Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 18-02-2011 21:56:09

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

Jean et la chauve-sourris

@halloduda: ce que tu dis est correct, mais ça n'explique pas pourquoi Jean pensait pouvoir gagner (il est pas bête Jean).
@racine: Avec ses éléments la réponse devrait venir toute seule.
@scarta et tartar: C'est OK! Quel est alors le nom du livre écrit par Jean?
@cantalene: Réponse bien matinale! Ce que tu dis à propos de la chauve-souris est correct. Pour ce qui est du reste, le 1er indice devrait bien t'aider (en cherchant sur le net)
@Nicouj: Je poste un 2ème indice qui devrait te débloquer.

Je mets donc un 2ème et dernier indice...

#0 Pub

 #27 - 19-02-2011 22:36:51

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Jean eet la chauve-souris

irmo322 a écrit:

@piode et vasimolo: Bonne piste. Il faut considérer que Jean est quand même plutôt intelligent (ainsi que la chauve-souris smile).
@kosmogol: allé, plus que 89329 messages avant le 100000ème! lol

@irmo322 : encore au moins 20 énigmes avant le HoF big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #28 - 19-02-2011 23:18:50

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Jean et la chauve-souri

gasole a écrit:

C'est le jeu de Nim: (ou des allumettes, ou Marienbad)

Attention, le jeu de Marienbad est un peu différent dans sa stratégie que le jeu des allumettes le plus simple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_Marienbad
Il ne s'agot pas de complémenter à N+1 mais de compter les lignes en binaire et de former des nombres particuliers...

 #29 - 19-02-2011 23:28:33

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

jean et ka chauve-souris

merci pour la précision


http://enigmusique.blogspot.com/

 #30 - 19-02-2011 23:58:48

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Jean et la chauve-souriss

kosmogol a écrit:

@irmo322 : encore au moins 20 énigmes avant le HoF big_smile

Bof sad

Il faut soutenir les jeunes big_smile

Vasimolo

 #31 - 20-02-2011 00:20:40

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Jean et la chauve-sours

Vasimolo a écrit:

Il faut soutenir les jeunes

je n'ai jamais discuté avec lui, il m'agresse parce qu'il ne sait pas encore que quand sur le forum, on parle de Jean on parle de HAMEL.
Je dois laisser passer ça. Pas d'accord.
Son manque de connaissance du forum était trop grand pour le manque d'humour dont il a fait preuve.
On se retrouvera avec lui, j'espère dans de meilleures conditions, je suis prêt à changer d'avis sur cette personne qui doit être généralement charmante, mais pas à me faire marcher sur les pieds.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #32 - 20-02-2011 00:34:19

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Jean et la chauve-osuris

kosmogol a écrit:

je n'ai jamais discuté avec lui, il m'agresse parce qu'il ne sait pas encore que quand sur le forum, on parle de Jean on parle de HAMEL.

Tu as compris à l'envers, je serai tenté de dire encore une fois.

Quand on parle de Jean sur le forum, toi tu penses à HAMEL. Or, ce n'est pas à HAMEL que les joueurs, qui viennent ici pour proposer des trucs et qui utilisent le prénom Jean, veulent faire allusion.

Si Jean utilise le pseudo HAMEL, c'est peut-être pour que quand on parle de lui, on utilise ce pseudo.

Dans cette énigme, le prénom Jean est d'ailleurs plutôt bien choisi, quand on a compris l'allusion.


kosmogol a écrit:

Son manque de connaissance du forum était trop grand pour le manque d'humour dont il a fait preuve.

Pas d'accord encore une fois avec toi. Au contraire, je trouve qu'il connaît plutôt bien le forum, vu qu'il t'a fait une remarque sur le nombre de commentaires peu innovants que tu as lâché dans son topic, chose que tu fais généralement partout ailleurs sur les énigmes.
Bon, je pourrais dire qu'il m'arrive aussi de lâcher des commentaires sans intérêts assez souvent, mais je le fais plutôt dans la section Bla², qui est là pour ça.

Et concernant son manque d'humour, je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu un sourire (de dépit ?) à avoir lu son commentaire sur le nombre de posts à encore envoyer pour arriver à ....
Cela m'a semblé au contraire très approprié et rigolo. Et puis, t'as oublié le lol

 #33 - 20-02-2011 03:10:20

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

jean et la chauve-soutis

hohoho!
Allé Kosmogol, avoue quand même que c'était plutôt drôle et franchement pas méchant mon petit message. En tout cas je ne prends pas mal le tien. Et puis étant donné que j'étais le seul à voir ta réponse, je me sentais obligé de répondre un truc; et que pouvais-je répondre d'autre à une réponse aussi incompréhensible superflu... enfin, à ta réponse quoi? big_smile

Sinon j'espère que t'étais pas sérieux quand t'as écrit ça:

kosmogol (message n°10,715E+3) a écrit:

On se retrouvera avec lui, j'espère dans de meilleures conditions, je suis prêt à changer d'avis sur cette personne qui doit être généralement charmante, mais pas à me faire marcher sur les pieds.

Alors non je ne te marche pas sur les pieds, non tu ne sais pas si je suis généralement charmant, non tu ne me connais pas assez pour pouvoir avoir un avis sur moi (à moins d'avoir de gros préjugés) et enfin non on se retrouvera toujours dans les mêmes conditions: moi à répondre aux énigmes et toi à lancer quelques commentaires humoristiques.



Bon je m'arrête là, je préfère me prendre la tête sur les énigmes. Passons à la réponse - on va dire "officielle" - de l'énigme (car plusieurs ont donné des solutions détaillées, voire très détaillées).

La premier indice de cette énigme est dissimulé dans le fait qu'elle est placée dans les énigmes mathématiques.
Tout matheux qui se respecte reconnait dans le jeu de l'énigme une version très simple du jeu de Nim. C'est un jeu pour lequel il est facile de calculer le gagnant et la stratégie gagnante. Le 1er indice permet de faire le lien avec un jeu similaire mais plus connu: celui des bâtonnets dans Fort Boyard. A partir de là, il suffit de taper "jeu des batonnets fort boyard" sur google pour tomber sur (1er lien) "GAGNER A TOUS les coups au jeu des batonnets - Fort Boyard".
Voici une explication de la stratégie pour cette énigme:
Spoiler : [Afficher le message]
Supposons que le nombre qu'il ne faille pas atteindre ou dépasser vaille n.
Alors si je dis n-1, je gagne car mon adversaire est obligé de dire n ou plus.
Si je dis n-1-332, alors quoi que dise mon adversaire je pourrais dire n-1 le tour d'après (s'il dit k, je dis alors 332-k), donc je gagne.
De même si je dis n-1-332-332, alors je gagne.
En fait, une récurrence simple montre que si je dis un nombre de la forme n-1-(a.332) (avec a entier naturel), alors je gagne.
Ainsi, pour déterminer le gagnant, il faut regarder si le nombre dit par le premier joueur à parler est de la forme n-1-(a.332). Si c'est le cas, ce joueur peut appliquer cette stratégie pour gagner; sinon c'est son adversaire qui peut appliquer cette stratégie pour gagner.


Ce passage:

... réflexion intense ...
- Ok, je joue. Prépare-toi à perdre chauve-souris.

indique que Jean croît certainement gagner. Il pense donc être en mesure d'appliquer la stratégie.
Jean dit 2 au premier tour, donc si on suit la stratégie gagnante, il dit 334 au second tour et 666 au troisième. A ce moment là, Jean perd dans la plus totale incompréhension! A ce stade de la résolution de l'énigme, on peut déjà penser à l'Apocalypse de Jean l'Évangéliste, mais cela n'explique pas le comportement de Jean. Pour cela, il faut creuser un peu plus loin...
Si Jean croit gagner et qu'il finit par perdre, c'est qu'il y a une arnaque quelque-part! Alors... 666... une chauve-souris... arnaque... , là ça fait *tilt*: la chauve-souris, tête en bas (indice 2), voit le nombre 666 et Jean voit 999! Et bien-sûr, c'est 666 le nombre à ne pas atteindre ou dépasser, et pas 999. Faut-il encore vérifier cette hypothèse: Jean a t-il intérêt à jouer et à dire 2 s'il voit 999? Et bien oui car 2=999-1-(3.332)... Et mieux encore, la chauve-souris est sûr de gagner en disant 1 car 1=666-1-(2.332). Elle est vraiment diabolique cette chauve-souris!
Tellement diabolique que 666 deviendra Le nombre de la Bête! hmm


J'espère que cette énigme vous a bien plu, merci à tout le monde d'avoir participer et à L00ping007, gasole, Vasimolo, halloduda, mitsuidewi et rivas pour les retours positifs (ça fait toujours plaisir!).
Bravo à tous ceux qui ont réussi à la résoudre.
A la prochaine! cool

 #34 - 20-02-2011 03:26:29

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

jran et la chauve-souris

Merci irmo322, j'apprécie beaucoup ta réponse et te serre virtuellement la main.

Continue comme cela, tes énigmes sont très bonnes.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #35 - 20-02-2011 10:35:21

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

ean et la chauve-souris

Super! J'apprécie que t'aies apprécié ma réponse et l'énigme et je te rends la poignée de main! J'essaierai de continuer ainsi, au risque de proposer peu (voire très peu) d'énigmes.
Tout va bien smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
13-03-2016 Enigmes Mathématiques
P2T
La pauvre souris ! par Azdod
08-02-2011 Enigmes Mathématiques
19-09-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
08-08-2007 Enigmes Mathématiques
P2T
CoPIe et recoPIes. par nodgim
06-04-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Cent prisonniers par Nicouj
09-07-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
Trouver le porte avion par Clydevil
22-11-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
19-04-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
L'escargot par dhrm77
15-03-2008 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Chauve souris (4165) — Chauve-souris (411) — La chauve souris (226) — Chauffe souris (195) — Chauve sourie (176) — Chauve souri (162) — Chauve souris qui dort (78) — Image de chauve souris (67) — Photo chauve souris (65) — Photo de chauve souris (61) — La chauve-souris (53) — Photos de chauve souris (45) — Les chauves souris (44) — Chauv souris (34) — Image chauve souris (32) — Photos chauve souris (30) — Images de chauve souris (26) — Chauve souris photo (23) — Chauve-sourie (22) — Chauvesouris (20) — Chauves souris (19) — La chauve sourie (15) — Chauve souris image (15) — Image de chauve-souris (14) — Chauve souris accrochee (14) — Les chauve souris (12) — Images chauve souris (11) — Les chauves-souris (10) — De chauve souris (9) — Chauve souris images (9) — Chauve souris en hiver (8) — Chauve-souris qui dort (8) — Chauve souris accroche (8) — La chauve souris chiropteres (8) — Photo chauve-souris (8) — Chauve-souri (7) — Une chauve souris (7) — Chauve souris photos (7) — La chauves souris (7) — Chauve souris dort (7) — Photos de chauve-souris (7) — Devinette chauve souris (7) — Souris chauve (7) — La chauf souri (6) — Chauvesouri (6) — Www.chauve-souris photos (6) — La chauve souries (6) — Photos de chauv - (6) — Chauf souris (5) — Chofe sourir (5) — Image chauve sourie (5) — Chauffe-souris (5) — Souris animal (5) — Images chauve-souris (5) — Chauve souris images photos (5) — Chauve_souris (5) — Chauves sourie (5) — Chauf sourie (5) — Chauve sourir (5) — Chauve souris (5) — Logo chauve souris (5) — Chauve souris tete en bas (4) — Chauve souries (4) — Chauve souri meme (4) — Jeu de chauve souris (4) — Chauve-souris en hiver (4) — Photo de chauve-souris (4) — Image chauve_souris (4) — Photo sur la chauve souris (4) — De chauve-souris (4) — Photo d un chauve souris (4) — Image chauve-souris (4) — Tete chauve souris (4) — Chauffe souris des tenebre (4) — Foto de chauvesouri (4) — Sur les chauve souris (4) — Chauv esouris (4) — Photo chauve souri (4) — Chauve souris en hivers (3) — Chauve sourie (3) — Nombre: 999 +1 qui est a saint-jean (3) — Chauve souris morte (3) — Les chauve souri (3) — Chauve-souris images (3) — Chaffe sourie (3) — La chauve-souris chiropteres (3) — Chauf souri (3) — Comment eliminer un cheval dans une course hippique (3) — Les mega chauve-souris (3) — La chauvesouris (3) — Chauve-souris photos (3) — Chauffe sourie (3) — Les chauffes sourie (3) — Difference entre une chauve souris et une souris (3) — Chaufsouris (3) — Chaufsouri (3) — Souri (3) — Chauves-sourie (3) — Chauve souris logo (3) — Vue de la chauve souris (3) — Image de chauve souri (3) — Image chauffe souris (3) — La chaufsouris (3) — Une chauve-souris qui dort (3) — Document sur leschauve souri (3) — Chauv souris mort (2) — Ch auve-souris (2) — Chauve souris a tete d homme (2) — Une chauve-souris (2) — Image de la chauve souris (2) — Upload images (2) — Chauves souris qui dort (2) — Flying fox (2) — La fable la chauve-souris vous avez conpris (2) — Chauve souris pictures (2) — Les images de chauve souris (2) — Photos de chauv - souri (2) — La chauve souris dorme (2) — Chauve-souris image (2) — Chauv-souris (2) — Chose sourie (2) — Jeux enigme chauve souris (2) — Image de chauve sourie (2) — Le chauve-souris (2) — Chauve-souris photo (2) — Chauve souris vue de face (2) — Chauve souris fox (2) — Photo de chauve-souris qui dort (2) — Les chauves souris explique aux enfants (2) — Pic of chauve souris (2) — Chauv souris image (2) — Chouve souris (2) — La chauffe souris (2) — La chauves-sourie (2) — Photos chauve souris (2) — Photo de vrai chauve souris (2) — Voir la photo d une chauve-souris (2) — Choffe-sourie (2) — Image du chauve sourie (2) — Foto de chovesouri (2) — Souris au plafond chauve souris (2) — Chauve souris en hiver (qui dort) (2) — ? les chauve-souris. (2) — Photo de chauve souris gratuit (2) — Chofesourie (2) — Homme chauve souris (2) — Photos de chauve-souris (2) — Image protection chauve souris (2) — Chauvesourie (2) — Image de vrai chauve souris (2) — Foto de chauve souri (2) — La chauve souri (2) — Enigme on chauve souris (2) — Chauve souris enigme (2) — Image de chauf souris (2) — Chauve-souris et (2) — La chauve- souris (2) — Enigme chauve-souris (2) — Chove sourit (2) — Chauv souri (2) — Enigme chauve souris (2) — Chauve souris agrippe (2) — Image de chauve souries (2) — Chauve sourirs (2) — Chauve souris hiver (2) — Photo de vrai chauve-souris (2) — Chauve souris pendant le jour accrochees (2) — Chovesouri (2) — Chave sours dormant (2) — Chauve souris la tete en bas (2) — Les chauves-souris les plus connue (2) — Sauf souri (2) — Image de chauves souris (2) — Photoschauve-souris (2) — Expose sur les chauves souris (2) — Chauve sou (2) — Comment eliminer les chevaux dans une course (2) — Text sur les chauve souris le jour (2) — Devinette chauve-souris (2) — Des photo chauve souris (2) — Chauve souri photos (2) — Chauve - souris (2) — Voir photo chauve souris (2) — Chauves-souri (2) — Chauve souris vampire accrochee (2) — Localisation des chauves-souris (1) — Les chauve-souris en hiver (1) — Chauve souris en (1) — Google image chauve souri (1) — Explication tete en bas des chauve souris (1) — Photos dee chauve souris (1) — Chauve soure (1) — La chauve-souris en hiver (1) — Chofesouris (1) — Chauve sourit (1) — Photo de chauve souri (1) — Enigme pour chauve souris (1) — Photo chauve sourie (1) — Chauve (1) — Image de chauvesouris (1) — Image de la chauve-souris (1) — Les chauve-souris (1) — Devinette sur chauve-souris (1) — Jeuxde chauve souris (1) — Jeu de marienbad solution (1) — Chauve-souris enigmes (1) — Chauve-souris tete en bas (1) — La chauve souris en hiver (1) — Photos sur la chauve souris (1) — Chauve-souris dormant (1) — Photo la chauve-souris (1) — Photos sur les chauves souris (1) — Chauves-souris dans une grotte la tete en bas (1) — Chauves souris homme (1) — Chauve-souries (1) — Sourie en or (1) — Chauv souris en (1) — Chove souri (1) — Fable de la chauves-souris et du soleil (1) — La chauv (1) — Chauffe sourri (1) — Chauve sourie\ (1) — Chauve souris normal (1) — Vampire qui dort (1) — Enigme dont la reponse est chauve souris (1) — Fort boyard maitre des tenebres (1) — Tete de chauve souris (1) — Chauve souris qui dorment ` (1) — Photo de chofe souris (1) — Fotos de chauffe souris (1) — Comment on peut decrire la chauve souris et les deux belettes dans fables (1) — Chauffe souris dans hiver (1) — Chauffe de souri (1) — Expose de la chauve-souris (1) — Image de chauve souris avec tete a l envers (1) — Chauve-souris pictures (1) — Des chauve-souris (1) — Enigme image chauve souris 25 ment (1) — Vrai chauve souris (1) — Tete chauvesouri (1) — Chauve souris dors (1) — Une chauffe souis (1) — Photos de chauves souris qui dort (1) — Reve chauffesouris (1) — Chauve soyris (1) — Une vraie chauve sourie (1) — Jean (1) — Photo tete chauve sourid qui a une tete humaine (1) — Reponse devinette chauve-souris et jean (1) — Chaffe souri (1) — Chofe souri (1) — Livre chauve souris tete a l envers (1) — Chauve souris photographie (1) — Indice sur la chauve-souris (1) — Images des chauve souris (1) — Pour qui il a ecrit ses fables (1) — Chauves-souris (1) — Chauve souri photo (1) — Devinette sur les chauve souris (1) — Laisse moi r?fl?chir (1) — Chave souis (1) — Chauve souriss (1) — Les chofe-souri (1) — Solution marienbad (1) — Livre celebre (1) — Devinette sur la chauve souris (1) — Une chofesouri (1) — Chauve-souris-pictures (1) — Une chofe souri (1) — Chauve souris enigme on (1) — Chofe souris (1) — Chauve souris acrocher (1) — Une tete de chauve-sourie (1) — La chauve sourie (1) — Interpretation de reves de chaufsourie (1) — Solution des nombres entiers trouver une stategie (1) — Photo de la chauve souris (1) — Image de chauve souris morte acrochez (1) — Les chauves souris en ardeche (1) — Pictures of chauve souris (1) — La chauve-souri (1) — Chauves souris qui dorment (1) — (1) — Chauvre souris (1) — Enigme sur les chauve souris (1) — Chofe sourit (1) — Chauvsouris (1) — Chauve souris* (1) — Photo de la chauve sourir (1) — Belette/souris (1) — La chauve souris et les deux belettes (1) — Image chauve souri (1) — Photos chauve souris en hiver (1) — Enigme chauve sourie jeu (1) — Enigmes chauves <souris (1) — La chauve _ sourit (1) — Images sur les chauve - souris (1) — Chauve-souris vue de face (1) — Chauve souris enigm on (1) — Divisible 713705 (1) — Tete de belette avec chauve souris dedans (1) — Une chauve souris qui dort (1) — Devinette reponse chauve souris (1) — Chove-souri (1) — Photos de chauves-souris (1) — Chauvre souris image (1) — Chauf-souris (1) — Chauffesouris (1) — Image des chauf souri (1) — La chauve_souris (1) — Photo de chauve-souris (1) — Devinette jean (1) — La chauve souri e (1) — Chauve sourie tete en bas (1) — Tout les chauve sourie (1) — Mega chauve souris (1) — Jeu enigmes sur chauve-souris (1) — La tete d une chauve souris (1) — Explications simples pour gagner au jeu des batonnets (fort boyard) (1) — Photo des chauffe souris (1) — Lyon (1) — Comment gagner aux courses de chevaux (1) — Je joue de ton corps (1) — Chauve sours (1) — Vue de face chauve souris (1) — Chauve souris paris (1) — Enigme mathematiques et chauve souris (1) — Chauve- souris (1) — Chauve sourie enigm one (1) — Photo de chauve souris accrocher (1) — Chauve souris accrochees (1) — Les chauves souries mortes (1) — Photo de chauf-souri (1) — Chaufsourie (1) — Enigme chauve sourie (1) — Chauve_sourie (1) — Chauve souristete en bas (1) — Le nez chaufsouri (1) — Chauve souris + photo (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete