Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 19-02-2011 14:33:37

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

frand chelem

Alors... si E joue 6C à la levée 1, alors N joue AC à la levée 2.

N joue alors  4T, obligeant E à jouer K sinon S ferait 2P après.

S joue alors RP (levée 4) pendant que N se débarrasse de 3C. Il enchaine avec K ce qui permet à N de prendre la main et de conclure avec son deuxième K puisque E les a éliminés.

Quand je me relis, je ne me trouve pas clair... je ne t'en voudrai donc pas si tu me fais la remarque... lol

Tiens moi au courant si je suis dans le bon... et merci pour ton MP.


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

#0 Pub

 #27 - 19-02-2011 14:40:10

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

grand cgelem

Parfait Fred ! Bravo !

Klimrod doit être comme moi : ravi que ça ait plu !

 #28 - 19-02-2011 14:41:57

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

Grnd chelem

Yesssssssss. Encore merci pour cette énigme. smile


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

 #29 - 19-02-2011 17:36:13

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Gradn chelem

gasole a écrit:

Klimrod doit être comme moi : ravi que ça ait plu !

Effectivement, je suis très heureux que cette énigme, ou plus exactement ce problème, rencontre de l'intérêt.
Comme je pars en vacances, je ne verrai malheureusement pas le dévoilement des réponses.
Je serais curieux de savoir si chaque participant avait déjà abordé le bridge et plus particulièrement le problème de bridge....

Un peu de vocabulaire pour commencer (gasole, n'hésite pas à en rajouter si nécessaire) :

Le squeeze est un coup fascinant au bridge. Beaucoup de livres et d'articles lui ont été consacrés. Le squeeze peut être défini comme la compression d'un adversaire : on l'oblige à défausser une carte et il n'a pas de bon choix, car toute carte défaussée fait perdre une levée pour son camp.
La squeezante est la carte jouée qui provoque le squeeze.
La garde est une carte adverse qui est maîtresse ou qui peut le devenir, et que le squeeze va obliger à défausser.

En résumé, un squeeze consiste à jouer une carte squeezante, qui oblige l'adversaire à défausser une garde, et ainsi à perdre une levée.

Il existe des double-squeezes, dans lesquels ce sont les deux adversaires qui sont squeezés.
Et ces doubles squeezes sont généralement simultanés, c'est-à-dire effectués à la même levée, donc avec la même squeezante, et quelquefois successifs, c'est-à-dire décalés dans le temps, ce qui est le cas dans le problème de Gasole.

Détaillons maintenant le coup proposé par Gasole :

1) Sud (le déclarant) joue le 2 de Trèfle pour l'As de Nord (le mort) et Est est déjà squeezé une première fois :
- Si Est défausse un Pique, il abandonne sa garde dans la couleur et le déclarant (Sud) fera deux Trèfles, un Carreau, un Coeur et deux Piques, soit 6 levées.
- Est défausse donc soit un Coeur soit un Carreau. On remarque que les deux couleurs sont symétriques et jouent le même rôle, même si Gasole s'est amusé à mettre des cartes de hauteur différente.
On va donc supposer qu'Est défausse un Coeur (on remarque qu'il abandonne sa garde à Coeur, ce qui n'est pas très grave puisque son partenaire Ouest possède lui aussi la garde à Coeur).

2) Après la défausse à Coeur d'Est, Nord tire l'As de Coeur. (Si Est avait défaussé un Carreau à la 1ère levée, Nord aurait tiré la Dame de Carreau).
Mea culpa : il ne s'agit pas d'un Coup de Vienne, mais ce n'est pas très grave...

3) Sud rentre en main en jouant le 4 de Trèfle pour le 5. Est est de nouveau squeezé : il ne peut pas jeter un Pique, car le 5 de Pique de Sud deviendrait maître après le Roi. Donc Est jette un Carreau. Il abandonne sa garde à Carreau et désormais Ouest est le seul à garder les Coeurs et les Carreaux.
Sur cette même levée, Ouest n'est pas vraiment squeezé, car il peut jeter son petit Pique, qui ne garde rien du tout. Mais on verra que c'est reculer pour mieux sauter...

4) Sud présente le Roi de Pique et Ouest est maintenant squeezé :
- s'il jette un Coeur, le 3 de Coeur de Nord deviendra maître,
- et s'il jette un Carreau, c'est le 5 de Carreau de Nord qui deviendra maître.

En tout 6 levées : contrat rempli !

Merci Gasole pour ce double squeeze composé, itératif et successif... C'est un coup de haute voltige !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #30 - 19-02-2011 19:05:39

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Grannd chelem

Beau travail Franck, j'avais pas vu ton post... Tout juste et magnifiquement illustré smile

 #31 - 21-02-2011 17:45:55

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Grand chele

Après discussion en MP avec Klimrod, j'ai appris que ce dernier est un "ponte" de ce genre de problème.
Les deux réponses qu'il donne vous en convaincront, la première est synthétique mais nécessite pour être comprise de connaître des notions propres au bridge, la seconde est en revanche détaillée sans faire intervenir ces notions.

Inutile que je fournisse une solution moi-même, elle ne saurait être plus claire.

Merci à tous de vos participations, je suis fier de vous big_smile

Et si vous en voulez d'autres des comme ça, ça peut se faire !!!

Mais on va poursuivre d'abord avec un autre grand classique des jeux (toujours sans rien savoir d'autres que les règles)  ===> Cliquez ici

 #32 - 21-02-2011 23:42:26

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Grand hcelem

Bridge ou échecs, tu en remets quand tu veux des similaires ! J'aime beaucoup même si c'est un peu coton... On dort tard avec des trucs comme ça !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
05-07-2009 Enigmes Logiques
P2T
21-08-2016 Enigmes Logiques
P2T
26-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
Grand paradoxe ! par gasole
10-03-2011 Enigmes Logiques
05-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
Pyramide 8 par Jackv
04-06-2018 Enigmes Logiques
29-01-2012 Enigmes Logiques
24-03-2008 Enigmes Logiques
P2T
19-04-2011 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete