Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 07-05-2010 20:28:27

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

challenge sans levzr le crayon...

Voici un petit casse-tête qu'on m'a proposé il y a bien longtemps et auquel je n'ai jamais trouvé de réponse définitive.

J'ai bien tenté de fouiller le Web à la recherche d'une piste, mais n'arrivant pas à formuler une requête suffisamment précise sur Google, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat pertinent.

Alors je vous refile la patate chaude :

Dans une grille carrée de 5x5 dont le périmètre est déjà tracé, on place la mine du crayon sur un sommet (au choix) d'un des 25 petits carrés (au choix).

A partir de là, on trace des côtés ou des diagonales de petits carrés sans jamais lever le crayon et sans jamais repasser sur un segment déjà noirci.

Le but du jeu est d'obtenir à la fin du parcours un maximum de petits carrés dont les 4 côtés et les 2 diagonales sont noircis.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 07-05-2010 20:48:56

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

challenhe sans lever le crayon...

juste pour savoir c'est quoi ton record?
Personnelement si le but est d'arriver à 25 carrés au total je dis que c'est impossible et qu'il faudrait rajouter au moins 1 ou 2 carré supplémentaire pour y arriver. smile
Le nombre de carré est à vérifier accompagné peut-être d'une démonstration mathématiques adapté, mais là je n'y suis encore pas!!! tongue neutral


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #3 - 07-05-2010 21:43:23

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

chamlenge sans lever le crayon...

shadock : juste pour savoir c'est quoi ton record?
Personnelement si le but est d'arriver à 25 carrés au total je dis que c'est impossible et qu'il faudrait rajouter au moins 1 ou 2 carré supplémentaire pour y arriver. smile

Je ne pense pas avoir dépassé 16 carrés.

C'est vrai que quelques règles de base de topologie interdisent d'aller loin (les noeuds sur les bords étant connectés au réseau par un nombre impair de segments possibles, seuls deux d'entre eux (l'origine et la fin du trajet) peuvent être totalement connectés à leur voisins.

J'ai l'intuition que ça pourrait limiter le maximum possible à 17 carrés.

 #4 - 08-05-2010 01:16:19

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Challenge sans lever lle crayon...

Je pense que le maximum que l'on puisse faire est de 16.
comme ceci, en commencant et finissant par les points rouges:
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-grid5xx.PNG


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #5 - 08-05-2010 05:02:28

dfghjk
Visiteur

Challenge snas lever le crayon...

le truc : a ton le droit de sortir du " grand carre "
par la je veut dire peut on deborder et revenir en suite ( voir la resolution de l'enigme ou il faut relier 9 point

.    .    .
.    .    .
.    .    .

 #6 - 08-05-2010 07:54:28

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

Challenge sans lever le cryaon...

J'ai moi aussi joué beaucoup à ce problème sur les pages des cahiers d'écoliers.

Je n'ai jamais réussi à faire mieux que 16, mais ce problème a ensuite été publié dans Science et Vie dans la rubrique de Pierre Berloquin, une solution meilleure que 16 a été trouvée et publiée , mais je n'arrive jamais à m'en souvenir, si j'ai un peu de temps je regarderai mes archives.


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #7 - 08-05-2010 08:26:02

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Challenge sans lever e crayon...

à dhrm77 : Le périmètre de la grille est déjà tracé au départ. Il ne peux donc pas y exister une ouverture comme sur ton dessin.

 #8 - 09-05-2010 23:16:25

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

challenge sans lecer le crayon...

Ok, si on doit partir d'un perimetre deja tracé, je ne vois pas mieux que 15 carrés:
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-grid5x15.PNG


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 10-05-2010 14:10:57

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Challlenge sans lever le crayon...

Sans lever le crayon et en revenant à son point de départ, on peut déjà faire un truc dans ce genre

Code:

,---,---,---,---,---,
|   | X |   | X |   |
|---|---|---|---|---|
| X |   | X |   | X |
|---|---|---|---|---|
|   | X |   | X |   |
|---|---|---|---|---|
| X |   | X |   | X |
|---|---|---|---|---|
|   | X |   | X |   |
'---'---'---'---'---'

On a 12 carrés, on va appeler ça la "grille de base".

Après, il faut voir qu'est-ce qu'on pourrait ajouter à ça en suivant ces règles:
- On ne peut ajouter qu'un seul chemin.
- On le commence et on le finit où l'on veut.
- On ne peut pas repasser sur des traits de la grille de base qui sont sur le périmètre de la grille (déjà tracés à la base)
- On peut repasser sur des traits de la grille de base, à condition d'utiliser, pour chaque sommet, un nombre pair de traits présents sur la grille de base (autrement dit, pour un sommet donné, on peut utiliser deux traits de la grille de base pour ce sommet, voire 4 ou même aucun, mais pas 1 ou 3)
- On peut tracer des traits qui n'existent pas sans condition
- On ne peut pas repasser sur des traits de ce chemin

Ensuite, on enlève de la grille de base les traits qu'on utilise sur notre chemin: a priori, ça reste un graphe dans lequel on peut trouver un cycle eulérien. Et pour finir, on trace notre chemin de bout en bout, avec un petit "détour" à un moment, pour tracer notre cycle eulérien, revenir au point de départ du "détour" et finir le chemin.

Ca c'est pour la théorie. En pratique, j'ai pas de papier crayon sous la main, mais de tête, j'arrive pas à trouver de tels chemins qui pourraient augmenter notre résultat de 12...

 #10 - 18-05-2010 16:31:58

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Challenge sans lever le crrayon...

Après 255h, quelques pistes, idées et résultats, le problème reste entier.

Pas mieux que 15 pour l'instant.

Schaff60 retrouvera peut-être son article (tu ne te souviens pas de l'année?).

J'avais commencé un programme qui cherchait une solution par récurrence mais je m'y étais perdu avec un bug. J'y retravaillerai peut-être quand j'aurai plus de temps.

Merci d'avoir cherché avec moi.

Je laisse la porte ouverte. Passez quand vous voulez smile

 #11 - 21-05-2010 20:55:51

Dravadore
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 4

Challenge sans lever le crayno...

Bonjour,

je ne vois pas comment on pourrait faire 17 carrés pleins :
- Soit on a 8 carrés pleins au bord et le carré 3x3 central est plein mais il y a trop de sommets d'où un nombre impair de segments partent...
- Soit on a 9 carrés pleins au bord mais trois des quatre carrés aux coins du carré central devront être plein et il y aura encore trop de sommets d'où un nombre impair de segments partent.
Si il y a plus de carrés au bord, il y a trop de sommets "impairs".

 #12 - 22-05-2010 13:25:46

Dravadore
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 4

challenge sans lever le craypn...

Je ne pense pas qu'on puisse remplir 16 carrés non plus.
Je vais essayer de poster la démonstration un peu plus tard (elle se base sur le fait qu'on ne peut pas placer sept carrés plein sur le bord).

 #13 - 24-05-2010 10:43:28

Dravadore
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 4

Challennge sans lever le crayon...

Pour avoir 16 carrés pleins, il en faut au moins sept au bord car seuls neuf carrés ne touchent pas un bord. Voici toutes les configurations possibles sur les bords ou sur les coins :
http://www.prise2tete.fr/upload/Dravadore-sans_lever_crayon_1.jpg
On remarque que quelque soit la configuration utilisé sur un bord, le nombre de sommets "impairs" (d'où un nombre impair de segments partent) est toujours supérieur ou égal au nombre de carrés pleins plus un. Le deuxième cas est une exception car il ne contient pas de sommet "impair" mais ce n'est vrai que si les trois carrés au-dessus ne sont pas tous les trois pleins et donc il faut ajouter un carré plein de plus sur le bord. Il est donc équivalent au premier cas.
Un coin plein crée un sommet "impair" de plus.
Donc dans tous les cas, pour chaque carré plein sur un bord exceptés les quatre premiers (un pour chaque côté), on a au moins un sommet "impair" de plus.
Or, la théorie des graphes nous interdit d'avoir plus de deux sommets "impairs", on peut donc avoir au maximum six carrés pleins sur les bords ce qui ne suffit pas pour avoir 16 carrés pleins en tout.

 #14 - 24-05-2010 21:20:25

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

CChallenge sans lever le crayon...

Si on combine la solution de dhrm77 et la preuve de Dravadore, on est sorti de l'auberge smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Trouver comment relier 9 point sans lever le crayon en seulement 4 segments (93) — Faire un carre avec une croix sans lever le crayon (75) — Casse tete sans lever le crayon (67) — Faire une croix dans un carre sans lever le crayon (57) — Comment relier 16 points avec 6 lignes sans lever le crayon (57) — Faire un carre sans lever le crayon (51) — Faire une maison sans lever le crayon (46) — Comment faire un carre sans lever le crayon (43) — Relier 9 points en 4 segments (42) — Tracer 4 segments reliant ces 9 points sans lever le stylo (36) — Comment faire une maison sans lever le crayon (35) — Tracer 4 segments reliant ces 9 points sans lever stylo (33) — Dessiner un carre sans lever le crayon (27) — Dessiner une maison sans lever le crayon (24) — Faire un carre sans lever le stylo (23) — Carre sans lever crayon (23) — Relier les 9 points suivants en tracant 4 lignes droites sans relever votre stylo (23) — Maison sans lever le crayon (23) — Il leve bien les crayons (22) — Comment faire un carre avec une croix sans lever la main (21) — Carre sans lever le crayon (21) — Relier 9 point en faisant 4 ligne sans lever le crayon (21) — Carre avec croix sans lever le crayon (20) — Dessin sans lever le crayon (20) — 4 segments sans lever le stylo (18) — Dessiner deux maisons sans lever le crayon (18) — Rejoindre 9 point en 4 segment+math (16) — Carre croix sans lever le stylo (16) — Casse tete sans lever le stylo (16) — Solution casse tete sur papier (15) — Forme sans lever le crayon (15) — Dessiner une enveloppe sans lever le crayon (14) — Carre croix sans lever crayon (14) — Comment faire une croix dans un carre sans lever le stylo (14) — Ecrire 100 sans lever le stylo (14) — Relier 9 points en 3 traits (14) — Carre sans lever le stylo (13) — Carre croix sans repasser (13) — Figure sans lever le crayon (13) — Casse tete 9 croix (12) — Casse tete papier crayon (12) — Dessiner deux maison sans lever le stylo (12) — Casse tete dessin sans lever (12) — Comment dessiner une maison sans lever le crayon (12) — Sans lever le crayon (12) — Relier 9 points sans lever le crayon (11) — Casse tete sur papier solution (11) — Dessiner sans lever le crayon (11) — Relier 9 points avec 3 traits (11) — Casse tete papier solution (11) — Comment faire un carre avec une croix sans lever le crayon (10) — Maison avec croix sans passer (10) — Casse tete 9 points a lier (10) — Carre sans lever stylo (10) — Dessiner un carre sans lever le stylo (10) — Enigme sans lever le crayon (10) — Casse tete stylo (9) — Dessiner un carre avec une croix sans lever le crayon (9) — Comment faire une croix dans un carre sans lever le crayon (9) — Solution casse tete papier (9) — Relier 16 points avec 6 lignes (9) — Dessiner 2 maison sans lever le crayon (9) — Comment faire un carre avec une croix dedans sans lever le stylo (9) — Forme sans lever le stylo (9) — Enigme dessin sans lever crayon (8) — Carre croix sans lever stylo (8) — Tracer une maison sans lever le crayon (8) — Comment tracer 4 segments reliant 9 points (8) — Maison sans lever le stylo (8) — Casse tete avec stylo (8) — Comment faire une maison sans lever le stylo (7) — Carre et croix sans lever le crayon (7) — Il leve bien les crayons cheval (7) — Lier 9 point sans lever la main (7) — Tracer quatre segments reliant 9 points (7) — Casse tete carre croix (6) — Faire deux maisons sans lever le stylo (6) — Casse tete maison sans lever le crayon (6) — Dessiner une maison sans lever le stylo (6) — Maison 4 toits sans lever crayon (6) — Faire un carre sans enlever la mine (6) — Comment dessiner un carre avec une croix sans lever le crayon (6) — 4 segments 9 points (6) — Maison sans lever stylo (6) — La truque de 9 points et 3 lignes (6) — Faire une maison sans lever le stylo (6) — Enigme feuille stylo (6) — Comment tracer un cercle et son point central sans jamais lever le crayon (6) — Comment relier 9 points en 4 traits sans lever le stylo (6) — Relier 9 points quatre lignes (6) — Sans lever le stylo (6) — Casse tete avec un crayon (6) — Casse tete relier 16 points 6 lignes (6) — Faire une forme sans lever le crayon (6) — Casse tete des 9 points avec 4 traits (5) — Casse tete 16 portes en un trait de crayon (5) — Dessiner deux maisons sans lever le stylo (5) — Enigme a dessiner (5) — Faire un carre sans lever la main (5) — Dessiner 2 maisons sans lever le crayon (5) — Tracer maison crayon (5) — Solution pour dessin sans le lever le crayon (5) — Relie 16 point en trancant 4 traits (5) — Croix dans un carre (5) — Relier 9 points avec 4 traits (5) — Faire un carre avec une croix sans lever le stylo (5) — Faire 1 maison sur papier sans lever le crayon et repasser (5) — Tracer 4 segments reliant 9 points (5) — Relier 16 points (5) — Comment fait on un carre avec une croix a l inteieure sans lever le crayon ni repasser (5) — Dessin maison sans lever crayon (5) — Solution tracer un carre avec les diagonales sans lever le stylo (5) — Tracer une forme sans lever son crayon (5) — Sans lever la main relier tous les neuf points suivants par quatre lignes droites. (5) — Relier 16 points avec 6 segments sans lever le crayon (5) — Comment faire un carre sans lever le stylo (5) — Comment dessiner un carre avec diagonale en 4 lignes (5) — Comment faire un carre sans lever la main (5) — Casse tete desiner une une fleurs sans lever le crayon (5) — Faire une croix dans un carre sans lever son stylo (5) — Faire deux maison sans lever le stylo (5) — Dessiner une croix dans un carre sans lever le crayon (5) — Enigme dessin maison (5) — Solution maison sans lever le stylo (5) — Dessiner maison sans lever crayon (5) — Comment tracer 4 segment en relient tout les point (5) — Faire un carre et une croix sans lever le stylo (5) — Relier 9 points avec 4 segments (5) — Comment relier 9 points en 1 seul trait sans repasser sur 1 point (5) — Comment faire une croix dans un carre (5) — Faire une croix sans lever le stylo (5) — Solution double maison sans lever le crayon (5) — Solution de dessin sans lever le crayon (5) — Dessiner forme d un trait de stilo (5) — Carre avec 9 point a l interieur (4) — Casse tete 4 lignes droites (4) — Casse tete sans lever stylo (4) — Croix sans lever le stylo (4) — Relier neuf points en seulement 4 lignes sans lever le crayon (4) — 2 maisons sans lever le crayon (4) — Comment faire un carre avec une croix dedans sans lever le crayon (4) — Comment tracer un carre avec une croix droite dedans sans lever le crayon. (4) — Comment tracer un cercle et son point central sans jamais lever le crayon ? (4) — Tracer deux maisons (4) — Casse tete point a relier (4) — Casse tete maison sans lever le stylo (4) — Relier tous les points sans lever le crayon (4) — Un rond dans un triangle sans lacher le crayon (4) — Faire une croix sans lever le crayon (4) — Comment faire un carre avec une croix a l interieur sans lever le crayon (4) — Faire un carre avec une croix a l interieur sans lever le crayon (4) — Carre avec une croix sans lever le stylo (4) — Dessiner une enveloppe sans lever le stylo (4) — Astuce avec dessin enveloppe (4) — Casse tete maison solution (4) — Faire deux maison sans lever le crayon (4) — Comment faire carre sans lever crayon (4) — Double maison sans lever le stylo (4) — Comment tracer une maison sans lever la main (4) — Tracer un carre sans lever le crayon (4) — Faire 2 maison sans lever le stylo (4) — Croix dans un carre sans lever le stylo (4) — Faire une croix dans un carre sans lever le stylo (4) — Relier 9 points avec 4 traits sans lever le crayon (4) — Solution casse tete dessin (4) — Faire 2 maisons sans lever le crayon (4) — Comment relier 9 points avec 4 traits sans lever stylo (4) — Carre avec une croix sans lever le crayon (4) — Maison sans lever la main (4) — Relier 9 point en 4 segment (4) — Tracer quatre segments reliant ces neufs points sans lever le stylo (4) — Tracer un carre sans lever la main (4) — Relier 9 objets 4 lignes (4) — Casse tete dessiner sur une feuille (4) — Pierre berloquin (4) — Faire une maison sans lever la main (4) — 9 points 3 droites (4) — Comment faire le jeu du carre rempli de diagonales sans leve son crayon (4) — Faire un carre avec une croix sans lever la main (4) — Carre avec croix san lever crayon (4) — Comment dessiner une enveloppe ouverte sans relever mon crayon (4) — 4 segment sans lever le crayon (4) — 2 maisons cote a cote sans lever le crayon (4) — Comment fait on une maison sans lever le crayon (4) — Faire un x dans un carre sans lever le crayon (4) — Enigme de trace (4) — Carre sans lever la main (4) — Faire un carre avec une crois a l interieur sans lever le crayon (4) — 9 points 3 droites enigme (4) — Tracer quatre segments sans lever le crayon en passant par chaque point et en ne repassant pas sur un meme segment (4) — Rectangle sans lever le crayon (4) — Relier 16 croix pour realiser une croix dans un carre sans lever le crayon (4) — 9 cercles 4 lignes (4) — Casse tete sans lever la main (4) — Comment faire un carre avec une croix sans lever le stylo (4) — Maison crayon casse tete (4) — Comment passer par tous les points en 4 droites et sans lever le crayon (4) — Faire 2 maisons sans lever le stylo (4) — Casse tete 9 points 4 segments (4) — Casse tete points a relier (4) — Relier les 9 points avec seulement 4 droites sans lever le crayon (4) — Il faut relier 9 point sans lever le crayon (4) — Dessin sans lever la main (4) — Petit casse tete papier (4) — Joindre 9 points (4) — Figure sans lever le crayon carre petales (4) — Carre avec diagonales sans lever le stylo ni repasser les lignes (4) — 4segement de droit 9 points (4) — Trouver comment on peut relier tous les points de cette figure sans lever son crayon (4) — Comment faire un carre avec une croix (4) — Tracer un carre et ses diagonales sans lever le crayon (4) — Dessiner une croix dans un carre (4) — Casse tete sur papier avec reponse (4) — La eponse de lenigme reliez 9 points par 4 segments sans lever le crayon (4) — Jeu de logique(relier les 9 point a l aide de 4 segments sans relever son tylo (3) — Truc relier 9 cercles avec 3 lignes (3) — Faire un carre avec un x dedans sans lever le crayon (3) — Math relier tous les points (3) — Maison sans lever le doigt (3) — Carre croix sans lever le crayon (3) — Sans relever ton crayon relie ces 6 points en tracant deux segments (3) — Jeu des points a relier sans passer par le meme place (3) — Dessiner une maison en un seul trait (3) — Le jeu du carre a relier sans lever la main (3) — Relier neuf point par 4 demi droite sans lever le crayon de la feuille et en passant une fois seulement par chaque point (3) — Jeux de dessins sans lever le crayon (3) — Dessiner carre sans lever (3) — Casse tete sur feuille dessins (3) — Carre croix technique stylo (3) — Casse tete relier des points (3) — Dessins sans lever le crayon (3) — Tracer 4 segments avec 9 points (3) — Comment dessiner une croix dans un carre (3) — Faire un dessin sans enleve le stylo (3) — Casse tete solution sur papier (3) — Comment faire une fleur sans lever le crayon (3) — Test dessiner trois droites meme endroit meme origine sans lever le crayon (3) — Relier neuf point jeu (3) — Casse tete relier points (3) — Solution du carre avec la croix dedans (3) — Tracer quatre segments de droite reliant ces neuf points sans lever le crayon. (3) — Que veut dire il leve bien les crayons (3) — Jeux casse tete sur papier (3) — Casse tete comment relier plusieurs points (3) — Comment faire avec 9 point sans passer par le meme point ni lever le crayon (3) — 9 points 4 segments (3) — Sans lever la pointe de votre stylo du papier sur lequel vous (3) — Dessiner 2 maison sans lever crayon (3) — Forme a faire sans lever le crayon (3) — Dessiner maison un seul trait (3) — Dessiner un carre sans lever crayon (3) — Comment passer en 4 trait 9 points sans lever la main (3) — Relier 16 points en 6 traits (3) — Jeux casse tete avec 9 croix et tracer 4 traits (3) — Solution dessin sans lever stylo (3) — Relier 9 points en 4 traits sans lever le crayon (3) — Quatre diagonales pour neuf points (3) — Dessiner 2 maisons colle sans lever le stylo (3) — Enigme a faire sur papier (3) — Carre diagonales avec petale sans lever le crayon (3) — Casse tete comme les neufs points (3) — Comment faire 4 segments avec 9 points sans repasser par le meme point (3) — Tracer 4 lignes droites sur un carre avec 9 points sans lever le stylo de la feuille (3) — Sans relever le stylo (3) — Dessiner un carre avec une croix (3) — Solution 9 points a lier (3) — Carre avec une croix en un seul trait (3) — Dessiner un carre et ses diagonales sans lever crayon (3) — Comment relier 9 points avec 4 segment sans lever le crayon (3) — Comment faire un x dans un carre sans repasser sur la meme ligne (3) — Ecrire 100 sans lever (3) — Comment rejoindre 9 points avec 4 lignes (3) — Comment faire un carre avec une croix dedans (3) — Faire une maison avec quatre toit sur papier sans lever la main (3) — Faire une maison d un trait sans repasser ni lever le crayon (3) — Solution forme sans soulever le stylo (3) — Dessiner un caree avec une croix dedans sans enlever la main (3) — Comment relier tous les points sans lever le crayon (3) — Casse tete sans lever le crayon + video (3) — Comment faire une crois dans un carre et le carre dans le rond sont lever le crayons et sens repasser sur les trait explication (3) — Il leve bien les crayons ? (3) — Comment reussir les carres logique (3) — Relier 9 objets en 4 lignes sans lever la main (3) — Faire un carre sans lever son stylo (3) — Tracer 4 segment en 9 point sans lever le crayon (3) — Comment relier 9 points avec 4 traits (3) — Devinette sur feuilles avec stylo (3) — Enigme maison crayon (3) — Trouver quatre segments (3) — Tracer 4 lignes sans lever le crayon (3) — 9 points (3) — Enigme du crayon de la maison (3) — Double maison un seul trait (3) — Tracer 4 segments reliant neuf points sans lever le stylo de la feuille (3) — Enigme tracer maison (3) — Jeu de tete a faire avec un stylo (3) — Tracer sans lever crayon (3) — Probleme sur 9 points traccequatre segment reliant ses neuf points sans lever le stylot (3) — Maison+math+sans+lever+la+main (3) — Faire 4 lignes droites sans lacher le stylo (3) — Jeu casse tete sur papier (3) — Comment relier les 5 points d une maison sans lever le crayon (3) — Comment dessiner une enveloppe sans lever le crayon (3) — Solution casse tete sur feuille (3) — Casse tete devinette enigme (3) — Utiliser une ligne pour relier les neufs points centraux (3) — Jeu test relier 9 points par 5 droites (3) — Enigme sans lever le stylo (3) — Casse tete stylo solution (3) — Relier 9 points avec 4 trait sans diagonal (3) — Relier 9 points avec 4 lignes droites (3) — Relier 9 points en 4 traits sans lever le stylo (3) — Enigme carre sans lever crayon (3) — Comment tracer un carre avec une croix a l interieur sans repasser un trait (3) — Solution du jeu avec les point. et les diagonal (3) — Jeux sur papier sans lever le crayon (3) — Comment faire une croix dans un carre sans lever son crayon (3) — Croix dans un carre sans lever le crayon (3) — Reponses carre avec croix dedans sans relever le crayon (3) — Comment relier 9point sans relever le stylo (3) — Comment fair une croix dans un carre sans lever la mine du crayon (3) — Comment dessiner une maison au crayon (3) — Carre sans decoller le stylo (3) — Comment relier tout les point d un carre sans lever son crayon et en dessinant seulement 4 segments (3) — Relier 16 points en tracant 6 lignes droites sans lever le crayon (3) — Faire une enveloppe sans lever le crayon (3) — Dessiner un carre avec une croix dedans (3) — Formes sans lever le crayon (3) — Maths relier les 8 points en 4 segements sans lever le crayon (3) — 4 trais sans lever la mains sur 12 point (3) — Dessiner 2maisons sans lever le crayon (3) — Comment relier les angles d une carre sans lever la main (3) — 6 droites sans lever le stylo sur 16 points (3) — Carre logique sans repasser (3) — Relier carre 9 point sans lever stzlo (3) — Carre de 9 croix tracer 4 traits sans lever la main et en passant par les 9 points (3) — En 4 ligne droite sans lever le crayon relie tous les point (3) — Faire maison sans lever crayon (3) — Casse tete avec 9 croix (3) — Dessin sans lever le stylo (3) — 9 ronds sans decoller (3) — 4 ligne droite sans lever le crayon a partir de 9 point (3) — Relier 16 croix (3) — Relier les 9 points pour tracer 4 droites sans lever le crayon (3) — Faire un carre avec une croix sans lever crayon (3) — Carre avec croix sans lever le stylo (3) — Carre sans lever (3) — Comment dessiner un carre avec une croix a l interieur sans lever le crayon (3) — Comment faire un carre avec une croix dedans sans retirer (3) — Reli les point avec un crayon (3) — Technique du cercle et du point sans decoller le stylo (3) — Comment faire un carre avec ses diagonales sans lever le crayon (3) — Relier ces 9 points par 4 segments sans lever le crayon (3) — Comment faire une croix dans un carre sans lever son stylo (3) — Carre diagonales d un seul trait (3) — Passer sur tous les traits sans lever le crayon (3) — Casse tete feuille stylo (3) — Relier 16 points sans lever le crayon (3) — Solution pour faire une figure sans lever le stylo (3) — Tracer 2 maisons (3) — Comment joindre 1 carre de 9 points par 1 seul trait (3) — Casse tete carre stylo (3) — Dessiner une figure geometrique sans lever le crayon (3) — Enigme mathematique 4segment pour 9 trait (3) — Casse tete relier les points du rectangle (3) — Casse tete mathematique sur papier (3) — Relier point sans passer deux fois au meme endroit (3) — Relie carre en 4trais (3) — Maison avec une croix sans lever le crayon (3) — Maison sans lever crayon (3) — Tracer une croix dans un carre (3) — 4 droites sans lever le crayon (3) — Jeu sans lever le crayon (3) — Enigme mathematiques 6 segments sans lever la main 16 point (3) — Comment relier 16 points au moin de 6 lignes droites sans lever son crayon? (3) — Dessiner un rectangle avec diagonale sans lever le crayon (3) — Comment relier ces 9 points en tracant 4 segments de droites sans lever la main (3) — Casse tete avec crayon (3) — Carre avec croix sans lever son stylo (3) — Jeu des 9 points (3) — Faire un carre avec une croix dedans sans lever le crayon (3) — Dessiner une forme sans lever le stylo (3) — Comment relier ces 9 point en faisant 4 ligne droite sans lever la main (3) — Dessiner deux maison collees sans lever le stylo (3) — Relier 9 points en 3 droites (3) — Enveloppe sans lever le crayon ni passer 2 fois sur le meme trait (3) — Jeu du carre a dessiner sans lever la main (3) — Relier 9 points en 4 traits (3) — Rejoindre 9 points en 4 segments (3) — Casse tete ne pas repasser sur ses traits (3) — Comment reussir a alligner 9 points en 4 lignes sans lever le stylo (3) — Comment relier les 16 points en 6 lignes sans lever le dtylo (3) — Dessiner un carre et ses diagonales sans lever le crayon (3) — Dessiner carre sans lever crayon (3) — Comment dessiner un carre sans lever le stylo (3) — Comment relier 9 points en 4 traits (3) — Casse tete des neufs croix (3) — Comment trace quatre traits droits sans lever le crayo (3) — Tracer une croix dans un carre sans lever le crayon (3) — Faire un x dans une maison sans lever le crayon (2) — Relier 16 point sans lever le crayon (2) — Faire un carre avec ses diagonales sans passer sur les lignes et sans lever le crayon (2) — Trace 4 lignes qui ralie 9 points enigme (2) — Jeu relier les points sans passer par le meme (2) — Faire un carre et une croix sans lever le crayon (2) — Comment relier ces neuf points en ne tracant que 4 traits droits (2) — Relier 9 points entre eux (2) — Casse tete dessin enveloppe sans lever crayon (2) — Faire un carre avec une croix a l interieur (2) — Faire deux maisons sans lever crayon (2) — Relier les 16 points par 6 droites en revenant au point de depart (2) — Trouver 4 cote avec 9 points (2) — Dessiner une croix dans un carreau sans enlever la main (2) — 4 segment 9 points (2) — Faire un carre avec une croix a l interieur et la reproduire enlevant pas le stylo (2) — Tracer 4 lignes en ne soulevant pas le stylo dans le carre des 9 points (2) — Comment on fait pour relier 9 point en 4 ligne sans lever son crayon (2) — Reliez ces 4 points du carre avec seulement 3 traits sans decoller le crayon du papier et en partant du point a pour revenir au point a (2) — Relier 12 points avec 5 droites (2) — Casse tete carre sans repasser (2) — Comment peut on tracer 4 segment sans lever le crayon avec 6 points (2) — 2 maisons maths pas lever le crayon (2) — 9 rond+4 trait (2) — Relier 9 points en tracant 4 segments (2) — Relier tous les points sans lever le crayon et en dessinant seulement quatre segments (2) — Casse tete a faire sur feuille (2) — Dessiner un carre avec une croix sans lever le stylo (2) — Tracer un carre avec une croix sans passer deux fois sur la meme ligne (2) — Carre sans lever pointe crayon (2) — Les 9 points que l on relit et passe une fois (2) — Joindre tout les points par 4 lignes en ne soulevant pas le stylo (2) — Des figures a faire sans enlever le stylo du papier (2) — Relier les 9 points avec 4 lignes droites sans lever le crayon et sans repasser sur une ligne deja tracee (2) — Solution du carre sans repasser dessus (2) — Enigme porte trait crayon (2) — Comment relier ces 9 point (mis en carre) en tracant 4 segment de droites sans lever la main? (2) — Rectangle x sans lever crayon (2) — Relier 4 points sans lever son crayon (2) — Fair carre avec croix sans repasser (2) — Double maison casse tete sans lever crayon (2) — Comment faire une maison sans lever la main (2) — Le carre croix en une fois (2) — Enigme papier crayon (2) — Comment faire la maison sans lever le crayon (2) — Casse-tete avec 9 points et on doit passer par tout les points en4 segments sans lever le crayon (2) — Double maison sans lever le crayon (2) — Comment relier 9 points en 4 segement sans lever le crayon (2) — Jeux ou il faut relier des points sans lever le stylo (2) — Casse tete sur papier avec solution (2) — Comment faire un carre avec une croix dedan sans lever le stylo (2) — Comment dessiner un carre avec croix interieur sans lever le (2) — Jeu dessiner maison avec croix (2) — Casse tete tracer une figure sans lever le stylo (2) — Faire un carrer avec une croix sans relever lecstylos (2) — Relier les 16 points suivants en tracant 6 lignes droites sans relever votre stylo (2) — Tracer une ligne sans passer 2 fois sur le meme segment (2) — Pouvez-vous relier ces 9 points en tracant 4 lignes droites et sans lever le stylo (2) — Tu dessine un carre avec 9 points ( 3 par lignes)...je vais essayer de le faire: . . . . . . . . . et avec ce carre de 9 points de relier ces 9 points avec un stylo en 4 lignes sans jamais lever le stylo (2) — Casse tete dissiner sans lever le stylo (2) — Solution jeux faire 4 traits sans enlever le stylo (2) — Dessiner un carre et ses diagonales sans lever le stylo (2) — Un car? (2) — Enigme 16 points 6 traits (2) — Une croix dans un carre sans lever le crayon (2) — Comment dessiner quatre carre sans lever la main (2) — Casse tete carre croix sans retirer crayon (2) — Relier 12 points (2) — Dessiner croix carre sans lever crayon (2) — Carre plus croix sans lever le stylo (2) — Ecrire sans lever la main (2) — Relier des points sans passer par le meme (2) — Dessiner un carre avec des diagonales et des petales (2) — Tracer 4segments en reliant 9points sans lever le crayon (2) — Maths tracer 4 segments sans lever le stylos pour 9 points sans depaser (2) — Trouver comment on peut relier sous les points de 3x3 croix sans lever son crayon et en tracant seulement quatre segments (2) — Faire 4 carre sans (2) — Relier 4 points avec 3 traits (2) — Dessins a tracer sans lever le stylo casse tete (2) — Comment faire un carre sans lever le craoyon (2) — Carre avec 4 segments (2) — Enigme faire un carre et ces diagonale sans levee stylo (2) — Comment faire un carre en diagonal sans lacher le stylo (2) — Relier 9 points en 4 traits solutions (2) — Comment sans lever la mains creer quatre segments dans un carre avec une crois au milieu (2) — Comment joindre les coins d4une enveloppe sans lever le crayon (2) — Faire un carre avec une croix sans lever stylo (2) — Comment dessiner un carre avec les diagonales sans lever le crayon (2) — Rejoindre 9 point +4 segment+math (2) — Tracer une ligne sans lever la mine (2) — Joindre 9 points avec 4 lignes sans lever le crayon (2) — Comment relier 16 points par 6 lignes (2) — Comment peut ton relier tout les point d une figure sans lever son crayon et en dessinant seulement quatre segment (2) — Faire un carre sans repasser (2) — Solution probleme de carres avec croix (2) — Comment faire un maison sans lever le crayon? (2) — Faire une caree sans repasser sur les memes lignes (2) — 9 cercles relies par 4 lignes (2) — Comment faire une croi sans lever le crayon (2) — Dessiner un carre croix (2) — Dessiner croix dans un carre sans lever le crayon (2) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete