Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 07-05-2010 20:28:27

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Lieu: Belgique

challenge sans lever le crzyon...

Voici un petit casse-tête qu'on m'a proposé il y a bien longtemps et auquel je n'ai jamais trouvé de réponse définitive.

J'ai bien tenté de fouiller le Web à la recherche d'une piste, mais n'arrivant pas à formuler une requête suffisamment précise sur Google, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat pertinent.

Alors je vous refile la patate chaude :

Dans une grille carrée de 5x5 dont le périmètre est déjà tracé, on place la mine du crayon sur un sommet (au choix) d'un des 25 petits carrés (au choix).

A partir de là, on trace des côtés ou des diagonales de petits carrés sans jamais lever le crayon et sans jamais repasser sur un segment déjà noirci.

Le but du jeu est d'obtenir à la fin du parcours un maximum de petits carrés dont les 4 côtés et les 2 diagonales sont noircis.

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 07-05-2010 20:48:56

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37

Challenge sans leverr le crayon...

juste pour savoir c'est quoi ton record?
Personnelement si le but est d'arriver à 25 carrés au total je dis que c'est impossible et qu'il faudrait rajouter au moins 1 ou 2 carré supplémentaire pour y arriver. smile
Le nombre de carré est à vérifier accompagné peut-être d'une démonstration mathématiques adapté, mais là je n'y suis encore pas!!! tongue neutral

#3 - 07-05-2010 21:43:23

looozer
Expert de Prise2Tete

Challenge sans lever le cryon...

shadock : juste pour savoir c'est quoi ton record?
Personnelement si le but est d'arriver à 25 carrés au total je dis que c'est impossible et qu'il faudrait rajouter au moins 1 ou 2 carré supplémentaire pour y arriver. smile

Je ne pense pas avoir dépassé 16 carrés.

C'est vrai que quelques règles de base de topologie interdisent d'aller loin (les noeuds sur les bords étant connectés au réseau par un nombre impair de segments possibles, seuls deux d'entre eux (l'origine et la fin du trajet) peuvent être totalement connectés à leur voisins.

J'ai l'intuition que ça pourrait limiter le maximum possible à 17 carrés.

#4 - 08-05-2010 01:16:19

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Challenge sans lever le cryon...

Je pense que le maximum que l'on puisse faire est de 16.
comme ceci, en commencant et finissant par les points rouges:
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-grid5xx.PNG

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#5 - 08-05-2010 05:02:28

dfghjk
Visiteur

Challenge sans lever le crrayon...

le truc : a ton le droit de sortir du " grand carre "
par la je veut dire peut on deborder et revenir en suite ( voir la resolution de l'enigme ou il faut relier 9 point

.    .    .
.    .    .
.    .    .

#6 - 08-05-2010 07:54:28

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47

challenge sand lever le crayon...

J'ai moi aussi joué beaucoup à ce problème sur les pages des cahiers d'écoliers.

Je n'ai jamais réussi à faire mieux que 16, mais ce problème a ensuite été publié dans Science et Vie dans la rubrique de Pierre Berloquin, une solution meilleure que 16 a été trouvée et publiée , mais je n'arrive jamais à m'en souvenir, si j'ai un peu de temps je regarderai mes archives.

Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

#7 - 08-05-2010 08:26:02

looozer
Expert de Prise2Tete

Challengge sans lever le crayon...

à dhrm77 : Le périmètre de la grille est déjà tracé au départ. Il ne peux donc pas y exister une ouverture comme sur ton dessin.

#8 - 09-05-2010 23:16:25

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Challenge sans lever el crayon...

Ok, si on doit partir d'un perimetre deja tracé, je ne vois pas mieux que 15 carrés:
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-grid5x15.PNG

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#9 - 10-05-2010 14:10:57

scarta
Elite de Prise2Tete

Challennge sans lever le crayon...

Sans lever le crayon et en revenant à son point de départ, on peut déjà faire un truc dans ce genre

Code:

,---,---,---,---,---,
|   | X |   | X |   |
|---|---|---|---|---|
| X |   | X |   | X |
|---|---|---|---|---|
|   | X |   | X |   |
|---|---|---|---|---|
| X |   | X |   | X |
|---|---|---|---|---|
|   | X |   | X |   |
'---'---'---'---'---'

On a 12 carrés, on va appeler ça la "grille de base".

Après, il faut voir qu'est-ce qu'on pourrait ajouter à ça en suivant ces règles:
- On ne peut ajouter qu'un seul chemin.
- On le commence et on le finit où l'on veut.
- On ne peut pas repasser sur des traits de la grille de base qui sont sur le périmètre de la grille (déjà tracés à la base)
- On peut repasser sur des traits de la grille de base, à condition d'utiliser, pour chaque sommet, un nombre pair de traits présents sur la grille de base (autrement dit, pour un sommet donné, on peut utiliser deux traits de la grille de base pour ce sommet, voire 4 ou même aucun, mais pas 1 ou 3)
- On peut tracer des traits qui n'existent pas sans condition
- On ne peut pas repasser sur des traits de ce chemin

Ensuite, on enlève de la grille de base les traits qu'on utilise sur notre chemin: a priori, ça reste un graphe dans lequel on peut trouver un cycle eulérien. Et pour finir, on trace notre chemin de bout en bout, avec un petit "détour" à un moment, pour tracer notre cycle eulérien, revenir au point de départ du "détour" et finir le chemin.

Ca c'est pour la théorie. En pratique, j'ai pas de papier crayon sous la main, mais de tête, j'arrive pas à trouver de tels chemins qui pourraient augmenter notre résultat de 12...

#10 - 18-05-2010 16:31:58

looozer
Expert de Prise2Tete

Challenge sans ever le crayon...

Après 255h, quelques pistes, idées et résultats, le problème reste entier.

Pas mieux que 15 pour l'instant.

Schaff60 retrouvera peut-être son article (tu ne te souviens pas de l'année?).

J'avais commencé un programme qui cherchait une solution par récurrence mais je m'y étais perdu avec un bug. J'y retravaillerai peut-être quand j'aurai plus de temps.

Merci d'avoir cherché avec moi.

Je laisse la porte ouverte. Passez quand vous voulez smile

#11 - 21-05-2010 20:55:51

Dravadore
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33

Chalenge sans lever le crayon...

Bonjour,

je ne vois pas comment on pourrait faire 17 carrés pleins :
- Soit on a 8 carrés pleins au bord et le carré 3x3 central est plein mais il y a trop de sommets d'où un nombre impair de segments partent...
- Soit on a 9 carrés pleins au bord mais trois des quatre carrés aux coins du carré central devront être plein et il y aura encore trop de sommets d'où un nombre impair de segments partent.
Si il y a plus de carrés au bord, il y a trop de sommets "impairs".

#12 - 22-05-2010 13:25:46

Dravadore
Amateur de Prise2Tete

challznge sans lever le crayon...

Je ne pense pas qu'on puisse remplir 16 carrés non plus.
Je vais essayer de poster la démonstration un peu plus tard (elle se base sur le fait qu'on ne peut pas placer sept carrés plein sur le bord).

#13 - 24-05-2010 10:43:28

Dravadore
Amateur de Prise2Tete

challenge qans lever le crayon...

Pour avoir 16 carrés pleins, il en faut au moins sept au bord car seuls neuf carrés ne touchent pas un bord. Voici toutes les configurations possibles sur les bords ou sur les coins :
http://www.prise2tete.fr/upload/Dravadore-sans_lever_crayon_1.jpg
On remarque que quelque soit la configuration utilisé sur un bord, le nombre de sommets "impairs" (d'où un nombre impair de segments partent) est toujours supérieur ou égal au nombre de carrés pleins plus un. Le deuxième cas est une exception car il ne contient pas de sommet "impair" mais ce n'est vrai que si les trois carrés au-dessus ne sont pas tous les trois pleins et donc il faut ajouter un carré plein de plus sur le bord. Il est donc équivalent au premier cas.
Un coin plein crée un sommet "impair" de plus.
Donc dans tous les cas, pour chaque carré plein sur un bord exceptés les quatre premiers (un pour chaque côté), on a au moins un sommet "impair" de plus.
Or, la théorie des graphes nous interdit d'avoir plus de deux sommets "impairs", on peut donc avoir au maximum six carrés pleins sur les bords ce qui ne suffit pas pour avoir 16 carrés pleins en tout.

#14 - 24-05-2010 21:20:25

looozer
Expert de Prise2Tete

Challenge sans lveer le crayon...

Si on combine la solution de dhrm77 et la preuve de Dravadore, on est sorti de l'auberge smile

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Trouver comment relier 9 point sans lever le crayon en seulement 4 segments (90) — Faire un carre avec une croix sans lever le crayon (68) — Casse tete sans lever le crayon (63) — Comment relier 16 points avec 6 lignes sans lever le crayon (57) — Faire une croix dans un carre sans lever le crayon (52) — Faire un carre sans lever le crayon (48) — Faire une maison sans lever le crayon (45) — Comment faire un carre sans lever le crayon (42) — Relier 9 points en 4 segments (42) — Tracer 4 segments reliant ces 9 points sans lever le stylo (35) — Comment faire une maison sans lever le crayon (35) — Tracer 4 segments reliant ces 9 points sans lever stylo (33) — Dessiner un carre sans lever le crayon (27) — Dessiner une maison sans lever le crayon (24) — Relier les 9 points suivants en tracant 4 lignes droites sans relever votre stylo (23) — Maison sans lever le crayon (23) — Faire un carre sans lever le stylo (23) — Carre sans lever crayon (23) — Il leve bien les crayons (22) — Relier 9 point en faisant 4 ligne sans lever le crayon (21) — Carre sans lever le crayon (21) — Comment faire un carre avec une croix sans lever la main (20) — Dessin sans lever le crayon (18) — 4 segments sans lever le stylo (18) — Dessiner deux maisons sans lever le crayon (18) — Rejoindre 9 point en 4 segment+math (16) — Solution casse tete sur papier (15) — Casse tete sans lever le stylo (15) — Comment faire une croix dans un carre sans lever le stylo (14) — Relier 9 points en 3 traits (14) — Forme sans lever le crayon (14) — Carre avec croix sans lever le crayon (14) — Dessiner une enveloppe sans lever le crayon (14) — Carre croix sans repasser (13) — Ecrire 100 sans lever le stylo (13) — Carre croix sans lever crayon (12) — Casse tete 9 croix (12) — Dessiner deux maison sans lever le stylo (12) — Casse tete papier solution (11) — Carre sans lever le stylo (11) — Comment dessiner une maison sans lever le crayon (11) — Carre croix sans lever le stylo (11) — Relier 9 points sans lever le crayon (11) — Casse tete sur papier solution (11) — Dessiner sans lever le crayon (11) — Dessiner un carre sans lever le stylo (10) — Carre sans lever stylo (10) — Comment faire un carre avec une croix sans lever le crayon (10) — Relier 9 points avec 3 traits (10) — Casse tete 9 points a lier (10) — Enigme sans lever le crayon (10) — Casse tete dessin sans lever (10) — Sans lever le crayon (9) — Forme sans lever le stylo (9) — Dessiner 2 maison sans lever le crayon (9) — Relier 16 points avec 6 lignes (9) — Casse tete stylo (9) — Figure sans lever le crayon (9) — Solution casse tete papier (9) — Comment tracer 4 segments reliant 9 points (8) — Carre croix sans lever stylo (8) — Comment faire une croix dans un carre sans lever le crayon (8) — Casse tete avec stylo (8) — Comment faire un carre avec une croix dedans sans lever le stylo (8) — Maison avec croix sans passer (8) — Il leve bien les crayons cheval (7) — Tracer quatre segments reliant 9 points (7) — Lier 9 point sans lever la main (7) — Carre et croix sans lever le crayon (7) — Comment faire une maison sans lever le stylo (7) — Maison sans lever le stylo (6) — Faire une maison sans lever le stylo (6) — Dessiner un carre avec une croix sans lever le crayon (6) — Casse tete maison sans lever le crayon (6) — Maison sans lever stylo (6) — Comment tracer un cercle et son point central sans jamais lever le crayon (6) — Enigme dessin sans lever crayon (6) — Faire un carre sans enlever la mine (6) — 4 segments 9 points (6) — La truque de 9 points et 3 lignes (6) — Faire deux maisons sans lever le stylo (6) — Casse tete relier 16 points 6 lignes (6) — Faire une forme sans lever le crayon (6) — Relier 9 points quatre lignes (6) — Sans lever le stylo (6) — Enigme feuille stylo (6) — Casse tete avec un crayon (6) — Solution pour dessin sans le lever le crayon (5) — Solution tracer un carre avec les diagonales sans lever le stylo (5) — Tracer maison crayon (5) — Dessiner maison sans lever crayon (5) — Tracer une forme sans lever son crayon (5) — Tracer 4 segments reliant 9 points (5) — Faire une croix dans un carre sans lever son stylo (5) — Tracer une maison sans lever le crayon (5) — Casse tete desiner une une fleurs sans lever le crayon (5) — Solution maison sans lever le stylo (5) — Enigme dessin maison (5) — Comment tracer 4 segment en relient tout les point (5) — Comment relier 9 points en 1 seul trait sans repasser sur 1 point (5) — Casse tete 16 portes en un trait de crayon (5) — Relier 16 points avec 6 segments sans lever le crayon (5) — Solution de dessin sans lever le crayon (5) — Solution double maison sans lever le crayon (5) — Comment faire un carre sans lever la main (5) — Dessiner deux maisons sans lever le stylo (5) — Faire 1 maison sur papier sans lever le crayon et repasser (5) — Casse tete des 9 points avec 4 traits (5) — Croix dans un carre (5) — Relier 9 points avec 4 traits (5) — Casse tete carre croix (5) — Comment faire un carre sans lever le stylo (5) — Relie 16 point en trancant 4 traits (5) — Comment relier 9 points en 4 traits sans lever le stylo (5) — Sans lever la main relier tous les neuf points suivants par quatre lignes droites. (5) — Dessiner forme d un trait de stilo (5) — Enigme a dessiner (5) — Comment fait on un carre avec une croix a l inteieure sans lever le crayon ni repasser (5) — Faire un carre avec une croix sans lever le stylo (5) — Comment dessiner un carre avec diagonale en 4 lignes (5) — Relier 9 points avec 4 segments (5) — Faire un carre et une croix sans lever le stylo (5) — Relier 16 points (5) — Solution casse tete dessin (4) — Double maison sans lever le stylo (4) — Faire deux maison sans lever le crayon (4) — Dessin maison sans lever crayon (4) — Maison crayon casse tete (4) — Dessiner une maison sans lever le stylo (4) — Faire un carre sans lever la main (4) — Faire un carre avec une croix a l interieur sans lever le crayon (4) — Comment fait on une maison sans lever le crayon (4) — Casse tete dessiner sur une feuille (4) — Carre avec une croix sans lever le crayon (4) — Un rond dans un triangle sans lacher le crayon (4) — Casse tete point a relier (4) — Carre avec diagonales sans lever le stylo ni repasser les lignes (4) — Comment dessiner un carre avec une croix sans lever le crayon (4) — Tracer un carre sans lever la main (4) — Comment faire un carre avec une croix a l interieur sans lever le crayon (4) — Joindre 9 points (4) — Rectangle sans lever le crayon (4) — Casse tete sans lever la main (4) — 9 points 3 droites (4) — Faire un x dans un carre sans lever le crayon (4) — Petit casse tete papier (4) — La eponse de lenigme reliez 9 points par 4 segments sans lever le crayon (4) — Faire un carre avec une crois a l interieur sans lever le crayon (4) — Il faut relier 9 point sans lever le crayon (4) — Relier tous les points sans lever le crayon (4) — Enigme de trace (4) — Comment tracer une maison sans lever la main (4) — Faire 2 maisons sans lever le crayon (4) — Relier 9 points avec 4 traits sans lever le crayon (4) — Tracer quatre segments sans lever le crayon en passant par chaque point et en ne repassant pas sur un meme segment (4) — Dessiner 2 maisons sans lever le crayon (4) — Comment faire le jeu du carre rempli de diagonales sans leve son crayon (4) — Relier les 9 points avec seulement 4 droites sans lever le crayon (4) — 2 maisons cote a cote sans lever le crayon (4) — Dessin sans lever la main (4) — Maison sans lever la main (4) — Casse tete 9 points 4 segments (4) — Carre avec 9 point a l interieur (4) — Relier 9 point en 4 segment (4) — Comment passer par tous les points en 4 droites et sans lever le crayon (4) — Comment tracer un cercle et son point central sans jamais lever le crayon ? (4) — Faire un carre avec une croix sans lever la main (4) — Casse tete maison solution (4) — Dessiner une croix dans un carre (4) — 9 points 3 droites enigme (4) — Comment relier 9 points avec 4 traits sans lever stylo (4) — 2 maisons sans lever le crayon (4) — Trouver comment on peut relier tous les points de cette figure sans lever son crayon (4) — Comment dessiner une enveloppe ouverte sans relever mon crayon (4) — Tracer deux maisons (4) — Relier 9 objets 4 lignes (4) — Relier 16 croix pour realiser une croix dans un carre sans lever le crayon (4) — Faire 2 maisons sans lever le stylo (4) — Casse tete sur papier avec reponse (4) — Relier neuf points en seulement 4 lignes sans lever le crayon (4) — Casse tete maison sans lever le stylo (4) — Pierre berloquin (4) — Tracer un carre sans lever le crayon (4) — Dessiner une croix dans un carre sans lever le crayon (4) — Carre sans lever la main (4) — Carre avec croix san lever crayon (4) — Casse tete 4 lignes droites (4) — Faire 2 maison sans lever le stylo (4) — Dessiner une enveloppe sans lever le stylo (4) — Comment faire carre sans lever crayon (4) — 4segement de droit 9 points (4) — Tracer quatre segments reliant ces neufs points sans lever le stylo (4) — Carre avec une croix sans lever le stylo (4) — Faire une croix sans lever le stylo (4) — 4 segment sans lever le crayon (4) — Astuce avec dessin enveloppe (4) — Faire une maison sans lever la main (4) — 9 cercles 4 lignes (4) — Casse tete sans lever stylo (4) — Figure sans lever le crayon carre petales (4) — Comment faire une croix dans un carre (4) — Comment tracer un carre avec une croix droite dedans sans lever le crayon. (4) — Croix sans lever le stylo (4) — Tracer sans lever crayon (3) — Casse tete sur feuille dessins (3) — Enigme du crayon de la maison (3) — Sans lever la pointe de votre stylo du papier sur lequel vous (3) — Relier 9 points en 4 traits sans lever le stylo (3) — Jeu du carre a dessiner sans lever la main (3) — Reli les point avec un crayon (3) — Comment faire un carre avec une croix dedans sans lever le crayon (3) — Comment faire une croix dans un carre sans lever son crayon (3) — Faire un carre sans lever son stylo (3) — Comment joindre 1 carre de 9 points par 1 seul trait (3) — Comment faire un carre avec une croix dedans sans retirer (3) — Maths relier les 8 points en 4 segements sans lever le crayon (3) — Dessiner une forme sans lever le stylo (3) — Comment relier 9 points en 4 traits (3) — Solution pour faire une figure sans lever le stylo (3) — Carre de 9 croix tracer 4 traits sans lever la main et en passant par les 9 points (3) — Ecrire 100 sans lever (3) — Formes sans lever le crayon (3) — En 4 ligne droite sans lever le crayon relie tous les point (3) — Comment dessiner un carre sans lever le stylo (3) — Comment relier 9 points avec 4 segment sans lever le crayon (3) — 9 points 4 segments (3) — Relie carre en 4trais (3) — Comment faire 4 segments avec 9 points sans repasser par le meme point (3) — Tracer une croix dans un carre sans lever le crayon (3) — Solution du jeu avec les point. et les diagonal (3) — Comment relier tout les point d un carre sans lever son crayon et en dessinant seulement 4 segments (3) — Maison sans lever le doigt (3) — Relier carre 9 point sans lever stzlo (3) — Comment relier ces 9 point en faisant 4 ligne droite sans lever la main (3) — Dessiner un carre avec une croix dedans (3) — Double maison un seul trait (3) — Technique du cercle et du point sans decoller le stylo (3) — Relier ces 9 points par 4 segments sans lever le crayon (3) — Reponses carre avec croix dedans sans relever le crayon (3) — Enigme mathematique 4segment pour 9 trait (3) — Relier les 9 points pour tracer 4 droites sans lever le crayon (3) — Tracer un carre et ses diagonales sans lever le crayon (3) — Comment faire un carre avec une croix sans lever le stylo (3) — Relier 16 points en tracant 6 lignes droites sans lever le crayon (3) — Faire maison sans lever crayon (3) — Croix dans un carre sans lever le crayon (3) — Enigme carre sans lever crayon (3) — Passer sur tous les traits sans lever le crayon (3) — 6 droites sans lever le stylo sur 16 points (3) — Carre avec croix sans lever le stylo (3) — Comment relier les 5 points d une maison sans lever le crayon (3) — Sans relever le stylo (3) — Forme a faire sans lever le crayon (3) — Trouver quatre segments (3) — Casse tete des neufs croix (3) — Relier point sans passer deux fois au meme endroit (3) — Faire un carre avec une croix sans lever crayon (3) — Enigme maison crayon (3) — Comment relier les angles d une carre sans lever la main (3) — Jeux sur papier sans lever le crayon (3) — Dessiner une figure geometrique sans lever le crayon (3) — Casse tete sans lever le crayon + video (3) — Dessiner deux maison collees sans lever le stylo (3) — Tracer 4 segment en 9 point sans lever le crayon (3) — Relier 9 points en 4 traits (3) — Jeu sans lever le crayon (3) — Comment tracer un carre avec une croix a l interieur sans repasser un trait (3) — Faire 4 lignes droites sans lacher le stylo (3) — Faire une croix sans lever le crayon (3) — 4 ligne droite sans lever le crayon a partir de 9 point (3) — Comment relier ces 9 points en tracant 4 segments de droites sans lever la main (3) — Faire deux maison sans lever le stylo (3) — Faire un dessin sans enleve le stylo (3) — Casse tete carre stylo (3) — Enigme mathematiques 6 segments sans lever la main 16 point (3) — Relier 9 points en 3 droites (3) — Maison avec une croix sans lever le crayon (3) — Tracer 4 lignes droites sur un carre avec 9 points sans lever le stylo de la feuille (3) — Comment fair une croix dans un carre sans lever la mine du crayon (3) — Rejoindre 9 points en 4 segments (3) — Carre sans lever (3) — Comment trace quatre traits droits sans lever le crayo (3) — Dessiner un carre et ses diagonales sans lever crayon (3) — Relier 16 croix (3) — Casse tete papier crayon (3) — Test dessiner trois droites meme endroit meme origine sans lever le crayon (3) — Carre logique sans repasser (3) — Maison sans lever crayon (3) — Jeux de dessins sans lever le crayon (3) — 9 ronds sans decoller (3) — 4 droites sans lever le crayon (3) — Comment rejoindre 9 points avec 4 lignes (3) — Dessiner carre sans lever crayon (3) — Dessiner carre sans lever (3) — Jeu test relier 9 points par 5 droites (3) — Que veut dire il leve bien les crayons (3) — Dessiner 2 maison sans lever crayon (3) — Jeu casse tete sur papier (3) — Jeu des 9 points (3) — Math relier tous les points (3) — Dessiner un carre sans lever crayon (3) — Solution du carre avec la croix dedans (3) — Carre avec une croix en un seul trait (3) — Relier 16 points en 6 traits (3) — Relier neuf point jeu (3) — Comment relier les 16 points en 6 lignes sans lever le dtylo (3) — Utiliser une ligne pour relier les neufs points centraux (3) — Jeu de tete a faire avec un stylo (3) — Comment passer en 4 trait 9 points sans lever la main (3) — Dessiner un caree avec une croix dedans sans enlever la main (3) — Faire une maison d un trait sans repasser ni lever le crayon (3) — Comment reussir les carres logique (3) — Jeu des points a relier sans passer par le meme place (3) — Comment faire avec 9 point sans passer par le meme point ni lever le crayon (3) — Jeu de logique(relier les 9 point a l aide de 4 segments sans relever son tylo (3) — Casse tete comme les neufs points (3) — Jeux casse tete sur papier (3) — Tracer 4 segments reliant neuf points sans lever le stylo de la feuille (3) — Casse tete relier des points (3) — Casse tete comment relier plusieurs points (3) — Relier 16 points sans lever le crayon (3) — Carre diagonales avec petale sans lever le crayon (3) — Faire une maison avec quatre toit sur papier sans lever la main (3) — Enigme sans lever le stylo (3) — Dessiner un rectangle avec diagonale sans lever le crayon (3) — 9 points (3) — Casse tete ne pas repasser sur ses traits (3) — Carre avec croix sans lever son stylo (3) — Dessiner maison un seul trait (3) — Casse tete avec 9 croix (3) — Maison+math+sans+lever+la+main (3) — Carre croix sans lever le crayon (3) — Tracer quatre segments de droite reliant ces neuf points sans lever le crayon. (3) — Comment faire un x dans un carre sans repasser sur la meme ligne (3) — Casse tete solution sur papier (3) — Tracer 4 segments avec 9 points (3) — Casse tete feuille stylo (3) — Comment dessiner une maison au crayon (3) — Casse tete avec crayon (3) — Dessiner 2 maisons colle sans lever le stylo (3) — Solution dessin sans lever stylo (3) — 4 trais sans lever la mains sur 12 point (3) — Casse tete devinette enigme (3) — Casse tete points a relier (3) — Casse tete stylo solution (3) — Jeux casse tete avec 9 croix et tracer 4 traits (3) — Probleme sur 9 points traccequatre segment reliant ses neuf points sans lever le stylot (3) — Tracer 2 maisons (3) — Comment dessiner une enveloppe sans lever le crayon (3) — Comment reussir a alligner 9 points en 4 lignes sans lever le stylo (3) — Le jeu du carre a relier sans lever la main (3) — Comment dessiner une croix dans un carre (3) — Dessiner 2maisons sans lever le crayon (3) — Sans relever ton crayon relie ces 6 points en tracant deux segments (3) — Solution casse tete sur feuille (3) — Comment relier 9point sans relever le stylo (3) — Tracer 4 lignes sans lever le crayon (3) — Comment relier tous les points sans lever le crayon (3) — Enveloppe sans lever le crayon ni passer 2 fois sur le meme trait (3) — Solution 9 points a lier (3) — Relier 9 points avec 4 lignes droites (3) — Casse tete relier points (3) — Carre diagonales d un seul trait (3) — Enigme tracer maison (3) — Truc relier 9 cercles avec 3 lignes (3) — Comment relier 16 points au moin de 6 lignes droites sans lever son crayon? (3) — Carre croix technique stylo (3) — Enigme a faire sur papier (3) — Quatre diagonales pour neuf points (3) — Relier 9 objets en 4 lignes sans lever la main (3) — Carre sans decoller le stylo (3) — Comment relier 9 points avec 4 traits (3) — Dessiner une maison en un seul trait (3) — Solution forme sans soulever le stylo (3) — Comment faire une fleur sans lever le crayon (3) — Comment faire une croix dans un carre sans lever son stylo (3) — Devinette sur feuilles avec stylo (3) — Il leve bien les crayons ? (3) — Relier neuf point par 4 demi droite sans lever le crayon de la feuille et en passant une fois seulement par chaque point (3) — Relier 9 points en 4 traits sans lever le crayon (3) — Faire une croix dans un carre sans lever le stylo (3) — Casse tete relier les points du rectangle (3) — Comment relier 9 objets avec 4 lignes droites sans lever son stylo (2) — Tracer un carre avec diagonale sans lever le crayon (2) — Jeu de casse tete sur papier (2) — Logique quatre lignes droites sans lever le crayon (2) — Relier les 12 points en 5 lignes sans lever le crayon (2) — Dessiner carre sans lever le crayon sur du papier (2) — Solution 2 maisons sans lever le crayon (2) — Une croix dans un rectangle sans soulever le stylo (2) — Relier 4 points sans lever le stylo (2) — Casse tete sans lever le crayon forme enveloppe (2) — 3 carre sans lever le crayon (2) — Relier 9 point en trois trait (2) — Dessiner une enveloppe en un trait de crayon (2) — Carre 6 face sans lever le stylo (2) — Trouver comment on peut relier les 9 point de cette figure en dessinant seulement quatre (2) — Comment joindre 6 points sans repasser sur la meme ligne (2) — Jeu de neuf point (2) — Relier neuf points sans decoller le stylo (2) — Dessiner croix dans carre sans lever crayon (2) — Jeux casse tete 4 droites 9 points (2) — Tracer un carre sans lever le stylo (2) — Jeu des relie avec crayon (2) — Comment peut-on relier tous les points en tracant seulement six lignes droites sans lever le crayon (2) — Comment tracer quatre segments reliant neuf points sans lever le stylo de la feuille (2) — Enigmes sur feuille avec stylo (2) — Comment relier 10 point sans lever son stylo (2) — Dessiner deux maisons sans lever crayon (2) — Neuf point a relier en quatre trait sans lever le stylo (2) — 4 segments en 6 quois (2) — Comment dessiner un carre avec une croix a l interieur sans lever le crayon (2) — L enigme du carre sans retire le stylo (2) — Trace 4 segment sans lever le crayons avec 9 point (2) — Enigme j ai 9 points je dois tous les relier avec 4 trait (2) — Dessine carre avec diagonal sans lever crayon (2) — 9 cercrles 3 traits devinette (2) — Casse tete solution carre croix milieu en uncoup de crayon (2) — Dessiner deux maisons cote a cote sans lever (2) — Trace 4 trait sans lever le crayon (2) — Carre en un seul trait (2) — Tracer une croix dans un carre (2) — Enigme sans lever le crayon ou repasser au meme endroit (2) — Le jeu des 9 points (2) — Relier les 4 lignes sans decoller le stylo (2) — Comment faire un poiunt a l interieur d un cercle sans lever la pointe (2) — Relier les six points avec quatre segments (2) — Comment faire carre et croix sans lever la mai (2) — Jeu du carre a 9 points (2) — Commentpasser par tous les points en tracant quatre segments (2) — Enigme trace rectangle (2) — Figure a tracer sans lever le crayon (2) — Comment relier en un seul trait 9 points (2) — Enigme carre sans lever le stylo (2) — Dessiner un carre avec des diagonales et des petales (2) — Relier les 16 points en 6 lignes droites sans lever le crayon (2) — 9 points 4 segments de droit (2) — Solution comment dessiner une maison sans lever le crayon (2) — Petit casse tete sur papier (2) — Relier 12 points (2) — Dessiner un carre sans leve le craon (2) — Tracer un carre avec ses diagonales sans lever le crayon (2) — Faire une maison avec une croix sans lever le stylo (2) — Comment dessiner un carre avec une croix dedans sans lever le stylo (2) — Casse tete enveloppe sans lever le crayon (2) — Casse tete mathematique feuille reccord science et vie (2) — Relier tout les points de la figure sans lever lever le crayon et en ne tracant que quatre segments 6croix (2) — Tracer un cube sans passe 2 x par le meme sommet (2) — Comment tracer un x dans un carre avec des petales sans releve le crayon (2) — Croix dans un carre sans lever le stylo (2) — 4 segment 9 points (2) — Faire un carre avec un croix sans lever le crayon (2) — Relier ces 9 points entre eux a l aide d un crayon en tracant quatre droites sans soulever votre crayon et sans repasser sur aucun segment (2) — Une croix dans un carre sans lever le crayon (2) — Solution relier 3 carres et 3 croix (2) — Comment relier neuf points par un seul trait sans repasser sur le meme point (2) — 8 point 4 ligne astuce (2) — Faire un carre en croix sans lever le crayon. (2) — Solution de l enigme des 16 point et des 6 segments (2) — Dessiner un carre avec une croix (2) — Enigme tete carre (2) — Comme relier 9 points en dessinant 4 segments? (2) — Relier 16 points sans lever du stylo (2) — Comment faire 4 triangle en tracant 6 segment ? (2) — Casse tete carre et diagonales (2) — Relier 9 points sans lever la main (2) — Comment faire un carre et croix a l interieur sans enlever le stylo (2) — Relier tous les points avec quatre segments et sans lever le crayon (2) — Tracage maison croix (2) — Sans levez le stylo joindre tous les point (2) — Comment faire un carre avec une croix a l interieur sans leve le crayon et sans repasser le les trait (2) — Jeux sans lever le crayon (2) — Solution casse tete faire figure sans repasse sur les trait (2) — Enveloppe sans lever le crayon (2) — Tracer un carre et les 2 diagonal sans leve le crayon (2) — Relis les 9 point avec 4 lignes (2) — Je recherche...relier 4 segments avec 9 points sans lever le stylo (2) — Tracer 4 segments relient ces 9 point (2) — Comment tracer une croix dans un carre (2) — Maison sans relever stylo papier (2) — Faire 4 segment sans lever son stylos (2) — Dessinez 4 lignes droites qui relient les neufs points sans lever votre stylo du papier (2) — Fleur sans lever le stylo (2) — Quatre trait pour huit rond (2) — Enigme neufs points quatre segments (2) — Tracez six lignes sont lever le crayon (2) — Toutes les facon de relier 9 points en 4 segments sans lever la main (2) — Dessin maison sans repasser sur les trait (2) — Solution du casse tete de l enveloppe avec la croix et 4 triangle (2) — Il leve bien les crayons ca veut dire quoi (2) — Enigme : trois carre sans lever le crayon (2) — Tracer 4 segments en reliant 9 points sans lever le stylo (2) — Rejoindre 9 criix en carre en 3 traits (2) — Faire un rond et un point central sans lever le crayon (2) — Faire carre avec un x sans lever ton crayon (2) — Relier 9 points en tracant 4 segments sans lever le crayon (2) — Relie 9 points en 4 traits sans lever le crayon (2) — Dessiner une maison sans relever les crayon (2) — Tracer quatre segment reliant ces neuf point sans lever le stylo (2) — Comment peut on relier tous les points sans lever le crayon (2) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete