Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 29-01-2011 09:51:41

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Qelle est la suite ?

Demi-bravo à Gwen qui a effectivement trouvé la bonne piste : avec un peu plus de puissance tu pourras aller jusqu'au bout.

#0 Pub

 #27 - 29-01-2011 17:28:08

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

quelle eqt la suite ?

Pour mettre les points sur les "i" :
Les formules mathématiques utilisées dans cette énigme sont-elles à ce point passées de mode ?
En somme, et sans vouloir vous vexer, je serai tenter de penser que les P2Têtiens manquent de puissance.

 #28 - 29-01-2011 22:34:26

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Quelle est l suite ?

Aucune réponse complète. Bravo quand même à gwen qui y est presque arrivé.
Pourtant, je croyais vous avoir bien mis sur la voix avec mon dernier indice.
La suite proposée au départ est [latex]u(N) = mod( (\sum_{n=1}^{N} n^4) - 1, N) + 1[/latex].
Sa petite soeur n'est différente que par une puissance 2 à la place de la puisance 4.
La petite dégénérée, elle, est complètement impuissante.

Toutes ces suites font partie d'une famille u(N) = [latex]mod( (\sum_{n=1}^{N} n^k) - 1, N) + 1[/latex] pour laquelle u(p) = p pour tout p premier. (ce qui reste à démontrer ...)
Le fait d'enlever 1 et de rajouter 1  après le modulo a pour simple but de ramener la plage de [0 ; N - 1] à [1 ; N].
Faut-il pour autant considérer que nous avons défini un critère de primalité ?
Il y a là un pas, pardon un fossé, sur lequel je vous invite à réfléchir avec l'énigme "Critère de primalité ? " à l'adresse suivante :

http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 125#p98186

 #29 - 29-01-2011 22:44:39

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

quellr est la suite ?

Euh désolé, moi j'appelle ça culturellement biaisé, culture mathématique certes, mais culture quand même, sinon c'est introuvable, sauf votre respect cher Jackv.

 #30 - 30-01-2011 00:43:53

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Quelle est la uite ?

Jackv a écrit:

Cette suite est purement mathématique et se résume à une formule très simple

Jackv a écrit:

Toutes ces suites font partie d'une famille u(N) = [latex]mod( (\sum_{n=1}^{N} n^k) - 1, N) + 1[/latex] pour laquelle u(p) = p pour tout p premier. (ce qui reste à démontrer ...)
Le fait d'enlever 1 et de rajouter 1  après le modulo a pour simple but de ramener la plage de [0 ; N - 1] à [1 ; N].

Nous n'avons pas la même notion de la simplicité mon cher ami.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #31 - 30-01-2011 01:14:07

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Quuelle est la suite ?

Pour UNE fois que je suis d'accord avec Kosmogol, je tiens à le souligner big_smile

 #32 - 30-01-2011 01:28:38

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Quelle estt la suite ?

100% d'accord. Je pense que c'est typiquement ce qui n'est PAS trouvable. Et pourtant j'ai creusé....

 #33 - 30-01-2011 01:47:16

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

quelle est la duite ?

Autant la somme et le modulo, après les indices, j'avais essayé une formule du genre, mais le 4, j'avoue que c'est difficilement trouvable ! J'étais plutôt sur une puissance dépendant de n.

 #34 - 30-01-2011 11:14:58

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

quemle est la suite ?

Parfois (souvent même) quand je cherche mais que je ne trouve pas, je me dis, en voyant la solution, "mais bien sûr..." Mais là sincèrement... comment voulais-tu que l'on trouve???


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

 #35 - 30-01-2011 11:37:51

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

quelle est la siite ?

Pour moi, une énigme "suite à trouver" devrait se fabriquer à partir des premiers termes en appliquant une forme de logique qui est le truc à trouver pour résoudre l’énigme. Je peux même catégoriser leur difficulté: Une énigme de niveau 1 n'est dépendante que du terme précédent, une énigme de niveau 2 des deux termes précédents. Plus la suite proposée contient d'exemples, plus les possibilités logiques se réduisent. Personnellement, je me méfie des suites qui divergent ou dont les exemples sont nombreux.

L’énigme proposée ici n'est pas construite sur le même modèle ce qui rend les recherches plus difficiles. Il aurait peut-être été utile d'indiquer qu'il s'agissait d'une suite mathématique, par opposition à la suite logique, dont les premiers termes u(0), u(1), etc sont donnés.


The proof of the pudding is in the eating.

 #36 - 30-01-2011 12:17:31

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

quekle est la suite ?

Même en ayant compris qu'il s'agissait d'une suite mathématique (notamment grâce aux [latex]u(p) = p[/latex] pour p premier supérieur à 6), cette formule était tout simplement à la limite de l'introuvable... et les indices n'aidaient pas tant que ça (il aurait fallu qu'on ait le dernier à portée dès le tout début pour avoir de quoi réfléchir).


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #37 - 30-01-2011 14:41:06

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

quelle est la suitr ?

J'avoue une énorme erreur d'appréciation : ma seule excuse est que c'était ma première énigme de ce genre et que d'autres suites m'avaient paru être aussi difficiles ... vues de l'extérieur.
Il est vrai que, lorsque l'on sait ce que l'on cherche, cela doit paraître plus facile. C'est promis, je ferai plus attention la prochaine fois.
J'espère que vous ne me ferez pas trop la gueule pour la suite.

PS pour franck : il était bien indiqué dès le départ qu'il s'agissait d'une suite purement mathématique.

 #38 - 30-01-2011 15:10:54

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Quelle st la suite ?

@jackv : ma première non plus n'a pas été trouvée, pourtant elle était totalement aculturelle, tu n'as pas à t'en excuser, prends nos critiques pour une évaluation de sa non-trouvabilité, surtout que ça semble consensuel...

 #39 - 30-01-2011 19:00:39

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

Qulle est la suite ?

On ne te fera pas la gueule, on n'est pas comme ça. Simplement, c'était introuvable. Maintenant l'histoire est finie, on attend avec impatience ta deuxième énigme. En fait, je ne vois même pas pourquoi on t'en voudrait. Sois rassuré.


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

 #40 - 31-01-2011 11:35:19

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Quellle est la suite ?

+1 : ne vois pas mon message (ni ceux des autres, je pense) comme des reproches, mais plutôt comme une façon de dire "allez, fais mieux, on n'attend que ça" wink Si ton énigme avait juste été inintéressante, tu n'aurais eu aucune réponse.

Celle-là aurait peut-être pu être faite en plusieurs étapes, je pense... En "dégénérant" la suite au fur et à mesure (suite 1 : la somme des puissances ; suite 2 : application du modulo ? je ne sais pas ce que ça donnerait, je cherche).

Doser la difficulté est toujours le plus difficile... Mais on finit par prendre le coup de main wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #41 - 31-01-2011 17:34:18

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Quellle est la suite ?

MthS-MlndN a écrit:

Eh oui, c'est dur d'orienter les joueurs... Le plus difficile quand on crée une énigme, c'est de créer les indices qui vont avec smile

100% d'accord...

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete