'est une valeur entre 0 et 1, inclus. Donc, E est un nombre entre -50 et +100 sans qu'on puisse en dire davantage.

Or, pour conclure, il faudrait avoir une estimation de E. Si E est supérieur à 0, il vaut mieux changer. Si E est inférieur à 0, il vaut mieux garder. Si E vaut 0 exactement, ça ne change rien. Mais, si E est totalement inconnu ... ben on ne peut rien dire.

Pour la valeur de P, je vois apparaitre des 1/2 à certains endroits, des 2/3 aussi ailleurs. Mais ces probabilité sortent d'où ? En tout cas, pas des données de l'énoncé !


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #29 - 30-11-2009 14:36:53

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

deux znveloppes

Enfin, vas-tu me répondre, dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça ! Pourquoi refuses-tu de le prendre en compte ? Et oui, les mathématiques n'ont pas réponse à tout, il y a aussi un facteur humain !
Ton énoncé n'était pas purement mathématique mais ancré dans le monde réel, et pour la solution, tu refuses celui-ci, étonnant !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #30 - 30-11-2009 14:46:54

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envelopppes

Kosmogol, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi que proposer 50 euros à un jeu télé, c'est un peu "petit bras". 200 euros, c'est plus crédible.

J'adhère tout à fait à ta démarche ... et, oui bien sûr, l'énoncé autorise  tout à fait ce genre d'analyse. Je n'ai pas de soucis avec ça.

D'ailleurs, je dis même ça depuis le début. Je ne cesse de clamer à qui veut l'entendre que seul des raisonnements de ce genre, faisant intervenir des éléments extérieurs à l'énoncé (psychologie, habitude de ce genre de jeu, etc) permettent de formuler une réponse à la question.

En revanche, ce que certains ne semblent pas vouloir comprendre (pas toi Kosmogol), c'est que l'approche mathématique, à base de calculs de probabilité portant sur les données directement incluses dans l'énoncé, ne permet pas de répondre à la question posée. C'est une impasse. (Heu ... comme pour l'age du capitaine ... oups ... ok, je sors).


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #31 - 30-11-2009 16:26:34

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Duex enveloppes

Disons que les maths apportent la réponse suivante : a priori (c'est-à-dire sans connaître plus d'informations), les deux situations sont équiprobables, d'où une espérance de gain positive en changeant d'enveloppe.

On ne peut pas transposer ce modèle mathématique dans la vraie vie, où nous verrons se concrétiser une des deux situations : c'est une analyse a posteriori. La physique quantique reprend ce genre de distinctions, puisqu'une particule peut très bien "être en plein d'endroits différents" (ce sont des probabilités a priori), jusqu'au moment de l'observation où, là, nous la voyons en un endroit particulier. L'opération s'appelle, dans ce domaine précis, une "réduction du paquet d'ondes" : on passe d'une probabilité à une certitude, donc on réduit le champ (infini) des possibles à un seul possible, qui est le concret. Je referme cette parenthèse que je n'avais même pas ouverte ^^

A priori, on a une chance sur deux de doubler nos gains, une chance sur deux de les diviser par deux, et nous le déduisons directement des données de l'énoncé. Si on rajoute des données, on modifie le calcul de probas ; mais dans les deux cas, on aura directement calculé la proba à partir des données de l'énoncé.

C'est de la probabilité, donc ça demande une certaine abstraction. Un matheux peut dire des choses sur un problème sans en connaître toutes les données, c'est même une définition parfaitement fonctionnelle de ce qu'est la probabilité : prédire sans connaître entièrement. Dire qu'un problème probabiliste n'a pas de réponse parce qu'on ne peut rien déterminer avec certitude est une antinomie.

Cette réponse me semblant complète, je ne réagirai pas plus loin sur ce problème smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #32 - 30-11-2009 17:06:54

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deeux enveloppes

Tu dis : "a priori (c'est-à-dire sans connaître plus d'informations), les deux situations sont équiprobables". C'est là que je ne suis pas du tout d'accord.

Si quelqu'un prétends que demain, Dieu peut apparaitre subitement au sommet de la tour eiffel. On peut dire que, soit Dieu apparait, soit il n'apparait pas. Donc, à priori (c'est-à-dire sans connaitre plus d'informations), diras-tu qu'il a une chance sur deux d'apparaitre ?

C'est pareil pour le 200 et le 50. Peut-être que les organisateurs du jeu appartiennent à une secte qui ne manipule jamais de billets de 200 euros, par principe ?

Vraiment, tu ne peux pas dire, juste sous prétexte que l'énoncé ne dis rien à ce propos, qu'il y a équiprobabilité du 50 et du 200. C'est une utilisation abusive des probabilités. Ou alors, précise dans quel espace de probabilité tu te places ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #33 - 30-11-2009 17:16:57

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Deux envelppes

hlbnet a écrit:

Peut-être que les organisateurs du jeu appartiennent à une secte qui ne manipule jamais de billets de 200 euros, par principe ?

Dans ce cas (très précis, il faut bien le dire...roll), ils mettent 4 billets de 50 Euros...big_smile

 #34 - 30-11-2009 21:43:36

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Deux envleoppes

hlbnet a écrit:

Si quelqu'un prétends que demain, Dieu peut apparaitre subitement au sommet de la tour eiffel. On peut dire que, soit Dieu apparait, soit il n'apparait pas. Donc, à priori (c'est-à-dire sans connaitre plus d'informations), diras-tu qu'il a une chance sur deux d'apparaitre ?

Non, car j'utilise implicitement d'autres informations que celles qui sont données, à savoir mes certitudes préalables quant à la nature de Dieu et ses "envies" ou "volontés".

(Pensant pour ma part que Dieu n'a rien à voir avec ce vieux barbu à auréole triangulaire qu'on nous représente de partout, je suis persuadé qu'il n'apparaîtra jamais nulle part sous une forme vaguement humanoïde. En revanche, je pense qu'en tant qu'essence du monde, Il est déjà partout, y compris en haut de la Tour Eiffel, à n'importe quel moment. Selon comment tu tournes le problème, la réponse change, comme quoi, visiblement, Dieu n'a pas sa place dans des maths roll)

Tout ça pour dire qu'ici il y a d'autres données que celles explicitement fournies par l'énoncé, et ta question joue là-dessus, en détournant de la logique brute par le "bon sens" (disons plutôt par une sorte de préscience collective). Je parle seulement de logique, ton "problème" d'apparition de Dieu joue sur le hors-sujet.

(Et Flying_pyros t'a bien eu avec sa réponse lol wink )


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #35 - 30-11-2009 21:47:47

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Deux envelopeps

http://www.jp-petit.org/humour/dessins2/cochons.gif


http://enigmusique.blogspot.com/

 #36 - 30-11-2009 21:59:13

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

eux enveloppes

"Il dit qu'il voit pas le rapport" hmm

Le Kosmo qui sommeille en moi a écrit:

"C'est pas faux."

lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #37 - 30-11-2009 22:52:47

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

dzux enveloppes

MthS-MlndN je vois bien qu'on ne pourra pas se mettre d'accord tous les deux.

Tu affirmes que (100,200) et (100,50) sont équiprobables en disant simplement que ça découle de l'énoncé. Mais tu n'expliques pas comment tu arrives à ce résultat. C'est une affirmation gratuite.

Pour trancher, il faudrait que d'autres personnes, ayant des connaissances en math disent ce qu'ils pensent de la probabilité de 1/2 que tu sors de ton chapeau.

Attention, je ne veux pas dire que tu n'es pas balaise en math ... et tu l'es à coup sûr davantage que moi. Mais, tout le monde peut se tromper ... même Einstein.

(Au fait, excellent le dessin ... une pensée subtile exprimée en un dessin)


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #38 - 01-12-2009 10:13:53

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Deux nveloppes

hlbnet a écrit:

Attention, je ne veux pas dire que tu n'es pas balaise en math ... et tu l'es à coup sûr davantage que moi. Mais, tout le monde peut se tromper ... même Einstein.

"Attention, je ne veux pas dire que tu te trompes, mais je pense vraiment que tu te trompes" lol

Le 1/2 "sorti de mon chapeau" est simplement l'expression du fait qu'en répétant suffisamment de fois l'expérience "j'ouvre la deuxième enveloppe sachant que la première contient 100 et sans rien présupposer", j'obtiendrai des fréquences de 50 et de 200 qui tendront toutes deux vers 1/2.

Je conclurai ce débat stérile mais passionnant (et je ne parle pas que de mes contributions, aussi égocentrique puis-je pourtant être lol) par cet extrait intéressant de l'article de Wikipedia sur les probabilités :

Ainsi, même si des pléthores d'expérimentations valident ou non chaque jour des myriades de modèles, rigoureusement, on ne peut affirmer que la probabilité qu'une pièce jetée en l'air retombe sur pile soit 1/2. Tout au plus, on peut faire cette hypothèse de modélisation. Mais cette hypothèse peut avoir diverses conséquences selon, par exemple, que l'on accepte ou non l'existence de l'infini. (Bien sûr, on peut imaginer l'infini en mathématique, la question qui reste ouverte est : cet infini a-t-il une existence concrète ? et peut-on envisager des modèles dans lequel il n'intervient pas ?) Supposons qu'une pièce a la probabilité 1/2 de faire pile, et 1/2 de faire face. Supposons de plus que l'on vient d'assister à 10 lancer de cette pièce sur pile. Oméga est l'ensemble des lancer possibles de cette pièce et A est l'ensemble des lancer possibles donnant un face. On sait que la mesure de A divisée par celle de Oméga vaut 1/2. La probabilité de faire face, après avoir assisté aux 10 lancer de pile est alors la mesure de A divisée par : la mesure de Oméga moins la mesure de l'ensemble B correspondant aux 10 lancer ayant donné pile. La probabilité dépend du choix de la mesure, mais si l'on n'accepte pas l'hypothèse de l'existence réel de l'infini, la mesure qui s'impose dans un modèle est celle du dénombrement, on obtient alors que l'on a un peu plus de chance de faire un face qu'un pile si l'on vient d'assister à 10 réalisations de piles. (Cette probabilité est (M /2) / (M -10), où M est le nombre, que l'on ne connait pas, des lancer possibles de la pièce). Ce modèle, bien sûr, n'est pas utilisable en pratique, et on pense communément qu'il est possible de lancer un pièce une infinité de fois. ("Possible" étant à prendre au sens le plus large, c'est-à-dire ici cela pourrait donner qu'il est possible que la pièce survive à la destruction de la Terre et continue d'être lancée par des extra-terrestres...) Avec cette hypothèse commune, il s'ensuit que la mesure de B devient négligeable (car c'est 10 devant l'infini) et que l'on a autant de chance de faire un face qu'un pile, même si l'on vient d'assister à 10 réalisations de piles. (C'est l'indépendance des évènements traitée ci-dessous.)

Finalement, penser que l'on a autant de chance de faire un face qu'un pile, même si l'on vient d'assister à 10 réalisations de piles, est donc une croyance et n'a aucun caractère de vérité en dehors d'un modèle probabiliste. Par-ailleurs, c'est le bon sens communément partagé, en l'occurrence celui qui nous fait penser que des lancer de pièces sont indépendants, qui impulse la théorie et qui rend le concept mathématique de l'infini pertinent. Et non l'inverse : on ne peut donc pas démontrer que, dans la réalité, les lancer de pièces sont indépendants. Ce sont en fait les probabilités qui sont conçues pour coller à cette hypothèse.

D'où corollaire : probabilité et réalité ne sont pas du tout la même chose (toujours veiller à ne pas confondre les deux).


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #39 - 01-12-2009 11:57:20

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Deux envelpopes

La réalité, c'est que la probabilité est de 50%.

A défaut de faire avancer le schmilblick, je le fais reculer. big_smile

 #40 - 01-12-2009 14:42:57

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

deux rnveloppes

Milou_le_viking, de quelle probabilité parles tu ?

Celle d'un pile-ou-face, évoqué juste ci-dessus, ou bien celle qui est évoquée plus haut (probabilité que la seconde enveloppe contienne 50 ou 200) ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #41 - 01-12-2009 15:13:01

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envelopppes

MthS-MlndN,

Je ne sais pas comment faire pour te convaincre. Je suis sincère ... et je tiens à rester uniquement dans le domaine de l'énigme, sans déborder sur des attaques personnelles. Excuse moi si ma phrase sur la possibilité que tu te trompes t'as blessé, ce n'était pas du tout le but.

Je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à soutenir qu'il faut changer d'enveloppe et que cela augmente l'espérance de gain du joueur de 25%.

Je ne désespère pas, alors j'essaie autrement : changeons un peu l'énoncé.
Supposons que, après le tirage aléatoire de la première enveloppe à pile ou face, le joueur n'ouvre pas l'enveloppe. Alors, l'animateur dit:

- Voilà, vous avez gagné la somme S contenue dans cette enveloppe. Elle est à vous. Mais, je vous donne la possibilité d'abandonner ce gain et de prendre l'autre enveloppe ... pour tenter de gagner davantage.

Dans cette version, la somme S est inconnue, mais on sait que la deuxième enveloppe contient soit le double soit la moitié de S.

Donc, le joueur peut calculer son espérance de gain en changeant d'enveloppe.
E = P x (S/2) + (1-P) x 2S

En prenant P = 1/2 il obtient E = S/4 + S = 5S/4 ce qui est supérieur à S.
Donc, le joueur a intérêt à changer.

Mais, l'astuce c'est que le jeu n'est pas fini. L'animateur demande à nouveau au joueur :

- Voilà, vous avez gagné la somme contenue dans cette seconde enveloppe. Elle est à vous. Mais, je vous donne la possibilité d'abandonner ce gain et de reprendre la première enveloppe ... pour tenter de gagner davantage.

Que fait le joueur ?

Avec le même raisonnement basé sur l'espérance de gain avec probabilité 1/2 ... il change à nouveau. Puis à nouveau. Puis encore ... Sans fin ... mais en pensant qu'il devient très très riche, augmentant son espérance de gain de 25% à chaque étape.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #42 - 01-12-2009 15:25:21

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Deux envelopes

hlbnet a écrit:

Milou_le_viking, de quelle probabilité parles tu ?

Celle d'un pile-ou-face, évoqué juste ci-dessus, ou bien celle qui est évoquée plus haut (probabilité que la seconde enveloppe contienne 50 ou 200) ?

Je me suis permis de ne pas préciser vu que ça revient à la même probabilité.

Je ne vois pas ce qui te bloque.
Au départ, tu as deux enveloppes dont tu ne connais pas le contenu. Tout ce que tu sais c'est qu'un des contenu est deux plus important que l'autre. Tu tires au hasard et tu as donc une chance sur deux d'avoir la somme la plus élevée. Le problème, c'est que tu ne le sais pas même en voyant les 100€ et l'information qui te permets de le savoir se trouve dans l'autre enveloppe. Tu as toujours 50% de chance que les 100€ que tu as en mains soit la somme la plus élevée, c-à-d aussi 50% de chance qu'il n'y ait que 50€ dans l'autre enveloppe. Et donc également 50% de chance que 100€ somme la plus petites des somme et que 200€ soit dans l'autre enveloppe.

Bref, qu'on parle de pile ou face, ou d'enveloppe pleine de sous x ou 2x, 50e ou 200€, la probabilité est 50%.

 #43 - 01-12-2009 15:34:52

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envelopes

Ok ... tu es donc d'accord avec MthS-MlndN ... changer l'enveloppe augmente l'espérance de gain de 25%.

C'est noté ... donc MthS-MlndN mêne 2 à 1. Ca ne me fait pas spécialement plaisir ... mais bon, j'admets être en minorité.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #44 - 01-12-2009 16:01:35

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Duex enveloppes

La logique et les mathématiques n'ont rien à voir avec la démocratie. C'est pas parce qu'on est deux qu'on a raison. C'est pas non plus pour ça qu'on a tord.

Je pense avoir raison parce que je trouve ça logique.

Dis moi quelle est l'étape qui te pose problème :

1.- Tu as deux enveloppes, l'une contient X et l'autre contient 2X.
2.- Si tu tires au hasard, tu as 50% de chance de tomber sur X et 50% de chance de tomber sur 2X.
3.- Le fait de trouver 100€ dans l'enveloppe ne t'apporte aucune information quant aux satistiques.
4.- Il n'y a donc pas lieu de les changer.

5.- Il te reste les possibilités suivantes :

50% de chance d'avoir X=100€
(et donc 2X=200€ dans l'autre enveloppe)

50% de chance d'avoir 2X = 100€
(et donc X=50€ dans l'autre enveloppe)

6.- A partir de là, tu utilises la définition de l'espérance de gain pour trouver ceci :

Espérance de gain en tirant la seconde enveloppe = 50% * 200€ + 50% * 50€ = 125€

7.-
125€ étant supérieur à 100€, il est statistiquement avantageux de tirer la seconde enveloppe.

Je pense avoir saucissonné le raisonnement au maximum. On va forcément finir par tomber d'accord.
Dis-moi à quelle étape ton raisonnement diffère-t-il du mien ?

 #45 - 01-12-2009 16:47:57

altruiste
Visiteur

deux enbeloppes

"L'une des deux contient une somme double de l'autre"

et si cette phrase signifiait simplement que la somme dans les deux enveloppe est la même.
Je m'explique : "une somme double de l'autre" soit le double (l'identique) de l'autre et non le double (fois 2) de l'autre.
Ce qui veut dire que prendre l'une ou l'autre enveloppe n'a pas d'importance et que quelle que soit l'enveloppe choisie ont obtient la même somme.

 #46 - 01-12-2009 16:59:22

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Duex enveloppes

Milou a écrit:

il est statistiquement avantageux de tirer la seconde enveloppe

[Mode Fabien Barthez] Je peux dire une connerie ? [/mode Fabien Barthez]

Le terme "statistiquement" me gêne un peu ici... Je comprend parfaitement ton raisonnement qui est très clair.
Mais pour moi, tu pourrais faire des statistiques si tu avais le droit à 100 tirages, par exemple. Là, ok, ton espérance de gain tendrait vers 125 € de moyenne.
Mais dans la réalité, ici tu n'as qu'un seul tirage possible.
- 50% d'avoir 50 € et donc de perdre 50 €.
- 50% d'avoir 200 € et donc de gagner 100 €.
Certes le montant de ton gain possible sera plus important que celui de ta perte possible mais ta chance d'avoir un gain reste de 50%.

Maintenant question aux spécialistes : Peut-on tirer une statistique générale d'un seul tirage comme ici ?

 #47 - 01-12-2009 17:16:56

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Deux eenveloppes

Je ne sais pas si mon choix de mot est adéquat. Moi, je n'y vois pas d'objection.

Je pense cependant que tu te méprends. Après 100 tirages (et plus), le gain moyen tend vers 125€ mais l'espérance de gain vaut rigoureusement 125€ dès le premier tirage.
Il ne s'agit pas ici de faire des statistiques mais un calcul de probabilité qui conduit à un résultat statistique probable.
Je me relis et j'ai moi-même l'impression de noyer le poisson big_smile mais je pense que c'est correct.

 #48 - 01-12-2009 17:27:15

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

eDux enveloppes

C'est l'étape 5 qui me semble hasardeuse dans ce raisonnement.

Lorsque tu dis :

50% de chance d'avoir X=100€
(et donc 2X=200€ dans l'autre enveloppe)

50% de chance d'avoir 2X = 100€
(et donc X=50€ dans l'autre enveloppe)

... je pense que tu viens d'introduire une probabilité (50%) qui n'est pas dans l'énoncé.

Donc, cherchons à répondre à cette question :
"Quelle est la probabilité pour que X=100€ ?" en définissant X comme "la plus petite valeur contenue dans les deux enveloppes".

Le soucis c'est qu'il est très facile de confondre cette probabilité avec la probabilité de 50% qui vient du tirage à pile ou face. Je pense qu'en reformulant la question posée à cette étape, ce sera plus clair.

A cette étape, le joueur possède 100€ en main. Il sait que l'autre enveloppe contient soit 50€ soit 200€ et la question devient :
Quelle est la probabilité pour que les organisateurs aient choisit de mettre (100,50) plutôt que (100,200) dans les enveloppes ?

C'est une reformulation fidèle, non ?

On voit mieux ainsi que la probabilité que la seconde enveloppe contienne 50 ou 200 n'est pas liée au tirage aléatoire qui précède.
Elle est uniquement liée à la manière dont les organisateurs du jeu ont décidé du contenu des enveloppes.
Dire que les organisateurs avaient une chance sur deux de mettre 50 plutôt que 200 dans la seconde enveloppe, c'est une affirmation qui ne vient ni du tirage à pile ou face, ni d'aucune donnée de l'énoncé. On ne peux pas dire que les organisateurs avaient statistiquement une chance sur deux de choisir 50 plutôt que 200. En outre, le fait de savoir que l'enveloppe 1 contient 100€ ne dis strictement rien sur le fait que la seconde contienne plutôt 50€ ou plutôt 200€.

Pour moi, l'erreur dans ton raisonnement est de confondre deux probabilités qui ne sont pas obligatoirement égales.

Voici un autre calcul de probabilité, dis moi ce que tu en penses :

Au départ, on sait q'une enveloppe contient X et l'autre 2X et on ne sait rien sur X. En tirant au hasard, le joueur à une chance sur deux de tomber sur X et une chance sur deux de tomber sur 2X.

Calculons E1 l'espérance de gain du joueur, dans le cas ou il ne change pas d'enveloppe.
E1 = 1/2 * X + 1/2 * 2X = 3/2 * X
L'espérance de gain du joueur, en ne changeant pas d'enveloppe est égale à 3/2 X.

Calculons E2 l'espérance de gain du joueur, dans le cas ou il change d'enveloppe.
En changeant d'enveloppe, est-ce que le joueur augmente ses chances de tomber finalement sur 2X (ou X) ?
Non, les chances de tomber sur X ou 2X restent les mêmes, ça reste aléatoire, basé sur le tirage pile ou face de départ.
Donc, E2= 1/2 * X + 1/2 * 2X = 3/2 * X
L'espérance de gain du joueur, en changeant d'enveloppe est égale à 3/2 X.

Les deux stratégies conduisent donc à la même espérance de gain car E1=E2.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #49 - 01-12-2009 17:43:26

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Deux envelopes

Milou a écrit:

Après 100 tirages (et plus), le gain moyen tend vers 125€ mais l'espérance de gain vaut rigoureusement 125€ dès le premier tirage

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le calcul de l'espérance de gain. ce qui m'intrigue, c'est la possibilité d'en calculer une ici. L'espérance de gain n'a t-elle pas pour définition le fait d'être un gain moyen ?

Wiki a écrit:

L'espérance mathématique est, en probabilités, une valeur numérique permettant d'évaluer le résultat moyen d'une expérience aléatoire

Je sais que Wiki n'est pas une référence donc si les experts en math pouvaient nous donner leur définition de l'espérance de gain... car les termes sont importants dans ce cas précis.

Aussi, je renouvelle ma question (à laquelle, je ne me sens pas la capacité de répondre) : Peut-on déduire ici une espérance de gain et donc une moyenne alors qu'on part du principe qu'il n'y a qu'un tirage ?

hblnet a écrit:

Quelle est la probabilité pour que les organisateurs aient choisit de mettre (100,50) plutôt que (100,200) dans les enveloppes ?

ça ne me parait pas être le problème ici car de toute façon, on peut pas le déduire de l'énoncé, non ?

 #50 - 01-12-2009 17:58:49

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux enveloppe

Flying_pyros, justement c'est ce que je dis.

J'affirme que c'est à cette question là que répondent tout ceux qui disent qu'il faut changer d'enveloppe.

Ils attribuent 50% à cette probabilité là ... qui est pourtant inconnue.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
30-12-2009 Enigmes Logiques
P2T
Age par thedoums
08-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
Trois sabliers par titoufred
26-06-2013 Enigmes Logiques
P2T
Noms propres par Gadjo
22-09-2008 Enigmes Logiques
21-03-2010 Enigmes Logiques
P2T
L'ogre et la montre par max928
08-07-2017 Enigmes Logiques
09-05-2011 Enigmes Logiques
29-01-2010 Enigmes Logiques
02-10-2013 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quand je seche je me mouille (140) — Quand je seche je mouille (87) — Quand je seche je me mouille qui suis je (36) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (36) — Quand je seche je mouille qui suis je (25) — J ai 2 pieces qui additionnes font 30 centimes d euros mais l une des pieces n est pas 10 centimes mais les 2 pieces existent? (24) — Quand je seche je me mouille devinette (18) — Quand je seche je me mouille. (17) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je ? (16) — Comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes ? (12) — Quand je seche je me mouille qui suis je? (11) — Femme mouille (10) — 2 pieces additionnees font 30 centimes (10) — Devinette pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). (10) — Deux pieces additionnees font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes. (9) — Enigme des deux enveloppes (9) — Devinette quand je seche je me mouille (8) — Quand je seche je me mouille qui suis-je? (8) — Quand je seche je mouille qui suis je? (7) — Si vous me perdez vous prenez le risque que les gens autour de vous me perdre aussi (7) — T-shirt mouille (7) — Quand je me seche je me mouille (7) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). (7) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). qui suis-je ? (7) — J ai deux fois l age que vous aviez quand j avais l?age que vous avez . quang vous aurez l?age que j?ai ensemble nous ferons 99 ans . quel est mon age (7) — Fabriquer enveloppe a change (6) — Rien x 3 = clous (6) — Quand je seche je me mouille qui suis-je (6) — Quand je seche je me mouille qui suis-je ? (6) — Comment cacheter une enveloppe (6) — Enigme enveloppe (6) — On peut me briser rien qu en pronon?t mon nom (5) — Casse tete enveloppe (5) — Quand je seche je mouille qui suis je ? (5) — Quand je seche je me mouille qui suis je ? (5) — Enigme deux enveloppes (5) — Probabilitede l euro million (5) — Comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes? (5) — Quand je seche je me mouille enigme (4) — Devinette plus je seche plus je suis mouille (4) — Doliprane sachet (4) — Quand je seche je mouille qui suis-je? (4) — J ai 2 pieces (de monnaie euro) et l ensemble des 2 fait 30cts....mais l une n est pas de 10cts...!! quelles sont ces 2 pieces? (4) — Deux pieces additionnees (4) — Enigme: 2 piece de monnai font 30 cent il n y a pas de piece de 10 cent (4) — Femme mouillee (4) — Deux enveloppes (4) — Enigme a resoudre je suis un nombre plus petit que cent quand on me divise par (4) — Quand je me seche je me mouille qui suis je (4) — Je seche quand je me mouille (4) — Quand je seche je mouille ? (4) — Enigme quand je seche je me mouille (4) — Deux pieces additionne l une d elle (3) — Probleme des deux enveloppes (3) — Enigme 55 centimes (3) — Fabriquer enveloppe double (3) — Mon double est egale a ma moitie (3) — Enigme ta 2 pieces additionnes elles font 25 (3) — Plus je seche plus je suis mouille (3) — Enigme pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). qui suis-j (3) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je (3) — Trois fois rien ?l des clous (3) — Plus je s?e et plus je suis mouill? (3) — Enigme rien x 3=clous (3) — Quand je seche je mouille. qui suis je? (3) — Enigme quand je seche je mouille (3) — Fabriquer des enveloppes a change (3) — T shirt transparent femme (3) — Deux pieces additionnees font 25 cents et l une d elle n est pas de 5 cents ! (3) — Quand je seche je me mouille? (3) — Enigme j ai deux pieces leur valeur total est 55 cents qu elle est la valeur de chaque piece sachant que l une d elle n est pas egale a 50cent (3) — Egnime 2 piece aditioner (3) — Quand je seche je mouille qui suis-je (3) — Tu prends 2 pieces de monnaie europeenne leur somme fait 25 centimes mais l une d elle n est pas de 5 centimes comment fais tu ? (3) — 2 pieces additionnees font exactement 15 centimes l une d elles n est pas 5 centimes (3) — Enigme des enveloppes (3) — Zenigme 108 (3) — Fabrication enveloppe change (3) — Casse tete dessin enveloppe (3) — Jeu des deux enveloppes (3) — New zenigmes 98 (2) — Deux pieces additionner font 30cents l une d elle n est pas 5cents quelles sont ces pieces? (2) — Cas concret d avoir 1 chance sur 2 (2) — Paradoxe des deux enveloppes (2) — Deux piece additionne font 25 centimes. l une d elle n est pas 5 centimes. quelle sont ces pieces? (2) — Enigme enveloppes (2) — J ai besoin de deux pieces pour faire 25 centimes (2) — J ai 3 fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans. quels sont nos ages respectifs ? (2) — J?avais 1032 euros en pieces de 1 ? 5 ? 10 ? 20 ? 50 centimes d?euros. (2) — Jutilise deux piece pour payer dont la somme est de 25cents (2) — J ai 2 fois l age que vous aviez (2) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). qui suis-je ? (2) — J ai 2 fois l age que vous aviez quand j avais l age ke vous avez et quand vous aurez l age que j ai la somme de nos 2 ages egales a 126 quels sont les ages des 2 personnes (2) — Enigme 100 euros (2) — Magie fabriquer enveloppe a change (2) — Je seche quand je mouille (2) — Solution: j ai deux pieces en main. la somme des deux fait 30 centimes et l une d elle (2) — Longueur de son bateau (2) — Je seche quand je me mouille. qui suis je ? (2) — Pour payer j utilise 2 pieces dont la somme fait 25 cts. l une d entre elle n est pas de 5 cts. quelles sont ces pieces? (2) — 30 cents 2 piece et l une d entre elle est 5 cents (2) — Qu est ce qui est mouille quand il seche reponse vraie (2) — Devinette (quand je me seche je me mouille) (2) — Solution enigme deux nombres enveloppes (2) — Enveloppe (2) — J ai 10 ans mon petit frere a la moitie de mon age. quand j aurais 10 fois mon age quel age aura-t-il? (2) — Math dessin enveloppe (2) — New zenigme 98 (2) — J ai 2 piece qui additionnees font 30 centime l une d elle n ai pas 5 centime (2) — Test euromillion (2) — Quand je seche je ma mouille (2) — Devinette: quelles sont les deux pieces qui additionnees font 15 centimes ? attention l une des deux ne fait pas 5 centimes. (2) — 1 p.. dans la t.. (2) — Enigmes quend je seche je me mouille (2) — Somme totale de deux piece 25 centimes mais l une d elle n est pas 5 centimes (2) — J ai dans la main deux pieces de monnaie d une valeur totale de 55 centimes. l?une de ces 2 pieces n?est pas une piece de 5 centimes. quelles sont ces 2 pieces ? (2) — Enigme si ma tante en avait ce serait mon oncle et si mon oncle en etait ce serait ma tante. (2) — Enigme 2 enveloppes (2) — 2 pieces additionnees font un euro (2) — Comment faire 25centimes avec 2pieces de monnaie sans ke l une d ell soit une piece de 5cts (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100. quand on me divise par 2 mon rest vaut 1. (2) — Devinette si vous choisissez une reponse a cette question au hasard quelle est la chance vous aurez? 60 % de 50 % de 25 % 25 % (2) — Devinette si ma tante en avait elle serait mon oncle ! mais s il elle n en a pas elle reste ma tante ..... (2) — Deux pieces additionnees font 30 cents (2) — Explication de l enigme j ai 3 fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez.quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans. quels sont nos ages respectifs ??? (2) — Reponse a quand je seche je me mouille (2) — 3 fois rien des clous (2) — Devinettes pieces 2 pieces de 30 cens (2) — Enigme (2) — Quel est l age du capitaine (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100quand on me divise par 2 mon reste vaut 1. il est de meme quand on me divise par 3;4;5;6 ou 10 (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100 quand on me divise par 2 mon reste vaut 1 (2) — Devinette enveloppe (2) — J ai deux fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. et quand tu auras l age que j ai la somme de nos ages fera 126 (2) — Exponentiel (2) — Magie enveloppe (2) — Quand je seche je mouille. qui suis-je? (2) — (2) — Enigme 25 euros (2) — 2 pieces d un total de 30 cents (2) — J ai deux pieces additionees qui font 30cents. l une d elle n est pas 10cents quelles sont alors ces deux pieces ? (2) — Enigm games proba (2) — J ai deux pieces la somme des deux pieces font 15 centime sachant que l une des deux pieces n est pas 10cts . comment fait on pour avoir la somme exact ? (2) — Deux piece dans la main somme 30 centimes (2) — Quand je me seche je e mouille (2) — Quand je seche j me mouille (2) — Comment faire 25 centimes avec 2 piece dont une qui nes pss de 5 centimes (2) — Femme mouillees (2) — Ou est l euro manquant (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100 (2) — Quand on me divise par 2 mon reste vaut 1 (2) — Fabriquer enveloppe change (2) — J ai deux fois l age que vous aviez quand j avais l age que vus avez et quand vous aurez l age que j ai nous aurons a nous deux 126 ans (2) — 2 pieces additionnees font 25 cts l?une d?elle n?est pas 20 cts. (2) — Quand je suis seche je mouille ki suije (2) — Devinette 2pieces additionne font 30centimes (2) — Casse-tete enveloppe (2) — Enveloppe non cachetee (2) — Quand je s?e je me mouille (2) — Jeu des enveloppes esperance de gain decision pile face (2) — J?ai dans la main deux pieces de monnaie d?une valeur totale de 55 centimes. l?une de ces 2 pieces n?est pas une piece de j?ai dans la main deux pieces de monnaie d?une valeur totale de 55 centimes. (2) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 (2) — Doubles enveloppes cachetees (2) — J ai trois fois l age que tu avais quand j avais l age que tu as (2) — J ai 3 fois l age que vous aviez (2) — Enigmes mathematiques vous avez 30 centimes euro en deux piece de monais (2) — Magie fabrication enveloppe double (2) — J ai 2 pieces de monnaies dont la somme est egal a 30 centimes d euro mais l une d entre elles n est pas une piece de 10 centimes d euro. queles sont les 2 pieces en ma possession ? (2) — Resoudre cette enigme plus je seche et plus je suis mouillee. je suis? (2) — Comment fabriquer des enveloppes a change (2) — 2 pieces font 30 centimes sans piece de 5 centimes (2) — Eureka enigme ensemble nous avons 108ans (2) — J?ai foisdeux l?age que vous aviez quand j?avais l?age que vous avez. quand vous aurez l?age que j ai la somme de nos age sera egale a 108 ans (2) — Quang je seche je me mouille (2) — Deux pieces additionner font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes. (2) — 2 pieces additionnees 30 centimes (2) — Quand je me seche je me mouille. qui suis je ? (2) — Aide zenigme 108 boby (2) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 cents et l une d elles n est pas de 5 cents. (2) — Casse tete euro manquant (2) — J ai deux fois l age 99 (2) — Quand je secheje me mouille.qui suis je? (2) — Dans un jeu televise on vous donne le choix entre 2 envel (1) — Enveloppe enigme (1) — Quand je secheje mouille qui suis-je ? (1) — Enigme esperance vie or etudiant (1) — Enigme seche et mouille (1) — 30 centime d euro en 2 pieces de monnaie l une d elles n est pas une piece de 10 centimes quelle est la valeur de chaque piece (1) — Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d entre nous peuvent y voir les etoiles. (1) — L une des deux n est pas une piece de 5 cents (1) — Un joueur a 5 fois plus de chances de perdre que de gagner. x =p(g) et y =p(p). ecrire deux equations dont les inconnues sont x et y (1) — Tu as 30 centimes en 2 pieces de monnaie main l une d entre elle n est pas 10 cent (1) — Random avec probabilite c# (1) — Quand je secheje me mouille. qui sui je (1) — Attention enigme quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Reponse dans la rue vous trouvez une enveloppe qui contient 13 billets de 20 ? 2 de 50 ? et 1 de 200 ?. combien cela fait-il en ? ? (1) — J ai deux pieces additione qui font 30 cts (1) — Un presentateur a trois enveloppes faut-il changer (1) — 36 cents avec 2 pieces (1) — Vous avez 30 centime d euros. en deux piece de monnaies l une d elle n est pas (1) — Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d entre nous peuvent y voir les etoiles (1) — Enigme vrai tu es retenu faux tu as zero (1) — Vous avez la moitie de votre age actuel lorsque j avais votre age! lorsque vous aurait mon age nos deux age additiones feront 63! (1) — Enigme qu est ce qui est dur quand il est mouille et mou qaund il est sec (1) — Nombre positifs deux 50 pour cent probabilite enveloppe (1) — Paradoxe des enveloppes oncle (1) — J ai 2 fois lage que vous aviez quand j avais l age que vous avezquand vous aurez l age que j ai nous aurons ensemble 99 ans quel est mon age? (1) — Ou acheter enveloppes cachetees (1) — Devinette : j ai deux pieces additionne qui font 30 cent l une d elle n est pas 10cent......? reponse ??? (1) — 2 pieces additionnees font 30 centimes l une d elle n est pas de 10 centime qu est ce que j ai comme piece dans la main ? (1) — J ai 30 centimes sur 2 pieces de monnaie l une d elle n est pas 10 centimes (1) — Je televise envellope double de l autre 100e (1) — Zenigme 98 (1) — Reponse comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes? (1) — 2piece 30cts logique (1) — Enigme avec e d enveloppe (1) — Wikipedia enigme des 2 enveloppes (1) — Probleme stat 3 enveloppe presentateur (1) — Enigme jeu de pieces pile et face 5 euros 1 euros et 9 euros (1) — Expliquation enigme un clou vaut 3 x rien (1) — Combien y a t il de carre dans cette figure (1) — Quand je seche je me mouille reponse (1) — Enigmes lles enveloppes (1) — Reponce a lenigme quand je saiche je me moille (1) — Enigme : pour vous je ne suis qu un ou une simple inconnue qui suis-je? x (1) — Deux nombres dont la sommes est 101 et la difference 27 (1) — Quand je seche je me mouille qui sui je (1) — Enigme enveloppes 200 (1) — J ai trois fois l age que tu avais quand j avais l age que tu auras quand nous aurons ensemble 28 ans (1) — Enigme : quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Fabriquer enveloppe doublee (1) — Quand je la seche je mouille (1) — Enigme enveloppe argent (1) — Devinette :il y a seulement un capitaine dans chaque bateau qui est le capitaine? (1) — Nous sommes tous dans le meme caniveaux mais d autre prefere regarder les etoiles explication (1) — 100euro dans une enveloppe (1) — Devinette enigme t chirt 97 euros (1) — Fonction exponentielle (1) — Ma moitie est egale a mon double qui suis je (1) — Comboen faire 30 cts avec 2 pieces sachant que lui des pieces nest pas une piece de 20cts (1) — Que sont de piece qui additionner entre elles font 30 cents mais sans uttiliser les 5 cents (1) — Zenigmes 108 (1) — Enigme cercle logique (1) — 3 rien clous casse tete (1) — Enigme logique envellope (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Billets enveloppe (1) — Enigme de l enveloppe a 1 euro (1) — J ai 2 pieces de monnaies dans ma main. comment avec ces 2 pieces faire la somme de 25 centimes sachant que l une d elle n est pas de 5 centimes ? bonne chance a tous (1) — Quand je seche je me mouille ou sui-jz ? (1) — Deux piece additionner font 30 centime et l une d elle n est pas de 10 centimes (1) — Deux fois l age que vous avez (1) — Enigmes plusd enveloppe (1) — 2piece additioner font 30cente l une d elle n est pas 5cent (1) — Qui est la place sur le critere de l esperance mathematique et l equiprobalite? (1) — Ouvrir 1 enveloppe (1) — 2 piece de 15 centimes dont une est de 5 centimes (1) — Jai deux pieces dont la somme vaut 15 centimes (1) — Enigme des deux envloppes (1) — J ai deux pieces en mains qui additionner font 25 centimes d euros (?). l une d elle n est pas 5 centimes(?). quels pieces ai-je en main? (1) — Enigme pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). (1) — Jai trois fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. >>> >>> quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans. >>> >>> quels sont nos ages respectifs ? (1) — Comment faire 30 cts avec 2 pieces sachant qu une des deux n est pas de 10 (1) — Quand je seche je suis mouille (1) — Enigme enveloppe et argent (1) — 2 pieces additione font 30 cents (1) — Plus je seche et plus je suis mouillee enigme (1) — Devinette 2 piece additionnees font 30 cent l une des 2 n est pas de 5 cent (1) — Devinette: quand je seche je me mouille (1) — Enigme cercle logique deux enveloppes (1) — Devinette: quand je suis seche je suis mouiller! (1) — Deux pieces qui additionnees font 30 cents (1) — J ai 2 piece donc le total fait 30 cents et dont l une n est pas de 5cents (1) — Deux piece additionee font 30 cents (1) — J ai 2 pieces (de monnaie euro) et l ensemble des 2 fait 30cts....mais l une n est pas de 10cts...!! (1) — J ai 60 ans c est a dire que j ai 2x l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez ... quel age ont ils ?? (1) — Enigme 2 piece font 30 centime (1) — Deux pieces font 15 cents mais l une d entre elle n est pas 5cents (1) — Enigme trois envelope (1) — Trois chapeaux (1) — Enigme t shirt 100 euro (1) — Enigme rien*3= clous (1) — Quand je seche je me mouille.qui suis je (1) — Ecrire le nombre 36 sous la forme dune somme de nombres posotids non nuls dont lune est le double de lautre (1) — Enigme quand je suis dans une enveloppe (1) — Quand je seche je me mouille qui je suis (1) — Juste une petite question je seche vraiment lol : j?ai 1032 euros en pieces de 1 ? 5 ? 10 ? 20 ? 50 centimes d?euros. sachant que j ai le meme nombre de pieces de chaque valeur quel est ce nombre ? (1) — Enigme 2 pieces 30 sous (1) — 2 pieces additionnee font 4? et l une d elle n est pas une piece de 2? (1) — C est trois fois rien et lorsque l on connait la valeur du rien avec trois fois rien on connait l age du capitaine (1) — Enigme presentateur tele (1) — Eux pieces additionner font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes. (1) — Quand je seche je mouille qui suije (1) — Explication gain 100% efface perte 50% (1) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je ? je veux savoir la reponse (1) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 cents et l une d elles n est pas de 5 cents (1) — Deux pieces additionnees font 25 (1) — Image de sachet de doliprane (1) — Comment faire 25 centimes avec deux pieces si l une n est pas de 20 centimes (1) — Je suis un nombre entier plus petit que 100.quand on me divise par 2 mon reste est 1 (1) — Argent dans 10 enveloppe enigme (1) — Exponentielle (1) — Je suis un peu enveloppe (1) — Devinettes je savais que vous alliez choisir cette enveloppe (1) — X 2x 2x -7 (1) — Plus je seche et plus je suis mouillee (1) — Problemes devinette tee shirt 50 euros 1 euro (1) — Taper sur une enveloppe (1) — X et 2x esperance (1) — J ai trois fois l age que vous aviez (1) — Quand je secheje me mouille (1) — Attention enveloppe contenant de l argent (1) — Quand je seche je me mouilletrouver la solution (1) — Enigme:comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes ? (1) — 2 pieces additionnees font 30 cts (1) — Quand je seche je me mouille...qui suis-je??? (1) — Ogique : j ai 30 centimes sur 2 pieces de monnaie l une d elle n est pas 10 centimes ? a vous de reflechir ^^ (1) — Enigme mathematique 50e (1) — Engime e enveloppe (1) — Solution enigme enveloppe (1) — Plus je seche et plus je suis mouillee. je suis (1) — Enigme des 10 euros dans 3 enveloppes (1) — Fabrication enveloppe magie (1) — Zenigme bobby 108 (1) — Quand je seche je me mouille . qui suis-je ? (1) — Enigme ensemble nous aurons 98 ans solution (1) — On lance piece infinite de fois probabilite de lancer piece au n-eme lancer (1) — Devinette : deux pieces font 30 centimes mais l une d elle n est pas dix centimes (1) — Reponce a une enigme quand je me seche je me mouille (1) — Solution 1/3 de mon age et quand il aura mon age la somme des 2 fera 98 (1) — Pb y a 2 piece de 15 centimes et l une d entre elle est 10 centimmes (1) — Deux ensemble de nombres de m^me somme (1) — Devinette : quand je me seche je mouille qui suis je ? (1) — Enigme de math combien de facons peut-on payer 1 000 000 d euros avec les billets actuels (1) — %c3%a9nigme+3+enveloppes (1) — Devinnett matante (1) — J ai 10 ans mon petit frere a la moitie de mon age (1) — Probabilite tirage pile ou face (1) — Nombre entier plus petit que 100 quand on le diviser par2 mon reste vaut 1 (1) — Quand je secheje mouille (1) — Deux pieces donnent 25 centimes mais l une des pieces n est pas 5 (1) — Enigme quand je me seche je me mouille (1) — L une contient une somme deux fois plus elevee que la seconde mais je ne sais pas laquelle. (1) — Deux pieces font 3? mais l une d elle (1) — Deux pieces additionnees font 3 ? mais l une d elles n est pas 1? (1) — Enigme des 25 +25 (1) — J?ai deux fois l?age que vous aviez quand j?avais l?age que vous avez. quand vous aurez l?age que j?ai la somme de nos ages sera 99. quel est mon age ? (1) — Lise a deux piece dans sa poche la somme et trente centime mais aucune n est de 10 centimes (1) — Quand je seche je me mouille + devinette (1) — Cependant l une des 2 pieces n etait pas une piece de 5 centimes (1) — J ai deux pieces de monnaie le total est egal a 30 centimes l une des deux pieces n est pas une piece de 10 centimes (1) — Vous devez faire une somme de 25 cents d euros avec 2 piece. (1) — 5 euro dans l enveloppe (1) — Devinette avec le mot enveloppe (1) — La somme de deux piece egale a 25 centimes et l une des deux pieces n est pas 5 centime (1) — Deux pieces additionnees font 25 centimes (1) — Deux piece additione font 15 cents dont l une n est pas 5 cents (1) — Il a en main deux enveloppes cachetees. il vous dit : voici deux enveloppes contenant de l argent. l une des deux contient une somme double de l autre. (1) — Quand je seche je mouille qui est-ce (1) — Devinette!! j ai deux pieces qui additionnees font 30 cts mais l une d elles n est pas une piece de 10 cts (1) — Euromillion astuce (1) — Devinette de mouiller la tete (1) — Voir ce qu il y a dans une enveloppe sans l ouvrir (1) — J ai deux fois l age que tu avais quand j avais l age que tu as (1) — Quand je te seche je me mouille qui suis je (1) — Deux pieces additionner font 30cents lune d elle n est pas 20 cents (1) — Doliprane 1000000 (1) — Comment savoir si avec 9 million de piece de 1 centimes on peu recouvrir le monde (1) — J ai trois fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. quand vous aurez l age que j ai nous aurons a nous deux 98 ans (1) — J ai 18 fois l age que vous aviez quand (1) — Enigme mathematique deux pieces 55 centimes (1) — J ai 2 fois l age que tu avais quand j avais l age que tu as ensemble nous avons 108 ans (1) — Que signifie enveloppes separees et cachetees? (1) — Enigme deux pieces de monnaies additionnees donne 30 sous dont l?une d?elle n?est pas un 5 sous (1) — Plus je seche plus je me mouille (1) — Plus je seches plus je suis mouille (1) — Pieces additionner font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes (1) — Plus je seche plus je suis mouille explication (1) — . il a en main deux enveloppes cachetees. il vous dit : voici deux enveloppes contenant de l argent. l une des deux contient une somme double de l autre. (1) — Deux pieces additionnees font 15 centimes l une d elles n est pas une piece de 5 centimes.. (1) — Jai 2 pieces a deux elle font 30 centimes mais une des deux n est pas dix centimes qu elle est la valeur les 2 pieces (1) — Tshirt 97 euro manquant (1) — Je me mouille quand je seche qui suis je? (1) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 cents et l une d elle n est pas de 5 cents... (1) — Jai 2 pieces a deux elle font 30 centimes mais une des deux n est pas dix centimes qu elles sont les 2 pieces enigme solution (1) — Acide acetylsalicylique (1) — La somme de deux pieces fait 25 centimes (1) — J ai deux pieces qui me font 30 centimes l une d entre elle n est pas de 10 centimes. quelles sont les valeurs des deux pieces (1) — Soit 2 enveloppes. l une contient le double de l autre. vous ouvrez la 1ere enveloppe elle contient par exemple 100 euros (1) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). enigme (1) — 2 pieces additionnes font 25 (1) — Logarithme (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Devient mouiller quand il seche (1) — Probabilite jeu televise enveloppe variable exponentielle (1) — Deux pieces additionne font trente cents l une d elle n est pas cinq cens (1) — Enigme de 3 fois rien= clous (1) — Devinette 30 cents sachant que l une ne peut etre 5 cents (1) — Calcul de probabilite 2 billets une chance sur deux (1) — Plus je seche plus je suis mouille?qui suis-je ? (1) — Enigme enveloppe dessin (1) — Devinette plus sa seche plus c est mouille (1) — Je mouille quand je me seche (1) — Doliprane en sachet (1) — 2 pieces additionnees font 1 euros enigmes (1) — Enveloppe argent devinette (1) — Enigme deux enveloppes mort (1) — Deux pieces additionnees font 30 cents lune d elle n est pas 20 cents (1) — Enigme mathematique tirer enveloppe billet double (1) — Deux pieces additione font 025centime d euros l une d elle n est pas 005 centime (1) — Quande je seche je me mouille. qui suis-je? (1) — Magie construire enveloppe a echange (1) — Enveloppe vous avez gagne ! (1) — Resolution du probleme suivant par arithmetique:j ai 3 fois l age que vous aviez quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans.quels sont nos ages? (1) — Enveloppe a change fabrication (1) — Quand je sech je me mouille qui suisje (1) — J ai l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez quand j aurai l age que vous avez nous aurons 99 ans (1) — Comment faire 30cts avec 2 pieces (1) — Enigme des 2 enveloppes (1) — J ai deux fois l age (1) — :quand je seche je me mouille. qui suis-je ? enigme (1) — J ai deux piece dans la mais qui egale a 55 cent si la premiere nest pas 5 cent que l sont les cent dans ma main (1) — Quand je secheje me mouille+solution (1) — J ai moins de 100 pieces si je les divise par 2 il me reste 1 (1) — Quand je seche je me mouille qui suis je (1) — Enigme sur des enveloppes (1) — Comment faire 30cts avec deux pieces sachant que l une d elles n est pas 10cts (1) — J ai deux pieces qui additionnees font (1) — Devinette deux piece additionne font 30 centimes (1) — 320p?ece de 2 cent?me fond comb?ent (1) — Reponse enigme 100 euros t shirt (1) — Enigme quand je seche je me mouille qui suis je? (1) — Analyse nous sommes tous dans le caniveau mais certains d entre nous peuvent y voir les etoiles. (1) — Deux pieces additionne font (1) — Vous aviez la moitie de votre age actuel lorsque j avais votre age! lorsque vous aurait mon age nos deux age additiones feront 63! (1) — Devise shadok certitude (1) — Je mouille quand je seche qui suis je (1) — 2 pieces font 30 centimes (1) — Enigme deux enveloppes somme quelconque (1) — Enveloppe change (1) — Enigme 25 cent le fe deux (1) — 30cts avec 2 pieces sans 10 cts (1) — Quant je seche je mouilli;qui suije (1) — Enigme des 3 enveloppes (1) — Si ma tante en avait devinette (1) — Quand je suis seche.je me mouille qui suis je (1) — Quand on me divise par 2 mon reste vaut 1 plus petit que 100 (1) — Enigme enveloppe changer (1) — Enigme 10 enveloppes pieces 1? (1) — 100 dans g rebus dessin logique (1) — J ai deux pieces de monnaie qui additionnees donnent 30 centimes mais l une d elle n est pas 10 centimes (1) — Quand je seche je mouille? (1) — Je mouille point g (1) — Comment faire 1? avec des pieces de 2 5 10 cents en c# (1) — J ai 3 fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. (1) — Magie dessin enveloppe solution (1) — J ai 2 pieces qui additionnees font 30 cents (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis je (1) — Argent enveloppe enigme changer (1) — Qu esqui fait 30centime (1) — 3 fois rien clous (1) — Enigme:j ai trois pieces. si j en tire une je peux avoir deux fois moins d argent. mais si j en ajoute une autre je peux avoir deux foisplus d argent. (1) — Devinette 30 centimes (1) — Mais l une d elle n est pas une piece de 10 cts (1) — Ecrire une envelope (1) — Deux pieces font au total 060 ?. la premiere piece n est pas une piece de 10 cents. quelles sont les 2 pieces en question? (1) — Je me mouille quand je seche (1) — Enigme enveloppe billets (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je? (1) — Quand je seche je mouille! qui suis-je? (1) — Resoudre l inconnu au carre dans un imc (1) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je ?enigme (1) — 2 enveloppes l une contient le double de l autre (1) — Tu as le choix entre deux enveloppes (1) — Enveloppes argent probabilite intervalle deux pile face (1) — Devinette t shirt 97? (1) — Quand je seche je me mouille qui suis je ? (1) — Reponse de la devinette du t shirt a 97? (1) — Probabilites enveloppes (1) — Devinette 30 euros (1) — Situation ou il n y a pas equiprobabilite (1) — Quand je seche je mouille qui suige :) (1) — Quand je seche je me mouille :resoudre enigme (1) — Un entier pair ou il rest 3 quand on le divise pae 5 (1) — Quand je seche je me mouille je suis (1) — Reponse devinette quand je seche je me mouille (1) — L enigme de l enveloppe (1) — Longueur bateau (1) — Quand je seche je me mouille eleve (1) — Piece de 2 enveloppes (1) — Magie enveloppes (1) — Devinette quand je seche je me mouille (1) — Enveloppe a change fabriquer (1) — Ma moitie est egale a mon double (1) — Engime 2 piece d euros addtionne 60 centimes (1) — Enigme des 2 pieces de monaies (1) — Explications nous sommes tous dans le caniveau certains d entre nous voient les etoiles (1) — Devinette quand je suis sec je suis mouille (1) — Enigme :plus je seche et plus je suis mouillee (1) — 2 piece additionner font (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete