Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-09-2022 01:17:28

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

il ne savait rien d'autre que répétet sans cesse

L'esprit et la parole confuse,
il ne savait rien d'autre que répéter sans cesse :
CHRYSOSTOME RETARDE UNE CHEVRE

___
Précision (inutile?) Que désigne ces mots (ajout du 09/09/2022)


Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-09-2022 11:33:46

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

il ne savait rien d'autre que répéyer sans cesse

Petite précision
j'ai tenté de tenir compte des remarques concernant l'exigence minimale de rationalité/complexité dans une énigme (suis un éternel débutant à 67 ans )

Il n'est pas inutile de préciser que cette énigme pourrait avoir un pieds dans
"énigmes de lettres" (peut-être même un peu plus)


Du fagot des Nombreux

 #3 - 07-09-2022 23:45:13

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savait rieen d'autre que répéter sans cesse

Indice 1 : Une des paroles confondues par notre répétiteur qui n'a rien à envier à l'hérétique dolcinien du "Nom de la rose" est
MYSTERE


Du fagot des Nombreux

 #4 - 08-09-2022 23:59:28

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savai rien d'autre que répéter sans cesse

Indice 2 : une autre de ces paroles que démêlée dans ce second coup de pouce est NOTRE

Pour vous aider vous pouvez utiliser les conseils d'Anne la légère.


Du fagot des Nombreux

 #5 - 09-09-2022 08:14:35

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

il ne sacait rien d'autre que répéter sans cesse

On a bien tous compris (enfin j'imagine) que c'est un anagramme, pas besoin d'un indice aussi alambiqué (qui à mon avis ne parle qu'à celles et ceux qui avaient déjà compris). Mais peut-être n'as-tu pas la notion de la complexité de ce que tu demandes... même en enlevant les lettres de "VOTRE" et "MYSTERE", on a (d'après mon outil tout neuf et une liste de 386.000 mots) très exactement 42.522 solutions (à un, deux ou trois mots - avec plus de mots, tu peux facile faire x10)
D'où mon peu d'intérêt pour ce problème. Quoique: j'ai pu coder un outil, c'est toujours sympa

 #6 - 09-09-2022 10:09:23

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Il ne savait rien d'autre que répéter asns cesse

En fait, je retire ce que j'ai dit, c'est un problème passionnant pour un codeur !

Donc, après de nombreuses optimisations de code, j'arrive en quelques secondes aux résultats suivants big_smile

Note : je ne compte QUE les découpages en mots valides, je ne regarde même pas les différents ordonnancements qu'on pourrait en faire !!!

Avec les deux "indices", les lettres restantes nous donnent 3.249.769 découpages en mots valides.

Avec seulement le mot "MYSTERE" en cadeau, on arrive à 2.385.166.704 découpages en mots valides (2 milliards et des poussières)

Et sans aucun indice... 80.662.547.248.017 (plus de 80 mille milliards)

 #7 - 09-09-2022 16:21:50

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savait rine d'autre que répéter sans cesse

scarta a écrit:

On a bien tous compris (enfin j'imagine) que c'est un anagramme, pas besoin d'un indice aussi alambiqué (qui à mon avis ne parle qu'à celles et ceux qui avaient déjà compris). Mais peut-être n'as-tu pas la notion de la complexité de ce que tu demandes... même en enlevant les lettres de "VOTRE" et "MYSTERE", on a (d'après mon outil tout neuf et une liste de 386.000 mots) très exactement 42.522 solutions (à un, deux ou trois mots - avec plus de mots, tu peux facile faire x10)
D'où mon peu d'intérêt pour ce problème. Quoique: j'ai pu coder un outil, c'est toujours sympa

Je commence à comprendre un peu que ta violence en paroles est de la gentillesse dissimulée.
Et je te remercie de tes conseils.

Oui, le jeu de mots Anna la légère (Anna Gramme) est d'une évidence crasse pour la plupart de ceux qui se délasse ici.
Mais j'essaie de me mettre dans la peau d'un "mauvais élève de la classe" comme je le fus. (4 en maths la seconde fois que j'ai passé le bac)

En fait, toi en particulier, aurai(s/t) pu trouver des raccourcis te permettant d'économiser une part de l'énergie dépensée.
Un peu comme pour résoudre un problème d'échec (ici Mat en 4 coups)
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-Maten4coupsJPG.jpg
je pense que ton outil te donnerait également un nombre de combinaisons pharaonique, alors que ton esprit parviendrait à éliminer nombre de possibilités et, peut-être à te faire découvrir les 4 coups en question.
Et même ici, au-delà de l'outil résident d'analyse dont tu dispose, ...
nous avons tous une histoire plus ou moins partagée et la mémoire qui va avec.


Du fagot des Nombreux

 #8 - 09-09-2022 17:24:03

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Il ne savait rien d'autr que répéter sans cesse

Bof... 80 mille milliards de possibilités, c'est l'équivalent de "Mat en 14 coups". Tomber dessus du premier coup est aussi probable que de gagner deux fois de suite au loto.

J'ai beau aimer les échecs, je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes de ce niveau. Et quand bien même, ça serait fort probablement une succession de coups forcés donc au final largement moins que 8.10^13...

En l'état actuel avec ces deux indices, d'un point de vue des combinaisons qui restent, on est du niveau "Mat en 5 coups" environ. Ca reste ardu. Quand il y aura un autre indice, on arrivera à un nombre raisonnable de combinaisons, et peut-être que quelqu'un trouvera la réponse.

Ne t'y trompes pas: j'ai utilisé mon esprit à faire quelque chose qui m'amuse et que je considère comme un challenge (avec des techniques de cache, de mémorisation, d'indexation, de pruning, des structures de données adaptées à cet exercice, etc...) bref je pense même en faire un exercice pour entretien de recrutement tellement c'est complet.

S'il s'avère qu'il y a des indices cachés dans l'énoncé que je n'ai pas vu et qui permet à n'importe qui de trouver la réponse, via un cheminement logique j'entends, je suis prêt à faire mon mea culpa public (bon par contre c'est du même niveau que les horloges, clap de fin)

 #9 - 09-09-2022 19:45:59

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savait rien d'autre que répéter snas cesse

indice 3 :  si l'indice 2 est  "NOTRE" au lieu de "VOTRE" cela ne change rien
indice 4 : mais effectivement notre "psittateur" interpelle celui qui l'écoute/le lit


Du fagot des Nombreux

 #10 - 09-09-2022 19:59:59

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savai trien d'autre que répéter sans cesse

scarta a écrit:

Bof... 80 mille milliards de possibilités, c'est l'équivalent de "Mat en 14 coups". Tomber dessus du premier coup est aussi probable que de gagner deux fois de suite au loto.

J'ai beau aimer les échecs, je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes de ce niveau. Et quand bien même, ça serait fort probablement une succession de coups forcés donc au final largement moins que 8.10^13...

En l'état actuel avec ces deux indices, d'un point de vue des combinaisons qui restent, on est du niveau "Mat en 5 coups" environ. Ca reste ardu. Quand il y aura un autre indice, on arrivera à un nombre raisonnable de combinaisons, et peut-être que quelqu'un trouvera la réponse.

Ne t'y trompes pas: j'ai utilisé mon esprit à faire quelque chose qui m'amuse et que je considère comme un challenge (avec des techniques de cache, de mémorisation, d'indexation, de pruning, des structures de données adaptées à cet exercice, etc...) bref je pense même en faire un exercice pour entretien de recrutement tellement c'est complet.

S'il s'avère qu'il y a des indices cachés dans l'énoncé que je n'ai pas vu et qui permet à n'importe qui de trouver la réponse, via un cheminement logique j'entends, je suis prêt à faire mon mea culpa public (bon par contre c'est du même niveau que les horloges, clap de fin)

Je comprends que tu te sois amusé dans ton challenge
j'ai acheté un AppleIIe l'année de son apparition en France
on pouvait accéder directement au langage machine (Apple au départ était infiniment plus ouvert qu'un PC ne l'a jamais été ... puis il y a eu le Mac ...)
j'ai passé des nuits entières à programmer (on était alors beaucoup moins outillé)
et je me souviens de petits matins, l'esprit en apnée, incapable de faire un pas (sourire)² donc oui, je comprends.

Ce problème est une de mes compositions, il existe des outils sur la toile pour les échecs, comme par exemple https://lichess.org/analysis
(je t'engage à essayer tu seras peut-être surpris ... par ce mat en 4 coups.)

Pour clore ce post
toute résolution de problème est une combinaison d'enchainement logique et d'une certaine brutalité (parfois on voit mieux celle des autres que la sienne (sourire)²)

Il y a un indice qui aurait du te faire explorer une piste ... particulière.


Du fagot des Nombreux

 #11 - 11-09-2022 01:55:55

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

il ne savait rien d'autre que eépéter sans cesse

Bon, je vais dans le sens de scarta, ce n'est pas très rassurant parce qu'on ne sait pas du tout où on va.

Mais enfin, donnons une chance à cette énigme et essayons de faire chuter la combinatoire.

On sait qu'il s'agit d'un message adressé à quelqu'un, donc ca semble assez pertinent qu'il y ait du TU, du VOUS ou un impératif. vous est exclu car il n'y a pas de Z. Je penche pour un impératif en fait.

Comme impératif, on a CHERCHE ou RECHERCHE, qui rend bien dans une énigme. et qui a le bon goût de dépenser prorement les 2 "CH".

pour faire avancer le schmilblick, des propositions incomplètes...
CHERCHE DANS MYSTERE OEUVRE ROT
RECHERCHE NOUS MYSTERE.... reste DATREVO
A NOTRE CHERCHEUR DE VOS MYSTERE (manque un S, donc éviter le pluriel...)
CHERCHER SADE TON OEUVRE MYSTERE...

comme dit scarta, la combinatoire semble encore un poil trop grande...

apparemment, NOTRE n'est pas dans la phrase à trouver puisque tu dis que "NOTRE" aurait pu être aussi bien "VOTRE", et comme il n'y a pas assez de T pour avoir NOTRE+VOTRE, j'en conclus qu'il n'y a ni NOTRE ni VOTRE... Du coup je ne comprends pas ton indice.

Peut-on savoir dans quel domaine chercher ? titre de film, etc ?
Est-ce vraiment important que la personne répète la phrase, c'est ça ta piste ?

 #12 - 11-09-2022 08:44:07

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savait rien d'autre que répéter sans cessse

Merci d'avoir mis de côté les "faiblesses" de cette énigmes

Tu es très prêt de la solution
Et l'indice NOTRE VOTRE vise à indiquer une possibilité de permutation avec un autre terme (ce qui réduit le nombre de possibilités)
Dans une de tes phrases on peut permuter
VOTRE NOS en NOTRE VOS
et c'est quasiment ...

Le domaine ?
Les mathématiques bien sur (sourire)²
La répétition ?
Essentiel.

Bonne journée


Du fagot des Nombreux

 #13 - 11-09-2022 10:16:35

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

I lne savait rien d'autre que répéter sans cesse

Bon,du coup, la phrase donne A VOUS DE CHERCHER NOTRE MYSTERE

En effet, une alternance, Nous-Vous m'avait effleuré l'esprit. merci d'avoir validé ce point dans mes nombreuses propositions.

bon et qu'est-ce qu'on en fait...

ps : la solution ci-dessous

Spoiler : [Afficher le message] c'est répété et le thème est mathématique. Il pourrait s'agir d'une succession de décimales, comme le poème permettant de memoriser PI.

en plus cela explique pourquoi notre et votre sont interchangeables.

142857 142857 142857 ...

Il s'agit des décimales de 1/7

 #14 - 11-09-2022 12:47:23

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

il ne savait rien d'autre que répéter sans cesde

Qu'est-ce qu'une bonne énigme ?

Tous les éléments sont donnés au départ ( de façon cachée bien sûr ) . Au début on ne comprend rien puis tout s'éclaircit au fur et à mesure des recherches jusqu'à ce que la solution apparaisse sans ambiguïté .

Ici c'est tout le contraire , même la solution est confuse .

Tout est tellement masqué qu'on ne peut qu'attendre la solution avec énormément de déception sad

Vasimolo

PS : ce n'est qu'un avis et un conseil , ne le prends pas mal smile

 #15 - 12-09-2022 02:39:08

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

il nz savait rien d'autre que répéter sans cesse

Pourquoi me ferais-je du mal avec ta réponse bourrée de bons conseils
(se serait du masochisme (sourire)²)

Peux-tu me dire comment tu aurais rédigé cette énigme
selon les critères que tu as donné ici.

Merci d'avance.

Comme je l'ai dit plusieurs fois
je tâtonne ici en tâchant d'utiliser au mieux les conseils donnés.

PS : La solution donnée par Migou n'est pas tout à fait complète.
Elle donne le terme principal, pour le reste il y a encore un petit travail ou pas à faire

Pour ceux qui veulent en faire l'économie :
Spoiler : [Afficher le message] A178335


Du fagot des Nombreux

 #16 - 12-09-2022 20:00:01

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

il ne savait roen d'autre que répéter sans cesse

Hmm, essayons de te répondre....

Avant de répondre à ta question, je tiens à préciser qu'une partie des réactions que tu subis ici ne proviennent pas à proprement parler de ton énigme mais d'un "passif" que tu as avec notamment l'énigme des aiguilles. C'était une énigme potentiellement sympa et même assez mignonne (le côté famille est plaisant), mais les indications ne permettaient pas de trouver. Je pense aussi à ton énigme "Eté erre hanté... allusionne un détail prise sur ce site" très - trop- allusif. Et la faute d'accord sur "prise" est-elle voulue pour faire référence au site ? En tout cas, on ne comprend pas l'énoncé.

Vu d'une autre façon. En énigmes comme en amitié, il faut un certain temps pour accorder ses violons. Mais pour l'instant, on n'arrive pas trop à te cerner.

Du coup, on est humain, et avant de commencer à chercher une énigme, on essaie d'estimer nos chances d'y arriver. Et là, c'est le drame :
- On a des précédents de tes énigmes non trouvables
- On a un énoncé pas clair du tout. Et pas vraiment de pistes pour nous guider.

Bon à présent, sur une manière d'améliorer la formulation ? Je n'ai pas de réponse précise à apporter, mais peut être donner les indices dès l'énoncé, et ajouter une question en fin d'énoncé :

Dans la section mathématiques de la bilbliothèque d'un monastère reculé, un moine à l'allure étrange et impénétrable répétait sans cesse les mots suivants, comme s'il adressait à quelqu'un :

"CHRYSOSTOME RETARDE UNE CHEVRE"

Ce moine semble avoir l'esprit et la parole confuse.

Que désignent donc ces mots ?

Ainsi, j'introduis plus nettement les notions de mathématiques et de mystère (reculé, étrange, impénétrable) et l'indice sur le type de phrase (s'adresse à quelqu'un)...

Je ne sais pas si ca aurait aidé à trouver vraiment, mais disons que ça va dans le bon sens.

 #17 - 12-09-2022 20:27:51

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

il ne savait rien d'autrz que répéter sans cesse

Merci de ta réponse
je vais tacher de faire des énoncés sans trop de taches
en suivant ces conseils.

Mais on ne se refait pas en une fois
même si on s'est trouvé refait ... une paire de fois (sourire)²


Du fagot des Nombreux

 #18 - 12-09-2022 20:38:20

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Il ne savait rien d'autre que répéter sanss cesse

Je précise donc que la réponse à l'énigme
(choisissez la formulation qui vous convient)
est dans la suite OEIS A178335
(encyclopédie en ligne des suites)
où se répète sans cesse la séquence correspondant au réarrangement "convenable" (celui qui "indique" la recherche à faire) des lettres de la phrase donnée
A VOUS DE CHERCHER NOTRE MYSTERE
1   4      2    8                5          7
Laquelle suite donne un sous ensemble des multiples de 7
à savoir ceux qui répètent sans cesse cette séquence : celle des décimales de 1/7.



(hésitation à l'envoi ... même les tomates très mures virtuelles ..)
...


Du fagot des Nombreux

 #19 - 12-09-2022 22:21:09

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Il en savait rien d'autre que répéter sans cesse

@Migou : ajoute « une fois par semaine » et j’achète big_smile
(Bon en fait je sais pas. Mais ca fait toujours un indice de plus)

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete